Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le 4/5/2018 à 07:18, Restless a dit :

J'ai jeté un œil, le documentaire avait l'air d'aller dans le bon sens. Par contre, j'ai arrêté à partir du débat, les gars débattaient autour du "repas équilibré" et chacun y allait de sa sauce et tout le monde semblait ravi. Le gars t'explique comment le sucre est stocké sous forme de graisse, puis te sort que ça ne sert à rien de tout calculer, chaque proportion, etc.. pour enfin te dire que pour manger équilibrer, il suffit de prendre une assiette et de se dire que telle partie c'est pour les légumes, telle partie c'est pour un peu de féculents, et telle partie c'est pour les protéines animales ou végétales. OK, et donc rappelle moi le titre de l'émission ? OK.

 

Très classique, c'est déjà le cas dans pas mal d'articles de journaux réhabilitant le gras : on parle d'une étude qui montre que le gras est bon, que le sucre est mauvais, etc... puis on arrive à la fin, et là le journaliste se sent obligé d'ajouter un petit laïus sur un repas "équilibré", contredisant tout l'article.

Lien vers le commentaire
Le 06/04/2018 à 10:56, Nick de Cusa a dit :

Ce n'est pas comme ça que changent les avis

C'est pas une question de faire changer les avis, c'est de rester cohérent et logique dans ce qui est présenté. Une fois que cela est fait, chacun gère comme il veut sa dissonance.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer beaucoup d'articles mainstream anti-sucres pro-gras, maintenant c'est la contre attaque.

 

Nutrition : manger des pâtes et du pain régulièrement peut vous faire perdre du poids
https://www.pourquoidocteur.fr/Mieux-Vivre/25176-Nutrition-manger-pates-perdre-poids-oui-Mais-n-oublions-pain
 

L'article s'appuie sur une méta analyse : http://bmjopen.bmj.com/content/8/3/e019438

Abstract

Objective Carbohydrate staples such as pasta have been implicated in the obesity epidemic. It is unclear whether pasta contributes to weight gain or like other low-glycaemic index (GI) foods contributes to weight loss. We synthesised the evidence of the effect of pasta on measures of adiposity.

Design Systematic review and meta-analysis using the Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation (GRADE) approach.

Data sources MEDLINE, Embase, CINAHL and the Cochrane Library were searched through 7 February 2017.

Eligibility criteria for selecting studies We included randomised controlled trials ≥3 weeks assessing the effect of pasta alone or in the context of low-GI dietary patterns on measures of global (body weight, body mass index (BMI), body fat) and regional (waist circumference (WC), waist-to-hip ratio (WHR), sagittal abdominal diameter (SAD)) adiposity in adults.

Data extraction and synthesis Two independent reviewers extracted data and assessed risk of bias. Data were pooled using the generic inverse-variance method and expressed as mean differences (MDs) with 95% CIs. Heterogeneity was assessed (Cochran Q statistic) and quantified (I2 statistic). GRADE assessed the certainty of the evidence.

Results We identified no trial comparisons of the effect of pasta alone and 32 trial comparisons (n=2448 participants) of the effect of pasta in the context of low-GI dietary patterns. Pasta in the context of low-GI dietary patterns significantly reduced body weight (MD=−0.63 kg; 95% CI −0.84 to –0.42 kg) and BMI (MD=−0.26 kg/m2; 95% CI −0.36 to –0.16 kg/m2) compared with higher-GI dietary patterns. There was no effect on other measures of adiposity. The certainty of the evidence was graded as moderate for body weight, BMI, WHR and SAD and low for WC and body fat.

Conclusions Pasta in the context of low-GI dietary patterns does not adversely affect adiposity and even reduces body weight and BMI compared with higher-GI dietary patterns. Future trials should assess the effect of pasta in the context of other ‘healthy’ dietary patterns.

 

Lien vers le commentaire
Le 26/03/2018 à 18:50, Restless a dit :

Yep, j'ai pris du Losalt et Cerebos

 

Très mauvaise idée.

 

Le sodium est hyper important et l'opprobre jetée sur le sel est du niveau de celle sur le gras.

 

Et la mode des sels "naturels" nous mène droit à une carence généralisée en ... iode.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

 

Très mauvaise idée.

 

Le sodium est hyper important et l'opprobre jetée sur le sel est du niveau de celle sur le gras.

 

Et la mode des sels "naturels" nous mène droit à une carence généralisée en ... iode.

 

J'ai uniquement le Losalt pour le potassium, le cérébos, naturellement iodé blablah, c'est pour le sodium

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Restless a dit :

 

J'ai uniquement le Losalt pour le potassium, le cérébos, naturellement iodé blablah, c'est pour le sodium

 

de mémoire, 12gr de sodium/jour il faut

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Nick de Cusa a dit :

insulin / glucagon / protéine

à ne pas manquer

 

deux fois

 

au moins

 

la fin sur la peur des protéines, je vais balancer cette vidéo en boucle sur le groupe de Ulrich ou tous les jours ont doit subir "mange moins de protéines" 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

De mon côté, j'ai fini par grandement réduire ma consommation de glucides. Résultat, après 2 mois, j'ai perdu 5/6 kilos (ce qui est plutôt motivant). Cependant, depuis, j'ai de gros creux en journée. Est-ce normal et comment y remédier ? (Désolé si vous avez déjà répondu à la question).

