Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Oui, le poulet, les oeufs. Bon, peut-être pas acheter les tous premiers prix. Et si tu as le temps, discuter avec le volailler pour savoir l'origine et ce qu'ils ont mangé 

Ca change vraiment quelque chose ça (à part le goût) ? Il me semble avoir lu quelque part que d'un point de vu apport c'est pareil...?

 

Lien vers le commentaire

ce serait étonnant. Nous sommes preneurs de ta source 

Pas de source, je cite ça de mémoire :(, mais j'ai deux souvenirs en tête:

- une sur le bio/non bio dans les fruits et oeufs.

- une sur les produits type poulets "bleu blanc coeur", qui ne seraient différents que marginalement d'un poulet premier prix.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?

 

Mais peut être que je me trompe hein, je ne connais absolument pas le consensus scientifique sur le sujet.

Lien vers le commentaire

On connait les différences entre le bœuf nourri à l'herbe et au fourrage et le boeuf nourrit aux céréales (de mémoire : de x3 a x5 niveau oméga 3, plus riche en vitamines, gout pas comparable même si difficilement mesurable mais en général choix de races différentes -races à viande VS vielles vaches laitières, impact sur le persillage, ... ).

Les oeufs "enrichis" à l'omega 3 via la nourriture des poules, ça n'est pas que marginal, on parle de x10 quand même...(0.04 a 0.4gr par oeuf).

 

Pour ce qui est des galinacées, je n'en ai jamais trouvé qui avait bouffé moins de 80% de mais et j'ai déjà vu plusieurs reportages où on doit bien remarqué que même si en théorie les poules peuvent courir dans la nature (bio, ferme, toussa), dans les faits elles restent bêtement dans le hangar parce qu'il y a assez à bouffer sans s'embêter à crapahuter dans la prairie à la recherche de vers... Du coup, quand je prends une carcasse entière, c'est un poulet fermier pour limiter la casse, sinon je prends des filets "normaux", c'est à dire bas de gamme en attendant mieux.

Lien vers le commentaire

Je les nourris très peu mes cocottes, un peu de maïs l'hiver. Elles mangent beaucoup d'herbes, d'insectes, de fruits et même des mulots sur lesquels elles fondent comme des aigles. Par contre elles mettent , suivant la saison, cinq ou six mois pour atteindre leur taille adulte.Les oeufs ont une couleur corail et ont l'air plus "gras", le goût est sans comparaison.

Lien vers le commentaire

Ouais, des poules chez toi c'est bien, si j'habitais à la campagne, c'est ce que je ferais. Y en avait une quinzaine chez ma marraine jusqu'à son dernier déménagement, j'ai souvenir de manger de très bonne poule au pot chez elle.

Lien vers le commentaire

Je les nourris très peu mes cocottes, un peu de maïs l'hiver. Elles mangent beaucoup d'herbes, d'insectes, de fruits et même des mulots sur lesquels elles fondent comme des aigles. Par contre elles mettent , suivant la saison, cinq ou six mois pour atteindre leur taille adulte.Les oeufs ont une couleur corail et ont l'air plus "gras", le goût est sans comparaison.

Je pense que tu as bien de la chance et ta santé aussi 

Lien vers le commentaire

Les poules du jardin c'est un très bon investissement. A 10 ou 15 balles la poule, t'en prends 5 et c'est parti

Le pire c'est que tu peux faire comme chez moi, clôturer un carré d'orties avec des vieux arbres fruitiers à moitié morts et ça marche.

Lien vers le commentaire

Les poules du jardin c'est un très bon investissement. A 10 ou 15 balles la poule, t'en prends 5 et c'est parti

Le pire c'est que tu peux faire comme chez moi, clôturer un carré d'orties avec des vieux arbres fruitiers à moitié morts et ça marche.

Si tu veux en manger une par semaine, il en faut un peu plus que 5 quand même

Lien vers le commentaire

On connait les différences entre le bœuf nourri à l'herbe et au fourrage et le boeuf nourrit aux céréales (de mémoire : de x3 a x5 niveau oméga 3, plus riche en vitamines, gout pas comparable même si difficilement mesurable mais en général choix de races différentes -races à viande VS vielles vaches laitières, impact sur le persillage, ... ).

Les oeufs "enrichis" à l'omega 3 via la nourriture des poules, ça n'est pas que marginal, on parle de x10 quand même...(0.04 a 0.4gr par oeuf).

Interessant, merci.

 

Lien vers le commentaire

C'est possible, c'est moins craintif qu'un renard (si t'as des chiens, les renards ne viennent que très peu)

D'autant plus que les renards sont souvent plus intéressés par les œufs que par les poules.

Lien vers le commentaire

Sans compter que même si ça n'était pas déclaratif, ce n'est que des corrélations, c'est à dire le niveau le plus bas de scientificité.

Mais ça ne veut pas dire que c'est pas intéressant pour autant.

Lien vers le commentaire

Ah oui, le coq tu risques de le tuer un beau matin vers 4h.

Les renards n'en prennent pas trop ?

Pour éviter qu'un coq ne gueule, il y a des solutions. La première, assez efficace, est de placer le perchoir le plus haut 15cm sous le toit de l'abri. S'il n'a pas le perchoir le plus haut, il est plus calme (au niveau chant, en fait ça l'énerve), en particulier en pleine nuit, car contrairement à la légende, un coq gueule à toute heure. Cette technique limite beaucoup la casse. La seconde est d'avoir du terrain et de planter tout ce beau monde 100 mètres plus loin :D

 

Pour les renards, l'essentiel est d'avoir un bon grillage et qu'il soit impossible de creuser pour passer dessous (enterrer un peu ou sol trop dur suivant les endroits).

Par contre, s'il vient la nuit roder autour, plus moyen d'exiger le silence du poulailler...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...