Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Tous les régimes font grossir parce qu'ils ne sont pas tenables sur la durée, effet yoyo garanti, donc

Je crains que l'idée c'est plutôt un équilibre alimentaire, tu peux déconner un jour et te rattraper le lendemain, c'est pas grave

Pas se servir 2 fois des nouilles, et bien apprécier ce qu'on mange

Du coup, j'ai jamais eu de pèse personne

Allez, quelques carrés de chocolat pour trinquer, miam

Lien vers le commentaire

Comment tu relies ces symptomes à ton ancienne alimentation ?

Je ne le fais pas et ne le peux pas.

En ce qui me concerne moi, je note juste la séquence. Et comme je ne veux pas retourner à avant, je ne vais pas inverser pour vérifier.

Très bonne question.

Il a arrêté la coke, aussi.

Ca non.

Mes cheveux ne peuvent pas s'en passer.

Lien vers le commentaire

Hmm, cette étude épidémiologique "prouve" surtout que la viande rouge est mal considérée par les gens soucieux de leur santé (à tort). Autrement dit, que la propagande végéta*ienne marche.

y1RXvBveht0

Lien vers le commentaire

Hmm, cette étude épidémiologique "prouve" surtout que la viande rouge est mal considérée par les gens soucieux de leur santé (à tort). Autrement dit, que la propagande végéta*ienne marche.

y1RXvBveht0

Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je me souviens avoir déjà lu une relation entre la déclaration de cancers du colons chez les hommes et le fait qu'ils soient mangeurs de viande très rouge. Est-ce toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je me souviens avoir déjà lu une relation entre la déclaration de cancers du colons chez les hommes et le fait qu'ils soient mangeurs de viande très rouge. Est-ce toujours d'actualité ?

Je crois que oui, mais qu'est ce que tu appelles la viande très rouge ?

Lien vers le commentaire
Foutaise. La correlation viande-cancer du colon est non seulement faible, mais elle disparaît entièrement si on considère la viande rouge seule et qu'on arrête de compter pizza, hotdog et friands reconstitués dans la catégorie "viande".
Lien vers le commentaire

Foutaise. La correlation viande-cancer du colon est non seulement faible, mais elle disparaît entièrement si on considère la viande rouge seule et qu'on arrête de compter pizza, hotdog et friands reconstitués dans la catégorie "viande".

Merci, m'sieur.

Lien vers le commentaire

J'ai oublié le basique :

la faim ne vient plus en lancements insupportables, mais plus graduellement, et elle est plus facile à ignorer. De plus, elle beaucoup plus facile à calmer avec trois rondelles de saucisse sèche ou quelques poignées de noix mélangées, qu'avec pain, biscuits et autres grains, qui ne suffisent jamais.

C'est un très gros avantages au quotidien, surtout en voyage professionnel où on ne sait souvent pas à quelle heure on va manger, voir où l'on passe des repas (ce qui m'était impossible avant. Et je n'entends pas par là, très difficile ou très désagréable. Juste intenable).

Lien vers le commentaire

Ça dépend. On parle de quelle qualité d'ingrédients ? Quels types de cuisson ? Huiles industrielles (vendues déjà partiellement oxydées) ou pas ? Sirops de glucose/fructose ? Quelles transformations des aliments ?

Y a déja un monde entre différents restaus d'une même franchise, alors "fast-food" c'est vraiment trop vague.

J'ai retrouvé l'étude sur la viande rouge évoquée plus haut. Morceau choisi:

Men and women with higher intake of red meat were less likely to be physically active and were more likely to be current smokers, to drink alcohol, and to have a higher body mass index.

Alors, quel est le plus plausible:

- manger de la viande rouge rend paresseux, fumeur, gros et alcoolique

ou bien

- les gens qui font de l'exercice régulièrement, évitent de fumer et de boire, et font attention à leur ligne ont fini par croire la propagande végé sur la vilaine viande qui est cruelle, qui pollue, qui bouche les artères, etc…

Lien vers le commentaire

- manger de la viande rouge rend paresseux, fumeur, gros et alcoolique

Je ne pense pas que ça soit ce que dise l’étude, j'imagine qu'ils doivent au contraire ajuster les résultats pour que les comparaisons soient "toute choses égales par ailleurs".

C'est pas parce que cette étude donne une mauvaise nouvelle que c'est forcement de la propagande.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ça soit ce que dise l’étude, j'imagine qu'ils doivent au contraire ajuster les résultats pour que les comparaisons soient "toute choses égales par ailleurs".

Je crois que tu te touches assez vigoureusement, là. Sploch, tu en as mis partout.

Plus sérieusement, les études qui confondent corrélation et causalité, voire qui inversent en plus la causalité, sont monnaie courante. Et c'en est une.

Lien vers le commentaire

Ça dépend. On parle de quelle qualité d'ingrédients ? Quels types de cuisson ? Huiles industrielles (vendues déjà partiellement oxydées) ou pas ? Sirops de glucose/fructose ? Quelles transformations des aliments ?

Je vois un Macdo ou un Quick, je dois le fuir comme la peste ou c'est sans danger ?

Vous me conseilleriez d'y aller pour être en meilleure santé ? (vous dites toujours l'inverse de tout le monde alors je m'attends à tout)

Lien vers le commentaire

Je vois un Macdo ou un Quick, je dois le fuir comme la peste ou c'est sans danger ?

Vous me conseilleriez d'y aller pour être en meilleure santé ? (vous dites toujours l'inverse de tout le monde alors je m'attends à tout)

On a tendance à oublier qu'il est meilleur pour la santé de manger un fastfood que de se nourir exclusivement à la bierre tyrapiste et de se détendre en fumant des joints.

C'est comme pour tout, avec modération c'est pas la mort, c'est juste pas bon au gout (et encore j'aime beaucoup la sauce du giant de chez Quick).

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ça soit ce que dise l’étude, j'imagine qu'ils doivent au contraire ajuster les résultats pour que les comparaisons soient "toute choses égales par ailleurs".

En fait l'étude en question ne fait aucune supposition de causalité, ce sont uniquement les journaleux qui s'excitent derrière. Comprend bien qu'il s'agit d'une étude épidémiologique, donc d'une situation où il n'y a aucun facteur qui soit contrôlé, le but étant justement de mettre en évidence d'éventuels facteurs importants… Pour les tester en tant que tels dans un test clinique, plus tard et avec une population contrôlée.

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, les études qui confondent corrélation et causalité, voire qui inversent en plus la causalité, sont monnaie courante. Et c'en est une.

L'étude ne donne pas de causalité en aucune façon. Elle associe un facteur de risque à un comportement. (On constate que ceux qui mangent de la viande ont plus souvent des problèmes.)

Evidemment, on peut s'interroger sur comment ils ont pu séparer l'effet "manger de la viande" d'autres comportements mais bon.

Il est imposible d'établir de la causalité en statistique. En statistique on repère des corrélations, on les quantifie et on les soumet à l'analyse métier.

En l'occurence en médecine on va demander aux médecins et biologistes de chercher les mécanismes qui conduisent au phénomène repéré.

Lien vers le commentaire

Evidemment, on peut s'interroger sur comment ils ont pu séparer l'effet "manger de la viande" d'autres comportements

La réponse est dans l'extrait que j'ai cité: ils ne l'ont pas fait. Du tout.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...