Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je taquinais mais punaise 40.000 bornes (!) ça me parait beaucoup. J'essaie déjà de bouger plus mais je me demandais si cette histoire de 10.000 pas/jr c'est une arnaque ou si c'est sérieux.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Rincevent said:

C'est largement pluri-factoriel. J'ai cru comprendre qu'un facteur important était de vivre pendant une période suffisante des cycles composés d'une soudaine demande forte à la vésicule (genre un repas très riche) précédée de longues phases de repos pour la vésicule (i.e. plusieurs jours ou semaines presque sans gras) qui font stagner et cristalliser la bile. Il n'est pas impossible que le fructose joue aussi un rôle. Et pas mal d'autres saloperies aussi, je suppose.

 

ok merci

Lien vers le commentaire

Bah, quand c'est ton métier et que tu pédales 5 ou 6 jours par semaine pendant 6h ou 7h, c'est pas tant que ça. Si on calcule vite fait, à 35km/h, ce qui n'est pas rapide (on tourne à plus de 40 sur le TDF de nos jours), on est déjà a 200 km/j, soit 1200km par semaine. Et y a 52 semaines. Donc 35 ou 40k en moyenne pour un pro, c'est la norme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mister_Bretzel a dit :

Ça fait hurler ma copine...qui finit ses études de médecine. "Mais le cholestérol ?

:huh: euh.... elle a pas appris les mécanismes chimiques à l'oeuvre avec l'insuline, les triglycérides, le stockage du gras ? elle croit que le gras du magret finit directement dans ses artères ? t'es sûr qu'elle a pas séché ses cours de biochimie ou genre ?

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, poney said:

Bah, quand c'est ton métier et que tu pédales 5 ou 6 jours par semaine pendant 6h ou 7h, c'est pas tant que ça. Si on calcule vite fait, à 35km/h, ce qui n'est pas rapide (on tourne à plus de 40 sur le TDF de nos jours), on est déjà a 200 km/j, soit 1200km par semaine. Et y a 52 semaines. Donc 35 ou 40k en moyenne pour un pro, c'est la norme.

 

Oui mais je suis un particulier qui veut juste éviter des phlébites... Lool Il y a surement un effet du au vélo, et je ne pense pas que 35 k soit nécessaire pour atteindre ces objectifs.

29 minutes ago, Bisounours said:

:huh: euh.... elle a pas appris les mécanismes chimiques à l'oeuvre avec l'insuline, les triglycérides, le stockage du gras ? elle croit que le gras du magret finit directement dans ses artères ? t'es sûr qu'elle a pas séché ses cours de biochimie ou genre ?

 

Le magret séché c'est bon ahaahahaah

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Bisounours said:

:huh: euh.... elle a pas appris les mécanismes chimiques à l'oeuvre avec l'insuline, les triglycérides, le stockage du gras ? elle croit que le gras du magret finit directement dans ses artères ? t'es sûr qu'elle a pas séché ses cours de biochimie ou genre ?

 

 

Quand j'ai commencé à me replonger dans les histoires d'acides gras saturés, insaturés etc elle m'a dit qu'elle avait vu ça vaguement en tout début de cursus : en 1ère année où tu bachotes et oublies passé le concours, et en 2eme année où tu passes ton temps en soirée pour fêter la première. Sinon, c'est anecdotique.

 

11 minutes ago, Brock said:

de toute facon quoi qu'il arrive elle va vouloir controler ce que tu manges, et si tu te permet ce qu'elle ne peut se permettre ca va la faire chier.

 

C'est moi qui décide de ce qu'on mange :) donc je suis tranquille ! Et elle aime autant le sauciflard que moi, mais après elle se fait cuire du riz, moi j'attaque le reblochon !

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mister_Bretzel a dit :

elle m'a dit qu'elle avait vu ça vaguement en tout début de cursus

tu veux dire que des notions aussi importantes que l'assimilation alimentaire et la biochimie sont effleurées en tout début d'études, et que une fois installés, ça permet aux toubibs de bourrer leurs patients de statines en leur recommandant de faire gaffe au gras ? sans déconner ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

tu veux dire que des notions aussi importantes que l'assimilation alimentaire et la biochimie sont effleurées en tout début d'études, et que une fois installés, ça permet aux toubibs de bourrer leurs patients de statines en leur recommandant de faire gaffe au gras ? sans déconner ?

 

Oui, les sciences fondamentales sont abordées uniquement au tout début du cursus. Peut-être qu'ils reviennent dessus dans certaines spécialités, mais pas en médecine générale.

 

De la 2eme année jusqu'aux ECN en 6ème année ils apprennent les principales maladies/traitements dans tous les domaines (ophtalmo rhumato cardio pneumo ortho dermato infectieux gériatrie pédiatrie gyneco...) pour recracher le max au concours classant. Puis après ils vont en internat où ils sont en quasi temps plein à l'hôpital, leurs cours théoriques prennent quasi aucune place (une demi journée par semaine). Et vu leurs horaires de merde y'a pas toujours le temps de lire un bouquin de biochimie pour revenir aux fondements de la vie.

