Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

3 hours ago, PABerryer said:

Je sais qu'il existe des pâtes à bases de légumes. Des idées de produits et de lieux où s'en procurer?

Tu peux faire des spaghettis de légumes en taillant des courgettes et des carottes en long. Au wok revenu à l'huile de sésame c'est très bon.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

 

Comment dire, malgré ces centaines de pages, je ne suis pas du tout convaincu du bienfait de supprimer les glucides lents en particulier ceux à IG bas qui ne me semblent pas dans la majorité des cas causer de problèmes. Pourquoi se faire chier à se passer des spaghettis, des lasagnes, d'un bon bol de riz accompagné de légumes et d'une soupe miso, d'une soupe de lentilles, des pois chiches...

Bref, ce type de régime qui exclue délibérément toute une catégorie d'aliments, et donc un régime déséquilibré, est peut être utile dans des cas précis ou un objectif précis  doit être atteint, mais dans la majorité des cas, je ne le crois pas.

 

En quoi un régime équilibré c'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

et donc un régime déséquilibré moins varié

 

Si tant est que l'équilibrage est un intérêt (et si oui, sur quelles bases), la suppression d'une catégorie d'aliments ne l'entraîne pas nécessairement.

 

il y a 13 minutes, NoName a dit :

peut être utile dans des cas précis ou un objectif précis  doit être atteint, mais dans la majorité des cas, je ne le crois pas.

Il ne me paraît pas inutile de savoir mieux contrôler sa faim (par exemple ce matin, j'ai bu juste avant une séance de natation qu'une grosse tasse de thé vert+crème+oeuf+huile de coco, j'ai tenu toute la journée sans sensation de faim), de mieux dormir, d'avoir moins de sinusites, ou d'être beaucoup plus focus sur des durées plus longues de la journée. L'objectif, c'est de se sentir mieux. Après, si t'es bien avec ce que tu manges, et si je suis bien avec ce que je mange, ben j'ai envie de dire tant mieux pour nous deux :D. Pour autant, plutôt qu'une lecture des 500 pages, j'invite quand même à essayer, rien que pour observer que tous les petits désagréments qui existent en High Carb disparaissent.

 

Personnellement, je me questionne sur le long terme. Mais en attendant hein! 

Lien vers le commentaire

manger équilibré c'est bullshit, ça améliore la santé en général parce qu'en équilibrant, tu diminue le risque de ne oubffer que de la emrde et tu apportes mathématiquement des bons trucs dans ton organisme. Mais si dans l'absolu manger équilibré c'est bon, alors pourquoi pas rajouter un peu de white spirit ou de mazout dans ton régime ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Restless said:

 

Si tant est que l'équilibrage est un intérêt (et si oui, sur quelles bases), la suppression d'une catégorie d'aliments ne l'entraîne pas nécessairement.

 

Il ne me paraît pas inutile de savoir mieux contrôler sa faim (par exemple ce matin, j'ai bu juste avant une séance de natation qu'une grosse tasse de thé vert+crème+oeuf+huile de coco, j'ai tenu toute la journée sans sensation de faim), de mieux dormir, d'avoir moins de sinusites, ou d'être beaucoup plus focus sur des durées plus longues de la journée. L'objectif, c'est de se sentir mieux. Après, si t'es bien avec ce que tu manges, et si je suis bien avec ce que je mange, ben j'ai envie de dire tant mieux pour nous deux :D. Pour autant, plutôt qu'une lecture des 500 pages, j'invite quand même à essayer, rien que pour observer que tous les petits désagréments qui existent en High Carb disparaissent.

 

Personnellement, je me questionne sur le long terme. Mais en attendant hein! 

 

Qu'appelles-tu long terme? Personnellement, j'ai démarré en Septembre 2012 et franchement, tout roule pour moi. Je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement, sans compter que mes nombreux tracas hivernaux sont passés à un seul (soit rhume aigue soit gastro), ce qui est un bon indicateur pour moi. Pour mon anniversaire en Avril, je vais aller voir le médecin pour demander une prise de sang pour voir ou sont mes marqueurs cardiaques mais je suis suru que tout sera parfait.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, NicolasB a dit :

Qu'appelles-tu long terme?

