Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le sujet est vaste et intéressant, mais j'ai quelques doutes sur la neutralité scientifique du lien et de l'association Stelior, qui cherche à développer son business avec thérapeutes et dosage en tout genre.

Non pas que cela puisse avoir un intérêt, mais je crains que l'objectivité soit en défaut.

Bonne remarque : en fait j'ai juste cherché vite fait une liste des symptômes associés, je n'avais même pas vu que c'était une association qui a un business autour.

Mais sinon il y a des associations (à but lucratif ou non) ou des forums santé qui donne aussi de l'information sur le sujet. La page Wikipedia en anglais est assez fournie aussi (mais pas du tout la française).

Lien vers le commentaire

Apparemment, on peut mourir de trop de coca-cola. Ou de trop de sucre ?

J'ai vu cette histoire dans un autre journal et ils disaient aussi qu'elle fumait 30 cigarettes/jour. D'après l'autopsie elle serait morte d'un arrêt cardiaque. Un médecin attribue ça au manque de potassium et à l'intoxication à la caféine dus aux coca-cola, plus le stress (8 enfants). Le sucre a peut-être même pas eu le temps de faire effet.

Lien vers le commentaire

Un "poison" dont on peut consommer 8 litres par jour pendant des années avant qu'il fasse éventuellement, peut-être effet ? Ça va, je ne m'inquiète pas trop.

Oui puis faut dire, mourir, c'est un risque leger qu'on prend

Lien vers le commentaire

Tiens tiens. Dans la série, ceci n'est qu'une expérience individuelle, ne généralisons pas :

Sleep: To my amazement, on night number two off sugar I slept through the entire night. I hadn't had eight hours of continuous sleep since I was a young teenager, and couldn't believe that this had anything to do with my new routine. But the pattern has maintained. This year has been my most restful in the past 50 years. The main change is that I can fall back asleep when I wake up at 3 a.m. This thrills me.

Energy level: I frequently do day-long presentations to groups. The uncomfortable and precipitous mid-afternoon energy drop-off has disappeared. In fact, my energy level stays constant throughout the day and into the evening. I've always had high energy, but these days, I surprise myself.

Focus: I'm aware of being far more able to focus on a task and get it done. My tendency toward distraction has reduced dramatically. What I would now describe as jittery, nervous energy after big doses of sugar through the day, has been replaced by a sense of focused calm.

http://www.huffingtonpost.com/rick-foster/no-sugar-diet_b_1397439.html

Lien vers le commentaire

C'est bizarre ce genre d'article "avant j'étais un sous homme, maintenant que je ne mange plus de pain, j'arrive à dormir la nuit."

Ils passent d'un régime 100% Haribo à une hygiène de vie correcte ou bien ?

Lien vers le commentaire

C'est bizarre ce genre d'article "avant j'étais un sous homme, maintenant que je ne mange plus de pain, j'arrive à dormir la nuit."

Ils passent d'un régime 100% Haribo à une hygiène de vie correcte ou bien ?

Ou alors il raconte juste ce qu'il a changé et ce qu'il a constaté.

Non ?

Lien vers le commentaire

Un "poison" dont on peut consommer 8 litres par jour pendant des années avant qu'il fasse éventuellement, peut-être effet ? Ça va, je ne m'inquiète pas trop.

Disons que la mort c'est l'effet toxique le plus aigu possible, après il y a tous les "petits" désagréments intermédiaires qui vont toucher des millions de gens, comme le diabète, l'obésité, l'hypertension, et le cancer.

C'est bizarre ce genre d'article "avant j'étais un sous homme, maintenant que je ne mange plus de pain, j'arrive à dormir la nuit."

Ils passent d'un régime 100% Haribo à une hygiène de vie correcte ou bien ?

Ce sont des nord-américains, ils ont un régime alimentaire complètement détraqué pour la plupart. Alors forcément quand ils changent ils voient une grosse différence.

