Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je ne suis pas du tout fan de tous ces régimes machins bidules mystiques en préventif trop d'impact sur la qualité de vie (rien que d'etre obligé de se poser la question avant de bouffer un truc, merci, je ne suis pas dans une religion à interdits alimentaire !), mais si il y à un truc qui est sur c'est que si un jour j'ai un cancer, c'est cétose puis jeûne, sans hésiter une seconde.

Bah le jeûne c'est pas compliqué, y'a pas trop de question à se poser: tu ne manges rien du tout, point barre :)  

 

Dit comme ça je pourrais devenir allergique au houblon ou aux tannins Oô

Ça me paraît hautement improbable, par contre l'allergie au sulfites/sulfates c'est pas si rare que ça, et concrètement ça interdit de consommer du vin et de la bière. Heureusement il y a une filière vin sans sulfites, tu ne mourrais donc pas de soif si l'éventualité se présentait un jour ;)

Lien vers le commentaire

Bah le jeûne c'est pas compliqué, y'a pas trop de question à se poser: tu ne manges rien du tout, point barre :)

 

 

Bah si ya plein de questions à se poser, ya différentes méthodes etc...

Lien vers le commentaire

A propos du jeune et de ses vertues éventuellement anti-inflammatoires.

 

J'ai bien du mal à voir comment cela pourait être, sachant que la chaine de régénération du glutathion (qui est l'agent anti oxydant le plus performant de l'organisme) dépend en dernier ressort du glucose pour fonctionner.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Pentose_phosphate_pathway

http://en.wikipedia.org/wiki/Nicotinamide_adenine_dinucleotide_phosphate

http://en.wikipedia.org/wiki/Glutathione#Function_in_animals

 

A priori, le seul effet possible du jeune sur une tumeur vient de la diminution du taux de glucose pour "affamer" la tumeur.

Lien vers le commentaire

Reprenez moi si je lis mal, mais l'idée est de ne pas oxider en premier lieu, au lieu d'antioxider les dégats qu'on a lancés.

 

L'oxydation, c'est la base de la vie dans le règne animal. Après, il y a peut être un lien entre le niveau global du métabolisme et l'état d'oxydation du corps, mais le métabolisme c'est une question de sortie (dépense d'énergie) et pas une question d'apports (en bouffe).

Lien vers le commentaire

L'intérêt de jeune est le phénomène d'autophagie

 

Ce que je crois savoir, c'est que ce qui fond en premier ce sont les masses grasses et les muscles. Quand les tissus sont touchés ... on est à l'article de la mort et on se fait du mal.

Lien vers le commentaire

Bah si ya plein de questions à se poser, ya différentes méthodes etc...

Je répondais juste au fait que neuneu2k disait ne pas aimer les régimes où il faut trier les aliments. Et oui il y a plusieurs méthodes différentes, j'en ai moi même testé une très simple: que de l'eau pendant 6 jours. Je vais lire le guide posté un peu avant, envie de tester le jeûne intermittent sur plusieurs semaines.

 

L'intérêt de jeune est le phénomène d'autophagie

 

Ce que je crois savoir, c'est que ce qui fond en premier ce sont les masses grasses et les muscles. Quand les tissus sont touchés ... on est à l'article de la mort et on se fait du mal.

A priori les muscles commencent à vraiment fondre à partir d'environ 10 jours, ça va évidemment varier suivant les individus et l'état des réserves de graisses, le niveau d'activité, etc...  En deçà des ces 10 jours on est donc dans une zone à priori sûre, mais certaines personnes peuvent rencontrer des problèmes plus ou moins sévères.

Lien vers le commentaire

Ma remarque était bien plus une critique des régimes lifestyle type paléo que du simple fait d'éviter les glucides ou de jeûner, le jeune c'est cool pour moi, pas de souci !

Lien vers le commentaire

Dont acte, même si je pense que paléo c'est un peu plus qu'un lifestyle: ça a tout de même pas mal fait avancer la science sur le sujet. Après il y a évidemment ce qu'en ont fait certaines personnes (principalement aux USA), qui ne m'intéresse que moyennement et que j'associe effectivement plus à un effet de mode et un lifestyle. Le truc qui m'horripile ce sont tous ces gens qui s'échinent à tenter de reproduire des recettes "standard" façon paléo: pain, cookies, crumble, milk-shake, etc...

Lien vers le commentaire

L'intérêt de jeune est le phénomène d'autophagie

 

Ce que je crois savoir, c'est que ce qui fond en premier ce sont les masses grasses et les muscles. Quand les tissus sont touchés ... on est à l'article de la mort et on se fait du mal.

 

Entre "le jeûne" et "l'article de la mort", il s'écoule tout de même un peu de temps, hein, tout de même.

Lien vers le commentaire

Qui, comme chacun sait, est à la gastronomie ce que la branlette est à la sexualité.

 

:jesors:

Tu vois moi j'ai plutôt pensé à ce que mes parents me disaient gamins quand j'avais faim et que je râlais.

"Mange ta main tu garderas l'autre pour demain"

 

Je dis ça je dis rien.

Lien vers le commentaire

Entre "le jeûne" et "l'article de la mort", il s'écoule tout de même un peu de temps, hein, tout de même.

 

Certes.

