Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Dans son rapport sur le lien entre nutrition et dégénération physique, le Dr Weston Price a collecté quantité de photos montrant que les peuplades restées à leur régime alimentaire préhistorique (pré-agriculture) ne connaissent pas l'acné juvénile. Ni d'ailleurs les caries.

C'est intéressant. Est ce qu'il y a aussi des étude sur la morbi-mortalité de ces peuplades ?

Lien vers le commentaire
Je peux te proposer ceci :doigt: Et aussi ça et ça.

Merci. Le dernier lien ne semble pas très favorable puisqu'il parle d'une esperance de vie de 43.5 ans chez les inuits, mortalité infantile exclue.

On meurt jeune, mais avec toutes ses dents ! :icon_up:

En fait, il me semble qu'une grande part de la mortalité des siècles passés se concentrent dans les premières années de vie, et lors des accouchements.

Cela introduit nécessairement un biais avec les comparaisons des populations actuelles parce que les survivants sont très probablement les plus résistants. Ou bien dit autrement, je me demande si les progrès en terme de mortalité infantile n'ont pas entraîné de façon indirecte une hausse de certaines maladies chez les individus moins résistants.

Lien vers le commentaire
Merci. Le dernier lien ne semble pas très favorable puisqu'il parle d'une esperance de vie de 43.5 ans chez les inuits, mortalité infantile exclue.

On meurt jeune, mais avec toutes ses dents ! :icon_up:

Je n'ai pas encore lu les liens, mais ils ont des conditions de vie toutes particulières, furent longtemps à l'abri de la médecine apportée par la civilisation, et probablement que leur régime alimentaire quoique moins nocif que prévu (selon la "sagesse populaire") et ignorant les pathologies "occidentales" ne les dispense peut-être pas de certaines carences (fruits et légumes absents ?). A confirmer cela dit :doigt:

Lien vers le commentaire

En gros, les humains vivent fréquemment jusqu'à 80 ans et plus depuis qu'ils mangent de la viande (million d'années et plus), et les tribus de chasseurs vivant comme au paléolithique comptent des centenaires.

Lien vers le commentaire

Et le jaune d'oeuf dans tout ça ? J'ai compris l'histoire (merci diabloswing au passage), pas encore acheté le bouquin, mais là, en mode pragmatique quoi, le jaune d'oeuf en trop grande quantité, c'est le mal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Et le jaune d'oeuf dans tout ça ? J'ai compris l'histoire (merci diabloswing au passage), pas encore acheté le bouquin, mais là, en mode pragmatique quoi, le jaune d'oeuf en trop grande quantité, c'est le mal ou pas ?

Si vous n'êtes pas hyper-cholesterolémique vous pouvez en manger une douzaine par jour sans souci.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Une autre lecture qui conforte l'opinion libérale :icon_up:

J'en suis à la moitié, et où l'on (re)découvre que la surconsommation de lait a été favorisée par les politiques (Pierre Mendès-France notamment) à la suite de la seconde guerre mondiale. C'est truffé d'anecdotes rageantes. Que les lobbys et les organismes étatiques (Programme National Nutrition Santé) sont main dans la main quand il s'agit de donner des messages faux pour l'ensemble de la population. Par exemple.

En 1997, le ministre de l'agriculture, Louis le Pensec reconnaitra qu'en instaurant le lait (et le sucre !) à l'école, le gouvernement de Pierre Mendès-France poursuivait l'objectif de "stimuler la consommation de lait et de certains produits laitiers par les enfants en créant une habitude alimentaire de consommation".

La consommation de lait comme moyen d'écouler les stocks et d'améliorer la santé : un des deux objectifs de Pierre Mendès-France et Jean Raffarin ne sera pas tenu. Devinez lequel.

Si vous n'aimiez déjà pas les producteurs de lait subventionnivores ou PACophiles, alors ce livre est fait pour vous…ou à défaut vous apprendra des faits biens étonnants. Entre autre qu'une surconsommation de produits laitiers favoriserait l'ostéoporose en acidifiant le corps (je résume). Que les statistiques internationales montrent une corrélation positive entre consommation de lait et produit laitiers et l'apparition de l'ostéoporose. Que d'autres aliments ont une biodisponibilité du calcium plus élevée. Que les japonais ne souffrent pas de ce problème malgré l'absence de ces produits dans leur alimentation.

De manière générale, une fois les constats posés, cette problématique rejoint largement celle de la présence des glucides dans l'alimentation. 2 lobbys (céréalier et laitier), 2 approches similaires…

Lien vers le commentaire
Que les japonais ne souffrent pas de ce problème malgré l'absence de ces produits dans leur alimentation.

