Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Donc, on nous aurait menti en nous faisant avaler n'importe quoi

Je veux bien que la thermodynamique n'ait rien à voir dans les problèmes de poids

Si je comprends bien, il s'agirait davantage d'un déséquilibre endocrinien qui génère un stockage intempestif du gras.

Mais cette théorie là annule t elle toutes les autres pour autant ? Cela signifierait que je peux dorénavant m'empiffrer de n'importe quoi dès l'instant où je ne souffre pas de ce déséquilibre ? Dites moi, parce que là, j'ai la main qui tremble au dessus du pot de nutella

C'est vrai que nous avons tous dans notre entourage, des gros qui restent gros malgré des régimes de privation qui les font maigrir petitement et provisoirement et des maigres qui se goinfrent, certes. A la base, les cartes distribuées ne sont pas les mêmes, c'est un fait.

La vérité est ailleurs ? :popcorn:

Lien vers le commentaire

Si tu t'empiffres de "n'importe quoi", tu vas dérégler ton système de stockage, donc non. Il y a un certain nombre de glucides qui sont dits "adipogènes" parce qu'ils stimulent la prise de poids au détriment de l'énergie "pour agir": ce sont les glucides qui provoquent une hausse intense et prolongée de l'insuline. Par ailleurs, être maigre ne veut pas dire être en bonne santé.

J'ai appris plein de trucs en lisant ce livre. Par exemple, pourquoi la combinaison glucose-fructose est si terrible pour le métabolisme (et évidemment, le saccharose, dit "sucre blanc", est une molécule combinant un glucose et un fructose, tandis que le fameux sirop de glucose-fructose utilisé si communément dans l'industrie alimentaire est un mélange de glucose et de fructose, comme son nom l'indique). Le glucose stimule l'insuline (qui bloque la mobilisation des acides gras comme énergie, donc on cesse de maigrir tant que l'insuline reste présente, en plus elle stimule la réabsorption du sodium par les reins au détriment du potassium), pendant que le fructose engorge le foie (qui le transforme en acides gras, d'où libération d'acide urique au passage qui aggrave l'hypertension par son effet sur les reins, ET ralentissement de la métabolisation des graisses, qui restent plus longtemps dans le sang en compagnie des acides gras générés par le foie). Multi-combo anti-artères!

Encore un truc: les graisses saturées sont une des briques essentielles pour fabriquer des hormones sexuelles (androgènes dont la testostérone, estrogènes dont l'estradiol), qui ont un effet inhibiteur de l'enzyme LPL, la petite "machine à remplir les adipocytes": manger plus de graisses animales, c'est une meilleure forme sexuelle ET une satiété plus vite atteinte, et qui dure plus longtemps.

Au fait, saviez-vous que la graisse de coco soigne Alzheimer ?

Lien vers le commentaire

Si tu t'empiffres de "n'importe quoi", tu vas dérégler ton système de stockage, donc non. Il y a un certain nombre de glucides qui sont dits "adipogènes" parce qu'ils stimulent la prise de poids au détriment de l'énergie "pour agir": ce sont les glucides qui provoquent une hausse intense et prolongée de l'insuline. Par ailleurs, être maigre ne veut pas dire être en bonne santé.

J'ai appris plein de trucs en lisant ce livre. Par exemple, pourquoi la combinaison glucose-fructose est si terrible pour le métabolisme (et évidemment, le saccharose, dit "sucre blanc", est une molécule combinant un glucose et un fructose, tandis que le fameux sirop de glucose-fructose utilisé si communément dans l'industrie alimentaire est un mélange de glucose et de fructose, comme son nom l'indique). Le glucose stimule l'insuline (qui bloque la mobilisation des acides gras comme énergie, donc on cesse de maigrir tant que l'insuline reste présente, en plus elle stimule la réabsorption du sodium par les reins au détriment du potassium), pendant que le fructose engorge le foie (qui le transforme en acides gras, d'où libération d'acide urique au passage qui aggrave l'hypertension par son effet sur les reins, ET ralentissement de la métabolisation des graisses, qui restent plus longtemps dans le sang en compagnie des acides gras générés par le foie). Multi-combo anti-artères!

Encore un truc: les graisses saturées sont une des briques essentielles pour fabriquer des hormones sexuelles (androgènes dont la testostérone, estrogènes dont l'estradiol), qui ont un effet inhibiteur de l'enzyme LPL, la petite "machine à remplir les adipocytes": manger plus de graisses animales, c'est une meilleure forme sexuelle ET une satiété plus vite atteinte, et qui dure plus longtemps.

