Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Demandes à Jesrad qu'il te concocte des petits menus !

Remplaces les chips par des bâtonnets de légumes (carottes, chou fleur, concombre, céleri, champignon) trempés dans du fromage frais relevé à l'ail et aux fines herbes, c'est mieux que les chips !

Bonne soirée ! popcorn.gif

à quand une section cuisine sur contrpoints ? :icon_biggrin:

Pour le sport, vas-y seulement si tu as un sparring partner. Pour la plupart des gens, il n'y a rien de plus chiant que d'aller prendre une suée seul. Quant au régime, mange à volonté, à t'en faire péter la panse si tu veux, tant qu'il n'y a pas de glucides dedans. Mais à choisir, commence par le régime. Perdre des kilos donne plus d'énergie (sans parler du fait que ne plus manger de glucides arrêtera d'épuiser ton corps)… Mais préviens ton partenaire, il va falloir qu'il tienne le coup lui aussi. Mincir et faire un low-carb, ça donne un coup de fouet à la libido.

Sans compter que le sport (jogging en tête), à partir d'un certain poids peut être très mauvais pour les articulations.

Lien vers le commentaire

Gil: en gros, parce que lors de l'anesthésie, le cardia (partie supérieure de l'estomac, à la jonction avec l'oesophage) ne se ferme pas, donc le contenu de l'estomac risque de remonter et de se vider dans la cavité thoracique.

Lien vers le commentaire

Gil: en gros, parce que lors de l'anesthésie, le cardia (partie supérieure de l'estomac, à la jonction avec l'oesophage) ne se ferme pas, donc le contenu de l'estomac risque de remonter et de se vider dans la cavité thoracique.

Ah d'accord, je te remercie ça faisait un petit moment que je m'interrogeais. ;)

Lien vers le commentaire

Moi j'ai pour politiuqe de supprimer plutôt que de remplacer par quelque chose que je n'aime pas.

OK, mais ici, le principe, c'est de remplacer des trucs pas sains (blé, sucre, huiles de graines), par des trucs chouettes et bons. Moi j'adore le foie gras, la moelle rôtie, le curry bien lourd (à base de beurre clarifié ou de graisse de coco), la viande presque crue (ou carrément crue) bien grasse, le sashimi de saumon, la peau du poulet craquante après un passage au four (et parfumée au thym), les tomates cerise recouvertes de mayonnaise épicée, la chantilly dans le café, les épinards imbibés de beurre fondu, les fraises et les pêches bien mûres, les avocats à point avec juste ce qu'il faut de moutarde, l'agneau mijoté pendant des heures jusqu'à s'écraser tout seul dans la bouche… Et ben tout ça, c'est à vo-lon-té.

Rah, ça y est j'ai faim.

Même chose pour le beurre, la margarine c'est vraiment degeulasse sur du pain !!

Du coup je n'ai pas remplacé le beurre, je l'ai supprimé.

Supprimer le beurre ? Mais mais mais… pourquoi ?

Mais à chaque fois que j'ai beaucoup marché j'ai fondu.

Ici je vis à la campagne, je peux aller nulle part à pied et du coup je ne marche plus et c'est entre autre ça qui me tue.

Oui, marcher c'est très bon :) T'inquiètes pas, dès que l'énergie va venir tu t'y mettras spontanément.

Quand tu cesses de manger, ton corps consomme des acides gras et des protéines et fonctionne donc en cétose.

C'est plus compliqué. En l'absence totale de glucides, le corps peut fabriquer du glucose à partir de protéines - mais on peut l'en empêcher en limitant l'apport en protéines (vers 20% des calories) - et aussi convertir le glycérol libéré par l'utilisation des graisses en glucose. La cétose est très difficile à maintenir longtemps, chapeau si c'est effectivement ton cas.

Maintenant, la cétose n'est pas le seul mécanisme par lequel le corps consomme des acides gras, en fait on est en permanence sur un mix de glycolyse (glucose) et beta-oxidation (acides gras), mesurable avec le rapport O2/CO2 dans l'air expiré (continuum de rapport de 70% à 100% entre CO2 et O2). Faire du sport aide à "bouger son curseur" plus vite entre les deux, par exemple. La beta-oxidation et la cétose sont des choses différentes.

Lien vers le commentaire

@librekom: le beurre et la vraie mayo c'est bon, les barres chocolatées par contre faut oublier. J'ai découvert un truc pas mal pour les petites faims : le beurre d'amandes. Très efficace comme coupe-faim rapide. Ou des amandes au naturel. Ça s'emporte facilement partout, pour remplacer les kinder-bueno.