Est-ce bien vrai ? Ou plutôt, s'ils souffrent effectivement peu du problème, n'est-ce pas parce qu'ils ont trouvé une autre source de calcium dans leur alimentation ?

Lien vers le commentaire
Est-ce bien vrai ? Ou plutôt, s'ils souffrent effectivement peu du problème, n'est-ce pas parce qu'ils ont trouvé une autre source de calcium dans leur alimentation ?

Tout à fait. En clair, il y a plus de gens qui ne boivent pas de produits laitiers dans le monde que de gens qui en boivent.

Mais le danger, c'est la surconsommation, je ne vais pas me priver de ma dose de fromage non plus :icon_up:

Lien vers le commentaire

A voir, je n'ai pas fini de lire le bouquin pour me faire une idée juste. De toute façon la polémique enclenché par M. Souccar porte sur le fait qu'on a multiplié la consommation de lait après la seconde guerre mondiale, sans que ça ne soit justifié. Sur ce point je tends à le rejoindre. De même il préconise un ou 2 laitages par jour, tandis que la propagande qu'il relève recommande un laitage ou deux…par repas. C'est assez net.

edit : ah mais le gars de l'article "membre de l’Académie d’agriculture de France, administrateur de l’Institut Français pour la Nutrition et rapporteur à l’Afssa."

l'AFSSA en prend plein la tronche dans le livre, je comprends qu'il ne peut pas rester les bras ballants.

Lien vers le commentaire

Oui. L'AFSSA se fait taper dessus par un peu tout le monde, en fait : les anti-OGM, les anti-ondes, les anti-lait. De fait, il y a des connexions entre l'AFSSA et pseudo-sciences.org. Si tu lis un peu pseudo-sciences.org, tu verras qu'ils s'inquiétent beaucoup de la montée des superstitions et des discours sur les "bienfaits de la nature" en général. Je recommande de les lire un petit peu, pour se rendre compte de toutes les batailles qui se jouent.

Alors, certes, c'est une agence étatique, et il se peut qu'elle ait des relents soviétoïdes, mais la vérité n'est-elle pas au-delà de ça ? Je les crois de bonne foi, et plus attachés à la vérité scientifique que leurs contradicteurs. Cela dit, ça ne peut pas leur faire de mal d'être bousculés dans leur arrogance.

Lien vers le commentaire

Je vais attendre un petit peu pour stabiliser ma "réflexion". Je constate qu'une bonne partie des peuples souffre d'intolérance au lactose et ne boivent déjà pas ou peu de lait. Restent le fromage (pas universel), les yahourts…bref on s'éloigne de la surconsommation (et non pas de la consommation modérée !) dénoncée.

Lien vers le commentaire

Sauf que le lait écrémé et demi écrémé est un faux ami pour le calcium, puisqu'il contient peu de lipides et peu de vitamines D. Cces deux éléments sont dans l'ordre nécessaire à l'assimilation du calcium par les os.

Lien vers le commentaire
Sauf que le lait écrémé et demi écrémé est un faux ami pour le calcium, puisqu'il contient peu de lipides et peu de vitamines D. Cces deux éléments sont dans l'ordre nécessaire à l'assimilation du calcium par les os.

Je sais plus d'où je sais cela, et c'est peut-être faux, mais en matière de lait il paraît que c'est le lait d'ânesse et non de vache qui a la meilleure biodisponibilité en calcium….

Lien vers le commentaire

Et de ce que je comprends à propos du livre, on a peut-être pas autant besoin de calcium que ça. Plus on mange de calcium, moins le corps chercherait à retenir le calcium osseux…difficile d'expliquer là, mais il y a une bonne explication sur le renouvellement du tissus osseux. Qui va davantage dans le détail que ce que j'ai pu lire auparavant.

Et le livre que j'ai, qui est une édition revue, répond de manière intelligente à ses détracteurs (le lien de Luis par exemple), en comparant des populations identiques génétiquement et dont la consommation de lait a été modifiée. En tout cas, j'en apprends plus sur le fonctionnement de l'organisme, des populations que de la part des pro-laits, qui restent plus flous dans les arguments, sont moins précis quant aux études scientifiques produites, et semblent davantage utiliser les arguments d'autorité…

La densité osseuse est un mauvais prédictif de l'apparition de fractures, en fait il semblerait que ça soit l'inverse qui se produise. Il y a aussi corrélation, voire cause entre prise de lait et taille des individus (via l'IGF-1). Mais ceci n'a pas que des avantages. Au contraire même. Donc, petits et petites de France, cessez de complexer :icon_up:

Il y a aussi un lien entre le cancer, la caséine, et surtout l'IGF-1…et ceci affecterait la production de vitamine D (qui protège elle du cancer).

