Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

indépendamment des causes objectives et intrinsèques, il y a aussi un aspect économique.

La dépression est (parmi d'autres) une magnifique industrie.

Et en plus, une industrie encore pleine de promesses vu qu'on a toujours pas trouvé la limite haute au nombre de petites pilules tri-quotidiennes qu'il est possible de faire avaler à un être humain (enfin, du moins tant que c'est la collectivité qui raque).

 

On sait bien que la France arrive dans les premiers pays en terme de consommation d'antidépresseurs, cela dit la corrélation avec son système de santé ne me semble pas évidente.

La limite haute des pilules est bien connue par contre.

La dépression c'est plutôt à mon sens une voiture sans pilote. Où est le pilote ? Qui est le pilote ? Que doit il faire ? Il ne sait pas lui même.

Lien vers le commentaire

Elle est venue hier, je fais pizza (maison) et soupe (maison). On parle cuisine (on adore tous les deux cuisiner), puis elle me dit qu'elle s'était fait des scampis comme ci, comme ça hier.

Je bondis, non pas parce que c'est un animal et qu'elle en mange, mais parce que la plupart des crevettes et assimilés sont élevés au Vietnam dans des conditions écologiques très douteuses. Pas mieux que nos poulets de batterie et dans un pays avec des conditions moins drastiques que les nôtres (donc, probablement "pire"). Je lui fais la remarque, et elle me répond "oui mais bon, je fais attention un maximum mais je fais des écarts sinon je mangerai plus rien, j'essaye de faire de mon mieux".

 

Bon, elle est pas totalement foutue.

Elle est piercée et tatouée : elle est donc déjà partiellement foutue, de manière irrémédiable.

si j'avais des enfants, ce dont il n'est pas question soit dit en passant.

[ThreadHijacking] Ah bon ? Pourquoi donc ? [/ThreadHijacking]
Lien vers le commentaire

Il s'est beaucoup fourvoyé, mais il a des constats objectifs dans la partie descriptive.

La reproduction sociale s'explique mieux avec une grille d'analyse libérale, y compris sur les questions d'éducation. Et je n'ai jamais caché être un marxiste de droite conséquent, contrairement à la plupart des libertariens.

 

Il s'est fourvoyé sans doute parce que, d'un côté, c'était précurseur. Le premier post-marxiste à dire aux marxistes qu'ils se gouraient et que, non, tout n'est le résultat d'une classe sociale. Ça s'est nettement affiné par après (pas chez lui, se remettre en question, toussa).

Lien vers le commentaire

On sait bien que la France arrive dans les premiers pays en terme de consommation d'antidépresseurs, cela dit la corrélation avec son système de santé ne me semble pas évidente.

La limite haute des pilules est bien connue par contre.

La dépression c'est plutôt à mon sens une voiture sans pilote. Où est le pilote ? Qui est le pilote ? Que doit il faire ? Il ne sait pas lui même.

 

Les anti-depresseurs et les taux de suicide, je serais curieux de voir les corrélations avec les pourcentages de croyants. Et avec le pourcentage d'ensoleillement.

Lien vers le commentaire

Il faut savoir partager les tâches.

Mon père, par exemple, il défend le foyer contre les attaques extérieures (et il fait ça super bien !) Ma mère s'occupe du reste.

 

Pour un moment, j'ai cru que tu avais raté ces derniers échanges :mrgreen: 

 

Je ne vous demandais pas de conseils les gars, c'est gentil mais je me démerde et je sais à peu près cuisiner. Maman m'a transmis un capital précieux en la matière. :) Quand je ne fais rien, c'est plus par manque de volonté en fin de journée du fait de mon boulot déprimant. Je vous disais ça à titre d'illustration plus qu'autre chose.

 

Je vous propose qu'on revienne au sujet de base avant de tourner en rond sur les explications du recours à la malbouffe.

Lien vers le commentaire

Pour un moment, j'ai cru que tu avais raté ces derniers échanges :mrgreen:

 

Je ne vous demandais pas de conseils les gars, c'est gentil mais je me démerde et je sais à peu près cuisiner. Maman m'a transmis un capital précieux en la matière. :) Quand je ne fais rien, c'est plus par manque de volonté en fin de journée du fait de mon boulot déprimant. Je vous disais ça à titre d'illustration plus qu'autre chose.

 

Je vous propose qu'on revienne au sujet de base avant de tourner en rond sur les explications du recours à la malbouffe.

 

C'est bien ça, préviens quand tu seras célibataire. 

 

Le seul truc qui peut me rendre vraiment dépressif, c'est de mal manger pendant trop longtemps. 

Lien vers le commentaire

Pour un moment, j'ai cru que tu avais raté ces derniers échanges :mrgreen:

Je ne vous demandais pas de conseils les gars, c'est gentil mais je me démerde et je sais à peu près cuisiner. Maman m'a transmis un capital précieux en la matière. :) Quand je ne fais rien, c'est plus par manque de volonté en fin de journée du fait de mon boulot déprimant. Je vous disais ça à titre d'illustration plus qu'autre chose.

Je vous propose qu'on revienne au sujet de base avant de tourner en rond sur les explications du recours à la malbouffe.