Le même long terme qui fait dire à beaucoup de monde que le sucre, "ça va, c'est pas dangereux tant que c'est en quantité raisonnable" jusqu'au jour de la pancréatite.

 

C'est purement intuitif, mais si par exemple on a des signes cliniques qui apparaissent pour la majeure partie des hypo/hypervitaminoses, est-ce qu'il n'y aurait pas certains manques/excès qui soient compensés sur le court terme, mais qui apparaîtront sous forme pathologique dans 20/30ans quand le corps sera moins en mesure de compenser.

 

image.png.cc804ffc784bc5a404383b75e917eac0.pngpour illustrer l'idée en gros (et montrer mes magnifiques talents de dessin)

 

Pour mon exemple personnel, c'est pareil. j'ai pas du tout envie de remanger comme avant. Ca va faire bientôt 1an, ce qui n'est rien et pour autant j'ai aussi vu la différence. Le bilan, ça sera en mai ;) (celui de novembre me faisant dire, continue comme ça ahah)

Lien vers le commentaire
Le 03/02/2018 à 21:31, Rincevent a dit :

Première phrase de la page :

Poubelle. C'est même pas faux, c'est simplement non pertinent, à côté de la plaque. Et donc considéré comme l'alpha et l'oméga de la nutrition par un tas de gens qui ne comprennent rien à rien (je ne dis pas qu'on ne peut pas en discuter, je dis que c'est un sujet parfaitement marginal).

 

Et accessoirement, la page raconte simplement n'importe quoi sur les travaux d'Otto Warburg.

 

 

Ce truc "acidifiant" ou "alcalin" par la bouffe, c'est sans doute la pseudo science la plus répandue dans la nutrition.

Même un mec bien informé comme Ulrich en fout partout. Pourtant, sur les blogs zététistes ou ailleurs, on trouve facilement des articles de médecins ou biologistes qui expliquent à quel point c'est du n'importe quoi.

 

http://lepharmachien.com/acidite/

 

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/alkalinediet.html

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Restless said:

C'est ainsi que tu te vois en 2032 ?

 

C'est le genre d'étude que je cherche : PROLONGED MEAT DIETS WITH A STUDY OF KIDNEY FUNCTION AND KETOSIS. Mais sur le moyen et long terme.

 

(j'ai édité comme l'étude ne concerne qu'une activité de 1 an)

 

En toute modestie, si j'ai choisi c'est pour le mieux donc j'espère bien péter la forme grâce à ce régime... Après il y a eu quelque chose sur lequel ça n'a pas eu beaucoup d'"effet. J'ai une tendance dépressive et ça ne change rien.

Lien vers le commentaire

à midi potée auvergnate bien sûr juste navets chous poireau oignon... Miam le jus est délicieux. Et après déplacement pro, jusqu'à jeudi soir. Pour me faciliter la vie, je sauterai les repas du soir.... ça me permettra de mieux tenir en low carb.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, NicolasB a dit :

à midi potée auvergnate bien sûr juste navets chous poireau oignon... Miam le jus est délicieux. Et après déplacement pro, jusqu'à jeudi soir. Pour me faciliter la vie, je sauterai les repas du soir.... ça me permettra de mieux tenir en low carb.

 

Place à la potée au choux : saucisses coupées en 4 ou 5, choux vert (ou rouge, ou blanc, ou chinois ou de bruxelles), gros morceaux de lard, faire mijoter le tout une bonne après midi.
Manger avec de la moutarde kipik.

 

De rien.

Lien vers le commentaire
Just now, poney said:

 

Place à la potée au choux : saucisses coupées en 4 ou 5, choux vert (ou rouge, ou blanc, ou chinois ou de bruxelles), gros morceaux de lard, faire mijoter le tout une bonne après midi.
Manger avec de la moutarde kipik.

 

De rien.

