Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Pour être juste, la guerre contre le gras s'est un peu calmée comparé à ce que c'était il y a quelques années, alors que le thème du sucre est de plus en plus mainstream. Ce qui ne veut pas dire que le discours général ne continue pas à être bourré d'incohérences, notez bien.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Mathieu_D said:

Les groupes subissent plus qu'autre chose la guerre au gras.

remarque interessante qui merite discussion.

 

Cette guerre n'est pas monolithique, le nutriscore, par exemple, fait nettement la part des choses entre les graisses saturees (supposees plus dangereuses) et les autres 

Lien vers le commentaire

Je vais comparer le prix du gramme de protéines entre le poulet et la whey, pour le fun.

Des filets de poulet au super marché c'est 17€ le kg. Il y a entre 25 et 30g de protéines pour 100g de viande. On va prendre 27,5g en moyenne.

Pour avoir 170g de protéines il me faut 618g de poulet, soit 10,5€. Dit autrement, c'est 6 centimes le gramme de protéine.

Maintenant voyons voir pour la whey. Environ 25€ le kg, à 80% de protéines dedans, on a 800g de protéines pour 25€, soit 3 centimes le gramme de protéines.

 

En ce moment la whey est à -40% sur plein de magasins. Avec les salles fermées, plus personnes n'en prend. Du coup ça devient hyper avnatageux ! Faites vos stocks :D 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 1/26/2021 at 5:47 PM, poney said:

Tu vois des promos chez qui exactement ? 

bah la base, myprotein https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/impact-whey-protein/10530943.html

@RaHaN ouais maybe. J'ai pas étudié ça en particulier. Je pensais que la protéine faisait un pic de glycémie/insuline inférieur aux glucides de toute façon. Ou alors ça a été mis en défaut ?

carbs-fats-protein.jpeg

Lien vers le commentaire

J'ai pas poussé le truc non plus, j'ai juste vu que la whey (laquelle spécifiquement, me demande pas) pouvait produire des pics d'insuline assez conséquents, en permettant toutefois une ingestion accéléré des nutriments présents dans le sang.

Lien vers le commentaire

Puis de toute façon je suis en jeûne intermittent tous les jours, entre 14h et 20h selon ma motivation, le sens du vent et l'âge du capitaine. Ma glycémie à jeun est au top. Si y'a un pic d'insuline par ci par là c'est pas grave, je crois.

Je ne sais pas si j'ai déjà raconté l'anecdote mais en arrivant au labo d'analyses médicales, la nana me demande "vous avez jeûné ?". Il était 18h30, je rentrais du boulot et je dis "ouais, depuis hier 22h".

Elle me répond donc "mais vous êtes en hypoglycémie, ça faussera l'analyse !". Moi : "ben non, j'ai la pêche".

Elle m'a refusé et j'ai dû revenir le lendemain après seulement 10h de jeûne.

La prochaine fois je pense mentir et me pointer après 20 ou 24h :D

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mister_Bretzel a dit :

mais vous êtes en hypoglycémie, ça faussera l'analyse

 

giphy.gif

 

Idem pour le long jeûne, ça me triture pas trop la tête. D'ailleurs y a un fasting contest en février. Jvais peut-être me laisser tenter pour la forme 

 

Lien vers le commentaire

Ça dépend ce que tu entends par là. Toutes les histoires de régimes alcalins c'est de la pseudoscience. En revanche, il y a bien des théories sur le devenir métabolique des aliments et la charge qu'ils peuvent porter dans le corps. Ce devenir alcanisant\acidifiant est plus connu sous l'indice de PRAL, qui mesure donc la charge potentiel des aliments. 

 

S'en suit toutes les associations qui peuvent être trouvé entre tel indice et telle maladie. Associations au moins aussi faible que toutes les associations que l'on retrouve dans les autres études nutritionnelles. 