J'ai quand même perdu 7 kilos depuis que je suis un régime sans gluten et low-carb, et je n'ai jamais autant mangé de beurre et de graisse. Je mange tous les trucs que j'aime sans me priver. Hier par exemple : saumon cuit au four, haricots verts croquants, le tout arrosé à volonté de sauce au beurre blanc à l'aneth. Tu peux aussi faire des légumes cuits dans la crème fraîche, ajouter du curry dedans.

En fait comme dit avant il suffit de prendre des aliments sains et naturels, puis de trouver des recettes qui préservent les qualités nutritionnelles (donc des modes de cuisson doux, si possible manger carrément cru). Donc du vrai beurre, des œufs fermiers ou bio, du lait entier fermier pasteurisé, de l'huile d'olive vierge première pression à froid. La mayonnaise faite maison. Les légumes je les prends souvent surgelé : moins cher, plus rapide à préparer (personne n'a envie d'éplucher des légumes en rentrant du travail). et surtout ils sont souvent de meilleure qualité que les légumes "frais" qui sont resté 2 semaines sur l'étal.

Pour changer des pâtes tu peux peut-être envisager le risotto ?

Lien vers le commentaire

Quelqu'un qui veut grossir… si ça veut dire prendre du gras, je lui conseille les pommes de terre et à la rigueur le riz à chaque repas, en supplément d'une alimentation "primale" (viande grasse / poisson gras, légumes-feuilles, légumes, champignons, quelques noix, fromage si bien toléré, ne pas se limiter sur le sel et les épices, suivant le goût). Et le manque de sommeil, c'est peut-être même indispensable.

Je voulais bien évidemment dire : grossir en muscle.

Gné ?

L'estomac et l'ensemble des parois en amont sécrètent des acides, puis le pH remonte dans le duodenum et le reste de l'intestin. ça ne dépend pas de ce qu'on mange. L'acidité préalable sert à stériliser le bol alimentaire et à décomposer la nourriture. L'absence d'acidité ensuite c'est uniquement pour faciliter l'absorption.

Ok, il est donc faux que la digestion des féculents se fait en milieu basique (pH 7 à 9), alors que celles des protéines dans un milieu très acide (pH 2 à 4) ?

Quid de ma question sur les fruits ? (qu'ils faut manger à jeun)

Sinon que penses tu de l'ortie ?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce que tu entends par digestion, là. Le fait médical c'est que tous les aliments quels qu'ils soient, broyés, descendent en pH jusqu'à l'estomac, puis reviennent en milieu neutre et même un peu basique dans l'intestin pour être absorbés. La digestion, à mon sens, c'est tout ça. Donc, je ne vois pas bien ce que signifie cette histoire de digestions séparées.

Pour grossir en force (et pas en muscle, nuance), viser l'intensité d'effort. Sprints, soulever des gros poids brièvement, ce genre de choses. Enfin c'est le peu que j'ai retenu, n'étant pas intéressé par le sujet.

Quid de ma question sur les fruits ? (qu'ils faut manger à jeun)

Je ne vois toujours pas ce qui le justifie…

Sinon que penses tu de l'ortie ?

ça pique.

(Mark Sisson a une recette appétissante de pesto d'orties)

Lien vers le commentaire

Un jambon beurre à midi. Le soir, une bière. Une deuxième. Une troisième. Et des clopes. Et du café, la journée.

Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de manger du melon là où j'en suis ?

Moi je dis que deux bières pourraient judicieusement remplacer le jambon beurre.

Pour la diététique, ne pas boire que des pils ou des lager et boire aussi de la bière refermentée en bouteille pour les lies. (Une Chimay bleue comme dernière bière par exemple.)

Sinon blagues à part, je suivais à peu près ce régime les moments de ma vie où j'ai été le plus mince. On va juste remplacer le jambon beurre par un sachet de nouilles instantanée le midi et mettre un bout de fromage et une biscotte le soir entre deux bières, sans les clopes. Si l'ethanol comptait comme une glucide, c'était 85% d'apport calorique glucidique quand j'y pense. J'ai toujours été mince quand je mangeais très glucidique en proportion d'ailleurs. (bien évidemment, ce n'était pas énorme en volume)

Lien vers le commentaire

Pour grossir en force (et pas en muscle, nuance), viser l'intensité d'effort. Sprints, soulever des gros poids brièvement, ce genre de choses. Enfin c'est le peu que j'ai retenu, n'étant pas intéressé par le sujet.

Dommage, y a pas mal de débat là-dessus aussi.

En tout cas je carbure au fromage blanc, beurre de cacahuète, oeufs, protéines en poudre, steaks, blanc de poulet, jambon, légumes et fruits depuis que je fais de la musculation, j'espère que c'est bien aussi. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

merci pour les conseil low carbs, quels sont les arguments des anti low carbs ? Y a-t-il un anti low carb dans les parages ?

