Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Tiens, si cela intéresse quelqu'un pour s'amuser :

 

http://www.composition-des-aliments.fr/

 

Je m'étais inscrit sur ce site l'année dernière. Il permet de calculer ses apports (G, P, L, vitamines, etc...) en fonction des menus qu'on rentre (les données sur les aliments proviennent de la table CIQUAL et d'un truc canadien je crois).

 

Dans mon cas j'ai eu droit à un gros warning car il semblerait que je ne mange pas assez de glucides (les apports recommandés étant de 70% ou quelque chose comme ça). :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Ben sous nos latitudes y'a pas grand chose qui résiste en hiver: choux, poireaux, navets, betteraves, carottes, courges et les patates au fond de la cave.

 

Par contre c'est le bon moment pour manger des fruits de mer... en plus ça booste les défenses immunitaires.

 

Lien vers le commentaire

Mais j'ai cru comprendre que les AMAP livraient des légumes de saison, cela doit donc être varié.

 

C'est le cas, le problème est de devoir passer sa vie à cuisiner. Je me souviens avoir coupé des légumes pendant 1 heure pour faire un pot au feu, j'avais tellement mal à la main à la fin que j'avais l'impression de mettre b***** 5 fois de suites.

Après les AMAP font effectivement découvrir pas mal de nouvelles choses, c'est aussi l'occasion de discuter avec des agriculteurs, je n'ai jamais mangé autant de plats différents depuis ma conversion au paléo.

 

Lien vers le commentaire

Mais effectivement, seul ou en famille, c'est évidemment plus rapide et simple de cuisiner d'avance. Par exemple, certaines semaines je dois emporter ma petite portion pour 1 dans un tupperware, et bien évidemment je ne cuisine pas ça tous les jours. Donc le dimanche, je prends une grosse marmite et je cuisine pour la semaine. Un lapin c'est 5-6 portions, parfait pour la semaine.

Tout à fait.

Dans le même genre je me fais régulièrement des omelettes à la sauce bolognaise le midi. C'est rapide car la bolognaise peut se faire en quantité et être stockée au frigo. Faire bouillir une louche de bolognaise assez diluée dans une petite poêle, battre à la fourchette deux ou trois œufs, verser et mélanger quelques secondes juste en remuant la poêle puis deux minutes de cuisson. C'est meilleur d'en faire deux avec deux petites poêles que d'en faire une grande de cinq œufs. Temps de cuisine vaisselle incluse : 10 minutes.

Lien vers le commentaire

C'est le cas, le problème est de devoir passer sa vie à cuisiner. Je me souviens avoir coupé des légumes pendant 1 heure pour faire un pot au feu, j'avais tellement mal à la main à la fin que j'avais l'impression de mettre b***** 5 fois de suites.

Après les AMAP font effectivement découvrir pas mal de nouvelles choses, c'est aussi l'occasion de discuter avec des agriculteurs, je n'ai jamais mangé autant de plats différents depuis ma conversion au paléo.

 

Hmm, 1h c'est le temps que ça me prends... cuisson comprise :)

 

À mon avis on n'a jamais dû te montrer comment préparer des légumes. C'est un truc qui vient avec la pratique, mais il faut quand même avoir le tour de main, et un peu d'astuce. Sinon je crois que je l'ai déjà dit ici, mais les surgelés sont parfois de meilleure qualité que les légumes "frais". Picard à des prix canons, et un bon choix de légumes surgelés, épluchés et parfois découpés mais sans additifs.

 

M'enfin je n'utilise que du brut parce que j'aime bien faire un peu de travail manuel: ça détend de bosser sur un PC, ça sent bon, et le résultat est chouette. Je ne vois pas la cuisine comme une corvée.

Lien vers le commentaire

Je dois préparer le pot au feu en moins de 10min chrono.

On parle d'un poireau, deux navets, deux carottes en rondelles et trois patates, hein.

Depuis que j'ai découvert la queue (celle avec des os), de boeuf ou de veau je ne peux plus m'en passer. (Avec le paleron et l'os à moëlle.)

Je suis un gros feignant je le fais sous pression en cocotte-minute donc ça doit prendre 30 min en tout.

Alors attention, vous allez avoir la méga dose de collagène.

Lien vers le commentaire

Je dois préparer le pot au feu en moins de 10min chrono.

On parle d'un poireau, deux navets, deux carottes en rondelles et trois patates, hein.

Heu, tu oublies une branche de céleri, 2 oignons et une gousse d'ail.

 

Depuis que j'ai découvert la queue (celle avec des os), de boeuf ou de veau je ne peux plus m'en passer. (Avec le paleron et l'os à moëlle.)

Je suis un gros feignant je le fais sous pression en cocotte-minute donc ça doit prendre 30 min en tout.

Alors attention, vous allez avoir la méga dose de collagène.

Très bon la queue de bœuf, la joue de bœuf est aussi un mets de choix, mais difficile à trouver.

La cocotte-minute c'est très bien, mais, d'après mon expérience, le mieux c'est la cuisson en 2 fois: première cuisson le jour de la préparation, laisser reposer 1 jour et recuire le lendemain.

Lien vers le commentaire

Ha ben l'ail je n'en mets jamais mais oui l'oignon piqué d'un clou de girofle, toujours. Le céleri branche j'oublie des fois malheureusement.

La joue c'est limite luxe !

Je suis si turbo feignant que des fois je prends les packs de légumes à pot au feu aussi. (Mais ils mettent trop de carotes souvent.)

Enfin si on continue sur ce chemin il y a la potée.

LA POTAYE !

