Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Sur le sujet, j'aime beaucoup l'excellent blog de Stephan Guyenet.

Il y parle par exemple des Kitavans qui sont en excellente santé alors qu'ils mangent environ 70% de glucides.

Il expose également une théorie intéressante du Dr. Lindeberg :

Why do Americans become overweight and diseased on a high-carbohydrate diet while the carbohydrate-loving Kuna and Kitavans remain exceptionally free of chronic disease? Dr. Lindeberg proposes an answer- grains.

Dr. Lindeberg's hypothesis is that grains cause leptin resistance, which as we saw in the last post, has the potential to precipitate the metabolic syndrome and its various consorts. It's an attractive idea. The Kitavans (who he has studied personally), Kuna, and other cultures in Melanesia, Malaysia, Africa, the Arctic and South America, do not suffer from the diseases of civilization. These are all cultures that consume little or no grain, despite some having starchy diets. The Kitavans have low circulating leptin and remain lean and disease-free despite a high intake of carbohydrate.

L'efficacité des régimes low-carb viendrait donc du fait qu'ils permettent d'éviter les céréales (ainsi que le sucre, le fructose, etc). Mais ce n'est donc pas la peine d'éviter les aliments tels que la pomme de terre :icon_up:

Par contre pour les personnes qui ont déjà le métabolisme détraqué comme les diabétiques, la question se pose peut-être.

A noter que les méthodes traditionnelles de préparation des céréales (telles que le trempage, la germination ou la fermentation) développées au cours des siècles par de nombreuses cultures un peu partout sur le globe améliorent nettement leur qualité nutritionnelle. Malheureusement même avec ces méthodes, il vaut mieux éviter le blé. D'ailleurs il semble qu'il n'existe aucun peuple naturellement en bonne santé utilisant le blé comme aliment de base.

Je vous conseille la lecture de Nutrition and Physical Degeneration de Weston Price :

Ce livre permet de se rendre compte a quel point certains peuples non industriels étaient en bonne santé avant l'arrivée de l'alimentation moderne. Ils avaient énormément de connaissances pratiques très efficaces sur la nutrition qui se sont perdues et qui sont peu à peu redécouvertes.

En tout cas les ravages de l'alimentation moderne sur ces peuples sont vraiment édifiants. C'est à se demander comment la science de la nutrition en est arrivée au point où elle en est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Pour rebondir avec le thread sur les happy meal à SF, ça ne m'étonne pas du tout qu'on puisse manger des carb sans pour autant exploser. Il suffit d'adapter son régime à son activité. Pendant mes journée 100% boulot sans sport je ne fais que 2 repas correct (matin + midi) et une soupe le soir. Si je fais du sport je me permet 2 bons repas midi et soir.

Tout ça pour dire que bien sur les régimes low catb accélèrent probablement l'amaigrissement mais qu'avec un régime raisonné pas besoin de se priver non plus.

Sinon qu'en est il du lien entre trop de protéines et cancer du colon?

Lien vers le commentaire

Sinon qu'en est il du lien entre trop de protéines et cancer du colon?

Si l'observation selon laquelle les chasseurs-cueilleurs n'ont pas de cancer est juste, ténu.

https://www.liberaux.org/index.php?showtopic=46099

(Rappel avant que ça parte dans tous les sens, leurs protéïnes viennent de la cueillette bien plus que de la chasse. Larves et insectes).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Two diet advisers of roughly the same age

The woman immediately below is 51. She is a TV “health guru” advocating a holistic approach to nutrition and ill health, promoting exercise, a pescetarian diet high in organic fruits and vegetables. She recommends detox diets, colonic irrigation and supplements, also making statements that yeast is harmful, that the colour of food is nutritionally significant, and about the utility of lingual and faecal examination.

freakp.jpg

The next woman is Nigella Lawson. She is 50. She is a TV cook, who eats nothing but meat, butter and deserts. So forget “join a gym and eat more celery”. This Christmas, it’s food and booze all the way. Merry Christmas!

nigellas.jpg

..

..

http://bussorah.wordpress.com/2010/12/21/t…y-the-same-age/

Lien vers le commentaire
Petite question à ceux qui suive le régime lowcarb par curiosité (si ce n'est pas trop indiscret), quel budget faut-il compter pour suivre ce régime? (Tout dépend de la qualité de la nourriture acheté j'imagine)

En fait, ça dépend de tes goûts (les crudités et légumes ne sont pas au même prix que la viande, le fromage n'est pas tarifé au prix du poisson…). Et, en effet, de ce que tu veux comme qualité. Mais bon, je suppose que si tu augmentes de plus que moitié ton budget bouffe, c'est vraiment que tu te sers le caviar à la louche. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Première urgence : minimise les glucides, partout où ils sont. Ensuite, éventuellement, augmente tes apports en vitamine D.

Voilà, 95 % de ce qu'il y a à savoir tient en une ligne. C'est beau, la circoncision.

Lien vers le commentaire
C'est beau, la circoncision.

Qui a édité mon post et ajouté "cir" ? <–< Même si la nouvelle phrase reste valable, elle n'a pas grand chose a voir avec le schmilblick, du coup. Pfff.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Quelqu'un ici a déjà gouté ce genre de plat ?