 

J'ai rajouté un jarret en plus du lard et des saucisses.... Je décolle ce soir vers 21H00 arrivée à minuit à Goteborg, je sais que j'ai quoi de tenir jusqu'à demain. Prochaine fois, je tente ta recette

Lien vers le commentaire
2 hours ago, NicolasB said:

 

En toute modestie, si j'ai choisi c'est pour le mieux donc j'espère bien péter la forme grâce à ce régime... Après il y a eu quelque chose sur lequel ça n'a pas eu beaucoup d'"effet. J'ai une tendance dépressive et ça ne change rien.

 Après, il faut quand même rappeler que l'alimentation c'est nécessaire mais pas suffisant, pour être bien. Il y a aussi le sommeil (sous-estimé), la sensation d'accomplissement personnel, la qualité des relations humaines, la gestion du stress...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Boz said:

 Après, il faut quand même rappeler que l'alimentation c'est nécessaire mais pas suffisant, pour être bien. Il y a aussi le sommeil (sous-estimé), la sensation d'accomplissement personnel, la qualité des relations humaines, la gestion du stress...

 

Bof ce qui compte c'est la sérotonine :P

 

Bon 21h de jeûne depuis hier, terminées à l'instant, sans sensation de faim. Par contre là je viens de me faire 250g de saumon, 60g de beaufort et 1 pomme, et je pourrais encore manger plus :D

 

Ceux qui hésitent à passer en lowcarb, commencez par le jeûne intermittent. Oui, c'est mieux dans l'autre sens, mais le jeûne est beaucoup plus simple à mettre en place que le changement d'alimentation ^^

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Mister_Bretzel said:

 

Bof ce qui compte c'est la sérotonine :P

 

Bon 21h de jeûne depuis hier, terminées à l'instant, sans sensation de faim. Par contre là je viens de me faire 250g de saumon, 60g de beaufort et 1 pomme, et je pourrais encore manger plus :D

 

Ceux qui hésitent à passer en lowcarb, commencez par le jeûne intermittent. Oui, c'est mieux dans l'autre sens, mais le jeûne est beaucoup plus simple à mettre en place que le changement d'alimentation ^^

lowcarb : J'y arrive pendant 24 voire 48h, et puis je craque et je prends du pain, du dessert sucré ou des sucreries. Ou du nutella, c'est dans l'air du temps. Je. N'arrive. Pas. A. M'en. Passer. J'arrive à diminuer, mais pas supprimer. C'est horrible.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Boz said:

 Après, il faut quand même rappeler que l'alimentation c'est nécessaire mais pas suffisant, pour être bien. Il y a aussi le sommeil (sous-estimé), la sensation d'accomplissement personnel, la qualité des relations humaines, la gestion du stress...

 

Je sais bien pour le sommeil. Mais dans mon cas, je pense que le phyisologique est a peu près sous contrôle et sain... Le reste, est plus problématique.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, cedric.og a dit :

lowcarb : J'y arrive pendant 24 voire 48h, et puis je craque et je prends du pain, du dessert sucré ou des sucreries. Ou du nutella, c'est dans l'air du temps. Je. N'arrive. Pas. A. M'en. Passer. J'arrive à diminuer, mais pas supprimer. C'est horrible.

Accepte et attend par pallier régressif. Même si tu remange des carbs, tu peux supprimer définitivement certains trucs. Puis tu stabilise ça et tu réessaie dans trois mois. Et de trois mois en trois mois... 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NicolasB a dit :

J'ai une tendance dépressive et ça ne change rien.

Va savoir, si ça se trouve, cela aurait évolué dans le mauvais sens sans!

 

Certains considèrent le symptôme dépressif comme s'appuyant sur la triade Alimentation/Sommeil/Pensées. Si les deux premiers sont selon toi "sous contrôle", ce n'est peut-être pas une dépression en tant que tel. 