 

C'est un peu triste, mais c'est comme ça. Je saurais pas quel système pourrait être mieux. Peut être à l'américaine où ils font 4 ans de fac en bio, anatomie etc avant d'intégrer les écoles de médecine, ce qui donne un bagage scientifique fondamental plus conséquent.

 

Bref, leur formation c'est un peu le schéma identification d'une pathologie => essayer de suivre les recommandations données dans les bouquins. Donc quand on leur dit que gras = cholestérol = mal, ils le prennent avec le même niveau de vérité que le reste. Ils ne sont pas très encouragés à dévier du droit chemin. De plus, légalement et médicalement parlant s'ils sont restés dans ledit chemin, ils sont couverts. 

 

Et je parle pas de l'ego des chefs de service qui te prennent pour une sous merde si tu connais pas tes bouquins par cœur (c'est surtout vrai dans les grands hôpitaux de l'AP-HP). Ça n'encourage pas la pensée originale, ça formate assez violemment.

Lien vers le commentaire

super, en fait les excellents médecins français formés grâce à l'indispensable numerus clausus qui forment ainsi la nécessaire corporation qui fait tourner le système social que le monde entier nous envie sont en fait des putains de singes savants formés à sortir des ordonnances de manière pavlovienne.
 

Cheers.

 

Il y a 3 heures, poney a dit :

 

Dit lui la vérité : 

 

- la plus grosse partie du cholestérol sanguin est fabriquée par le corps lui meme qui en a grandement besoin, seulement 20% du cholestérol est du à ce que tu bouffes

- l'immense majorité des gens qui ont des accidents cardiovasculaire sont dans les normes admises par les médecin. Je répète : la MAJORITE des accidents cardiovasculaires ont lieu avec des personnes qui ont un CHOLESTEROL NORMAL selon les médecins

- tous les gens sérieux savent aujourd'hui qu'il n'y a pas un bon et un mauvais cholesterol, il y a un qui va dans un sens, du foie au sang, et un qui va dans l'autre sens, du sang au foie. Ou un truc comme ça, j'ai oublié les détails. Ce sont des transporteurs.

- tous les gens sérieux savent aujourd'hui que les études dans les 50 et 60s sur le cholestérol qui ont lancé cette peur du gras ont été bidonnées, elles ont été débunkées depuis des décennies. C'était du cherry picking au sens littéral.

 

Si tu veux, je peux te donner toute les références scientifiques, tu les imprime et tu lui colles sous le bec.

 

 

Qu'un médecin avec 20 ans de métier ne comprennent pas ça, je l'accepte, il est de la vieille école, mais une étudiante en médecine qui n'es tpas foutue d'aller regarder les 15 dernières années de publication, ça me rend fou bordel.

C'est vraiment, excuse moi pour ta copine, je ne la vise pas en particulier, la mentalité moyenne de l'étudiant moyen aujourd'hui à l'unversité. Ils n'ont aucune curiosité, ils veulent le diplome, ils viennent là le matin, avec leurs gueules de cons, ils assistent plus ou moins aux cours, font plus ou moins ce qu'on leur demande et baste, ils ne branlent rien d'autres. Les nôtres ne lisent rien de ce qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs, ils ne lisent meme pas ce qui l'est. Ce sont des chèvres pour la plupart d'entre eux. La moitié n'est pas foutue de foutre son nom sur les exercices qu'ils rendent. Ils se plaignent à CHAQUE PUTAIN DE SESSION d'examen que "mééé monsieur c'est trop dur", "mééé monsieur on a aps vu ça en cours", "mééé monsieur seulement 3h pour répondre c'est trop court", "mééé monsieur on a que deux jours pour étudier entre les examens".
Ils font même grève, ces cloportes.
Ils sont là parce qu'ils sont obligés, curiosité zéro. Envie intellectuelle zéro. Ca les emmerde plus qu'autre chose.

 

Bougez vous le cul ou laissez la place à ceux qu'on envie, merde quoi. T'es à l'université, c'est pas l'école primaire.

 

C'est d'autant plus drôle que je me rappelle avoir trouvé, textuellement dans une brochure éditée par le Ministère de la santé, le fait que l'on pouvait se faire plaisir sur les oeufs parce que le cholestérol était produit, hors exception, entre à 75-80% par le corps humains.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, NoName said:

super, en fait les excellents médecins français formés grâce à l'indispensable numerus clausus qui forment ainsi la nécessaire corporation qui fait tourner le système social que le monde entier nous envie sont en fait des putains de singes savants formés à sortir des ordonnances de manière pavlovienne.