Je ne crois pas qu'on trouve des high carbs revendiqués. En revanche des médium carb' heureux et minces qui dorment comme des loirs, à foison.

Lien vers le commentaire

merci pour les conseil low carbs, quels sont les arguments des anti low carbs ? Y a-t-il un anti low carb dans les parages ?

Les inconvénients du régime Atkins

Les inconvénients du régime Atkins sont nombreux :


  • L’effet yoyo, car ce régime d’exclusion va ensuite amener l’organisme à récupérer ce dont il aura été privé.

  • La fatigue, puisque le corps va puiser l’énergie dont il a besoin dans les graisses mais aussi les muscles.

  • L’augmentation du taux de cholestérol, à cause de la consommation trop importante de lipides.

  • Le risque de constipation et de carences en vitamines, minéraux et fibres, dus à l’absence de fruits et l’apport très réduit en légumes.

  • La mauvaise haleine, en raison de la fabrication de certaines substances, favorisée en l’absence de glucides.

http://www.ligne-en-…e-low-carb.html

:dentier:

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je disais plus haut sur ce sujet ! Votre régime low carb, c'est du Atkins recyclé, et celui là, il existait quand j'avais 20 ans (houlà…), je l'ai essayé.

Et comme tout régime, l'effet yoyo est garanti, parce que le risque, c'est de craquer, la frustration est trop grande, je le crains !

Boaf, en fait, c'est la dose qui fait le poison, c'est peut ête pas un scoop, mais bon…

Demain, je fais du riz au lait !

Et ce week end, une bonne ratatouille, et des crevettes :jaifaim:

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je disais plus haut sur ce sujet ! Votre régime low carb, c'est du Atkins recyclé, et celui là, il existait quand j'avais 20 ans (houlà…), je l'ai essayé.

Et comme tout régime, l'effet yoyo est garanti, parce que le risque, c'est de craquer, la frustration est trop grande, je le crains !

Nan ce n'est pas un régime Atkins qu'on fait, enfin en tous cas ce n'est pas ce que je fais : je ne fais pas un régime spécifiquement pour maigrir, j'ai changé mes habitudes alimentaires. J'ai perdu le poids que j'avais en trop par effet secondaire. Le seul moyen que j'aurais d'avoir un effet yo-yo serait de remanger des féculents.

Contrairement au régime Atkins je mange de la viande (et pas qu'un peu !), des fruits, un peu de légumineuses, et peut-être 3-4 fois dans le mois je vais boire une boisson sucrée et manger une pâtisserie. Je ne suis pas un ayatollah du low-carb, j'ai besoin d'avoir une vie sociale, et comme mes amis ne font pas tous un régime low-carb… Mais mon alimentation n'est pas du tout carencée, je peux continuer à manger de la même façon jusqu'à la fin de mes jours.

Par contre pour quelqu'un qui adore les sucreries et les féculents, c'est sûr que ça doit être difficile de tenir. Ceci dit, vu que ce n'est pas un régime, c'est possible d'y aller progressivement : on n'en fait jamais trop peu quand il s'agit de prendre des bonnes habitudes. Par exemple au lieu de boire 2 boissons sucrées par jour, commencer à n'en boire plus qu'une. Puis éventuellement une tous les 2 jours, etc.

Moi je vois le régime paléo-like comme une réconciliation de l'Homme avec le plaisir de manger: on mange des aliments sains ET savoureux, a satiété.

PS : ça se voit que c'est une herbivore, elle a de belles incisives ta fille :)

Lien vers le commentaire

Bref, t'as une alimentation +/- équilibrée ce qui reste le meilleur régime du monde, surtout couplé a un peu d'activité physique. End of the story.

Lien vers le commentaire

Bref, t'as une alimentation +/- équilibrée ce qui reste le meilleur régime du monde, surtout couplé a un peu d'activité physique. End of the story.

Voilà, merci, je ne sais pas faire bref :)

D'ailleurs pour le prouver, je vais encore écrire : c'est équilibré mais totalement hérétique par rapport aux normes communément admises.

Lien vers le commentaire

Voilà, merci, je ne sais pas faire bref :)

D'ailleurs pour le prouver, je vais encore écrire : c'est équilibré mais totalement hérétique par rapport aux normes communément admises.

Ah, mais de rien, je ne sais pas faire bref non plus. Je suis surtout constamment ébahi devant ces machins de régimes. Je vois le corps comme une machine. C'est sans doute un peu trivial ou naïf, mais c'est clair : il faut de l'énergie pour fonctionner, mais si t'en mets trop, tu stockes. Pour moins stocker, soit tu diminues l'input, soit t'augmente l'output.

