Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

En fait les corps cétoniques sont directement utilisés pour produire de l'énergie. Mais leur utilisation par les cellules est plutôt due au manque de glucose justement et ils deviennent ainsi des substrats énergétiques par "défaut", par exemple en cas de dénutrition ou de maladie diabétique.

Lien vers le commentaire

Alors il dit "le foie synthétise", si je sais bien qu'on peut convertir des aa en glucose, je ne sais plus dans quel tissu.

 

Je pense que c'est bien dans le foie principalement!

Sinon où?

Les reins?

Ce ne peut pas être dans les muscles où il n'y a pas de gluconéogénèse...non...c'est dans le foie...

Les hépatocytes sont équipés pour...pratiquement sûr!

A creuser!

Lien vers le commentaire

En temps "normal" la production de corps cétoniques est faible et il faut plus les considérer comme des déchets que comme des substrats énergétiques.

Une production accrue signe un manque ou une non utilisation du glucose avec des risques d'acidose et même de coma acidocétosique.

Y'a pas un biochimiste dans le coin pour mettre tout ça au clair?

Lien vers le commentaire

La cétose, c'est quand ton corps ne peut plus compter sur les sucres que tu manges, et qu'il tape dans ton gras pour ses dépenses en énergie.

L'acidocétose, c'est quand tu es tellement dénutri que ton corps commence à taper dans les protéines de tes muscles et de tes organes pour les dépenses courantes en énergie (i.e. il crame les meubles).

Ne pas confondre les deux.

Lien vers le commentaire

En fait les corps cétoniques sont directement utilisés pour produire de l'énergie. Mais leur utilisation par les cellules est plutôt due au manque de glucose justement et ils deviennent ainsi des substrats énergétiques par "défaut", par exemple en cas de dénutrition ou de maladie diabétique.

Euh. Non. Les corps cétonés sont le carburant normal de l'organisme humain, et non l'inverse. 

 

Là on mène une expérience planétaire en cours pour inverser ça et faire du glucose le carburant principal et, franchement, ça se passe mal. Les gens vivent longtemps mais le nombre de gens qui vivent des vies horribles à cause de ça est massif. 60 millions de maladies autoimmunes rien qu'aux USA + des cancers et des maladies cardiovasculaires. 

Lien vers le commentaire

Et nous sommes d'accord que le foie synthétise du sucre à partir du gras uniquement? pas des protéines issus de muscles?

En cétose ou jeûne le métabolisme bloque le catabolisme des muscles, Peter l'évoquait l'été dernier: http://high-fat-nutrition.blogspot.ie/2016/08/protein-catabolism-should-generate-rq.html?m=1 (lire aussi les commentaires) ;)

Dans son post de la veille on voit que l'oxydation du gras génère laaargement assez de glucose (cas d'une inuit allaitant): http://high-fat-nutrition.blogspot.ie/2016/08/glucose-from-fatty-acids-rq-of-0454.html?m=1

Lien vers le commentaire

Euh. Non. Les corps cétonés sont le carburant normal de l'organisme humain, et non l'inverse. 

 

Là on mène une expérience planétaire en cours pour inverser ça et faire du glucose le carburant principal et, franchement, ça se passe mal. Les gens vivent longtemps mais le nombre de gens qui vivent des vies horribles à cause de ça est massif. 60 millions de maladies autoimmunes rien qu'aux USA + des cancers et des maladies cardiovasculaires. 

 

Bon OK, mais je pense qu'être continuellement en cétose c'est pas bon et que nous sommes plutôt équipés pour avoir un régime à base de protéines végétales, de glucides complexes tels les fibres...tout le contraire des expériences que tu évoques!

On peut tout à fait suivre un régime paléo à tendance végétarienne...et se taper un volatile à l'occasion!

Et puis pour être en cétose, il faut du gras...donc être enrobé! ce qui arrive rarement chez l'homo sapiens sapiens en bonne forme!

Lien vers le commentaire

Bon OK, mais je pense qu'être continuellement en cétose c'est pas bon et que nous sommes plutôt équipés pour avoir un régime à base de protéines végétales, de glucides complexes tels les fibres...tout le contraire des expériences que tu évoques!

Tu penses ça, soit. Quels sont tes arguments, au juste ?

On peut tout à fait suivre un régime paléo à tendance végétarienne...et se taper un volatile à l'occasion!

On peut le faire, oui. Mais on sera en moins bonne santé qu'avec un régime paléo à tendance carnivore.

Et puis pour être en cétose, il faut du gras...donc être enrobé! ce qui arrive rarement chez l'homo sapiens sapiens en bonne forme!

Il faut du gras... apporté par l'alimentation. C'est vraiment pas la mer à boire de manger 100 ou 200 grammes de lipides par jour.
Lien vers le commentaire

En cétose ou jeûne le métabolisme bloque le catabolisme des muscles, Peter l'évoquait l'été dernier: http://high-fat-nutrition.blogspot.ie/2016/08/protein-catabolism-should-generate-rq.html?m=1 (lire aussi les commentaires) ;)

Dans son post de la veille on voit que l'oxydation du gras génère laaargement assez de glucose (cas d'une inuit allaitant): http://high-fat-nutrition.blogspot.ie/2016/08/glucose-from-fatty-acids-rq-of-0454.html?m=1

 

En résumé, zéro fruit et zéro légume pendant disons deux semaines, me fait taper dans mes réserves graisses récalcitrantes, sans taper mes muscles si je mange assez de protéines et de gras????

Lien vers le commentaire

les légumes c'est trop bon pour s'en passer.


j'ai trouvé une alternative cheat meal pour pouvoir profiter du roquefort sur une tranche de pain grillé avec du beurre : du pain biaform provital

 

 

  • par 100 g
  • Poids net (g) 425 g
  • Nombre tranches 12
  • g par tranche 35
  • Energie (kJoule) 1123
  • Energie (kcal) 270
  • Mat.grasses 13,1 g
  • dont saturées 1,5 g
  • Glucides 10,3 g
  • dont sucres 1,4 g
  • Fibres alimentaires 12,6 g
  • Protéines 21,3 g
  • Sel iodé 1 g

 

seulement 10gr de glucide et 21gr de protéines :jaifaim:

 

une petite tranche roquefortée de temps en temps, en rentrant vers 18/19h avant de préparer le souper

Lien vers le commentaire

les légumes c'est trop bon pour s'en passer.

j'ai trouvé une alternative cheat meal pour pouvoir profiter du roquefort sur une tranche de pain grillé avec du beurre : du pain biaform provital

 

 

seulement 10gr de glucide et 21gr de protéines :jaifaim:

 

une petite tranche roquefortée de temps en temps, en rentrant vers 18/19h avant de préparer le souper

 

Super info ! Merci ! (moi c'est la tartine beurrée du matin qui me manque...)

 

Lien vers le commentaire

Moi ce matin j'ai mangé un avocat avec deux tomates cerise, un demi oignon rouge et un demi jus de citron (une sorte de guacamole mais en version salade), une boite de 3 sardines, deux tranches de saucisson, un morceau de brie et un kiwi.

Et du café fraichement moulu avec deux grands verres d'eau.

 

La tranche de pain, meme à 3.5gr de glucide, aurait été superflue :)

Lien vers le commentaire

Moi ce matin j'ai mangé un avocat avec deux tomates cerise, un demi oignon rouge et un demi jus de citron (une sorte de guacamole), une boite de 3 sardines, deux tranches de saucisson, un morceau de brie et un kiwi.

 

La tranche de pain, meme à 3.5gr de glucide, aurait été superflue :)

 

Delicious.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...