Au canada ils adorent des desserts immangeables tellement ils sont sucrés, j'ai testé pour vous. Les cupcakes Ça ne ressemble à rien : tu as un fond de cake sucré à mort, recouvert d'un glaÇage encore plus sucré, impossible de sentir le goût. Le "chocolat" est en fait du sucre, donc imbouffable pour un amateur de chocolat (il faut prendre de l'importation). Les cookies sont un grand moment de n'importe quoi sucré. En fait pour eux tout est bon du moment que c'est sucré :)

Lien vers le commentaire

Petit retour d’expérience sur le low carb: je précise que je n'ai jamais fait de régime avant.

Je m'y suis mis après avoir vu la vidéo "Fat Head", puis lu l'excellent "Good Calorie, Bad Calorie" de Taubes.

Cela fait 2 mois que j'ai tenté ce rééquilibrage alimentaire en mode "no stress" : je ne calcule rien niveau sucre, mais j'ai viré pain/riz/pates/frites/sucreries, et acheté boissons light, farine et huile de coco, graisse de canard, les fameux shirataki…

Le dimanche je m'autorise par contre un truc plein de glucides dont j'ai envie (une tartine au nutella ou un croissant en général)

Les conséquences pour l'instant:

- je me sens bien, je dors clairement mieux (quelques insomnies avant).

- j'ai perdu 8kg de 97kg à 89, et sans me forcer. Je ne vise aucun poids en particulier pour le moment, je veux voir jusqu'où ce mode d'alimentation va me mener.

- avant, à midi, je ne pouvais plus rien faire, poussé par une faim qui me poussait à me gaver du met qui me semblait le plus consistant. Aujourd'hui, je peux ne pas manger si je le souhaite le midi, la faim n'étant plus qu'un vague aiguillon me rappelant de manger.

- je me suis mis à cuisiner beaucoup plus qu'avant!

- contrairement à ce que je pensais, avec l'achat de tous ces produits exotiques, mon budget nourriture est resté peu ou prou le même, équilibré par la disparition de la partie nourriture transformée, et par un usage massif d'oeufs.

- les sorties restaurants sont plus contraignantes, mais rien de rédhibitoire, je ne suis pas un ayatollah.

- mon haleine s'est dégradée pour cause de cétose.

Bref, quasi que du bon pour le moment :)

Lien vers le commentaire

Low carb c'est à vie nan ?

Se priver de pain, patates, riz et pâtes toute sa vie, c'est pas un peu tristoune ? Je sous entends également que si jamais quelqu'un qui suit ce régime pendant x années reprend des habitudes normales de bouffe, n'y aurait-il pas un effet yoyo exponentiel ?

Lien vers le commentaire
Low carb c'est à vie nan ?

Se priver de pain, patates, riz et pâtes toute sa vie, c'est pas un peu tristoune ? Je sous entends également que si jamais quelqu'un qui suit ce régime pendant x années reprend des habitudes normales de bouffe, n'y aurait-il pas un effet yoyo exponentiel ?

Low carb, c'est plutôt à vie, puisque c'est comme ça que ton corps est censé tourner. Donc qu'appelles-tu "des habitudes normales de bouffe" ? :)

Lien vers le commentaire

Low carb c'est à vie nan ?

Se priver de pain, patates, riz et pâtes toute sa vie, c'est pas un peu tristoune ? Je sous entends également que si jamais quelqu'un qui suit ce régime pendant x années reprend des habitudes normales de bouffe, n'y aurait-il pas un effet yoyo exponentiel ?

Je ne suis pas un ayatollah, comme dit précédemment:

Du pain, des pâtes intégrales, riz, frites j'en prends si je veux, en quantité réduite uniquement le dimanche.

Pour l'instant, je n'ai pris qu'une fois des pâtes, sans envie particulière.

Franchement, seul le pain pour y tartiner de la confiture ou du nutella le matin, à la limite, me manque. Et le fait de le faire le dimanche me satisfait.

