Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

On n'en manque pas dans un sens comme dans l'autre.

Par exemple :

 

(Ceci est un exemple pas une étude, juste pour dire que ça existe. Il y a des témoignages dans les commentaires et il y en a d'autres un peu partout sur le web.)

Lien vers le commentaire

J'ai envie de te dire.... OSEF.

 

L'une des priorité de ce topic, ça devrait être une réflexion voire la lutte contre la politique nutritionnelle qui ose par exemple affirmer que l'un de ses principes prioritaires est "le développement de moyens et outils validés et adaptés visant à aider les divers groupes de population à effectuer des choix individuels favorables pour la santé constitue également un axe essentiel du PNNS, dans une optique de prévention « individuelle » ". Alors que dans les faits, ils ne font que donner des outils pour toute la population en général (ben oui, tu veux faire quoi d'autres à partir d'études épidémiologiques, duh!). Ils vont raconter que leurs recommandations prend en compte l'individu parce qu'ils évoquent les parts pour chacun  pour les nourrissons, pour les femmes enceintes, pour les sportifs, pour les vieux. Ouais, des groupes sociaux quoi, fabuleux.

 

Leurs différents plans successifs sont tellement des échecs, qu'ils se voient obliger d'intégrer à la Nutrition de nouveaux volets : il y a eu par exemple l'activité physique, ils ont ensuite intégré le volet "naturel", "bio". Désormais, nous avons le droit à une assiette "respectueuse (des gentils nanimo)", qui s'inscrit dans la "durabilité". Ah ben oui, c'est dans l'air du temps. Comme la lutte contre les inégalité aussi, qui fait également parti des principes généraux. Comme si la famille en situation de précarité en avait quelque chose à foutre du RCA de 2050 si elle ne sait pas si elle aura à manger ce soir.

 

A mon sens le seul combat, il est là, contre l'autorité sanitaire nutritionnel, qui se dore elle-même de science et de vertu. Et laquelle toute voie discordante se verra affubler le joli nom de lobbyiste.

 

L'autre priorité selon moi, ça serait comprendre comment ça fonctionne, la science pure. Pour ceux qui aiment comprendre, c'est vraiment jouissif comment les paradigmes ont explosés cette dernière décennies. C'est également le pied de ne pas rester uniquement disons sur la "nutrition nutritionnelle", mais d'observer tout l'enchevêtrement des différentes disciplines. Quand on parle bouffe, outre les expériences personnelles, on parle bio, microbio, anthropo, psycho, agro, etc... Perso j'adore.

 

Donc sincèrement, les batailles de clochers, non merci. Comme dit précédemment, avec une telle attitude, si t'avais été végan, ça ferait bien longtemps que tu te serais fait tabasser les boules par ici. Ca va, le low-carb, on sait que ça fonctionne, je pense qu'on est juste plusieurs à avoir envie de savoir désormais : pourquoi, pour qui, et pour quoi.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Mathieu_D said:

On n'en manque pas dans un sens comme dans l'autre.

Par exemple :

 

(Ceci est un exemple pas une étude, juste pour dire que ça existe. Il y a des témoignages dans les commentaires et il y en a d'autres un peu partout sur le web.)

moins à partir d'un certain âge ceci dit 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Nick de Cusa said:

or il y une dimension lutte contre la viande qui monte

Oui ça me terrifie aussi.

On a eu notre lot "d'attentat" contre des boucheries, poissonneries, fromageries et restaurants ici. Je mets des guillemets car c'était essentiellement des dégradations mais il y a eu un cas d'incendie.

Entre ça, les pressions sur les cantines scolaires, ceux qui incluent la consommation de viande dans les "crimes climatiques" on a de quoi être inquiets.

 

Enfin concrètement je fais toujours la queue chez le boucher et le poissonnier donc on est loin de la majorité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour moi il ya une aitre dimension c'est que beacouo d'être chers sont malades en "vivement sainement" selon le consensus ambiant, des trucs chroniques, inflammatoires, douloureux, génants, et les docteurs ne les aident pas, ni les autorités, le nutriscore étant positivement néfaste.

 

Du coup ce qui est inaudible est de dire, simplement, mollo sur les jus de fruit ou sur les pizza, par exemple. 

 

C'est triste quand des gens qu'on aime souffrent pour rien. C'est comme ça.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mathieu_D said:

Oui ça me terrifie aussi.

On a eu notre lot "d'attentat" contre des boucheries, poissonneries, fromageries et restaurants ici. Je mets des guillemets car c'était essentiellement des dégradations mais il y a eu un cas d'incendie.

Entre ça, les pressions sur les cantines scolaires, ceux qui incluent la consommation de viande dans les "crimes climatiques" on a de quoi être inquiets.