TP

Quand une vénusienne échange ce n'est pas pour avoir un conseil, mais pour se sentir soutenue. Tandis que sur Mars, les hommes parlent de leur pb lorsqu'ils cherchent une solution.

Lien vers le commentaire

TP

Quand une vénusienne échange ce n'est pas pour avoir un conseil, mais pour se sentir soutenue. Tandis que sur Mars, les hommes parlent de leur pb lorsqu'ils cherchent une solution.

 

QFT.

 

Merci mais je me passe très bien de ton soutien que je ne pense point avoir sollicité. Il ne faut pas trop lire la chick-lit, c'est mauvais pour la santé.

 

Ouais mais toi t'es libérale. Cépapareille.

Lien vers le commentaire

Absolument pas, les taux de dépressifs en Afghanistan dans la population par exemple  sont très élevés (faut dire que depuis 30 ou 40 ans c'est la castagne en continu dans ce pays) : http://www.alarabiya.net/articles/2012/01/28/191006.html

 

Voici une carte de la dépression dans le monde : http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/11/07/a-stunning-map-of-depression-rates-around-the-world/

 

Euh, je suis bien d'accord avec toi, Chitah, je sortais un poncif comme 'quand on a la santé', tu vois... ? Je me doute que la dépression n'est pas le privilège de l'occident

Lien vers le commentaire

Je viens de me régaler avec deux patates bouillies, poivre et gros sel, beurre et jambon blanc. Au dessert, compote pomme-banane maison. Pas cher, simple et bon. Avec un peu d'imagination, quelques bases familiales bien transmises, un peu de temps passé devant les fourneaux en écoutant d'un œil la roue de la fortune (ou c dans l'air pour les plus futiles), voire même en écoutant de la musique, on peut y arriver

 

Et les potages ! Tous les soirs il y a du potage à la maison, j'aime bien varier les composants, ça fait des surprises, mais jamais plus de trois, autrement c'est le chaos dans l'assiette

Lien vers le commentaire

Quand j'étais petit chez mes parents on avait une coutume : un repas mcdo par semaine. Juste assez pour collectionner tous les bidules des happy meals. C'était cool. Et quand j'étais un peu plus grand on regardait la trilogie du samedi en famille. C'était cool aussi.

Bref le fast-food et les séries télé, c'est cool.

Lien vers le commentaire

Quand j'étais petit chez mes parents on avait une coutume : un repas mcdo par semaine. Juste assez pour collectionner tous les bidules des happy meals. C'était cool. Et quand j'étais un peu plus grand on regardait la trilogie du samedi en famille. C'était cool aussi.

Bref le fast-food et les séries télé, c'est cool.

 

Saleté consumériste.

 

Lien vers le commentaire

Très franchement l'argument du manque de temps je veux bien pour certains cas, mais de ce que je vois autour de moi c'est plus une question d'arbitrage. Il y a plein de personnes pour qui la nutrition n'est même pas un sujet d'intérêt, et encore moins l'art culinaire: c'est encore plus flagrant sorti de France, là où manger consiste à se remplir le ventre le plus rapidement possible et à moindre coût. C'est là qu'est l'arbitrage: il faut choisir entre rapidité de préparation, coût, qualité gustative et qualité nutritionnelle. Et c'est possible d'obtenir quelque chose de nutritif, bon et pas cher, mais ça va demander le maximum de temps de préparation (j'inclue les courses dedans). À l'opposé quand on privilégie le temps de préparation et le coût, on n'obtient pas des plats très gouteux ni nutritifs.

 

Et mon idée ce n'est pas tant que les gens manquent de temps mais qu'ils veulent faire autre chose de leur temps, la cuisine étant en plus en plus considérée comme une corvée. Et comme le note fort justement h16 dans son billet, c'est rien moins ce qui fait une des richesses du pays qu'on est en train de détruire en ne transmettant plus ces savoirs. Donc dans une société de loisirs, ils se trouve que les loisirs passent en général avant.

 

Ensuite tout découle de ça je dirais: les parents ne prennent plus le temps de cuisiner avec leurs enfants, la chaîne de transmission du savoir empirique est donc rompue, et ça en fait des petits illettrés de la cuisine. De surcroît, apprendre à cuisiner aux enfants à aussi l'avantage qu'on peut leur déléguer les tâches ingrates du genre épluchage, mise du couvert, etc. (enfin profitez-en avant qu'on n'essaye de considérer ça comme du travail dissimulé). C'est aussi un apprentissage de l'autonomie, au passage.

Lien vers le commentaire

Il y a une catégorie de personnes qui ne consomme pas. Les morts. Eux se font consommer.

 

Mais c'est qu'il m'a pris au sérieux.

En tout cas, j'apprécie ta réponse.

 

Et je suis tout à fait d'accord avec Poil à gratter à propos des habitudes alimentaires des gens. Pour beaucoup, il ne s'agit que de bouffer, le tout reste de ne pas grossir. Je le vois lorsque je parle d'alimentation avec des amis, le pire étant les cas de collocation. Les jeunes entre eux mangent n'importe comment et je pèse mes mots. On déduit facilement par une telle négligence dans son alimentation le reste de la personnalité du personnage...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...