Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je l'ai feuilleté en vitesse à la fnac tout à l'heure. Le chapitre sur l'alimentation est assez court. L'auteur explique qu'il n'y a pas d'aliment bon ou mauvais pour la santé, mais que la qualité des aliments dépend des habitudes alimentaires inscrites dans le code génétique des individus. Ainsi certains peuples sont plus rebutés que d'autre par le lait (les amérindiens et les est-asiatiques ne le supportent pas). Il explique aussi que la consommation du blé est trop récente pour que nous y soyons habitués, que la quantité moyenne de sucre consommée par an par habitant a été multipliée par quinze ou vingt en deux siècles, ce qui provoque de gros problèmes de santé chez beaucoup de gens, … En gros ce sont des choses qui ont déjà été dites ici : éliminer les sucres ajoutés, les graisses végétales sauf l'huile d'olive, les produits issus du blé, …

Lien vers le commentaire

Une question pour ma santé :

Je bouffe des oeufs. En grosse quantité. Oeufs durs comme omelettes. C'est pas cher et c'est très nourrissant, j'en prends même quand j'ai un petit creux.

J'ai lu quelques infos contradictoires sur le jaune d'oeuf qui serait soit dangereux, à cause du cholestérol, soit n'aurait justement aucune incidence (bon, mauvais ?).

Que faire ?

Lien vers le commentaire

J'ai tèj, mais je dubite toujours sur ce mauvais cholestérol qui ne serait pas vraiment mauvais.

En outre, on me dit parfois que le jaune contiendrait du bon cholestérol, d'autres fois du mauvais. Mon entourage me sort "fais gaffe à trop de jaune", un nutritionniste me dirait sûrement la même chose, et ce lien me fait un peu froid dans le dos :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/…s-pour-la-sante

Alors j'essaie de me convaincre que l'American Journal of Clinical Nutrition est à la solde du front de libération des poules ou autre mouvement pro-life en faveur des poussins, mais j'ai tout de même du mal à balayer tout ça d'un revers de main.

Bref, c'est pour ça que j'en viens à poser la question sur ce fil plein de doctes bouffeurs.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai compris, il n'y a qu'une seule molécule de cholestérol, ce qui change, c'est le transporteur (une lipoprotéine)

Pour les LDL, apparemment, il n'y aurait que 2 types qui seraient néfastes, sur 5 ou 6 (je ne me souviens plus). Et ces deux sous-catégories sont au final en minorité, les bons effets du HDL contrebalançant (rien à voir avec la fable de la chasse) les éventuels mauvais effets de ces 2 LDL.

Lien vers le commentaire
De ce que j'ai compris, il n'y a qu'une seule molécule de cholestérol, ce qui change, c'est le transporteur (une lipoprotéine)

Pour les LDL, apparemment, il n'y aurait que 2 types qui seraient néfastes, sur 5 ou 6 (je ne me souviens plus). Et ces deux sous-catégories sont au final en minorité, les bons effets du HDL contrebalançant (rien à voir avec la fable de la chasse) les éventuels mauvais effets de ces 2 LDL.

Je sais que c'est HDL/LDL qui compte, mauvais/bon cholestérol, c'est pour simplifier.

Mais bon, pour le jaune d'oeuf, je sais pas du tout.

Peut-être Jesrad saura nous dire.

Lien vers le commentaire
Je sais que c'est HDL/LDL qui compte, mauvais/bon cholestérol, c'est pour simplifier.

Non, je viens de t'expliquer que non. Pourquoi simplifier, alors que la réalité est complexe ? La majorité du LDL est probablement bonne.

De toute façon c'est pas le cholestérol qui créé les maladies cardio-vasculaires (au pire son nombre augmente quand il y a danger). Prend des oeufs bio, plus cher, mais avec des poules nourries naturellement plutôt qu'aux céréales et tout ira très bien.

Lien vers le commentaire
Non, je viens de t'expliquer que non. Pourquoi simplifier, alors que la réalité est complexe ? La majorité du LDL est probablement bonne.

Je ne simplifie pas la diversités des LDL, là-dessus je suis tout ouïe. Juste communément, on appelle bon cholestérol celui des HDL et mauvais celui des LDL. That's all I'm sayin', bro.

De toute façon c'est pas le cholestérol qui créé les maladies cardio-vasculaires (au pire son nombre augmente quand il y a danger). Prend des oeufs bio, plus cher, mais avec des poules nourries naturellement plutôt qu'aux céréales et tout ira très bien.

Bonne idée, en espérant que ce soit pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Je ne simplifie pas la diversités des LDL, là-dessus je suis tout ouïe. Juste communément, on appelle bon cholestérol celui des HDL et mauvais celui des LDL. That's all I'm sayin', bro.

Bonne idée, en espérant que ce soit pas trop cher.

Encore mieux, choisis si tu peux ceux avec le label bleu blanc coeur, les poules sont mieux nourries et l'équilibre oméga 3 / oméga 6 est meilleur.

Lien vers le commentaire

Qu'on se comprenne bien : il n'y a pas plusieurs chimies de la molécule cholestérol.

Du coup c'est très trompeur (faux quoi) cette formulation bon / mauvais cholestérol. Ce qui se passe c'est que le cholestérol est transporté dans le sang attaché à des protéines à qui on donne donc le nom de lipoprotéines. Quand elles commencent leur voyage, elles transportent beaucoup de cholestérol, puis elles en livrent comme le facteur le long de leur route, et à la fin elles en ont peu.