Enfin, c'est passionnant, documenté, logique. Et l'auteur fait gaffe à ne pas surinterpréter des résultats, il ne confond pas cause et corrélation, fait bon usage des statistiques…à mon avis, c'est à lire si on est passionné par la question.

Lien vers le commentaire

Bordel sans nom à l'AFFSA : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/03/18/01…cides-gras-.php

Un avis de l'Afssa estime que ces graisses vilipendées doivent être consommées, mais en quantité raisonnable.

Comment s'y retrouver dans la jungle des acides gras, qui foisonne d'informations contradictoires ? L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient de rendre un avis concernant les apports nutritionnels conseillés pour les acides gras, que l'on retrouve au niveau alimentaire dans les graisses animales, végétales et, bien sûr, dans les huiles. L'objectif de cet avis est d'informer les professionnels de santé pour prévenir certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et certains cancers, liées notamment à l'alimentation.

Aujourd'hui, on ne dispose pas de données scientifiques satisfaisantes pour pouvoir affirmer quelle quantité et quel type d'acides gras nous devons manger par jour pour être en bonne santé, explique en substance le Pr Éric Bruckert, responsable de l'unité d'exploration métabolique pour la prévention des maladies cardio-vasculaires à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Pour obtenir la preuve absolue de ce qui est réellement bon pour la santé en matière d'acides gras, il faudrait mettre en œuvre des expérimentations «grandeur nature» impossibles techniquement à réaliser. Les chercheurs savent cependant que les acides gras trans (présents dans les gâteaux et viennoiseries industriels mais également dans les produits laitiers) sont les seules graisses dont le seul effet est d'augmenter le mauvais cholestérol et de faire baisser le bon. De la même façon, il est vivement conseillé d'éviter de consommer de l'huile de palme, de l'huile hydrogénée et de l'huile de coprah.

Sans blague :icon_up: !

Lien vers le commentaire
Bordel sans nom à l'AFFSA : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/03/18/01…cides-gras-.php

Sans blague :icon_up: !

Il est malgré tout important de comprendre que les graisses font partie intégrante de l'alimentation et qu'il est fondamental d'en manger, puisque les graisses insaturées sont nécessaires à un bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Chic, mangeons de la viande rouge, c'est plein d'acides gras mono-insaturés :doigt:

Lien vers le commentaire
Tu fais mal aux nanimaux, et ça, saipabien.

(Tiens, la personne quotée a pour centres d'intérêt l'astrologie entre autres "Astrologie - Psychologie - Esotérisme", elle croit peut-être aux méthodes de coaching et de développement personnel :icon_up: )

Le coaching et le développement personnel n'est pas toujours du charlatanisme, les fomules positives et l'autosuggestions donnent de bons résultats…

Lien vers le commentaire
Le coaching et le développement personnel n'est pas toujours du charlatanisme, les fomules positives et l'autosuggestions donnent de bons résultats…

Il y a en a qui croient encore à la méthode Coué. Fichtre !

Sinon, le billet de M. de Lorgeril en réponse à l'article du Fig de l'AFSSA :

http://michel.delorgeril.info/index.php/20…les-acides-gras

En fait, autant la première partie du billet est bonne, autant la seconde sur les effets délétères des acides gras saturés, est assez curieuse. En clair, il faudrait qu'il explique pourquoi, dans le cadre du French Paradox, ce sont les populations du sud-ouest, qui mangent encore plus de graisses saturées via le canard ou l'oie, et les traditionnelles charcuteries, qui vivent le plus longtemps en France (maximum observé en Aveyron, Tarn, Gers, Lot, Landes, etc., bref Midi-Pyrénées et Aquitaine). Et que je ne suis pas certain qu'on y boive plus de vin rouge qu'au hasard dans les autres régions de France. Il me semble avoir lu que la fréquence des infarctus était la même à Paris et à Montpellier (pourtant proche d'un vignoble de vin rouge…).

Mais bon, c'est un défenseur de la diète crétoise, donc, je comprends qu'il tient à garder une certaine cohérence.

Lien vers le commentaire
Il y a en a qui croient encore à la méthode Coué. Fichtre !

Je ne vois pas pourquoi, croire que l'esprit peut influencer l'action et que par conséquent une programmation positive peut aider n'est pas ridicule. Il faut toujours vérifier la pertinence mais c'est pas parce qu'une méthode de guérison ou de motivation parait un peu spéciale que c'est systématiquement un truc de charlatan…

Par contre pour ce qui est de l'alimentation l'état fait un peu n'importe quoi certes, mais le sucre n'est pas non plus très valorisé…. On entend sans arrêt "pas trop de gras, pas trop de sucre, pas trop de sel"

et à ce propos des recommandations pour le sel ?

ça augmente l'hypertension et l'hypertension ça augmente les problèmes cardio-vasculaires, non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...