Lien vers le commentaire

Comme je l'ai précisé, c'est en rapport avec le devenir métabolique de l'aliment, c'est après le passage dans l'estomac que le caractère alcalin ou acide de l'aliment sera déterminé, en fonction de la réaction qu'il produit sur l'organisme. C'est purement théorique. 

Lien vers le commentaire
Le 26/01/2021 à 18:51, RaHaN a dit :

Ça dépend ce que tu entends par là. Toutes les histoires de régimes alcalins c'est de la pseudoscience. En revanche, il y a bien des théories sur le devenir métabolique des aliments et la charge qu'ils peuvent porter dans le corps. Ce devenir alcanisant\acidifiant est plus connu sous l'indice de PRAL, qui mesure donc la charge potentiel des aliments. 

 

S'en suit toutes les associations qui peuvent être trouvé entre tel indice et telle maladie. Associations au moins aussi faible que toutes les associations que l'on retrouve dans les autres études nutritionnelles. 

 

Merci.

Lien vers le commentaire

tout le monde va bientot savoir l'effet des bananes, des jus de fruits, des tubercules etc. Peut etre des surprises avec des plats / des sauces prepares. Samsung aussi selon la rumeur 

 

https://www.macrumors.com/2021/01/25/apple-watch-series-7-blood-glucose-monitoring/

 

Moi j'en acheterais une, je suis trop curieux. 

 

Technologie Raman, ne m'en demandez pas plus

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

tout le monde va bientot savoir l'effet des bananes, des jus de fruits, des tubercules etc. Peut etre des surprises avec des plats / des sauces prepares. Samsung aussi selon la rumeur 

 

https://www.macrumors.com/2021/01/25/apple-watch-series-7-blood-glucose-monitoring/

 

Moi j'en acheterais une, je suis trop curieux. 

 

Technologie Raman, ne m'en demandez pas plus

 

 

Je pensais à ca récemment. Apple aura l'opportunité de traiter les grosses données de santé. Ptêtre pourra faire des études scientifiques si l'utilisateur renseigne plus d'infos. Prochaine étape créer des appareils médicaux connectés avec les appareils individuels

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RaHaN a dit :

On est peut-être deux. Déjà qu'avec le cardio au poignet, je passe mon temps à regarder, mais alors là... 

Et bien, j'ai moi aussi résisté longtemps à cette envie, mais là, ça commence à ressembler à une killer app.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, ttoinou said:

Je pensais à ca récemment. Apple aura l'opportunité de traiter les grosses données de santé. Ptêtre pourra faire des études scientifiques si l'utilisateur renseigne plus d'infos. Prochaine étape créer des appareils médicaux connectés avec les appareils individuels

a mon sense oui, au lieu de questionnaires d'alimentation, on pourrait regarder la glycemie d'une cohorte a tout moment ou presque ! Recouper avec les maladies et, par exemple, le bilan lipidique, ou le score calcique. Ni fin ni subtil, un seul parametre, mais il me semble qu'on en decouvrirait deja, en particulier chez les non diabetiques.

 

 

Lien vers le commentaire
On 1/27/2021 at 1:30 AM, Mister_Bretzel said:

Puis de toute façon je suis en jeûne intermittent tous les jours, entre 14h et 20h selon ma motivation, le sens du vent et l'âge du capitaine. Ma glycémie à jeun est au top. Si y'a un pic d'insuline par ci par là c'est pas grave, je crois.

Je ne sais pas si j'ai déjà raconté l'anecdote mais en arrivant au labo d'analyses médicales, la nana me demande "vous avez jeûné ?". Il était 18h30, je rentrais du boulot et je dis "ouais, depuis hier 22h".

Elle me répond donc "mais vous êtes en hypoglycémie, ça faussera l'analyse !". Moi : "ben non, j'ai la pêche".

Elle m'a refusé et j'ai dû revenir le lendemain après seulement 10h de jeûne.

La prochaine fois je pense mentir et me pointer après 20 ou 24h :D

apres il reste des subtilites a connaitre. Par exemple, si le cafe est autorise, il semble qu'il fasse monter les triglycerides dans le sang (!)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...