Lien vers le commentaire

Un plat long a faire mais pas très cher, le ragout de mouton. On prend du plat de côte (5€le kilo) qu'on fait bronzer avec de l'huile, on rajoute un 1/2 litre de vin blanc et 1/4 d'eau, deux cuillerres de farine, des patates, des carottes, un oignon et c'est parti.

 

Ça tient quelques jours sans problèmes, et on peut le emttre en tupperware ce qui n'enlève rien. Si en plus on est pas low-carb, on peut mettre le pain racis dedans et faire bouillir avec.

Lien vers le commentaire

A propos de bouffe, vous trouvez facilement des jarrets/souris d'agneau ? Parce que je suis un fana de la viande sur l'os, mais souvent il faut acheter le gigot entier et ça fait beaucoup si on a pas un repas de famille à préparer.

Lien vers le commentaire

A propos de bouffe, vous trouvez facilement des jarrets/souris d'agneau ? Parce que je suis un fana de la viande sur l'os, mais souvent il faut acheter le gigot entier et ça fait beaucoup si on a pas un repas de famille à préparer.

 

Mon boucher en a toujours.

Sinon, Picard a des souris d'agneau pas cuites.

Lien vers le commentaire

Ha ben l'ail je n'en mets jamais mais oui l'oignon piqué d'un clou de girofle, toujours. Le céleri branche j'oublie des fois malheureusement.

La joue c'est limite luxe !

Je suis si turbo feignant que des fois je prends les packs de légumes à pot au feu aussi. (Mais ils mettent trop de carotes souvent.)

Enfin si on continue sur ce chemin il y a la potée.

LA POTAYE !

Ah bah c'est une recette de cuisine, ça s'adapte suivant les goûts, mais je n'arrive pas à faire sans l'ail perso. La potaye, évidemment !

 

Pourquoi luxe la joue ? Ça coûte rien vu que personne n'en veut. Je suis persuadé que ça doit finir en nourriture pour chat de nos jours...

 

A propos de bouffe, vous trouvez facilement des jarrets/souris d'agneau ? Parce que je suis un fana de la viande sur l'os, mais souvent il faut acheter le gigot entier et ça fait beaucoup si on a pas un repas de famille à préparer.

Je ne veux pas faire de pub plus que j'ai déjà fait, mais bon, si tu es en France, c'est sans doute le plus accessible:

http://www.picard.fr/produits/2-souris-agneau-jarret/000000000000014690,default,pd.html?start=0&viewAll=1&cgid=viandes-volailles&prefn1=gammesViandes&prefv1=Agneau

Lien vers le commentaire

Un plat long a faire mais pas très cher, le ragout de mouton. On prend du plat de côte (5€le kilo) qu'on fait bronzer avec de l'huile, on rajoute un 1/2 litre de vin blanc et 1/4 d'eau, deux cuillerres de farine, des patates, des carottes, un oignon et c'est parti.

 

Ça tient quelques jours sans problèmes, et on peut le emttre en tupperware ce qui n'enlève rien. Si en plus on est pas low-carb, on peut mettre le pain racis dedans et faire bouillir avec.

 

Patate + farine, c'est le camp direct.

Lien vers le commentaire

Essayes le Möller's, tu vas voir ça requinque :mrgreen:

 

C'est de l'huile de foie de morue je suppose...

 

Merci, je préfère m'en tenir à ma façon :

 

365923fdm.jpg            + 803766hw829745.jpg

 

 

 

 

d'après mon expérience, le mieux c'est la cuisson en 2 fois: première cuisson le jour de la préparation, laisser reposer 1 jour et recuire le lendemain.

 

C'est vrai pour beaucoup de plats j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire

Oui ça j'ai déjà trouvé, mais je cherche surtout d'agneau, c'est là le snif.

Mais tu crèches dans quel trou du c*l perdu pour n'avoir ni boucher compétent, ni Picard surgelés ?

 

Bon, maintenant, de nos jours il y a de plus en plus d'artisans sur le web qui livrent via courrier, mais je ne peux pas te renseigner ne connaissant pas tes critères, tu vas devoir jouer du google tout seul.

Lien vers le commentaire

Mais tu crèches dans quel trou du c*l perdu pour n'avoir ni boucher compétent, ni Picard surgelés ?

 

Bon, maintenant, de nos jours il y a de plus en plus d'artisans sur le web qui livrent via courrier, mais je ne peux pas te renseigner ne connaissant pas tes critères, tu vas devoir jouer du google tout seul.

Un bled de 50000 âmes à cheval entre la suisse-allemande et la romandie. Il doit rester un ou deux bouchers qui ne sont pas en supermarché. Et dans les supermarché on peut acheter les gigots entier, ou ce faire couper une souris sur un gigot, mais certainement pas faire ouvrir six gigots pour ne prendre que les souris dessus. Sans doute que ça tient aussi au recette des suisse-allemands qui ne doivent jamais en utiliser.

Lien vers le commentaire

Un bled de 50000 âmes à cheval entre la suisse-allemande et la romandie. Il doit rester un ou deux bouchers qui ne sont pas en supermarché. Et dans les supermarché on peut acheter les gigots entier, ou ce faire couper une souris sur un gigot, mais certainement pas faire ouvrir six gigots pour ne prendre que les souris dessus. Sans doute que ça tient aussi au recette des suisse-allemands qui ne doivent jamais en utiliser.

Ah mais oui pardon, je confondais avec un autre membre du forum. Et donc désolé, je n'y connais rien pour ta région en Suisse.

 

D'un autre côté, si tu as encore des bouchers indépendants, tu peux tenter de négocier un truc, mais ça risque de te coûter cher.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...