Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Revenons sur Gary, justement. Journaliste scientifique de son état, l'article qui va le conduire à publier Good Calories, Bad Calories est disponible ici :

http://www.nytimes.com/2002/07/07/magazine…ml?pagewanted=1

La réponse "cinglante" ne se fait pas attendre et émane du CSPI : http://www.cspinet.org/nah/11_02/bigfatlies.pdf

Notons un ad hominem sur le montant du contrat qui le conduit à écrire le futur GCBC. Il me semble bien que dans GCBC, Taubes reprend chacune de ces objections, que ça soit pour le cholestérol, le lien entre viande rouge et cancer, la maîtrise de la faim, ou même les autres dégâts causés par le trop plein de glucides (que le document du CSPI évacue). Il est probable qu'il se soit légèrement influencé par ses biais de préférence (objectivité ?), mais d'un autre côté, vu le travail de fond…

Lien vers le commentaire

Tiens, et le surimi, qu'en penser ? Et surtout, comment choisir entre un bon surimi et un mauvais surimi (hormis au goût) ?

Lien vers le commentaire
Le surimi, il me semble qu'on peut y mettre n'importe quoi. Je m'en méfierais.

C'est bien pour ca que je demande comment reconnaître le bon du mauvais. En regardant son taux de glucides ?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas s'ils ajoutent des sucres, si oui c'est mauvais signe :doigt: Il faudrait aussi voir s'il y a des huiles végétales ajoutées autres que palme, coco ou olive, et hydrogénées ou non. Sinon les poissons et fruits de mer sont tout à fait indiqués :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas s'ils ajoutent des sucres, si oui c'est mauvais signe :doigt: Il faudrait aussi voir s'il y a des huiles végétales ajoutées autres que palme, coco ou olive, et hydrogénées ou non. Sinon les poissons et fruits de mer sont tout à fait indiqués :icon_up:

Généralement, c'est ajouté sous forme de farine, pour faire tenir l'ensemble. Mais le surimi a une composition qui varie du tout au tout selon le fabricant.

Lien vers le commentaire

Bon, ceci posé, quel est le régime moyen adapté à une vie assez sédentaire et calme d'un occidental moyen ?

Il serait plus que pratique de disposer d'une vingtaine de journées de repas (3 repas par jour) avec une alimentation équilibrée (vraiment équilibrée, s'entend), plutôt que dire "ceci c'est bien, ça bof".

Alors ?

Lien vers le commentaire
Bon, ceci posé, quel est le régime moyen adapté à une vie assez sédentaire et calme d'un occidental moyen ?

Il serait plus que pratique de disposer d'une vingtaine de journées de repas (3 repas par jour) avec une alimentation équilibrée (vraiment équilibrée, s'entend), plutôt que dire "ceci c'est bien, ça bof".

Alors ?

Protéïnes, lipides, le moins de glucides possibles.

Presque tout sauf les grains et le sucre.

Donc : pas de biscuits. Remplacer les chips par des cahuètes ou autres noix. Et le chocolat, c'est noir. Voire encore un peu plus noir.

Ca doit suffire pour se faire un infinité de menus normalement.

Sur les tubercules, c'est la guerre. Oui ou non. Plutôt pas la patate et oui à tous les autres. Mais je ne sais pas les choses du genre igname.

Lien vers le commentaire
Intéressant mais ceci ne constitue pas des menus, donc pas une réponse à ma question.

:icon_up:

salade+viande a chaque repas, pas de pain, evidemment pas de frites.

JAMAIS de pates ou patates ou pain le soir apres 9h

arreter les croissants et les crepes le matin, remplacer par des protz.

Lien vers le commentaire
salade+viande a chaque repas, pas de pain, evidemment pas de frites.

En gros, ce que décrit Roland Magdane dans un de ses sketches, la chasse aux cinq P : Pain, Pâtes, Patates, Pâtisseries, 'Péritifs.

Arreter les croissants et les crepes le matin, remplacer par des protz.

Et les céréales au lait ? Sinon, quelles sources de protz ?

À part ça, tes impressions sur ton début de régime ? La satiété, la vivacité, le reste ?

Lien vers le commentaire

Bah, de toute façon, ces raisonnements de terme de nutriments sont toujours incomplets, rien ne remplace le totum.

En nutrition, aussi, il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. De même qu'un certain nombre de toxiques ne sont pas détectés ou recherchés, un certain nombre de molécules bénéfiques ne sont pas non plus détectées.

Lien vers le commentaire
Intéressant mais ceci ne constitue pas des menus, donc pas une réponse à ma question.