Lien vers le commentaire

Ravi de voir que plus de gens y trouvent leur compte :)

Plus de détails sur le métabolisme: utiliser les acides gras comme source d'énergie est plus efficace que d'utiliser du glucose (ça utilise 30% d'oxygène en moins, ce qui permet d'ailleurs de mesurer directement le rapport entre glucose et acides gras dans notre métabolisme), mais moins que la kétose pour le cœur et le cerveau. On apprend aussi pourquoi l'exercice physique est utile: cela rétablit la capacité à passer d'un métabolisme à l'autre (switch acides gras <-> glucose).

Lien vers le commentaire
Au canada ils aiment bien manger les présidents russes aussi.

Avec de la sauce sucrée, toujours avec de la sauce sucrée…

Plus de détails sur le métabolisme: utiliser les acides gras comme source d'énergie est plus efficace que d'utiliser du glucose (ça utilise 30% d'oxygène en moins, ce qui permet d'ailleurs de mesurer directement le rapport entre glucose et acides gras dans notre métabolisme), mais moins que la kétose pour le cœur et le cerveau. On apprend aussi pourquoi l'exercice physique est utile: cela rétablit la capacité à passer d'un métabolisme à l'autre (switch acides gras <-> glucose).

Oui je plussoie tout ça, mais un truc que je retiens de mes années de sportif c'est que ça fonctionne uniquement à partir d'une demi-heure d'exercice, quelque soit l'exercice. Donc ça veut dire que 1h de marche soutenue est plus efficace que 20min de gym à fond les ballons. Ce que l'article sous-tend mais ne dit pas.

Je vais tâcher de trouver des sources pour appuyer ma proposition, mais l'idée c'est que le switch aérobie-anaérobie se fait rapidement, avec un peu d'entraînement.

Enfin un point qui rend l'exercice physique indispensable c'est de faire circuler le sang, la lymphe, et d'activer tout un tas d'autres trucs dont on n'a même pas conscience. Et "last but not least", c'est un très bon moyen d'expulser le stress.

Lien vers le commentaire
Low carb c'est à vie nan ?

Non, j'ai fait ça trois mois, j'ai perdu 30kg, j'ai décidé que ça n'en valait pas le coup, pas de yoyo, mais ça dépends des gens.

Pour moi, l'énorme yoyo, c'est le sport…

  1. Poids d'origine X
  2. Sport, consommation de Y de masse graisseuse, création de Z de masse musculaire (Z>Y dans mon cas, nettement), Poids= X-Y+Z > X
  3. Arrêt du sport, transformation d'une part de muscle en graisse, X2 le nouveau poids de muscle, Y2 le nouveau poids de graisse, poids final X-Y+Z2+Y2 > X avec Y2>Y…

Conclusion, pour mon métabolisme, le sport par contre, c'est a vie, bien plus dangereux a expérimenter que le low-carb.

Lien vers le commentaire
  1. Arrêt du sport, transformation d'une part de muscle en graisse, X2 le nouveau poids de muscle, Y2 le nouveau poids de graisse, poids final X-Y+Z2+Y2 > X avec Y2>Y…

Il faut préciser, pour les jeunes qui nous regardent, que ce n'est pas "le muscle qui se transforme en graisse", *pouf*, comme ça. Le muscle fond et de la graisse prend sa place…

Lien vers le commentaire

Il faut préciser, pour les jeunes qui nous regardent, que ce n'est pas "le muscle qui se transforme en graisse", *pouf*, comme ça. Le muscle fond et de la graisse prend sa place…

Tout a fait, mais la présence du muscle comme support aide la formation des tissus graisseux, cela dit, il faut bien dire que j'ai legerement approximé, il faudrait raisonner en volume et non uniquement en poids.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas un ayatollah, comme dit précédemment:

Du pain, des pâtes intégrales, riz, frites j'en prends si je veux, en quantité réduite uniquement le dimanche.

Pour l'instant, je n'ai pris qu'une fois des pâtes, sans envie particulière.

Franchement, seul le pain pour y tartiner de la confiture ou du nutella le matin, à la limite, me manque. Et le fait de le faire le dimanche me satisfait.