Au fait, saviez-vous que la graisse de coco soigne Alzheimer ?

Adipeux, mais a dit bien.

Lien vers le commentaire
pendant que le fructose engorge le foie (qui le transforme en acides gras, d'où libération d'acide urique au passage qui aggrave l'hypertension par son effet sur les reins, ET ralentissement de la métabolisation des graisses, qui restent plus longtemps dans le sang en compagnie des acides gras générés par le foie). Multi-combo anti-artères!

Pourtant le fructose c'est bien le sucre présent dans les fruits, non ? C'est intéressant de savoir que ce sucre naturel est aussi nocif que ca, je pensais naïvement que sucre naturel et non raffine = bon sucre.

Ça implique quoi sur la consommation de fruits qu'on devrait avoir raisonnablement ?

Lien vers le commentaire

Pourtant le fructose c'est bien le sucre présent dans les fruits, non ? C'est intéressant de savoir que ce sucre naturel est aussi nocif que ca, je pensais naïvement que sucre naturel et non raffine = bon sucre.

Ça implique quoi sur la consommation de fruits qu'on devrait avoir raisonnablement ?

J'ai un élément de réponse là-dessus : http://dysnutrition.blogspot.fr/2012/03/fructose-des-fruits-une-dose.html

Lien vers le commentaire

Si tu t'empiffres de "n'importe quoi", tu vas dérégler ton système de stockage, donc non. Il y a un certain nombre de glucides qui sont dits "adipogènes" parce qu'ils stimulent la prise de poids au détriment de l'énergie "pour agir": ce sont les glucides qui provoquent une hausse intense et prolongée de l'insuline. Par ailleurs, être maigre ne veut pas dire être en bonne santé.

Non, mais c'est quand même mieux qu'être gros.

Par ailleurs, comment explique-t-on que l'espérance de vie des végétariens soit supérieure à celle des omnivores ?

Lien vers le commentaire
Par ailleurs, comment explique-t-on que l'espérance de vie des végétariens soit supérieure à celle des omnivores ?

Je parie que ca doit être bêtement parceque les végétariens font plus attention a leur sante en général. Vu qu'ils font déjà l'effort d'avoir un régime spécifique, ils doivent aussi se renseigner sur ce qu'il faut faire (sport par exemple) pour avoir une bonne hygiène de vie. Il faudrait comparer des omnivores qui font attention, avec des végétariens qui font attention.

Lien vers le commentaire

Toutes autres choses étant égales, non, les végétariens vivent moins longtemps (exemple: comparaison entre adventistes et mormons, qui ont les mêmes hygiènes de vie à la consommation de viande près: +2 ans de longévité moyenne pour les mangeurs de viande). Si tu vois une différence en leur faveur statistiquement, c'est uniquement à cause du biais d'adhérence: les gens qui prennent soin de leur santé ont aussi plus tendance à être végétarien, parce qu'on raconte (à tort) que c'est "bon pour la santé".

Si demain les journaux annoncent en une que les asperges donnent le cancer, tu verras que, quelques annèes plus tard, effectivement, les gens qui mangent encore des asperges ont plus de cancers…

C'est pour ça que les études épidémiologiques ne prouvent rien à part des absences de correlation.

Lien vers le commentaire

Je parie que ca doit être bêtement parceque les végétariens font plus attention a leur sante en général. Vu qu'ils font déjà l'effort d'avoir un régime spécifique, ils doivent aussi se renseigner sur ce qu'il faut faire (sport par exemple) pour avoir une bonne hygiène de vie. Il faudrait comparer des omnivores qui font attention, avec des végétariens qui font attention.

Je m'étais aussi fait cette réponse mais je vais creuser l'exemple de Jesrad qui semble très bien trouvé.

Lien vers le commentaire

J'ai cherché quelques recettes paléo sur internet et force est de constater qu'on trouve quand même une bonne part d'allumés dans ce mouvement.

Comme dans beaucoup de mouvements marginaux

Lien vers le commentaire

J'ai cherché quelques recettes paléo sur internet et force est de constater qu'on trouve quand même une bonne part d'allumés dans ce mouvement.

Sans qu'il suive un régime paléo, j'aime bien certaines recettes proposées par Tim Ferris dans son dernier bouquin (notamment tout ce qui est "recette mexicaine" : haricots rouges, viande, guacamole, poivrons, lentilles).

