Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Ben ça a le goût de l'assaisonnement, la sauce soja c'est pas fait pour les batraciens. Le mieux pour la consistance étant de le faire soi-même et de le consommer dans les 24h.

 

Le mieux c'est de s'inspirer de ceux qui ont l'habitude de l'employer dans leur cuisine.

Lien vers le commentaire

Pour moi: salade, tomates, oignons, poivrons, et haricots verts dans une moindre mesure.

Sinon, pommes de terre et un peu de riz suivant les suggestions sur le Resistant Starch.

Lien vers le commentaire

Pour moi: salade, tomates, oignons, poivrons, et haricots verts dans une moindre mesure.

Sinon, pommes de terre et un peu de riz suivant les suggestions sur le Resistant Starch.

 Et tu les fais cuire comment les pommes de terre? Parce que je croyais que le starch ne devenait plus resistant quand il était cuit?

Lien vers le commentaire

Jesrad, tu manges que ces légumes là ? Et pas de fruits ? :o

Bah ce sont ceux que je mange très régulièrement, mais pas les seuls. Sinon il y a aussi aubergines, avocats, potiron, épinards, radis, carottes, patates douces, courgettes, algues (nori), et toutes sortes de champignons bien sûr.

Pour les fruits, j'en mange moins en quantité. Mandarines, pommes, fruits de la passion, raisins, fraises, framboises, cerises, mûres, myrtilles, poires, noix de coco, citrons...

Lien vers le commentaire

La Kartofellsalatt c'est bon alors ?

 

 

Ah d'accord : donc salade de pommes de terres froides oui! Patates chaudes non! Merci de ce bon conseil.

 

Répépépépétititition

 

Kartofellsalatt avec de la roquette dedans, c'est trop bon  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Quid des solanacées ?

 

Certains prétendent qu'il faudrait fuir toute cette famille de légumes  .... because chargées en pesticides végétaux (surtout http://en.wikipedia.org/wiki/Solanidine ) /protéines irritantes/vitamine D3

 

http://paleoleap.com/nightshades/ (article qui fait la liste des méfaits supposés, mais qui n'est pas alarmiste)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Sinon il y a aussi aubergines, avocats, potiron, épinards, radis, carottes, patates douces, courgettes, algues (nori), et toutes sortes de champignons bien sûr.

Pour les fruits, j'en mange moins en quantité. Mandarines, pommes, fruits de la passion, raisins, fraises, framboises, cerises, mûres, myrtilles, poires, noix de coco, citrons...

Tout pareil, j'essaye de suivre les saisons pour varier utilement. 

 

J'ajouterais: endives, betteraves rouges, asperges (de saison en ce moment), poireaux, poivrons, piments. Pamplemousse pour les fruits.

 

Quid des solanacées ?

 

Certains prétendent qu'il faudrait fuir toute cette famille de légumes  .... because chargées en pesticides végétaux (surtout http://en.wikipedia.org/wiki/Solanidine ) /protéines irritantes/vitamine D3

 

http://paleoleap.com/nightshades/ (article qui fait la liste des méfaits supposés, mais qui n'est pas alarmiste)

Bof, à moins d'avoir vraiment un problème spécifique avec, faut arrêter la paranoïa :)

 

c'est un souci avec l'amidon c'est ça ? c'est pas bon chaud ?

Bah l'amidon c'est un polymère de sucre, et à priori lorsqu'il est tout juste cuit et encore chaud, son indice glycémique est aussi élevé - voire plus - que celui du sucre blanc. Alors qu'une fois refroidi il est moins digeste et la charge glycémique est moins élevée.

Lien vers le commentaire

Tout pareil, j'essaye de suivre les saisons pour varier utilement. 

 

J'ajouterais: endives, betteraves rouges, asperges (de saison en ce moment), poireaux, poivrons, piments. Pamplemousse pour les fruits.

 

Bof, à moins d'avoir vraiment un problème spécifique avec, faut arrêter la paranoïa :)

 

Bah l'amidon c'est un polymère de sucre, et à priori lorsqu'il est tout juste cuit et encore chaud, son indice glycémique est aussi élevé - voire plus - que celui du sucre blanc. Alors qu'une fois refroidi il est moins digeste et la charge glycémique est moins élevée.

 

Oui et l'amidon froid a priori sert à nourrir la flore intestinale qui la décompose en acide gras que ton corps assimile super bien. Bref, beaucoup d'avantages!

Lien vers le commentaire

Oui et l'amidon froid a priori sert à nourrir la flore intestinale qui la décompose en acide gras que ton corps assimile super bien. Bref, beaucoup d'avantages!

 

Décomposer l'amidon en acide gras .. c'est pas possible. Recomposer si on veut. Mais je ne vois pas pour quelle raison notre flore intestinale s'amuserait à faire ça.

Lien vers le commentaire

Mmmmh la bouchée de patate chaude ou froide elle est à 37º une dizaine de secondes après avoir été avalée.

Je veux bien admettre que ça doit changer un peu pour l'amylase de la salive mais pas beaucoup plus.

L'index glycémique de l'amidon froid différent du chaud ça doit vouloir dire qu'il change un peu de conformation en refroidissant, et la cinétique doit jouer un rôle j'imagine. Enfin je dis ça, il me faudra un peu de biblio sur le sujet.

Lien vers le commentaire

il y a eu un article sur le "resistant starch" de posté dans ce fil quelque part, je ne me souviens pas de tout mais il y a bien une différence froid/chaud pour les patates, je ne crois pas qu'il y ait d'explication scientifique intégrale du phénomène. Dans le même ordre d'idée le riz trop cuit, les pâtes trop cuites ont un bien plus haut index glycémique que s'ils sont cuits "al dente".

 

En cherchant "resistant starch" il doit bien y avoir des tentatives d'explications qui se trouvent.

Lien vers le commentaire

Décomposer l'amidon en acide gras .. c'est pas possible. Recomposer si on veut. Mais je ne vois pas pour quelle raison notre flore intestinale s'amuserait à faire ça.

Ok je n'ai peut-être pas le bon terme technique mais en tout cas l'amidon est transformé en acide gras dans les intestins.

 

 

http://www.marksdailyapple.com/7-things-you-had-no-idea-gut-bacteria-could-do/

Lien vers le commentaire

http://www.dietdoctor.com/potato-starch-lchf-resistant-starch

 


The beauty of resistant starch is that it doesn’t break down to glucose. It isn’t broken down at all in the body, but instead it becomes food for the gut microbiome in the colon. The gut bacteria digest the resistant starch into short-chain fatty acids, which are absorbed by the body.

Therefore, resistant starch will not act as a carbohydrate. Instead, it is food for gut bacteria and what your body absorbs has been converted to fat.

Resistant starch is in reality LCHF – low carb, high fat – with food for the gut flora as a bonus.

Feeding the good gut bacteria – and the cells of the intestinal lining – seems to be able to affect hormone levels in the body (GLP-1 etc.), that in turn has an effect on blood sugar regulation and insulin sensitivity.

Lien vers le commentaire

Sur la question de l'amidon résistant, j'avais à la fois tord et raison.

Du "gras" est bien produit suite la à la décomposition dans l'intestin d'amidon résistant, mais ce sont des  acides gras à chaine très courte comme l'acide butyrique (4 carbones)  assez spéciaux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...