Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Les termes du debat, poses de facon neutre

Quote

Ludwig says he welcomes a debate, and hopes to push the conversation forward. "We explicitly leave open the possibility of common ground, but I think that it's likely that the truth will be in the middle," he said, "and we call on opponents to be civil with each other. That is to me, what science is about ... to consider new ideas, even if those ideas are provocative."

https://www.medpagetoday.com/special-reports/exclusives/94985

Lien vers le commentaire
21 hours ago, Nick de Cusa said:

Sur les statines, un fil a garder sous le coude car la proba qu'un medecin vous en prescrive un jour dans votre vie n'est pas faible

 

 

 

j'étais tombée sur une étude qui montrait que les statines étaient la première dépense de l'assurance maladie..hélas, incapable de retrouver cette source ...je n'ai que ça sous la main, de 2004, c'était beaucoup plus récent (entre 2015 et 2020)

https://www.caducee.net/Communiques/29092005/2909200505_cnam100.asp

curieuse de voir les 100 médicaments les plus prescripts en volume financier, ces années covid..

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Dites chers amis, je parlais Nutriscore dans un autre cadre, pour dire que c'est complètement con.

 

J'avais vu passer une étude ici montrant un report d'achat de trucs sains vers des merdouilles bien notées en Nutriscore.

Est-ce que quelqu'un ici saurait les retrouver sivoplé ?

 

@Jesrad ?

 

 

Lien vers le commentaire

1970.

 

Quel role jouent la reponse a l'insuline et la tolerance au glucose dans l'atherosclerose, grand risque cardiovasculaire?

 

Quote

These results suggest that hyperinsulinaemia and hyperglycaemia are often associated with atherosclerosis, and may have a role in its aetiology.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/5485176/

Lien vers le commentaire

Je viens d'entendre parlé du "croissant diet": maigrir en mangeant des croissants! (à condition qu'ils soient pur beurre, ou mieux, fait avec un mix beurre-acide stéarique).

 

Du coup, je suis en train de dévorer le blog du type qui a émit l'idée, qui explique en détail pourquoi ça serait l'acide linoléique (et les PUFA en général) qui serait responsable de l'épidémie d'obésité et pas les glucides. Il faut avoir que son hypothèse explique les faits observables - tels que les populations minces malgré un régime high carb - mieux que l'hypothèse glucide-insuline seule.

https://fireinabottle.net/introducing-the-croissant-diet/

https://fireinabottle.net/the-ros-theory-of-obesity/

 

À titre personnel, j'essaye de revenir à mon poids pré-covid, mais j'ai du mal avec les recettes qui ont marché jusqu'alors (jeune intermittent, low carb et exercice) - même si j'avoue ne pas être aussi carré que ce que j'ai pu être il y a quelques années. Le fait est que j'ai mangé pas mal d'à emporter pendant covid, et donc beaucoup plus de PUFA qu'en temps normal...

De manière générale, je mangeais surtout des graisses saturés quand j'arrivais bien à contrôler mon poids, par "réflexe" paléo + fait maison, alors que j'utilise plus de produits tout prêt remplis d'huile végétale récemment, même low-carb.

Je retourne aux graisses saturées, on va bien voir ce que ça donne!

Lien vers le commentaire

C'est une des nombreuses théories en vogue à notre époque. A ma connaissance (très limitée) ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse parmi d'autres, pas vraiment soutenue par des résultats expérimentaux (je veux bien qu'on me contredise).

Ce qui est établit expérimentalement, c'est qu'on peut maigrir en mangeant absolument n'importe quoi (même du riz blanc et du sucre de table). Il suffit d'ingérer moins de calories que ce qui est dépensé. Les questions importantes sont : pour un choix donné, combien de temps peut-on tenir et dans quel état finit-on ? Est-ce un régime ponctuel ou une nouvelle alimentation conçue pour durer une vie ?

Lien vers le commentaire

Diète en HC, pour être passé par là pour maigrir comme beaucoup de gens, tu tiens 5 jours tellement t'as faim :D

 

Ceci dit un régime full croissant beurre j'avoue que là tout de suite ça me dit bien.

il y a 1 minute, Liber Pater a dit :

PUFA = Pick up food artist ?

Poly unsaturated fatty acid

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, poney said:

Diète en HC, pour être passé par là pour maigrir comme beaucoup de gens, tu tiens 5 jours tellement t'as faim

Qu'est-ce que tu appelles HC ? Que mangeais-tu ? Les pommes de terre à l'eau, c'est l'aliment le plus rassasiant qu'on puisse trouver sur cette terre...

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, poney a dit :

J'y pense mais la seule PUFA que je consomme ça reste l'huile d'olive extra vierge

L'acide oléique est mono-insaturé ; l'huile d'olive contient à peine plus de 10 % de poly-insaturés.