Qu'est ce que tu manges au ptit déj alors ???
Lien vers le commentaire

Yaourt et oeufs en ce qui me concerne.

On ne comprend pas bien le triple point d'interrogation. Il y a des milliers de choses à manger.

un effet yoyo exponentiel ?

?

Perdre 2 gagner 2, puis perdre 4 gagner 4, puis perdre 8 gagner 8, puis perdre 16 gagner 16 et ainsi de suite ?

Thèse intéressante.

Lien vers le commentaire

Et encore, je me suis retenue ! ^–^

Le matin, je mange du pain, ou des biscottes, ou des wasa, bref, du blé, avec du beurre et de la confiture, avec un café au lait, un ptit déj bien classique

J'imagine pas manger des oeufs

Par quoi on peut remplacer le pain et qui s'en rapprocherait ? Y a du pain sans blé ? :D La farine de maïs, c'est moins pire ?

J'aimerais bien tester un régime sans pâtes, riz, et pain, mais ça sera compliqué car j'adore ça. Le fromage sans pain, c'est triste

Alors, des conseils ?

Lien vers le commentaire

En gros, je me demandais si arrêter ce régime = tout reprendre ce qu'on avait perdu grâce au régime.

Je ne jugeais pas hein, je suis juste curieux des gens qui ne s'alimentent pas de patates :dentier:

Lien vers le commentaire

Qu'est ce que tu manges au ptit déj alors ???

En général, un café ou café au lait, et/ou un yaourt, et/ou une part de gâteau (low carb) que j'ai fait moi même.

Ça peut etre des beignets (low carb) maison, un peu de chocolat à 70% ou plus rarement du pain (intégral) perdu aussi,…

Je ne suis pas fana des petit déj salés, mais franchement même en sucré, il y a de quoi manger en low carb :)

Par quoi on peut remplacer le pain et qui s'en rapprocherait ? Y a du pain sans blé ? biggrin.gif La farine de maïs, c'est moins pire ?

J'aimerais bien tester un régime sans pâtes, riz, et pain, mais Ça sera compliqué car j'adore Ça. Le fromage sans pain, c'est triste

Alors, des conseils ?

Du pain intégral (et pas complet) sera la meilleure alternative commerciale (tout en n'en consommant qu'avec le fromage ou au petit déjeuner par exemple). Sinon, du wasa fibre, c'est pas trop mal non plus.

Lien vers le commentaire

C'est quoi, un gâteau low carb ?

Votre régime me fait penser à celui de Atkins, que j'ai vaguement pratiqué il y a plus de 20années, où il s'agissait de se nourrir de carné, d'éliminer tous les glucides

Lien vers le commentaire

En gros, je me demandais si arrêter ce régime = tout reprendre ce qu'on avait perdu grâce au régime.

C'est logique si on prend le low carb comme un régime transitoire avant de remanger plus de glucides. Il faut à mon avis plus voir ça comme une nouvelle "pyramide des aliments" où les glucides ne seraient plus du tout à prendre au quotidien, mais deviendraient plus exceptionnels.

Je ne jugeais pas hein, je suis juste curieux des gens qui ne s'alimentent pas de patates :dentier:

A une certaine époque, le bon sens populaire c'était que les patates, ça fait grossir ;)

Quelqu'un peut me conseiller un menu pour un dîner, je suis de temps en temps ce fil mais je n'arrive plus à comprendre en fait. :(

exemple de ce que j'ai mangé hier soir: du steak sauce au poivre avec des épinards suivi d'un yaourt.

Lien vers le commentaire

Bah oui, alors, c'est bien le Atkins nouveau…

La perte de poids est rapide, effectivement, avec le corollaire de sa reprise lorsqu'on réintroduit un peu les glucides, parce que, à force, ça manque

Ensuite, il a le paramètre allergie et intolérance au gluten, blé et céréales qu'évoquait Jesrad, et là, c'est autre chose

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...