Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Qu'est-ce donc que la coque d'une farine ? Tu parles du son ? Du tégument qui entoure le caryopse ?

Il y a du glucose sinon dans l'amidon ? Depuis quand ?*

Sinon mon propos n'est pas de dire que le sucre est une panacée et qu'on peut en manger à volonté.

C'est plutôt que d'appeler ça du poison, c'est un peu sec, surtout après plusieurs millénaires de consommation.

D'autre part il est très douteux de penser que la farine d'autrefois n'était que fibre.

*Ironie

Lien vers le commentaire

Super. Il ne faut pas avoir des raisonnement anachroniques. Les egyptiens n'allaient pas à Carrefour acheter 1kg de miel à 5 euros. Le niveau de vie était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui et les méthode de production beaucoup moins évolués. Je ne suis pas égyptologue mais il faut plutôt voir l'utilisation du miel comme soit quelque chose d'occasionnel ou bien comme réservé à une certaine classe.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce donc que la coque d'une farine ? Tu parles du son ? Du tégument qui entoure le caryopse ?

Il y a du glucose sinon dans l'amidon ? Depuis quand ?*

Sinon mon propos n'est pas de dire que le sucre est une panacée et qu'on peut en manger à volonté.

C'est plutôt que d'appeler ça du poison, c'est un peu sec, surtout après plusieurs millénaires de consommation.

D'autre part il est très douteux de penser que la farine d'autrefois n'était que fibre.

*Ironie

Wikipedia

Digestion de l'amidon

Lors de la digestion, les molécules d'amidon se dissocient en chaînes glucanes linéaires, elles-mêmes dissociées en glucoses simples et assimilables par le système digestif. Les amylases, présentes dans la salive ainsi que dans le suc pancréatique, permettent l'hydrolyse de l'amidon en dextrines (dont l'isomaltose), maltose (un diholoside) et glucose (un ose). Par la suite dans l'intestin, deux enzymes, la maltase et l'isomaltase, finissent l'hydrolyse des dextrines et du maltose en glucose.

La digestion est d'autant plus rapide que la proportion d'amylopectine est importante et celle d'amylose faible dans l'amidon digéré. En effet, la formation hélicoïdale de l'amylose ne favorise pas l'accessibilité des enzymes. L'utilisation dans l'industrie agroalimentaire d'amidons à fort taux d'amylose permet ainsi de produire des aliments à faible index glycémique, qui ne favorisent pas le diabète.

Le sucre est un poison. Ton corps en a "besoin" d'environ 100g/jour. Ces 100g sont atteignables aisément sans aucun féculent et simplement avec des légumes et 1 ou 2 fruits.

Lien vers le commentaire

Mouais, les chasseurs cueilleurs, ils t'enfument un essaim sauvage et ils te leur piquent leur miel.

C'est plutôt les abeilles qui piquaient les chasseurs cueilleurs…

C'est quand même moins simple que d'aller au super-market du coin en voiture. :)

Le problème du sucre c'est que les gens adorent ça et l'industriel peut en mettre partout. c'est un scandale faut tout réglementer lol..

Lien vers le commentaire

Avec toute l'amitié que je te porte, c'est ahurissant de connerie d'écrire ça.

Pourquoi ahurissant de connerie et non pas tout simplement faux ?

D'ailleurs j'ai dit plus loin qu'au fond je n'en sais rien.

J'ai dit ça sans trop y croire, juste pour contre balancer ce que Jesrade dit à propos du blé d'il ya 40 ans et celui d'aujourd'hui.

S'il le blé à changer en 40 ans, l'homme à probablement changé aussi.

Crois tu que Jesrad à raison de dire que ce n'est pas naturel pour l'homme de se nourir de glucides ?

Lien vers le commentaire

Le sucre est un poison. Ton corps en a "besoin" d'environ 100g/jour.

Merci de ne pas citer wikipedia entre gens sérieux. (et de lire quand je mets une asterisque)

Merci de ne pas mettre côte à côte poison et nécessaire.

Qu'un excès de sucres simples (en incluant rendu simple après digestion) induit une perturbation endocrinienne c'est acquis.

Que ce soit un poison… faut quand même une sacrée dose et une sacrée exposition pour une substance dont 100gr par jour permet de vivre centenaire.

Lien vers le commentaire

si une parti des humains ou bouffe depuis 10 000 avant JC- c'est pas rien quand même.

C'est pas rien, c'es sûr. D'ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais l'argument de base en faveur du régime paléo est celui-ci : le corps humain n'a pas encore eu le temps de muter génétiquement afin d'assimiler les céréales.

Pourtant, 10 000 ans furent suffisant pour que la plupart des populations caucasiennes acquièrent les mutations nécessaires à une meilleure assimilation du lait de vache.