Lien vers le commentaire

Faut vraiment créer un indice pour avoir sur une seule formule qui te donne densité energetique, volume et ratio (carbs/fat/prot)

 

Même si juste maxxer le steaks fonctionne cmdeja très bien j'ai l'impression 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 11/11/2021 at 11:00 PM, NoName said:

Faut vraiment créer un indice pour avoir sur une seule formule qui te donne densité energetique, volume et ratio (carbs/fat/prot)

 

Même si juste maxxer le steaks fonctionne cmdeja très bien j'ai l'impression 

L'énergie n'est pas tout, aussi la densité en nutriments nécessaires et biodisponibles (biodisponible est souvent omis alors que c'est bien entendu clé).

 

~~

 

Gras saturé, glucides et changements de diamètre des artères coronaire, a 36'24" 

 

Lien vers le commentaire

La chaîne What I've Learned a encore frappé. Une assez longue vidéo sur les huiles végétales. L'élément le plus important est la corrélation entre la longévité et la taille de l'animal (vers 7min) : plus un animal est gros, plus il vit longtemps. Un humain de 70kg, sur cette corrélation, devrait vivre 26 ans. En réalité, on tient 3 fois plus longtemps que ça. Que se passe-t-il ? Une réponse est donnée peu après : plus on est composés de gras saturé, donc non-oxydable, plus on vit longtemps. A l'inverse, en consommant beaucoup d'acides gras poly-insaturés (huiles de colza, de tournesol, etc), on augmente notre mortalité.

 

Pas grand chose de nouveau pour qui suit ce fil depuis un moment. A relier avec l'anecdote de @Nick de Cusa qui dit brûler beaucoup moins au soleil depuis son changement de régime. Moins d'acides gras poly-insaturés, moins d'oxydation et donc moins de brûlure (puisque la brûlure est une oxydation).

 

En gros : bouffez du beurre, du lard et du bacon :mrgreen:

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
On 11/11/2021 at 10:54 AM, Boz said:

Qu'est-ce que tu appelles HC ? Que mangeais-tu ? Les pommes de terre à l'eau, c'est l'aliment le plus rassasiant qu'on puisse trouver sur cette terre...

Ah ? Personnellement, je mange au bout de 22h30, je vois bien ce qui est rassasiant. Le top que je constate sont le poulpe, le calmar, la seiche. Le foie, un peu mons. 

Lien vers le commentaire
On 11/11/2021 at 10:45 AM, Boz said:

 

...

Les questions importantes sont : pour un choix donné, combien de temps peut-on tenir et dans quel état finit-on ? Est-ce un régime ponctuel ou une nouvelle alimentation conçue pour durer une vie ?

Oui, c'est essentiel.

Lien vers le commentaire

Je pense manger mieux que 90% de la population, low carb, parfois/souvent céto, graisse animale ou olive/coco en huile et pourtant j'ai toujours un contrôle merdique de la satiété. Je jeune 16/8 a peu près. Bouffe entière ?‍♂️: viande, légumes (racines, choux et poivrons), fromage (dont la moitié au moins en lait cru), charcuterie. C'est a peu près tout.

 

Pourtant j'ai légèrement faim toute la journée, je compte dans chronometer ce que je bouffe sinon j'explose la barre des 100kg en un mois, et je galère pour rester à 90/92. Je peux descendre à 85, je l'ai fais durant le confinement mais au prix de 1800cal/je et faim toute la journée mais x1000.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, poney said:

Je pense manger mieux que 90% de la population, low carb, parfois/souvent céto, graisse animale pu olive/coco en huile et pourtant j'ai toujours un contrôle merdique de la satiété. Je jeune 16/8 a peu près. Bouffe entière ?‍♂️n : viande, légumes (racines, choux et poivrons), fromage (dont la moitié au moins en lait cru), charcuterie. C'est a peu près tout.

 

Pourtant j'ai légèrement faim toute la journée, je compte dans chronometer ce que je bouffe sinon j'explose la barre des 100kg en un mois, et je galère pour rester à 90/92. Je peux descendre à 85, je l'ai fais durant le confinement mais au prix de 1800cal/je et faim toute la journée mais x1000.

 

Tu as peut être soif ?

Le corps confond assez facilement les 2 sensations. Un grand verre d'eau et ça passe !

Après faut voir ton activité physique et ton apport de calories parce que à la fin des fins, si t'es en déficit calorique, t'auras tout le temps faim. Donc ne pas hésiter à mettre 2 ou 3 repas dans la semaine où tu te lâches sur la quantité.

Mais compter les calories c'est tellement chiant, j'ai autre chose à foutre que peser chaque truc que je mange.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...