 

 

"So you're saying..."' :mrgreen:

 

Leur formation donne un peu cette impression. Je suis pas élève médecin, je vis avec une depuis 2 ans. Je partage mon impression totalement subjective :)

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Peut être à l'américaine où ils font 4 ans de fac en bio, anatomie etc avant d'intégrer les écoles de médecine, ce qui donne un bagage scientifique fondamental plus conséquent.

ah oui ? ça parait pas sot effectivement, de maitriser ces bases là avant d'apprendre à diagnostiquer une maladie

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

Et redoutablement efficace. La dinde, même industrielle, ne fera jamais "tarte", et a au fond un goût très neutre. En plus d'être assez consistante pour ne pas se déchirer ou laisser de miettes facilement. Et comme c'est la viande la moins chère, bien moins chère que la poudre d'amandes, tu gagnes sur tous les tableaux.

J'avais déjà l'idée de sandwich avec des morceaux de blanc de poulet en guise de pain, donc je prend l'idée de pizza/dinde :)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

super, en fait les excellents médecins français formés grâce à l'indispensable numerus clausus qui forment ainsi la nécessaire corporation qui fait tourner le système social que le monde entier nous envie sont en fait des putains de singes savants formés à sortir des ordonnances de manière pavlovienne.
Cheers.

En prime, il est fréquent que les plus singes savants soient aussi les plus prétentieux d'eux-mêmes et de leur "savoir".

Avec un joli paquet qui s'imagine sans rire que leurs études sont les seules études dignes de ce nom, et que le reste, y compris sciences dures seraient en-dessous.

... Ils n'ont pas fini de déchanter (et ils ne le volent pas).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Brock a dit :

comment tu fais un fond de tarte avec de la dinde? tu la broies et tu mets de l'oeuf ? ou tu fais des plaques de dinde?

 

dans tous les cas c'est trop de travail...

tu passes au laminoir ou bien tu l'écrabouilles avec un ustensile adéquat, pour casser les fibres

Lien vers le commentaire

Alors si tu veux faire un fond de tarte complet, plutôt qu'une petite pizza, je crois en effet que tu peux le mixer avec de l'oeuf (façon pâte à nuggets keto). Mais il faudra faire plus épais, précisément parce que c'est mixé.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Brock said:

comment tu fais un fond de tarte avec de la dinde? tu la broies et tu mets de l'oeuf ? ou tu fais des plaques de dinde?

 

dans tous les cas c'est trop de travail...

Il faut une femme pour ça ... :)

Lien vers le commentaire
à l’instant, biwi a dit :

peut on manger des compotes achetées dans le commerce

1 petit pot de compote ça demande au moins 3 pommes, et tu vas avoir un produit cuit et recuit. Prends là au moins sans sucre ajouté, tu auras juste le sucre de 3 pommes :) 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, biwi said:

donc en fait le low carb c'est pas forcément éradiquer complètement le sucre en fait juste réduire drastiquement sa consommation.

 

Certains parlent de low carb à 100g par jour, c'est à dire 400kcal ou encore 20% d'un bol alimentaire quotidien à 2000kcal.

J'ai vu 50g aussi. Là, en un bol de céréales les 50g y sont.

 

Attention, on compte en glucides nettes = glucides - fibres. Perso selon les jours je suis entre 20g et 100g. J'avais déjà fait un résumé des bénéfices observables constatés sur ma vie, si ça t'intéresse. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, biwi a dit :

donc en fait le low carb c'est pas forcément éradiquer complètement le sucre ,juste réduire drastiquement sa consommation.

 

régime normal : 250-400gr glucides par jour.

 

low carb pour un individu lambda de 2017 :

 

- moins de 100gr/jour : low carb "libéral"

- moins de 50gr/jour : low carb moyen

- moins de 25gr/jour : low carb strict, aussi appelé "cétose" parce que le corps se met à produite en masse des corps cétoniques.

 

Mais c'est très théorique, personnellement, je suis en cétose sous les 50gr parce que après quelques années de pratique, je suis devenu beaucoup plus tolérants aux glucides.
Ensuite, il y a les grands sportifs qui peuvent être en cétose tout en consommant 100 ou 200gr de glucides par jour (Froome est l'exemple le mieux connu).

En dehors de ma consommation aléatoire de bières, je suis plutôt à 20-50gr de glucides par jour depuis plus d'un an.

 

Exemple : 

 

Un plat comme ça 

 

LCHFsized.png

 

C'est 7/8gr de glucides à tout péter. 

Lien vers le commentaire

"ketogenic woman", c'est un truc de gonzesse, c'est pas à moi, donc ça mange moins, avec un peu de bol c'est une meuf qui passe sa journée assise et n'a donc pas de grandes dépenses.

 

et de toute façon, tu as beaucoup beaucoup moins faim quand tu n'as plus de pic d'insuline, ie que tu ne manges plus de glucides.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...