Je suis j'étais dans la même situation dans le sens où je me considérais comme à tendance maniaco-dépressif. Autant les phases hautes, c'était facile pour moi de gérer dans le sens où je me disais de pas trop m'enflammer car ça pouvait redescendre, autant les phases basses, j'ai mis du temps à me dire que de toute façon ça remontera. Une fois que j'ai intégré ça, c'était beaucoup plus simple : Je sais qu'il y a des moments où ça baisse, et dès que j'ai des quelques signaux supplémentaires (sommeil perturbé, envie d'un gros burger, rongeage d'ongle, besoin de contrôle, etc), j'y fait attention, y a quelque chose qui se trame. Ca rejoint un peu sur ce qui est dit dans l'article de contrepoints de ce matin :

 

Citation

Souvent il m’arrive de succomber à cet état d’impuissance, c’est donc  gênant pour moi de donner un conseil et de ne pas toujours le suivre. Pourtant, grâce à mon propre développement personnel, j’en suis venu à comprendre que ce ne sont que des états passagers, et je ne reste pas coincé dans ces conditions très longtemps. La prise de conscience m’a appris que ce sur quoi je me concentre crée un élan et s’intègre dans ma vie réelle.

 

Concernant la diète cétogène, j'ai tendance à penser que ce n'est pas tant sur le physiologique que cela joue, mais aussi sur la rigueur nécessaire pour y arriver. Comme l'arrêt de l'alcool, ou les 1200m de dénivelés à grimper. Même si là, c'est plutôt la dopamine qui entre en jeu, c'est nécessaire pour la confiance en soi.

Pour la sérotonine, je rejoins Boz, ça va être les liens et la reconnaissance sociale qui vont avoir un rôle à jouer.

 

il y a 41 minutes, cedric.og a dit :

J'arrive à diminuer, mais pas supprimer.

Avec le temps va, tout s'en va. Même les Carbs :D

Je rejoins NoName, tout supprimer d'un coup ça peut être très difficile. C'est comme arrêter la clope du jour au lendemain, certains y arrive mais c'est pas la majorité. Par contre, cibler les clopes indispensables et celles évitables fonctionne mieux. Pareil pour les carbs, qu'est-ce qui te semble facile à enlever, qu'est-ce qui n'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Just now, Mathieu_D said:

Hypoalcoolémie chronique.

 

:):):)

 

Alors, c'est juste mon expérience personnelle mais l'alcool ne m'aide pas car ile ne m'a pas permis de voir le côté dépressif.


Effectivement @Restless, le côté "high low" est beaucoup moins fluctuant avec une nourriture saine.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Mathieu_D said:

Hypoalcoolémie chronique.

En plus quand tu bois tu crois avoir plein d'amis même si ce n'est pas vrai. D'où sérotonine. Pas con !

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.og said:

lowcarb : J'y arrive pendant 24 voire 48h, et puis je craque et je prends du pain, du dessert sucré ou des sucreries. Ou du nutella, c'est dans l'air du temps. Je. N'arrive. Pas. A. M'en. Passer. J'arrive à diminuer, mais pas supprimer. C'est horrible.

 

J'ai des cheat days aussi. Genre hier. 250g de carbs, facile. Donc je me suis fait un bon petit jeûne pour compenser :mrgreen:

 

Dis toi que 100g de glucides c'est "suffisant" pour commencer. Là dedans t'as facile 1 bol de céréales au lait (~70g) et un snickers/mars (~30)g. Le Nutella tu peux en prendre 150g à la cuillère, ça te fera tes 100g de glucides de la journée :D

 

Et peu à peu tu réduis. Tu jeûnes un coup par ci, un coup par là. Puis fais un peu de sport :P

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, NicolasB said:

@Restless j'ai bien progressé sur la dépression... Il n'empêche que ça pourrait être nettement mieux.

Bon courage NicolasB

 

EN ce qui me concerne j'ai vite un niveau d'angoisse exagéré, c'est à dire disporportionné par rapport à la difficulté vraiment devant moi. Ce n'est pas niveau diagnostiquable (je ne vais me plaindre) mais fort handicappant à la longue et ça enlève du plaisr à la vie ce qui est triste

 

Je suis déjà vieux mais on évolue tout le temps, effectivement tous les points ci-dessus mentionnés, en combinaison, peuvent aider. Je trouve aussi que la nouvelle psycho de la persistence, comme "Mindset" de Carol S. Dweck (continuer toujours d'apprendre) ou "Grit" d'Angela Duckworth (passion + persistence) aident bien car ce sont des "self help" profond, qui donnent une perspective globale sur faire face aux situations adverses, pas juste des méthodes en 7 points

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...