C'est ce ratio cholestérol / protéïne qui fait varier la densité de l'ensemble, de "high density" (HDL) à "low density" (LDL). Tu ne vas donc pas manger du bon ou du mauvais cholestérol.

Sinon, la quantité de cholestérol que tu absorbes n'est pas directement liée à la quantité dans ton sang. Ton organisme en produit aussi.

Résumé : tu ne peux pas choisir des aliments avec du "bon" ou du "mauvais" cholestérol; combien tu en bouffes n'est pas directement lié 1 pour 1 à combien tu en as dans le sang.

Si tu as une minute ou quelques milliers et que l'avenir de ton corps, coeur, système vasculaire, etc. t'intéresse un peu, lis le Gary Taubes. C'est du journalisme scientifique de haute volée.

Lien vers le commentaire
Si tu as une minute ou quelques milliers et que l'avenir de ton corps, coeur, système vasculaire, etc. t'intéresse un peu, lis le Gary Taubes. C'est du journalisme scientifique de haute volée.

Equivalent en français ?

Pas de souci en anglais, mais ça me prend 3 fois plus de temps.

Ça ?

Lien vers le commentaire

Le Taubes parle peu du cholestérol. Il parle surtout du cycle de l'insuline, du stockage et de la remobilisation des lipides, de la disponibilité de l'énergie pour nos cellules. Bref de choses beaucoup plus importantes.

Une fois que tu l'aura lu tu liras plus vite l'Anglais.

De toute façon, en tant que jeune au XXIème siècle tu as pour objectif de lire l'Anglais aussi vite que le Français.

Si.

Lien vers le commentaire
Le Taubes parle peu du cholestérol. Il parle surtout du cycle de l'insuline, du stockage et de la remobilisation des lipides, de la disponibilité de l'énergie pour nos cellules. Bref de choses beaucoup plus importantes.

Une fois que tu l'aura lu tu liras plus vite l'Anglais.

De toute façon, en tant que jeune au XXIème siècle tu as pour objectif de lire l'Anglais aussi vite que le Français.

Si.

C'est lequel de Taubes dont tu parles ? Good/bad calories ?

Lien vers le commentaire

Pour Saucer un lien en français sur le cholestérol : http://www.broneer.org/cholesterol/myth1_FR.htm - naviguer dessus …il y a 8 pages -

Pour tout le monde : (badurl) http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/15826-les-vegetariens-seraient-plus-intelligents/ (badurl)

Il existe quand même bien d'autres alternatives à la protéine animale pour nous nourrir. Le problème est qu'on ne nous l'a pas appris par rapport à notre ascendance. Mais petit à petit cela vient en surface. Alors, pourquoi engendrer de la souffrance à un animal qui ne nous a rien fait ? Pourquoi nous entraîner dans l'illusion qu'il nous faut à tout prix manger de la viande alors que ce n'est pas bon pour notre santé ?
Concernant les animaux carnivores, j'ai eu un toutou à qui j'ai cuisiné de la viande blanche avec des légumes. Si toutefois j'ai un autre chien, je lui donnerai des légumes à manger également.
Des boutons blancs provoqués par l'ingestion de charcuterie, ça oui ; je peux le confirmer. Je n'en ai plus depuis un bon nombre d'années, depuis que je ne mange plus de charcuterie.

P.S. : Mon toutou est passé hélas dans l'autre dimension… ll avait 16 ans. Crois moi que j'aurai su ça plus tôt, il aurait été végétalien plus tôt, moi itou…

Pauvre toutou :icon_up:

Lien vers le commentaire
Voyons, c'est évident… Si ces point blanc (de l'acnée j'imagine) a disparue c'est parce qu'elle ne mange plus de charcuterie, pas parce que l'acnée disparait, ou pas, naturellement au bout d'un certain temps…

C'est ce que je pensais :icon_up:

Il n'y a donc évidemment aucun lien entre ces excroissances disgracieuses et la consommation de charcuterie ?

Lien vers le commentaire

J'aurais tendance à éventuellement croire que non.

Ceci dit je doit être formaté par la propagande de l'industrie agro-alimento-médico-abbato-aire, ce qui discrédite de fait mon jugement :icon_up:

Industrie qui par l'intermédiaire de son site de propagande Doctissimo, qui a l'air d'infirmer cette croyance.

Lien vers le commentaire
Sinon, la quantité de cholestérol que tu absorbes n'est pas directement liée à la quantité dans ton sang. Ton organisme en produit aussi.

Oui. Et il régule en fonction de l'apport. Si on se gave de cholesterol, l'organisme en produira tout simplement moins.

Lien vers le commentaire
[…] Pauvre toutou :icon_up:

Pas forcément. Les légumes verts sont recommandés pour les chiens, à raison d'environ le quart du poids de la viande. Ce qui serait une hérésie serait de ne pas lui donner de viande du tout. J'ignore cependant les effets d'un régime à base de viande blanche uniquement.

Lien vers le commentaire
Il n'y a donc évidemment aucun lien entre ces excroissances disgracieuses et la consommation de charcuterie ?

Dans son rapport sur le lien entre nutrition et dégénération physique, le Dr Weston Price a collecté quantité de photos montrant que les peuplades restées à leur régime alimentaire préhistorique (pré-agriculture) ne connaissent pas l'acné juvénile. Ni d'ailleurs les caries.

Ce qui serait une hérésie serait de ne pas lui donner de viande du tout.

Et, heureuse coïncidence, le circuit digestif humain est pratiquement identique fonctionnellement à celui du chien. C.F. l'intro, en libre lecture, de "The Vegetarian Myth". Ce serait une hérésie aussi de priver un humain de viande.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...