 

Enfin concrètement je fais toujours la queue chez le boucher et le poissonnier donc on est loin de la majorité.

Ils vont doucement faire monter la pression, comme ils font pour le climat et les pandémies très dangereuses, par exemple. La méthode est rodée 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nick de Cusa a dit :

Du coup ce qui est inaudible est de dire, simplement, mollo sur les jus de fruit ou sur les pizza, par exemple. 

 

mangerbouger.fr

image.png.3d0eec82cb0dcb676f7bef9ca15bb3e8.png

 

Ce qui est inaudible, c'est d'affirmer que la viande n'est pas aussi néfaste que les produits ultra-transformés.

Lien vers le commentaire

Est-il raisonnable de dire, primo oui la science en soi est cruciale et aussi, secundo, si on rencontre quelqu'un de diabetique, il est raisonnable de trouver que l'approche du Dr David Unwinn et de Virta Health est quelque chose qu'il devrait au moins connaitre ? Chacun se decide individuellement bien entendu, personne ne dit le contraire ici.

 

Le contexte est que la plupart des T2D se voiente dire que c'est irreversible et necessite traitement a vie. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

C'était une question pour la forme.

 

Hé bien me concernant, je dubite sur l'efficacité et les résultats de cette mission d'évangélisation, à part le sentiment satisfaisant d'avoir transmis la bonne parole.

Parce que la plupart de ceux auxquels tu vas t'adresser préfèreront toujours celle de la "science", de leur médecin et autre expert.

Ensuite, je crois qu'il convient de sélectionner ceux à qui tu vas dispenser tes conseils. Soit ils te sont proches et ils connaissent déjà tes convictions et leurs résultats, soit ils le sont moins et là, faut avoir la moelle pour convertir en peu de temps des personnes qui à un moment donné peuvent te répondre de te mêler de ce qui te regarde.

 

À mon petit niveau, c'est ce que je fais autour de moi auprès de mes relations de balades canines. La quantité de propriétaires de chiens, largement bienveillants, qui blablatent d'énormes conneries du genre "je donne des croquettes diététiques à mon chien obèse". En fait de diététiques, ils m'expliquent que les merdes dont ils les nourrissent sont allégées en gras, LoooooL ! et donc forcément riches en céréales et autres farines. Mais elles leur ont été conseillées (et vendues) par le vétérinaire. Alors, soit celui-ci est un gros ignorant (et je m'en étonne) soit il vit de la maladie des animaux qu'il rend lui-même malades (et là, ça me semble un peu trop cynique). La vérité doit être entre les deux.

 

Je réponds vite fait que le chien est à la base un loup, et je leur montre mon mini-loup chihuahua... en précisant que naturellement, l'animal ne vire pas le gras de la carcasse du mouton qu'il a chopé (c'est encore plus valable pour le chat bien sûr). Qu'il doit bien parfois être contraint de se nourrir de baies ou autres végétaux mais en aucun cas de farines.

 

Bref. Je sens bien que je passe pour une excentrique et une chieuse qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et au bout du compte je finis par m'en foutre.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Hé bien me concernant, je dubite sur l'efficacité et les résultats de cette mission d'évangélisation, à part le sentiment satisfaisant d'avoir transmis la bonne parole.

Parce que la plupart de ceux auxquels tu vas t'adresser préfèreront toujours celle de la "science", de leur médecin et autre expert.

Ensuite, je crois qu'il convient de sélectionner ceux à qui tu vas dispenser tes conseils. Soit ils te sont proches et ils connaissent déjà tes convictions et leurs résultats, soit ils le sont moins et là, faut avoir la moelle pour convertir en peu de temps des personnes qui à un moment donné peuvent te répondre de te mêler de ce qui te regarde.

Je suis assez d'accord, ayant vécu plusieurs fois ces échecs avec de la famille proche diabétique : je ne peux tout simplement pas lutter contre le médecin généraliste, puis l'endocrinologue, puis...

Tout ce que je peux faire c'est limiter les dégâts sur ce qui fait consensus : les desserts sucrés, le pain, sodas, et grignotage. Mais le reste, les féculents, le jus d'orange le matin avec un croissant ou gâteau, et maintenant "limiter la viande rouge", impossible.

Le peu de matériel vidéo traduit en français rend cela encore pire, car je ne peux tout simplement pas envoyer les conférence en anglais les plus "percutantes".

Ma conclusion : tant que le consensus scientifique puis politique en France se contentera de parler de bio et de véganisme, rien ne bougera.