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, NoName said:

Question: combien je dois manger de carbs/jour (à la louche) pour éviter la ketoflu ? 

contre la ketoflu, c'est plutôt prendre assez de sodium, potassium , magnesium

3 minutes ago, Ultimex said:

De mon côté, j'ai fini par grandement réduire ma consommation de glucides. Résultat, après 2 mois, j'ai perdu 5/6 kilos (ce qui est plutôt motivant). Cependant, depuis, j'ai de gros creux en journée. Est-ce normal et comment y remédier ? (Désolé si vous avez déjà répondu à la question).

manges-tu assez ? À part ça, ce qui est rassasiant, c'est les protéines. Manges-tu assez de protéines ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Nick de Cusa a dit :

contre la ketoflu, c'est plutôt prendre assez de sodium, potassium , magnesium

Oui, il faut saler généreusement. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais eu de ketoflu (c'est ici que j'ai découvert que ça existait) : j'ai toujours été généreux avec ma salière.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Nick de Cusa a dit :

alors, je ne pense pas, je crois que c'est 12g de chlorure de sodium, ce qui correspond à moins de sodium 

oui, j'ai été trop vite, 12gr de sel (chlorure de sodium) soit a peu près la moitié de sodium (5gr au moins)

il y a 10 minutes, Ultimex a dit :

De mon côté, j'ai fini par grandement réduire ma consommation de glucides. Résultat, après 2 mois, j'ai perdu 5/6 kilos (ce qui est plutôt motivant). Cependant, depuis, j'ai de gros creux en journée. Est-ce normal et comment y remédier ? (Désolé si vous avez déjà répondu à la question).

 

pas de jeune intermittant sans être fat adapted ou alors le corps ne sait plus quoi prendre comme carburant

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Nick de Cusa a dit :

contre la ketoflu, c'est plutôt prendre assez de sodium, potassium , magnesium

manges-tu assez ? À part ça, ce qui est rassasiant, c'est les protéines. Manges-tu assez de protéines ?

 

J'ai pourtant l'impression de manger assez (dont pas mal de protéines oui). Mais m'a peut-être apporté la réponse :

 

il y a 13 minutes, poney a dit :

pas de jeune intermittant sans être fat adapted ou alors le corps ne sait plus quoi prendre comme carburant

 

J'ai effectivement la mauvaise habitude de sauter le petit-déjeuner depuis de nombreuses années, mauvaise habitude que j'essaie de corriger depuis peu.

 

Bref, merci à vous deux pour ces pistes.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Ultimex a dit :

J'ai effectivement la mauvaise habitude de sauter le petit-déjeuner depuis de nombreuses années, mauvaise habitude que j'essaie de corriger depuis peu.

 

Je ne vois pas ça comme une mauvaise habitude perso. Je sens plus d'effet via le jeune intermittent que par le low-carb prolongé. Après, je suis aussi en low carb intermittent puisque je me fais plaisir en carbs (viennoiseries notamment), les week-end.

 

Donc surement pas en cétose.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Ultimex a dit :

J'ai effectivement la mauvaise habitude de sauter le petit-déjeuner depuis de nombreuses années, mauvaise habitude que j'essaie de corriger depuis peu.

Iznogoud aussi d'après mon expérience.

Plutôt faire l'inverse et bien manger au petit dej.

Perso, 1 oeuf à la coque ou au plat every morning. Miam :)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Ultimex a dit :

Cependant, depuis, j'ai de gros creux en journée. Est-ce normal et comment y remédier ? (Désolé si vous avez déjà répondu à la question).

 

J'ai eu une période où je sautais le petit dej, c'était la plus compliqué pour ne pas me "gaver" le soir. En ce moment, je ne mange que le matin et ça tient.

J'ai pas retrouvé des études de chrono-nutrition qui considèrent que le mieux c'est d'ingérer les prot dès le matin. Plein de prot !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Restless a dit :

 

J'ai eu une période où je sautais le petit dej, c'était la plus compliqué pour ne pas me "gaver" le soir. En ce moment, je ne mange que le matin et ça tient.

J'ai pas retrouvé des études de chrono-nutrition qui considèrent que le mieux c'est d'ingérer les prot dès le matin. Plein de prot !

 

Protéines, d'après les recherches d'Ulrich, c'est mieux tout au long de la journée : plutôt 3x30 que 90g d'un coup.

Depuis, je mange un peu de fromage et/ou un peu de charcuterie le matin (mais un peu pour ne pas non plus arriver à satiété), je fais pareil à midi et je mange réellement le soir.
Ce n'est pas un pur jeune mais ça oblige quand meme mon corps à taper dans ses réserves.

 

89kg ce WE, d'ici 4kg je me considèrerais comme fit.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, poney said:

Pas de jeune intermittant sans être fat adapted ou alors le corps ne sait plus quoi prendre comme carburant

 

J'ai commencé le jeûne sans être en cetose, juste en low-carb moyennement rigoureux. Perso ça m'a pas posé de problème, ou alors j'étais déjà fat adapted sans le savoir.

16h me paraissaient beaucoup, maintenant je fais du 24h 2 ou 3 fois dans la semaine sans problème. Je tourne à 100g de carbs par jour environ. Parfois plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...