Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il existe un lien entre niveau de cholestérol (LDL), croissance de la plaque d'athérome, rétrécissement des artères et maladies cardiovasculaires

Non :icon_up:

En lisant ce fil je m'aperçois que les régimes proposés par nos diéteurs libéraux ne reposent sur aucun fondement scientifique consistant

Le mien repose sur l'étude réalisée par le Dr Price: Nutrition and physical degeneration. Je t'invite à la lire, elle est dans le domaine public, et c'est fait avec rigueur scientifique. L'introduction est beaucoup plus générale mais passionnante à lire, également.

Lien vers le commentaire
Et en plus si free jazz se met à troller on va plus s'en sortir! :icon_up:

Ah mais en tant qu'ancien j'ai acquis le privilège de troller :doigt:

Plus sérieusement, la part du déterminisme génétique pour l'obsésité me semble assez faible, je m'attendais à plus, ça laisse de la marge pour la contagion mimétique.

Pour préciser mon propos, je me demande si l'épidémie d'obésité et l'épidémie de maigreur (qu'on voit s'afficher sur les magazines) ne sont pas les deux faces du dérèglement du bon sens culinaire et de la perte du goût des produits traditionnels. En cause peut-être aussi l'émancipation des femmes.

Je pense qu'il y a une lutte entre les gros et les maigres pour imposer leur norme sociale. Après ces rivalités entre diéteurs pro ou anti gras sont tout-à-fait secondaires, c'est l'écume sur la vague.

Lien vers le commentaire
La consommation de DHA augmente le cholesterol total et ne modifie pas le ratio HDL;LDL, elle affecte en revanche le niveau de triglycerides. Si vous me trouvez deux etude qui montrent un effet significatif de la consommation de'omega 3 sur le niveau de cholesterol, je mange mon prépuce.

1. Effects of Seal Oil and Tuna-Fish Oil on Platelet Parameters and Plasma Lipid Levels in Healthy Subjects

Lipids. 2010 Jul 23.

"Seal oil also raised platelet DPA and EPA levels (P < 0.01), and decreased p-selectin (P = 0.01), a platelet activation marker negatively associated with DPA (P = 0.03) and EPA (P < 0.01) but not DHA. Plasma triacylglycerol decreased (P = 0.03) and HDL-cholesterol levels increased (P = 0.01) with seal oil only. Hence, seal oil may be more efficient than fish oil at promoting healthy plasma lipid profiles and lowering thrombotic risk, possibly due to its high DPA as well as EPA content"

2.Lipid responses to a dietary docosahexaenoic acid supplement in men and women with below average levels of high density lipoprotein cholesterol.

J Am Coll Nutr. 2005 Jun;24(3):189-99.

"CONCLUSIONS: Supplementation with 1.52 g/d of DHA in men and women with below-average HDL cholesterol concentrations raised the LDL cholesterol level, but had favorable effects on triglycerides, the triglyceride/HDL cholesterol ratio and the fraction of LDL cholesterol carried by small, dense particles. Further research is warranted to evaluate the net impact of these alterations on cardiovascular risk."

Edit : Bon Appétit ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je viens de me rendre compte que mes principales sources de glucides étaient désormais le fromage blanc (tous les jours) et la panure des cordons bleus (parfois). :icon_up:

Lien vers le commentaire

N'oublions pas que nous sommes, chacun d'entre nous, un monde, un écosystème ambulant. Quand nous mangeons, nous ne nourrissons pas que nous même, ou plutôt nous même est des milliards d'êtres vivants.

Rates of inflammatory disease have been rising for decades among adults and children alike. Puzzlingly, this increase has occurred largely in developed countries, bypassing poorer places. (Rural poverty brings many hardships; inflammatory bowel disease is not among them.) This has left scientists struggling to pinpoint exactly what about the rich world is making people sick. New data from Paolo Lionetti, of the University of Florence in Italy, supports the view that diet may be the culprit.

Dr Lionetti and his colleagues compared the diets and gut bacteria of 14 healthy children from a village in Burkina Faso with a group of 15 Florentine children. The differences were minimal at young ages, with breast-fed toddlers in both countries harbouring similar populations of gut bacteria. But among children who had graduated to the local diet, the two groups diverged dramatically. In Africa fibre-rich meals of millet, legumes and other vegetables (enlivened by the occasional termite) fostered a diverse mix of bacteria. European children, who imbibed typically Western doses of sugar, fat and meat, had fewer microbial species.

