Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

en gros, s'il y a une liste d'ingredients.

 

Bon, sur du fromage, on peut voir "milk, cheese culture". Mais si ca va plus loin que ca, on passe vite dans junk food. De toutes facons, plus il ya d'ingredients et plus, en fin de compte, c'est sucre (sous un nombre incalculable de noms), glucides raffines et huiles de graines.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

RML Ca fait une semaine que je mange majoritairement du fromage sur du pain, je me porte assez bien et je mange pas beaucoup en plus en quantité

Cela me fait penser à ça :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-scorbut-une-maladie-disparue-au-xviiie-siecle-fait-son-retour-aux-etats-unis-22-08-2018-7860918.php

 

"L'homme ne se nourrissait que de pain et de fromage"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ttoinou a dit :

RML Ca fait une semaine que je mange majoritairement du fromage sur du pain, je me porte assez bien et je mange pas beaucoup en plus en quantité

Une semaine semble un temps un peu trop court pour évaluer les dégâts éventuels de se nourrir de pain et de fromage. Et majoritairement, ça signifie que tu te nourris d'autre chose, non ?

il y a 24 minutes, Bahamas a dit :

"L'homme ne se nourrissait que de pain et de fromage"

L'article est payant.

La carence en vitamine C, d'où la nécessité de consommer des produits qui en contiennent ou de se supplémenter ?

 

Lien vers le commentaire

J'exagère un peu c'est juste que je suis revenu dans un endroit civilisé avec disponibilités de fromages français du coup j'ai déconné j'ai bourré mon frigo de fromdu et rien acheté d'autre à part de la viande :D 

  • Love 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

L'article est payant.

Révélation

Lésion des gencives, perte de cheveux, déchaussement de dents ou encore hémorragie, tels sont les principaux symptômes du scorbut, maladie liée à une carence en vitamine C.

Une maladie qu'on pensait disparue depuis le XVIIIe siècle. Or, interrogé à l'occasion d'un documentaire, le médecin Eric Churchill a expliqué cet été que son équipe a diagnostiqué un premier cas de scorbut, « il y a cinq ou six ans » aux Etats-Unis, rapporte Science Alert. L'homme ne se nourrissait que de pain et de fromage. « Depuis, nous avons diagnostiqué quelque 20 à 30 cas de scorbut », explique le médecin.

Identifié au XVe siècle, lors des premières grandes expéditions maritimes, le scorbut affectait surtout les marins, privés de certains aliments pendant de longs mois. Ce qui n'empêchait pas d'y succomber sur la terre ferme. Si l'on découvre dès le XVIIe que la consommation d'agrumes et de certaines herbes permettent de se protéger contre le scorbut, ce n'est qu'en 1930 que la maladie est imputée à une carence en vitamine C.

« La vitamine C permet au collagène de maintenir sa structure. Sans elle, les tissus tels que les vaisseaux sanguins perdent leur cohésion et finissent par être lésés », explique Sciences et Avenir. Ne pouvant être fabriquée par le corps humain, la vitamine C doit être consommée dans l'alimentation. On la trouve dans les fruits ou légumes, notamment les oranges, les citrons, les fraises, les brocolis.

Avec la démocratisation de l'accès aux fruits et légumes d'une part importante de la population mondiale, le scorbut avait complètement disparu des radars, dans les pays industrialisés à tout le moins.

Cette réapparition du scorbut serait liée à la pauvreté, selon le médecin Eric Churchill. Par manque de moyens, de nombreuses personnes privilégient des aliments « riches en matières grasses, en calories et très nourrissants, […] qui vous combleront et vous satisferont davantage que la consommation de fruits et de légumes ». Mais qui entraîneront des carences.

Les Etats-Unis ne sont d'ailleurs pas le seul pays à avoir vu de nouveaux cas de scorbut apparaître. En Australie par exemple, 12 cas ont été recensés en 2016. Le problème ne venait pas des aliments mais de leur cuisson. La majorité des porteurs consommaient une quantité raisonnable de fruits et légumes, simplement, « ils les faisaient trop cuire, ce qui détruit la vitamine C », explique dans un rapport sur le sujet, la chercheuse Jenny Gunton.

Si aucune statistique sur cette pathologie n'est disponible en France, certains cas sont épisodiquement rapportés. Entre 2014 et 2015, des médecins du CHU de Limoges avaient ainsi identifié une dizaine de cas de scorbut parmi 63 patients carencés en vitamine C.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

La carence en vitamine C, d'où la nécessité de consommer des produits qui en contiennent ou de se supplémenter ?

 

En plus des fruits et légumes, on trouve de la vitamine C dans les abats.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La presse mainstream française dithyrambique sur le régime cétogène.

 

France 3 Régions: Santé-médecine, voici pourquoi Toulouse est en pointe sur le régime cétogène qui remplace les glucides par le gras.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/sante-medecine-voici-pourquoi-toulouse-est-en-pointe-sur-le-regime-cetogene-qui-remplace-les-glucides-par-les-lipides-2064721.html

Lien vers le commentaire

Mince.

 

~~

 

Tres claires explications de Robert Lustig (A partir de 13 minutes). Les soucis lies a l'insuline ne sont pas les memes si le probleme est le foie vs le pancreas. Aussi, le role de la la leptine. 

https://podcasts.apple.com/us/podcast/role-hormones-in-health-weight-loss-dr-robert-lustig/id418368811?i=1000519826745

 

Personnellement je ne suis guere convaincu sur les fibres. Dans la mesure ou je n'en mange pas du tout et que je n'ai clairement aucun probleme d'intestins. 

 

Ceto, ca marche si on s'y tient et le role de la beta hydroxybutyrate

 

Les aminos acides branches et la difference entre la viande nourrie au grain vs a l'herbe. (Encore une fois, tout le monde ne le rejoint pas, la dessus) 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

Apparemment les néanderthaliens consommaient plus de produits amylacés que ce qu'on pensait :

https://www.sciencemag.org/news/2021/05/neanderthals-carb-loaded-helping-grow-their-big-brains

 

(Nutrition évolutive, ça rentre dans le fil ?)

Citation

they needed more sugars to fuel a big expansion of their brains.

https://en.wikipedia.org/wiki/Begging_the_question

 

Sinon, je voudrais bien avoir quelques réplications dans d'autres labos. La paléogénomique, ça ne s'improvise pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Neurodegenerescences, si les astrocytes ne peuvent evacuer le glutamate, le role des mitochondries et de l'hyperglycemie. NB: a la menopause, la capacite du cerveau a utiliser le glucose baisse. 

 

A partir de 14'10" assez passionnant 

 

https://fatburningman.com/dr-mithu-storoni-the-ketogenic-diet-brain-boosting-fats-how-to-avoid-low-carb-mistakes/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...