Lien vers le commentaire

S'il le blé à changer en 40 ans, l'homme à probablement changé aussi.

Le blé peut changer très vite, en quelques manipulations génétiques (par sélection -biiiien-, par génétique -pas biiiien-), l'Homme, lui, c'est autre chose.

On est toujours pas habitué à la station debout (et ça fait une paye que ça dure, vu que c'est un peu l'un des principes de l'Homo).

Lien vers le commentaire

J'ai dit ça sans trop y croire, juste pour contre balancer ce que Jesrade dit à propos du blé d'il ya 40 ans et celui d'aujourd'hui.

S'il le blé à changer en 40 ans, l'homme à probablement changé aussi.

Ah ? L'homme aussi on l'a forcé à muter extrêmement en l'exposant à des mutagènes et des rayons X ou gamma, et forcé à se reproduire de plus de quatre générations par an pendant des décennies ?

:facepalm:

Crois tu que Jesrad à raison de dire que ce n'est pas naturel pour l'homme de se nourir de glucides ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Lien vers le commentaire

Bon, au fait j'ai décidé de vous écouter, au moins provisoirement.

Ce matin je n'ai pas déjeuné (je sias c'est mal)

Je commencé à 9h30, donc je suis passé au super marché, je me suis acheté deux trois trucs

A 10h, j'ai mangé une petyite salades iceberg avec huile d'olive et balsamic + scampi + cubes de fromages hollandais + moutarde.

A 13h je me suis enfilé une assiète de charcuterie espagnole ave le reste de salade et de scampi et les cube de fromage et un gros morceau de camenberg.

le seul truc c'est que je me suis fait avoir parce que j'ai choisi un balsamique épais et en fait la texture épaise est obtenue avec du glucose, 'jaurai du lire l'étiquette avant de l'acheter.

Si je maigri et que me sens mieux comme Nick de Cusa l'a expliqué dans ce fil, je continuerais.

Mais quand on vit dans une famille italienne, supprimer les pates ça ne va pas être facile du tout du tout.

Lien vers le commentaire

La dernière mutation commune à toute notre espèce est la persistance de la lactase, une adaptation à l'invention de l'élevage, il y a environ 30000 ans. Et seule une minorité d'entre nous l'ont. Il s'agit d'une mutation triviale, qui construit sur l'existant.

Imaginer qu'en un tiers de ce temps on aurait par magie développé des évolutions qui nous auraient dotés des nombreuses enzymes et protections nécessaires pour digérer les céréales sans souffrir de nombreux effets délétères des toxines qu'elles contiennent (qui n'existent à ma connaissance que chez les oiseaux, et aucun mammifère), c'est risible. L'évolution c'est pas comme dans X-Men, ça marche sur des durées autrement plus longues, de quelques ordres de gandeur, que toute l'histoire écrite connue de l'humanité.

Lien vers le commentaire

Ah ? L'homme aussi on l'a forcé à muter extrêmement en l'exposant à des mutagènes et des rayons X ou gamma, et forcé à se reproduire de plus de quatre générations par an pendant des décennies ?

:facepalm:

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Bon OK, désolé, ça me semble tellement gros que j'ai répondu avec ce que j'avais sous la main.

Il est évident que je connais beaucoup moins le sujet que toi.

Après relecture, (et je n'ai pas encore relu les pages 10 à 20) ça ne me semble pas complètement impossible.

C'est mon coté ultra humble qui me fait admettre que je peux dire des conneries, c'est surement parce que je ne suis ni français ni une femme que je suis capable de faire ça.

Lien vers le commentaire

Bon courage pour le test - tu n'es pas obligé de supprimer les glucides d'un coup, ce qui est le plus dur, tu peux ajuster doucement à la baisse. C'est juste qu'il y a les bons (tubercules, fruits, noix en restant raisonnable) et les mauvais glucides (céréales, légumineuses, sucre).

Y a des recettes et des exemples de menu tout au long du fil :)

Lien vers le commentaire

Librekom, le régime à la mode chez les copines de ma nana c'est la chrononutrition. Paraît que ça marche, j'en sais rien.

On a droit aux pâtes et on maigrit aussi.

En revanche il faut se péter le bide au fromage le matin.

Lien vers le commentaire

Bon, au fait j'ai décidé de vous écouter, au moins provisoirement.

Ce matin je n'ai pas déjeuné (je sias c'est mal)

Je commencé à 9h30, donc je suis passé au super marché, je me suis acheté deux trois trucs

A 10h, j'ai mangé une petyite salades iceberg avec huile d'olive et balsamic + scampi + cubes de fromages hollandais + moutarde.