On top of this overall drop in diversity, the researchers saw striking trends in the types of bacteria in the two groups. Though healthy, Italian children harboured more than three times as many species associated with causing diarrhoea, leading the researchers to speculate that reduced intestinal diversity could permit unwelcome bugs to gain a foothold. The Italians also had bacterial profiles that indicate a greater risk of obesity. In contrast, African children had lots of bacterial species associated with leanness, and a higher proportion of microbes known to produce beneficial chemicals called short-chain fatty acids (SCFAs). Such compounds have been associated with lower levels of allergies and inflammation.

To show that these distinct bacterial populations could affect children’s health, the researchers measured SCFA levels. The children from Burkina Faso were found to have more than double the concentration of their Italian counterparts. This hints that healthy bacterial populations living in the gut may not just exclude disease-causing bugs; by pumping out beneficial compounds, they may actively help to suppress disease.

Though the researchers did not measure health outcomes directly, their findings arrive amid growing evidence that gut bacteria control important immune functions. In preliminary studies researchers are testing whether doses of beneficial bacteria could alleviate bowel disease and eczema.

http://www.economist.com/node/16740669/print

Naturellement (ha ha ha) l'article décrit le bon régime des africains comme "sans graisses, sans sucre et avec peu de viande" et rate l'éléphant dans le salon : un régimes composé de légumes, légumineuses et termites, ça veut aussi dire : ni grains ni amidon. Mais ça, ils ne l'ont pas remarqué.

Lien vers le commentaire
Naturellement (ha ha ha) l'article décrit le bon régime des africains comme "sans graisses, sans sucre et avec peu de viande" et rate l'éléphant dans le salon : un régimes composé de légumes, légumineuses et termites, ça veut aussi dire : ni grains ni amidon. Mais ça, ils ne l'ont pas remarqué.
In Africa fibre-rich meals of millet, legumes and other vegetables

bien tenté quand même…

Lien vers le commentaire
Justement la mode du végétarisme pourrait être l'indice d'une mutation en cours, dont on voit d'autres signes, comme l'interdiction progressive de la corrida. Une involution plutôt occidentale semble-t-il.

En l'occurrence et sans discuter du fond, on parlerait plutôt de ''dérive génétique'' que de ''mutation en cours''.

Lien vers le commentaire
1. Effects of Seal Oil and Tuna-Fish Oil on Platelet Parameters and Plasma Lipid Levels in Healthy Subjects

Lipids. 2010 Jul 23.

"Seal oil also raised platelet DPA and EPA levels (P < 0.01), and decreased p-selectin (P = 0.01), a platelet activation marker negatively associated with DPA (P = 0.03) and EPA (P < 0.01) but not DHA. Plasma triacylglycerol decreased (P = 0.03) and HDL-cholesterol levels increased (P = 0.01) with seal oil only. Hence, seal oil may be more efficient than fish oil at promoting healthy plasma lipid profiles and lowering thrombotic risk, possibly due to its high DPA as well as EPA content"

2.Lipid responses to a dietary docosahexaenoic acid supplement in men and women with below average levels of high density lipoprotein cholesterol.

J Am Coll Nutr. 2005 Jun;24(3):189-99.

"CONCLUSIONS: Supplementation with 1.52 g/d of DHA in men and women with below-average HDL cholesterol concentrations raised the LDL cholesterol level, but had favorable effects on triglycerides, the triglyceride/HDL cholesterol ratio and the fraction of LDL cholesterol carried by small, dense particles. Further research is warranted to evaluate the net impact of these alterations on cardiovascular risk."

Edit : Bon Appétit ! :icon_up:

Aucune des deux études ne montre un effet significatif de la consommation de dha sur le niveau de cholestérol. ( bien plus faible que l'effet des statines par exemple). L'effet bénéfique sur le système cardiovasculaire des oméga 3 est indépendant de leur effet sur le cholestérol. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont mis tant de temps a s'imposer.

Mais j'avoue mon message était confus, je me suis donc acheté un scalpel, une poelle et du pain de mie.

Lien vers le commentaire

Etude dète low carb vs diète low fat sur 307 patients :

Results: Weight loss was approximately 11 kg (11%) at 1 year and 7 kg (7%) at 2 years. There were no differences in weight, body composition, or bone mineral density between the groups at any time point. During the first 6 months, the low-carbohydrate diet group had greater reductions in diastolic blood pressure, triglyceride levels, and very-low-density lipoprotein cholesterol levels, lesser reductions in low-density lipoprotein cholesterol levels, and more adverse symptoms than did the low-fat diet group. The low-carbohydrate diet group had greater increases in high-density lipoprotein cholesterol levels at all time points, approximating a 23% increase at 2 years.