Lien vers le commentaire
Mais pas du tout. En réduisant les glucides ou autrement ?

Je n'ai pas étudié les doctrines, théories et analyses et il n'y a pas de programme. Ca fonctionne pour moi avec le métabolisme et le rythme de vie qui me sont propres, voilà tout. :icon_up:

Juste les recettes classiques : virer les saloperies notoires (nutella, chips, cacahuètes, sodas, pains au chocolat et autres twix) ; lever le pied sur les excès (jus de fruits, sirops, frites, sel, cafés sucrés en pleine journée, glaces…) ; me servir au moins une fois par semaine un gigantesque saladier de crudités en guise de dîner avec, si ça me chante, un assaisonnement style fromage blanc 0% + citron + ciboulette ; préférer le poisson ou les viandes maigres à la viande rouge…

Je mange toujours des pâtes, du pain, du riz, des patates, miamslurp. J'en mange moins souvent et/ou en moindre quantité et je me méfie beaucoup des accompagnements qui vont avec, plus que de l'aliment lui-même.

Rien d'inventif en somme.

Et mon arme perso : le goûter. Trois fois par jour si l'envie m'en prend. Avec yaourt nature ou fruit frais + infusion nature à ma fantaisie. Mine de rien, ça réduit mes portions aux repas.

Enfin, depuis des années, inconditionnelle raisonnable de chocolat, je me contente de deux carrés en fin de repas (jamais à jeun). Cette sucrerie me suffit pour éviter les frustrations malheureuses.

Lien vers le commentaire
Question il existe des régimes qui permettent de prendre de la masse?

Depuis que j'ai arrêté de consommer un litre de bière par jour j'ai perdu 5kg, et je n'arrive pas à les reprendre.

Pour prendre de la masse, il faut faire du sport et avaler des protéines. Mais ça ne marche qu'à hauteur de ce que ton métabolisme est capable d'encaisser. Il y a des gens qui ne seront jamais des masses.

Lien vers le commentaire
Pour prendre de la masse, il faut faire du sport et avaler des protéines. Mais ça ne marche qu'à hauteur de ce que ton métabolisme est capable d'encaisser. Il y a des gens qui ne seront jamais des masses.

C'est bon pour prendre de la masse musculaire, mais sinon, il suffit de compenser la baisse de la ration calorique par n'importe quel aliment suffisament calorique…

Lien vers le commentaire

Voici la défense la plus rigoureuse que le lobby du sucre s'est senti autorisé à émettre.

Les éléments concernant le lien cancer du sein/consommation de sucres font souvent référence à l’insulinorésistance, elle-même associée au surpoids. Explication : l’insulinorésistance se traduit par une production plus importante d’insuline, hormone qui sert à réguler le taux de glucose dans le sang. L’insuline stimule à son tour la production d’une autre hormone, l’IGF-1, qui est connue comme favorisant la multiplication des cellules.

http://www.lesucre.com/fr/article/le-sucre-et-le-cancer

Pas franchement un déni virulent.

Lien vers le commentaire
C'est bon pour prendre de la masse musculaire, mais sinon, il suffit de compenser la baisse de la ration calorique par n'importe quel aliment suffisament calorique…

Un litre de bière ça ne fait jamais que 400kcal, et je les ais largement compensées.

Pour prendre de la masse, il faut faire du sport et avaler des protéines. Mais ça ne marche qu'à hauteur de ce que ton métabolisme est capable d'encaisser.

Le but du jeu c'est de reprendre de la masse grasse avant que j'arrête de fumer parce que chez moi qui dit arret du tabac dit perte de masse, pour pouvoir me remettre au sport, en plus des 5km de marche que je fait par jour.

Donc si vous avez des idées je suis preneur.

Il y a des gens qui ne seront jamais des masses.

Là vous ne m’apprenez rien, mais là je suis tombé à 65kg et je rentre dans du 38.

Lien vers le commentaire
Un litre de bière ça ne fait jamais que 400kcal, et je les ais largement compensées.

Dans ce cas, allez chez un nutritionniste, il sera ravi de voir quelqun qui cherche à grossir.

Lien vers le commentaire
Le but du jeu c'est de reprendre de la masse grasse avant que j'arrête de fumer parce que chez moi qui dit arret du tabac dit perte de masse, pour pouvoir me remettre au sport, en plus des 5km de marche que je fait par jour.

A moins que tu n'envisage de situation ou tu risque de devoir jeuner pendant plus de quelques jours, je ne vois pas l'intérêt d'avoir de la masse grasse, ou alors tu nous a caché ta carrière de sumo (et même les sumos, si ils pouvaient avoir toute leur masse en muscle, ils ne se priveraient pas !)

Sinon, Nick a raison, c'est le sucre (enfin l'éthanol en l'occurrence), si c'est pour diminuer ton apport d'éthanol que tu a arrêté la bière, prends de l'eau sucrée, des tartines au miel, voir, horreur, du… soda :icon_up:

Sinon, qu’attends-tu pour reprendre de la bière ?!?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...