 

Mais c'était pour répondre à cette phrase :  "l'intérêt du jeune, c'est l'autophagie". Et avoir plus de détail en fait, sinon c'est un peu comme de dire "l'intérêt du feu, c'est que ça fait le ménage". Ouais ... vite fait.

Lien vers le commentaire

L'oxydation, c'est la base de la vie dans le règne animal. Après, il y a peut être un lien entre le niveau global du métabolisme et l'état d'oxydation du corps, mais le métabolisme c'est une question de sortie (dépense d'énergie) et pas une question d'apports (en bouffe).

Pas sûr.... les sorties sont dépendantes des entrées, à la fois en qualité et en quantité.

http://www.dietdoctor.com/calorie-calorie-even-close

Lien vers le commentaire

Le truc qui m'horripile ce sont tous ces gens qui s'échinent à tenter de reproduire des recettes "standard" façon paléo: pain, cookies, crumble, milk-shake, etc...

 

Quel est le problème ?

Lien vers le commentaire

(Profiton-en pour troller neuneu2k)

C'est comme les Juifs orthodoxes qui mangent des "crevettes casher" (en fait, une sorte de pâte faite de farine et de chair de poisson amalgamées, façon surimi, colorées et moulées de façon à ressembler à des crevettes). T'as l'impression de bouffer comme tout le monde alors que ce que tu fais est encore plus bizarre.

Si j'ai envie de manger une pizza, je peux tricher en faisant une "pâte" à base de poudre d'amandes, ou bien je peux complètement hijacker la recette et utiliser des escalopes de poulet aplaties. La seconde recette est au final nettement différente, mais bien plus satisfaisante.

Lien vers le commentaire

Quel est le problème ?

À mon avis, c'est la même dissonance cognitive que chez que les gens qui mangent des "steaks de tofu" qui ressemblent à du steak et tentent d'imiter - de très loin - le goût d'un steak. Je les vois plutôt comme des végétariens contraints, qui n'y croient pas vraiment, et font tout pour manger des choses qui se rapprochent au maximum de ce qu'ils aiment vraiment manger. S'ils ont envie de manger un steak, et bien qu'ils mangent un steak et arrêtent de se faire du mal.

 

Donc les paléos qui rêvent de milk-shake, pizza, cookies, et torturent de la farine d'amande avec 1kg de stévia pour tenter d'obtenir un truc qui leur rappelle vaguement ce qu'ils ont vraiment envie de manger, j'ai juste envie de leur dire: arrêtez de vous faire du mal et mangez carrément une vraie pizza ou un vrai cookie. Y'a pas de Dieu du paléo qui vous envoie en enfer au moindre écart, et il n'y a pas non plus d'obligation de suivre un régime qui ne vous convient pas.

 

 C'est devenu tellement une mode de proposer "ma recette paléo qui ressemble trop à XXX" que désormais si tu cherches "recettes paléo" tu trouveras quasi que du "pain paléo", "burger paléo" etc. Et ça m'horripile parce que ça donne une image carrément à l'ouest de l'idée de base du régime qui est d'éliminer certaines catégories d'aliments modernes dont on pense qu'ils sont néfastes (pour certaines comme le sucre c'est plutôt évident, pour d'autres c'est encore sujet à discussions), et de ne manger quasi que des aliments non transformés. C'est pas: je prends toutes les recettes modernes et tente de les refaire façon paléo.

 

(Profiton-en pour troller neuneu2k)

C'est comme les Juifs orthodoxes qui mangent des "crevettes casher" (en fait, une sorte de pâte faite de farine et de chair de poisson amalgamées, façon surimi, colorées et moulées de façon à ressembler à des crevettes). T'as l'impression de bouffer comme tout le monde alors que ce que tu fais est encore plus bizarre.

Si j'ai envie de manger une pizza, je peux tricher en faisant une "pâte" à base de poudre d'amandes, ou bien je peux complètement hijacker la recette et utiliser des escalopes de poulet aplaties. La seconde recette est au final nettement différente, mais bien plus satisfaisante.

Je préfère nettement la deuxième version.

Lien vers le commentaire

Je ne sais plus qui disait "Je commencerai à écouter les végétariens le jour où, à un barbecue, quelqu'un amènera un steak en demandant 'tu peux me le préparer pour qu'il ait un goût de tofu ?'" :D Eh ben ça vaut aussi pour le paléo.

Lien vers le commentaire

Ouep, m'enfin, le tofu n'a aucun goût, et c'est pas parce qu'on est végétarien qu'on a envie de mastiquer du caoutchouc sans odeur ni saveur.

Si vous voulez des végétariens "naturels" il suffit de regarder les cuisines populaires de pas mal de pays où la viande a un coût prohibitif pour une majorité de la population. Par exemple, en Inde, avec les dals.

Lien vers le commentaire

Ha bah j'ai mangé un Udon au tofu frit samedi soir après le théatre j'ai bien aimé.

En fait j'en mangé végétarien sans faire exprès je crois bien. (Ce soir là.)

Sinon Florette a sorti un sac d'épinards frais à mettre au micro-onde. C'est uber pratique et ça fait des épinards vapeurs fort corrects.

(Ils sont quand même moins bon que les épinards du marché qui doivent être lavés et équeutés.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...