A 13h je me suis enfilé une assiète de charcuterie espagnole ave le reste de salade et de scampi et les cube de fromage et un gros morceau de camenberg.

le seul truc c'est que je me suis fait avoir parce que j'ai choisi un balsamique épais et en fait la texture épaise est obtenue avec du glucose, 'jaurai du lire l'étiquette avant de l'acheter.

Si je maigri et que me sens mieux comme Nick de Cusa l'a expliqué dans ce fil, je continuerais.

Mais quand on vit dans une famille italienne, supprimer les pates ça ne va pas être facile du tout du tout.

Bien vu tiens, je mange pas mal de balsamique en velouté. Je vais regarder et éliminé.

Attention aux fruits secs et fromages qui sont bon en petite quantité. Le piège c'est d'en abuser, ce qui est mon cas.

Mais tu verras que tu dormiras bien mieux, que tu n'auras plus de fringale, moins de coup de fatigue. En dehors des bienfaits du long terme bien sur.

En ce qui me concerne, le matin je me finit le repas de la veille au soir à savoir soupe ou légumes à la poêle + 2 oeufs cuits au beurre ou huile d'olive + 2 fruits genre kiwis.

Le midi c'est saumon fumé + viande des grisons + fruits secs (à changer car j'en mange trop) et/ou du lait ou de la crème de coco (attention, pas d'additif du genre gomme de guar) achetés au supermarché (et remboursé par la boîte sinon ca revient trop cher…

Le soir: soupe de légume ou légumes cuits à la poêle+ 1 viande + fruit.

Lien vers le commentaire

Crois tu que Jesrad à raison de dire que ce n'est pas naturel pour l'homme de se nourir de glucides ?

Oui.

Sur ma remarque précédente: 600 générations, ce n'est pas tant que ça pour le nombre de mutations qui peut 1° se produire et 2° être sélectionnées.

En plus, en Europe, on est passé au néo très tard. Ca doit faire 100 générations. Ca n'est vraiment pas beaucoup pour que des mutations aient transformée l'espéce.

Bref, nous sommes absolument la même espèce. Les différences existent mais ne peuvent être si nombreuses.

Lien vers le commentaire

Moi, ça m'épuise vos histoires ! Y a presque autant de mecs que d'avis, ici, en exagérant un peu !

En résumé, je peux manger à volonté de la viande, des légumes verts, du fromage, du beurre et je dois supprimer le plus possible tout ce qui se rapproche du sucre, lent ou rapide, sous toutes ses formes, du petit carré blanc en allant jusqu'au pâtes, lentilles et riz, en passant par les fruits, la confiture et pire que tout, le pain et les céréales

Le lait de vache, c'est pas terrible ainsi que la charcutaille

Au fait, je lis que le blé pose un pb car il est modifié génétiquement… c'est pas bien, alors, les ogm ?

:huh:

Lien vers le commentaire

Moi, ça m'épuise vos histoires ! Y a presque autant de mecs que d'avis, ici, en exagérant un peu !

Ben oui c'est ça le libéralisme que des petits électrons libres ( qui ne marchent même pas au pas )

un mouvement brownien :)

Lien vers le commentaire

Au fait, je lis que le blé pose un pb car il est modifié génétiquement… c'est pas bien, alors, les ogm ?

huh.gif

Non du tout, mais c'est nécessaire pour expliquer pourquoi pendant 10 000 ans le blé c'était le bien et pourquoi maintenant c'est le mal.

Ce n'est pas la méthode qui est en cause, c'est le changement rapide.

Lien vers le commentaire

Moi, ça m'épuise vos histoires ! Y a presque autant de mecs que d'avis, ici, en exagérant un peu !

En résumé, je peux manger à volonté de la viande, des légumes verts, du fromage, du beurre et je dois supprimer le plus possible tout ce qui se rapproche du sucre, lent ou rapide, sous toutes ses formes, du petit carré blanc en allant jusqu'au pâtes, lentilles et riz, en passant par les fruits, la confiture et pire que tout, le pain et les céréales

Le lait de vache, c'est pas terrible ainsi que la charcutaille

Au fait, je lis que le blé pose un pb car il est modifié génétiquement… c'est pas bien, alors, les ogm ?

:huh:

Mouais. Les glucolâtres reconnaissent que le stockage des triglycérides dans les cellules adipeuses se fait grâce à l'insuline. Du coup on ne crompend en rien pourquoi ils sont glucolâtres. C'est juste qu'on ne peut pas changer l'avis d'une vie entière. Mais c'est tout de même facile de trancher.

Je sais qu'une fille va préférer ménager la chèvre et le chou et s'émeut de voir des hommes se disputer. Mais c'est ton corps. C'est ta santé. C'est tes maladies.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...