Conclusion: Successful weight loss can be achieved with either a low-fat or low-carbohydrate diet when coupled with behavioral treatment. A low-carbohydrate diet is associated with favorable changes in cardiovascular disease risk factors at 2 years.

http://www.annals.org/content/153/3/147.abstract?aimhp

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Il me semble que ce n'est pas si simple que ça. Il faudrait des poules qui ont mangé de l'herbe et des bestioles, et non pas du grain. Même chose pour les vaches. Enfin, pas pour les oeufs. Ni les bestioles. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Il me semble que ce n'est pas si simple que ça. Il faudrait des poules qui ont mangé de l'herbe et des bestioles, et non pas du grain. Même chose pour les vaches. Enfin, pas pour les oeufs. Ni les bestioles. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Des poules qui ne se nourrissent que d'herbe, ça n'existe pas. Si ?

Lien vers le commentaire
Des poules qui ne se nourrissent que d'herbe, ça n'existe pas. Si ?

vous etes graves.

dans les oeufs le blanc c'est des proteines, le jaune c'est du sucre et du gras. manger le blanc, jeter le reste.

Lien vers le commentaire
dans les oeufs le blanc c'est des proteines, le jaune c'est du sucre et du gras. manger le blanc, jeter le reste.

Le jaune est composé de 3,5 % de glucides, moins que dans le fromage blanc. Il y en a 1 % dans le blanc d'oeuf. Ce dernier pesant les deux-tiers du poids total de l'oeuf (sans sa coquille), on en déduit qu'un oeuf contient moins de 2 % de glucides. Pour un régime low-carb, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Il me semble que ce n'est pas si simple que ça. Il faudrait des poules qui ont mangé de l'herbe et des bestioles, et non pas du grain. Même chose pour les vaches. Enfin, pas pour les oeufs. Ni les bestioles. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

C'est ce qu'explique Pierre Weill, quand il dit que toutes la chaine alimentaire est déstabilisée par non seulement les nouvelles habitude alimentaires des hommes, mais en plus par les mauvaises "habitudes alimentaires" des animaux. Du coup il prétend que même si on prend de bonnes habitudes, encore faut-il que la matière soit bonne, ce qui n'est pas le cas quand on nourrit les bêtes avec du maïs l'un des pire grains en ce qui concerne le ratio omega3/omega6. On pourrait notamment améliorer ça grâce à la filière lin.

Lien vers le commentaire
vous etes graves.

dans les oeufs le blanc c'est des proteines, le jaune c'est du sucre et du gras. manger le blanc, jeter le reste.

Mais quelle idée de ne pas manger de matières grasses qui sont si essentielles pour notre organisme.

Lien vers le commentaire

chacun sait qu'un etre humain normal peut survivre sans nourriture pendant un mois, sans eau pendant cinq jours, et sans tartines pendant 3 jours enfin quoi merde ce sont des connaissances de base

en cas d'absence de tartines on peut manger des crumpets, les crumpets sont supportés par H16.

ist2_1331502-crumpet.jpg

Lien vers le commentaire

Ma prof de biologie de 4ième m'a dit que les oeufs c'était très mauvais pour le cholestérol (et elle a je crois bien insisté sur le jaune d'oeuf.. en disant aussi que c'était mieux de le cuire, mais pourquoi je ne sais plus).

Elle racontait quoi exactement ? :doigt:

NB: Il est possible que j'ai appris quelques bêtises à l'ednat.. s'il vous plait, sauvez-moi. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ma prof de biologie de 4ième m'a dit que les oeufs c'était très mauvais pour le cholestérol (et elle a je crois bien insisté sur le jaune d'oeuf.. en disant aussi que c'était mieux de le cuire, mais pourquoi je ne sais plus).

Le jaune d'œuf augmente le taux de LDL dans le sang oui, mais les effets néfastes de celui-ci ne sont plus consensuels, voila.

Lien vers le commentaire
Le jaune d'œuf augmente le taux de LDL dans le sang oui, mais les effets néfastes de celui-ci ne sont plus consensuels, voila.

En fait, c'est à cause des statines que le LDL est devenu une obsession.

Les statines baissent la mortalité. C'est prouvé.

Les statines baissent le LDL. C'est prouvé.

Partant de ça, beaucoup de gens en ont déduit que la baisse du LDL faisait baisser la mortalité… Mais en fait, c'est plus compliqué que ça.

La baisse de LDL reste néanmoins un bon moyen de mesurer l'effet des statines.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...