Je suis un gros mangeur, je n'ai jamais aimé la viande (depuis gosse, a cause du gout et de la "matière") en dehors des trucs hachés et ultra cuits, mais je mange "pour deux", ça c'est sur, et de (presque) tout. Je ne fais jamais attention, mais je mange bc de poissons et de légumes, faut dire que j'adore ça, et en dehors du saucisson sec, je ne suis pas fan des machins apéro (donc des chips et autres joyeusetés).

Derrière, je me goinfre de yaourt ou de chocolat…et de fruits. Je fais des pâtisseries toutes les semaines. Je suis un très bon cuistot (diplômé, même…), j'adore très bien manger, mais aussi un fan de la malbouffe : McDo, c'est 2x semaine au moins. Mais je marche beaucoup (pas de bus, scoot' ou bagnole), je cours pas mal, je fais du hockey, je nage, j'élimine. J'ai pas a me plaindre (85/90kg pour 185cm), sans être mince (je suis plus large qu'épais).

Quand je m'active moins (comme ces moments ci, rédaction de mémoire oblige), je mange beaucoup moins. Punt.

Ma copine à fait un tas de régime, elle a yoyoté comme souvent. Dernièrement, stress + yoyo, elle a pris 10kg. Je lui ai fait perdre le tout en 3 mois : fini les boissons sucrées à gogo (son truc, c'est le sirop dans l'eau) et les petits pain au lait du supermarché + (re)mise en forme à raison de 2x20 min de course à pied par semaine au début (la, j'augmente un peu sa dose). Resultat, elle a presque déjà tout perdu. Rien de plus.

Bouffe +/- correct + activité en conséquence et t'es un winner.

Lien vers le commentaire
C'est sans doute un peu trivial ou naïf, mais c'est clair : il faut de l'énergie pour fonctionner, mais si t'en mets trop, tu stockes. Pour moins stocker, soit tu diminues l'input, soit t'augmente l'output.

Ha mais non justement, et c'est tout ce que démontre ce sujet commencé par Jesrad : cette théorie est triviale, mais complètement fausse. Suivant cette théorie, vu ce que je mange et vu que je ne fais pas de sport mais uniquement de la marche, j'aurais du prendre du poids.

Donc le corps est une machine très complexe, sur laquelle on ne sait finalement pas encore grand chose, et c'est passionnant d'en apprendre plus et fascinant de voir que certaines choses défient la "logique".

Je lui ai fait perdre le tout en 3 mois : fini les boissons sucrées à gogo (son truc, c'est le sirop dans l'eau) et les petits pain au lait du supermarché + (re)mise en forme à raison de 2x20 min de course à pied par semaine au début (la, j'augmente un peu sa dose).

Pfiou, ça rigole pas ! :)

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai compris la raison pour diminuer, ou supprimer, les carbohydrates est la volonté de limiter au minimum la sécrétion d'insuline. Mais alors, vous faites comment avec les produits laitiers, qui font eux aussi sécréter de l'insuline ? Vous les supprimez aussi ?

Lien vers le commentaire

Bref, t'as une alimentation +/- équilibrée ce qui reste le meilleur régime du monde, surtout couplé a un peu d'activité physique. End of the story.

Oui, il faut équilibrer son alimentation entre lipide, glucide, protéines, cyanure et dioxine. La variété, ya que ça de vrai !

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai compris la raison pour diminuer, ou supprimer, les carbohydrates est la volonté de limiter au minimum la sécrétion d'insuline. Mais alors, vous faites comment avec les produits laitiers, qui font eux aussi sécréter de l'insuline ? Vous les supprimez aussi ?

Je ne bois plus de lait depuis des années, je mange uniquement du fromage, de la crème fraîche et du beurre. Et si j'ai bien compris, ce qui fait monter la sécrétion d'insuline c'est le lait, pas les 3 produits que je viens de citer.

Encore que ce n'est pas 100% clair que le lait cause un pic d'insuline lorsqu'il s'agit du lait cru, ou du lait pasteurisé à basse température. Par contre du lait écrémé et stérilisé UHT, il faut oublier.

Bon, on retombe sur un principe très simple du mode de vie paléo-like : rester le plus près possible du produit brut naturel. Finalement c'est pas bien compliqué :)

Lien vers le commentaire

Bon, on retombe sur un principe très simple du mode de vie paléo-like : rester le plus près possible du produit brut naturel. Finalement c'est pas bien compliqué :)

Faut se tenir éloigner de Saccharomyces cerevisiae donc. Très peu pour moi :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Faut se tenir éloigner de Saccharomyces cerevisiae donc. Très peu pour moi :mrgreen:

Voui c'est ce que je répondais précédemment dans ce fil : ça m'a coûté un bras d'arrêter la bière. Mais vu que je ne suis pas très strict, j'en bois encore de temps en temps.

En fait n'allez pas croire du tout que je mène une vie de privation monastique: hormis la bière c'est pas très difficile d'arrêter le reste. :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...