Lien vers le commentaire

J'ai cherché quelques recettes paléo sur internet et force est de constater qu'on trouve quand même une bonne part d'allumés dans ce mouvement.

Je viens de faire le même genre de recherches, et effectivement j'ai vu des trucs assez douteux au milieux de pas mal de choses sensées.

Un truc que je ne pige pas dans la théorie paléo, vous allez sans doute pouvoir m'éclairer :

- "les paléos ne souffraient pas de maladies dégénératives" : ok, mais la durée maximale de vie était de combien à cette époque ? 50 ans ? Comment est-ce qu'on peut être sûrs qu'ils n'auraient pas souffert de telles maladies en vivant 15-20 ans de plus ? En particulier la goutte qui se manifeste sur le tard.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas un mythe, parmi les pays où l'espérance de vie est la plus élevée, on trouve le Japon et la Chine, où l'alimentation est à base de riz, la France, à base de pain, l'Italie n'est pas mal non plus avec son régime de pâtes. Le féculent, c'est la civilisation. Vos régimes paléo ressemblent aux prescriptions des écolos les plus illuminés.

Lien vers le commentaire

Oui, les contre-exemples du Japon et de la Chine font quand même mal à la théorie paléo. Les Japonais ne mangent vraiment pas beaucoup de viande d'ailleurs. Et quand ils en mangent, il la font souvent bouillir longtemps. Et ne croyez pas qu'ils mangent des sushi tous les jours non plus.

Par contre, ils ne mangent quasiment pas de pain.

Lien vers le commentaire

Japon et Chine s'occidentalisent au niveau alimentation. Apparemment leur avantage tient au fait qu'ils ne mangent pas de fructose (CF la vidéo du docteur Lustig sur les sucres). Encore vingt ans et ils ne seront plus des exceptions. Les liens sur la longévité des peuples de chasseurs-cueilleurs sont en page 16.

Lien vers le commentaire

Japon et Chine s'occidentalisent au niveau alimentation. Apparemment leur avantage tient au fait qu'ils ne mangent pas de fructose (CF la vidéo du docteur Lustig sur les sucres). Encore vingt ans et ils ne seront plus des exceptions. Les liens sur la longévité des peuples de chasseurs-cueilleurs sont en page 16.

Tu l'aurais dans tes favoris cette vidéo ? Parce que, d'après mes souvenirs, les Japonais mangent pas mal de fruits (pommes, mandarines, etc).

Lien vers le commentaire

Voir une ou deux pages plus tôt l'excellent lien donné par DiabloSwing: en fait les fruits ne contiennent pas beaucoup de fructose… Tant qu'ils sont crus et entiers.

Lien vers le commentaire

Japon et Chine s'occidentalisent au niveau alimentation. Apparemment leur avantage tient au fait qu'ils ne mangent pas de fructose (CF la vidéo du docteur Lustig sur les sucres). Encore vingt ans et ils ne seront plus des exceptions. Les liens sur la longévité des peuples de chasseurs-cueilleurs sont en page 16.

Ok merci, je suis en train de rattraper le fil en route car je n'avais pas tout suivi, et de lire les blogs en lien, c'est passionnant et ça bouscule quelques une de mes idées reçues, notamment sur les graisses animales.

En fait j'ai déjà un régime qui ressemble pas mal à celui de Salatomatonion, adopté après pas mal d'essais empiriques, sauf que je ne cours pas mais fait de la marche. Mais je me rends compte que je mange encore un peu trop de glucides et pas assez de lipides d'origine animale, et je vais faire quelques essais paléo-style. En plus ça me faisait mal au cœur de jeter le gras du magret de canard :)

Je suis en train de creuser aussi un truc : je vois ici ou là que le gluten, c'est vraiment pas terrible, et j'ai peut-être une légère intolérance (pas bien importante ceci-dit). Tout ça parceque le pain moderne et industriel en contient beaucoup trop par rapport a du pain sain.

Et puis les produits préparés ça devient de plus en plus n'importe quoi. J'ai vu l'histoire du saucisson "bio" au sucre sur un blog, du coup je vais vérifier l'étiquette du saucisson "artisanal" que j'ai acheté et bingo : il y a du sucre dedans. ça devient de plus en plus dur d'acheter quelque chose sans sucre : il y en a évidemment dans les plats préparés, mais aussi dans les vinaigrettes, les conserves de légumes, les sauces, et donc aussi dans la charcuterie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...