:icon_up:

Voilà le genre de choses qu'on se fait:

- boulettes de viande et haricots verts aux lardons

- filet mignon de porc à la crème (accompagné de haricots verts ou salade)

- lasagnes en remplaçant les pâtes par des tranches d'aubergine (ça fait un peu moussaka, ok)

- filets de poisson + ratatouille, parfois les filets sont gratinés au reblochon

- œufs au plat, avec ou sans bacon

- salade d'avocats, avec ou sans tomates

- magret de canard + tout assortiment de légumes qui va bien (carottes, oignons, navets, courgettes, etc…)

- omelette aux champignons

Au dessert, chocolat noir (très noir), sinon camembert ou coulommiers.

Lien vers le commentaire

C'est bien, mais ça manque de féculents. Des pasta !

C'est également la saison des asperges, et si vous n'avez pas peur d'empester dans toutes les pièce mangez-en un maximum c'est excellent pour la santé. Mais évitez si possible ceux en supermarchés. Avec les "naturelles" on n'a rien à jeter, tout se mange et aucun problème de goût. Même sans rien pour accompagner.

- filets de poisson + ratatouille, parfois les filets sont gratinés au reblochon

Fuyaya ! Il y en qui se font plaisir :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est bien, mais ça manque de féculents. Des pasta !

Non, il y en a exactement ce qu'il me faut, c'est à dire quasiment aucun :icon_up:

Sans rire, les féculents ça va encore en petite quantité, mais les céréales c'est très pauvre nutritionnellement en plus de fiche en l'air la glycémie.

Lien vers le commentaire
Non, il y en a exactement ce qu'il me faut, c'est à dire quasiment aucun :icon_up:

Sans rire, les féculents ça va encore en petite quantité, mais les céréales c'est très pauvre nutritionnellement en plus de fiche en l'air la glycémie.

Bon, ça plus le macdo : Jesrad Est Foutu.

Lien vers le commentaire

Ah, j'oublais le NCBI, nouveau classique Bruxellois intégral : merguez choux de Bruxelles.

Sinon, notre organisme a tendance à préférer les animaux gnangnans qui font pleurer les Khmers Verts : ne pas hésiter à se goinfrer de bébés phoques et de baleine.

C'est bien, mais ça manque de féculents. Des pasta !

Une exception dans ton cas : régime tout glucides fortement recommandé.

Lien vers le commentaire

La santé, c'est important. Parfois il m'arrive de croiser la voisine. La première pensée que j'ai est : " du boudin du boudin voilà du boudin ! " mais j'ose pas lui dire ce que j'ai sur le cœur. Peut être devrais-je le jour de son anniversaire lui offrir une corbeille de fruits et légumes…

Lien vers le commentaire

C'est bien tout ça mais comment on décide de quelle thèse est crédible? On dit tout et son contraire sur ce sujet. Quelle raison ai-je de croire ce que tu dis Jesrad ou n'importe qui d'autre? Il ne suffit pas de pointer du doigt une video et dire "ben ils le disent dans la video". "Ils" disent l'inverse dans une autre. De la même manière, ce n'est pas parce que des mecs font un reportage sur les climatosceptiques qu'automatiquement les thèses présentées sont correctes (même choses pour les réchauffistes).

Lien vers le commentaire

le coup des carbohydrates c'est radical, si tu as du gras, tu le perdras.

c'est marrant comme c'est dans la culture, par ici tout le monde fait du gym et les regimes efficaces sont bien connus, et ils correspondent a ce que dit Jesrad.

(sauf les tartines a la confiture qui sont necessaires pour le moral)

Lien vers le commentaire
C'est bien tout ça mais comment on décide de quelle thèse est crédible? On dit tout et son contraire sur ce sujet. Quelle raison ai-je de croire ce que tu dis Jesrad ou n'importe qui d'autre? Il ne suffit pas de pointer du doigt une video et dire "ben ils le disent dans la video". "Ils" disent l'inverse dans une autre. De la même manière, ce n'est pas parce que des mecs font un reportage sur les climatosceptiques qu'automatiquement les thèses présentées sont correctes (même choses pour les réchauffistes).

Avec les faits pardi :icon_up: Disponible aussi en

.
Lien vers le commentaire
Avec les faits pardi :doigt: Disponible aussi en
.

"Comparison of the Atkins, Zone, Ornish, and LEARN Diets for Change in Weight and Related Risk Factors Among Overweight Premenopausal Women"

Es tu certain d'être concerné par l'étude ? :icon_up:

La perte moyenne maximale concerne le régime Atkins avec 4.7 kg sur 12 mois.

C'est correct comme résultat, mais on peut penser que n'importe quelle personne obèse peut perdre 5 kg en 12 mois à condition de s'investir un minimum et de ne pas s'empiffrer sans cesse. A mon sens, le problème est surtout de ne pas reprendre ce poids au bout de quelques années…mais cela n'intéresse peut être pas l'industrie de l'obésité puisque quelqun qui ne regrossit pas n'est plus intéressant !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...