Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le Lancet avait publié en 2011 que pour les gens ayant un syndrôme de fatigue chronique, l'exercice et/ou le psy marchent dans la plupart des cas. Flairant l'embrouille, des citoyens ont demandé les données (règles FOIA), qui ont été gardées secrètes, jusqu'à une décision récente en appel. 

 

Une fois les données ré-analysées, c'était pipeau.

 

https://www.statnews.com/2016/09/21/chronic-fatigue-syndrome-pace-trial/

 

5 ans de perdus pour des gens qui souffrent. 

Lien vers le commentaire

Est-ce que le jeûne intermittent est compatible avec une activité physique ?

 

Il est nécessaire d'avoir une activité physique pendant le jeûne pour contrebalancer la fonte musculaire du à l'utilisation des acides aminés pour la néo-glucogénèse!

Lien vers le commentaire

Nina Teicholz nous rappelle que taper juste sur le sucre n'est pas correct.

http://www.latimes.com/opinion/op-ed/la-oe-teicholz-big-sugar-saturated-fats-20160927-snap-story.html

En plus de Big Sugar, il y a aussi Big Grain et Big Huile. Toute cette mauvaise herbe pousse sur le fumier infect des subventions agricoles.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les poissons, à part les considérations non-nutritionnelles (mercure, épuisement halieutique et conditions d'élevage) ça devrait aller. Les avocats je les vois plus comme l'huile d'olive, c'est bon de temps en temps :)

Ce que j'apprends récemment c'est que le bref pic initial d'insuline est métaboliquement une bonne chose, et que le problème vient en fait de la nécessité de maintenir ou reprendre la production d'insuline au delà de ce premier pic (second pic plus étalé dans le temps). L'objectif dans le principe de la fenêtre d'alimentation ou le jeûne intermittent ce serait de réduire le nombre de pics et surtout la durée totale d'élévation de l'insuline. Tant que ce sont de brefs pics on évite un dérèglement métabolique.

 

Donc en fait, un jus d'orange fraichement pressé le matin qui accompagne oeufs et bacon, ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire

...

Ce que j'apprends récemment c'est que le bref pic initial d'insuline est métaboliquement une bonne chose, et que le problème vient en fait de la nécessité de maintenir ou reprendre la production d'insuline au delà de ce premier pic (second pic plus étalé dans le temps). L'objectif dans le principe de la fenêtre d'alimentation ou le jeûne intermittent ce serait de réduire le nombre de pics et surtout la durée totale d'élévation de l'insuline. Tant que ce sont de brefs pics on évite un dérèglement métabolique.

Tu trouves ça où ? 

Lien vers le commentaire

En suivant Peter Dobromilskyj (et ses commentateurs), Kendrick, les Jaminet, et encore d'autres. Je n'ai pas toutes les sources sous la main malheureusement, je n'arrive pas à retrouver les études pour l'histoire des pics primaires et secondaires d'insuline.

Lien vers le commentaire

comme l'huile d'olive, c'est bon de temps en temps :)

 

Ah alors l'huile d'olive c'est pas si bon ? J'ai loupé un truc ou c'était l'huile qu'il fallait consommer ?

Parce que bon, j'en fais une consommation importante... depuis toujours et j'étais assez décomplexé par sa bonne réputation. 

Lien vers le commentaire

Ca a déjà du être discuté des dizaines de fois, voire des centaines, mais le fil est bien trop gros... Désolé d'avance donc pour la probable répétition.

Au passage, ça serait génial d'avoir un résumé un peu plus conséquent sur le premier post!

Cela fait quelques mois que je traîne dans les parages, et la lecture de ce fil m'incite à regarder de plus près la composition de ce que je mange, moi qui suit gros consommateur (addict?) de sucre, surtout quand je travaille beaucoup.

 

Quelques questions :

1/ Nous sommes, en France tout au moins, les champions de consommation de pain, donc de farine, donc, quelque part, de sucres complexes, bannis du régime low carb. Pourtant, les statistiques montrent que nous sommes un des pays d'Europe les moins sujets aux problèmes cardio-vasculaires.

Deaths_from_diseases_of_the_circulatory_

 

Comment justifier cet écart?

 

2/ Beaucoup de sources disent qu'un apport minimal en sucres est nécessaire à une bonne santé (sous peine de perte de densité minérale osseuse, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque de lithiases, etc, etc à cause de l'augmentation de production de cétones). Mythe?

3/ La population fait une forte différence, au moins inconsciente, entre le fructose (c'est bieeeen) et le saccharose (c'est maaal), alors que les deux sont proches. Certes, le premier se transforme en glucide plus lentement dans l'organisme, évitant les pics d'insuline, mais pour le reste, mythe?

Lien vers le commentaire

Comment justifier cet écart?

La France est un des pays où les gens mangent le moins la bouffe industrielle surchargée en gras trans et sucres. Beaucoup de familles et même de célibs ou de couples font leur propre repas, par tradition. Ajoute que la consommation des sodas sucrés est en compétition avec les eaux minérales (quasiment une invention française), ça joue énormément.

Lien vers le commentaire

3/ La population fait une forte différence, au moins inconsciente, entre le fructose (c'est bieeeen) et le saccharose (c'est maaal), alors que les deux sont proches. Certes, le premier se transforme en glucide plus lentement dans l'organisme, évitant les pics d'insuline, mais pour le reste, mythe?

Le fructose est bien plus mauvais pour l'organisme que le glucose. Cependant, le fructose vient en général encagé dans des fibres (fruits). Dans cette conformation, il n'est tout simplement pas digéré.
Lien vers le commentaire

Quelques questions :

1/ Nous sommes, en France tout au moins, les champions de consommation de pain, donc de farine, donc, quelque part, de sucres complexes, bannis du régime low carb. Pourtant, les statistiques montrent que nous sommes un des pays d'Europe les moins sujets aux problèmes cardio-vasculaires.

même réponse qu'H16.

Honnêtement, je n'ai vu qu'en Angleterre, mais j'ai été surpris (et pas en bien) par ce que mangeaient la plupart des gens aux repas, et par la quantité de gens qui ne mangent pour ainsi dire jamais chez eux.

sachant qu'en France on a la réputation d'être plutôt extrémiste et attentif par rapport à ce qu'on mange, j'imagine qu'on doit être au "max" de préparation culinaire en Europe de l'Ouest

 

2/ Beaucoup de sources disent qu'un apport minimal en sucres est nécessaire à une bonne santé (sous peine de perte de densité minérale osseuse, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque de lithiases, etc, etc à cause de l'augmentation de production de cétones). Mythe?

je ne sais pas, mais sur ce fil, il a été dit que si la proportion sucre/protéïnes était trop déséquilibré, le corps va transformer des prot en glucides

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...