Jesrad

Santé & nutrition, que manger ?

14 945 messages dans ce sujet

Moquais, c'est un peu court mais ça. Il existe aussi des aliments pour lesquels on a une répulsion naturelle indépassable 

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Typiquement le coriandre. Moi j'adore mais ça peut faire vomir certains. 

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14 hours ago, NoName said:

Moquais, c'est un peu court mais ça. Il existe aussi des aliments pour lesquels on a une répulsion naturelle indépassable 

vu l'évolution de l'humain il a bien peu de chance que ce soit le cas pour un humain pour les abats, c'est comme si une vache était incapable de manger de l'herbe 

 

Tout autre sujet : normalement je ne signe jamais de pétition, mais celle là, si : 

http://www.nutrition-coalition.org/petition/

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Il y a 19 heures, Nick de Cusa a dit :

c'est de l'esthétique ça, comme la musique, la peinture, l'architecture, apprécier la beauté.

 

Ça s'éduque.

 

Zèmpassa c'est un brin borné si tu me pardonnes. De toutes façons un humain pour être en bonne santé mange tout l'animal, notre organisme est fait pour ça / comme ça.

 

C'est l'avantage des oeufs: c'est tout l'animal (enfin, c'est tout ce qu'il faut pour faire tout l'animal). Plus d'oeufs. 3 par jour. 4 par jour. Bon pour le budget

A la limite un oeuf c'est une seule cellule , non encore différencié,  a  moins de considérer l'ADN comme aliment complet.......

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On 5 juin 2017 at 0:20 PM, NoName said:

5€ le kilo ça serait quand même vachement cher pour des légumes. 

Parce que les légumes c'est surrout de l'eau et de la cellulose, ça nourrit pas des masses. Et comparer le prix au kilo entre des yrucs aussi différents n'a aucun sens. Compare à calories égales ou à apport en micronutriments comparable, pour rire. Les œufs et les patates devraient arriver un peu devant les abats, et les fruits&légumes derrière.

On 5 juin 2017 at 0:20 PM, NoName said:

5€ le kilo ça serait quand même vachement cher pour des légumes. 

Parce que les légumes c'est surrout de l'eau et de la cellulose, ça nourrit pas des masses. Et comparer le prix au kilo entre des yrucs aussi différents n'a aucun sens. Compare à calories égales ou à apport en micronutriments comparable, pour rire. Les œufs et les patates devraient arriver un peu devant les abats, et les fruits&légumes derrière.

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Les patates devant les abats? 

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Foie de veau (pour être gentil) : 149kcal/100g
Patates : 77kcal/100g

Les patates tu peux les toucher à 60cts/kg. 1€30 en en prenant de meilleures. Le foie (même de boeuf) est bien plus de deux fois plus cher.

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il y a 8 minutes, Neomatix a dit :

Foie de veau (pour être gentil) : 149kcal/100g
Patates : 77kcal/100g

Les patates tu peux les toucher à 60cts/kg. 1€30 en en prenant de meilleures. Le foie (même de boeuf) est bien plus de deux fois plus cher.

le monsieur spécialiste de la bouffe @Jesrad t'a dit de comparer ce qui est comparable. Pas des légumes et des protéines, les légumes gagneront  presque à tous les coups pour le moins cher, mais aussi pour le moins d'apport en termes nutritionnels. 

si tu prends l'option manger le moins cher possible, il te reste les oeufs, quelques produits de la mer, et  des bestioles à plumes, pour les protéines, et les légumes et fruits de saison pour les fibres. Et un chouïa de sucre

il y a 8 minutes, Neomatix a dit :

Les patates tu peux les toucher à 60cts/kg

tu peux les toucher gratos, en fait. :dents: 

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Les morceaux vraiment pas cher tu ne les trouves plus, les cous de poulets par exemple pour faire de bonnes soupes.

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Ca fait longtemps que j'ai quitté les villes mais jadis , et presque naguère,  pour pas cher du tout j'achetais des têtes de moutons grillés dans les boucheries arabes de saint ouen , c'est très riche la tête de mouton, la cervelle, la langue, les joues et les yeux.

C'est comme le pie  ou la queue de vache , va trouver ça maintenant.

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il y a une heure, Bisounours a dit :

le monsieur spécialiste de la bouffe @Jesrad t'a dit de comparer ce qui est comparable. Pas des légumes et des protéines, les légumes gagneront  presque à tous les coups pour le moins cher, mais aussi pour le moins d'apport en termes nutritionnels. 

D'où la mention de la densité calorique ; je répondais à l'interrogation de Fenster sur ce qu'écrivais Jesrad.

il y a une heure, Bisounours a dit :

si tu prends l'option manger le moins cher possible, il te reste les oeufs, quelques produits de la mer, et  des bestioles à plumes, pour les protéines, et les légumes et fruits de saison pour les fibres. Et un chouïa de sucre

Les patates sont, avec le pain, loin devant tout le reste pour minorer le rapport euros/kcal.

il y a une heure, Bisounours a dit :

tu peux les toucher gratos, en fait. :dents: 

Mouais. Me suis fait engueuler par l'épicier à force de tout tripoter.

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Il y a 10 heures, Neomatix a dit :

Les patates sont, avec le pain, loin devant tout le reste pour minorer le rapport euros/kcal.

certainement le meilleur rapport calories/coût ; en revanche, je suis pas certaine que tu vas t'y retrouver au niveau santé.

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Tiens, l'onglet est considéré comme un abas, ça j'aime bien.