Je suis content d'avoir découvert une approche qui fonctionne pour moi (low carb/jeûne intermittent), il reste que ça fait mal de voir des proches souffrir en pensant suivre les autorités scientifiques qui font foi sur le sujet (ie les médecins et les programmes de l'Etat).

Je redoute ce qui s'annonce avec la promotion du tout végétal (ou plutôt la haine du tout animal).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

te semble-t-il que les gens classent jus de fruits et pizzas la dedans ?

J'en sais rien ce que font les gens, par contre dans le Pnns, la malbouffe type pizza et les jus de fruits sont évoqués. Où il est demandé de les limiter. 

 

On peut râler sur le fait qu'il ne soit uniquement question de les limiter, on peut râler sur les limites qui sont posées, et on peut également râler sur le fait que la viande rouge et la charcuterie soit mise dans le même panier. 

 

"les gens", si on veut faire dans l'abstrait, savent plus où moins ce qui est mauvais pour eux. Ça n'empêche pas certains de toujours avoir une clope au bec. 

 

Citation

Et les grains raffines ? Par exemple, "complets" ?

Comprends pas la question. 

Lien vers le commentaire
On 1/24/2021 at 1:34 AM, RaHaN said:

...

L'une des priorité de ce topic, ça devrait être une réflexion voire la lutte contre la politique nutritionnelle

...

 

Quelle approche te parait la meilleure pour ce faire ? Quelle feuille de route aurais-tu a l'esprit pour passer d'ou nous en sommes maintenant a une situation qu'on pourrait qualifier de bonne ? 

Lien vers le commentaire

Lactalis communique sur les protéines et rappelle l'état des connaissances sur ce que serait trop de protéines.

tldr, trop de protéines, ça ferait vraiment beaucoup beaucoup. (on peut dépasser 3 fois les recommandations de 0,8g/kg sans soucis apparemment)

 

https://www.lactalisingredients.com/fr/blog/existe-t-il-un-risque-a-consommer-trop-de-proteines/?fbclid=IwAR1KIDMWLiawxkF19hngKSZmtTgU-txKYiEKu47LeS8_C6vZZ5fQZ7Qrqso

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et c'est très difficile à obtenir sans prendre deux shaker par jour ; donc meme un gros mangeur de viande et de fromage est tranquille (si on est dans l'optique "les protéines sont risquées").

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Boz said:

2,4 grammes par kg c'est même le niveau optimal conseillé en musculation pour la prise de masse.

 

Ca fait quand même une sacrée dose. Pour mes 70kg, ça ferait 168g par jour...

  • 34 oeufs
  • 9 steaks hachés
  • 650g de poulet

J'approuve @poney , c'est faisable avec 2 shakers de protéines (un shaker de 30g de whey contient 25g de prot).

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Mister_Bretzel said:

 

Ca fait quand même une sacrée dose. Pour mes 70kg, ça ferait 168g par jour...

  • 34 oeufs
  • 9 steaks hachés
  • 650g de poulet

J'approuve @poney , c'est faisable avec 2 shakers de protéines (un shaker de 30g de whey contient 25g de prot).

C'est ce que disent tous les coachs que j'ai trouvés (bon ok j'avoue, sur Youtube ?).

Et j'ai un pote qui le fait vraiment, aucun souci et il est en train de devenir une vraie baraque. Bien entendu il s'entraîne de la façon qui va bien avec.

Lien vers le commentaire

quand durant le premier confinemnet j'ai perdu 10kg (que j'ai repris parce que voilà, j'ai fais de la merde ensuite), c'tait une heure de sport par jour et 2gr/kg de prot et c'était un shaker obligé, même deux.
C'est plus facile et surtout beaucoup moins cher, meme si la bonne prot est pas donnée

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Ca fait quand même une sacrée dose. Pour mes 70kg, ça ferait 168g par jour...

  • 34 oeufs
  • 9 steaks hachés
  • 650g de poulet

J'approuve @poney , c'est faisable avec 2 shakers de protéines (un shaker de 30g de whey contient 25g de prot).

Bof, 650 g de poulet, c'est facile. Il suffit de manger un poulet.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

Bof, 650 g de poulet, c'est facile. Il suffit de manger un poulet.

Oui pareil autant 9 steaks hachés ou 34 oeufs j'aurais du mal autant un petit poulet rôti je peux le faire sans trop de problème, et avec des légumes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui pareil autant 9 steaks hachés ou 34 oeufs j'aurais du mal autant un petit poulet rôti je peux le faire sans trop de problème, et avec des légumes.

34 oeufs, j'ai du mal à voir. Mais 9 steaks hachés (des 100g à 15% pur boeuf je suppose), ça doit pouvoir passer en deux repas quand on a vraiment la dalle et qu'on n'est pas rebuté par le manque de variété.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...