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4 minutes ago, poney said:

Tiens, l'onglet est considéré comme un abas, ça j'aime bien.

Ah, dans ma région, avec ses fibres longues peu grasses, c'était un muscle de choix (diaphragme) plutôt recherché..

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17 hours ago, frigo said:

Ca fait longtemps que j'ai quitté les villes mais jadis , et presque naguère,  pour pas cher du tout j'achetais des têtes de moutons grillés dans les boucheries arabes de saint ouen , c'est très riche la tête de mouton, la cervelle, la langue, les joues et les yeux.

C'est comme le pie  ou la queue de vache , va trouver ça maintenant.

 

Queue de vache, j'en trouvais encore dans ma campagne,et pas cher:

recette

dans une cocotte en fonte, couvert d'eau ou de bouillon, , laisser dans le four de la cuisinière à bois à minima,  1ou 2jours jusqu'à évaporation complète ..

déguster craquant à l’extérieur fondant à l'intérieur

 

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il y a 23 minutes, TODA a dit :

 

Queue de vache, j'en trouvais encore dans ma campagne,et pas cher:

recette

dans une cocotte en fonte, couvert d'eau ou de bouillon, , laisser dans le four de la cuisinière à bois à minima,  1ou 2jours jusqu'à évaporation complète ..

déguster craquant à l’extérieur fondant à l'intérieur

 

Hummmm

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En parlant des viandes bon marché il y a aussi le plat de cote de vache, ici c'est plutôt considéré comme une viande à bouillir mais les argentins le coupe en morceau de 15 cm perpendiculaire à l'os, et on garde l'os, puis on pose l'os sur la braise, ainsi c'est la chaleur de l'os qui va cuire tout doucement la viande et la garder tendre et fondante.

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les morceaux qui demandent beaucoup de cuisson, quand on prend le temps de les faire cuire à feu très très doux et très longtemps sont succulent et fort peu cher, juste mal adaptés aux  vies actuelles...

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Il y a 19 heures, frigo a dit :

Ca fait longtemps que j'ai quitté les villes mais jadis , et presque naguère,  pour pas cher du tout j'achetais des têtes de moutons grillés dans les boucheries arabes de saint ouen , c'est très riche la tête de mouton, la cervelle, la langue, les joues et les yeux.

C'est comme le pie  ou la queue de vache , va trouver ça maintenant.

Si tu as des chasseurs de sangliers par chez toi, tu peux demander les têtes.

Pas trop difficile à faire (faut être un peu équipé) et succulent (muscles courts et toussa).

On fait en même temps un repas chaud, et des terrines.

 

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Je suis  content de ne pas etre vegan dogmatique, cette petite discussion m'a donner envie de viande.

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Ah oui au fait @Vincent Andrès tu me demandais des conseils sur les plantes sauvage comestibles et il se trouve que mon dernier repas de viande je l'ai fait il y a trois semaines chez une amie, c'était un poulet au laiteron des champs, delicieux.

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Dietary adaptation of FADS genes in Europe varied across time and geography

Citation

Fatty acid desaturase (FADS) genes encode rate-limiting enzymes for the biosynthesis of omega-6 and omega-3 long-chain polyunsaturated fatty acids (LCPUFAs). This biosynthesis is essential for individuals subsisting on LCPUFA-poor diets (for example, plant-based). Positive selection on FADS genes has been reported in multiple populations, but its cause and pattern in Europeans remain unknown. Here we demonstrate, using ancient and modern DNA, that positive selection acted on the same FADS variants both before and after the advent of farming in Europe, but on opposite (that is, alternative) alleles. Recent selection in farmers also varied geographically, with the strongest signal in southern Europe. These varying selection patterns concur with anthropological evidence of varying diets, and with the association of farming-adaptive alleles with higher FADS1 expression and thus enhanced LCPUFA biosynthesis. Genome-wide association studies reveal that farming-adaptive alleles not only increase LCPUFAs, but also affect other lipid levels and protect against several inflammatory diseases.

 

doi:10.1038/s41559-017-0167

 

http://blogs.cornell.edu/mediarelations/2017/06/12/healthy-diet-that-depends-on-your-genes/

Citation

The study shows that vegetarian diets of European farmers led to an increased frequency of an allele that encodes cells to produce enzymes that helped farmers metabolize plants. Frequency increased as a result of natural selection, where vegetarian farmers with this allele had health advantages that allowed them to have more children, passing down this genetic variant to their offspring.

The FADS1 gene found in these vegetarian farmers produces enzymes that play a vital role in the biosynthesis of omega-3 and omega-6 long-chain polyunsaturated fatty acids (LCPUFA). These LCPUFAs are crucial for proper human brain development, controlling inflammation and immune response. While omega-3 and omega-6 LCPUFA can be obtained directly from animal-based diets, they are absent from plant-based diets. Vegetarians require FADS1 enzymes to biosynthesize LCPUFA from short-chain fatty acids found in plants (roots, vegetables and seeds).

Analysis of ancient DNA revealed that prior to humans' farming, the animal-based diets of European hunter-gatherers predominantly favored the opposite version of the same gene, which limits the activity of FADS1 enzymes and is better suited for people with meat and seafood-based diets.

 

Un argument de plus pour faire séquencer son ADN le plus tôt possible et voir à quel point on peut se permettre un régime "du pauvre" contenant moins de micro-nutriments complexes.

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merveilleuse merveilleuse vidéo,

 

 

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court extrait de Fathead sur le lancement des recommandations officielles aux USA,

 

 

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J'ai pas vu le nb de patients ?

Cette info figure qq part ?

 

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