Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

D'apres les Communards, c'est pas terrible comme viande.

Les Communards ont objectivement mauvais goût. Sinon, ils ne seraient pas Communards.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos réponses ^_^

Je vois que beaucoup sautent le petit-déjeuner ou le déjeuner. Quitte à sauter un repas ce ne serait pas mieux que ce soit le soir?

 

Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

@Romy tu es toujours végétarienne/lienne ? 

 

Dans la seconde hypothèse, ça signifie que tu ne consommes pas de laitages, ni d'oeufs, donc il ne te reste plus que les fruits et légumes... et tout ce qui est glucides. Si tu supprimes ces derniers, inclus les légumineuses, tu devrais te faire greffer un appareil digestif de ruminant :lol:

 

Sérieusement, je ne peux pas me passer (et j'ai pas envie d'essayer) de mon petit déj glucidique du matin mais j'ai remplacé le lait demi écrémé par du lait entier ; je prends des wasa, ou du pain de seigle, du beurre et du vrai miel ; mais j'ai faim moins vite en fin de matinée, sans doute à cause du gras du lait en plus.

Mais je suis pas une accro au low carb même si j'ai beaucoup diminué ma conso de glucides

Ouh là non je ne suis plus végétarienne, en version paléo ça serait très répétitif. Le végétalisme ça n'a pas duré très longtemps mais c'était histoire de pousser la logique jusqu'au bout mais je me suis vite aperçue que c'était la porte d'entrée vers le monde dément et abject de l'antispécisme. Pour avoir mis un demi-orteil dans le milieu, je suis persuadée que ce sont des gens potentiellement très dangereux. Heureusement, ils passent plus de temps à se toucher la nouille en débattant sur l'esclavage des abeilles, les sources légendaires d'approvisionnement en B12 et sur comment rendre son chat vegan.

 

Quand je n'essaye pas le paléo, j'ai tendance à faire une version de ton petit-déj et ça ne m'évite pas les fringales mais certainement parce qu'il n'y a pas assez de gras. C'est encore une idée contre-intuitive pour moi et difficile de se déconditionner.

 

Il y a 7 heures, Axpoulpe a dit :

 

J'ai moi-même été accroc au sucre pendant 3 à 5 ans, avec des périodes de rémission. Genre vraiment accroc. Depuis j'ai réussi à arrêter, j'ai repris un peu de sport, et je suis passé en quelques mois de 69kg à 59kg (ça fait plus de 6 mois que j'ai atteint mon plus bas, et je ne reprends jamais plus d'un kilo, parfois je descends même proche de 58). J'ai aussi eu une période végétarienne et un flirt avec le végétalisme, mais je suis confronté au même problème : attrait pour le LCHF dont j'ai pu constater les avantages, et rejet de certaines pratiques d'élevage industriel, mais manque de traçabilité pour les produits issus d'animaux mieux traités. Bref.

 

Mes conseils en vrac pour décrocher du sucre : mieux dormir, toujours rester actif et le plus possible hors de chez soi (Poney a raison), boire de l'eau constamment (ne jamais attendre d'avoir trop soif, prendre l'habitude de trimbaler une bouteille partout avec toi), commencer à préparer le repas avant d'avoir trop faim, faire du sport (moi j'ai repris le surf, mais quand il n'y a pas de vagues j'essaie de faire 30-40 minutes de cardio deux fois par semaine). Quand tu as une pulsion de sucré et que tu y cèdes, bien vérifier à quel point tu apprécies réellement ce que tu manges. Parfois tu noteras que ça ne t'apporte même plus le plaisir gustatif que tu pensais y trouver, à ce moment là bien fixer cette sensation dans ta mémoire pour ne pas céder la prochaine fois. 

 

Et évidemment faire un effort de cuisine pour rendre appréciables des trucs comme les légumes : soignes l'assaisonnement, vas-y franchement sur l'oignon/ail, etc. Prépare des plats en quantité pour avoir toujours un truc équilibré à décongeler quand tu n'as pas le temps de cuisiner, remplace les desserts avec sucres ajoutés par des fruits, et si tu n'aimes pas cuisiner tu as toujours des plats sympa chez Picard. 

 

Merci pour les conseils :icon_wink: J'essaye déjà mais c'est un travail sur le long terme. Le sucre c'est vraiment une nourriture doudou qui apporte un réconfort immédiat et en ça c'est la solution de facilité. En dehors du sucre rapide, le végétarisme m'a vraiment conditionnée à faire mes repas autour de céréales/légumineuses et à penser que c'est sain :(

Lien vers le commentaire

Ulrich Genisson, dont le livre Céto Top sort bientôt, est pro petit déjeuner et saute donc le repas du soir. Il dit que les protéïnes au réveil sont très importantes, je ne sais pas pourquoi. 

 

Il a lu des masses et des masses de livres et d'articles, pour n'en être pas un travail universitaire ça n'en est pas moins minutieusement recherché. Et puis il s'amuse à manger un truc puis à mesurer sa glycémie, tout en rappelant que cet aspect va varier de personne en personne, donc il va assez loin. 

 

En ce qui me concerne, je ne prends pas de petit déj., ça se passe bien pour moi, et ça m'a fait du bien visible à la santé, en plus de LCHF, donc pour le moment je suis très content. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Si. 

Yawning-2ln17kk.jpg

 

Bon tu me diras, Droopy est bien candidat à la présidentielle alors... tout est possible. Mais j'ai vraiment pas envie d'avoir ce gio débat ou il va falloir qu'on définisse d'abord ce qu'est l'intelligence et au terme duquel on repartira pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

Ulrich Genisson, dont le livre Céto Top sort bientôt, est pro petit déjeuner et saute donc le repas du soir. Il dit que les protéïnes au réveil sont très importantes, je ne sais pas pourquoi. 

 

Il a lu des masses et des masses de livres et d'articles, pour n'en être pas un travail universitaire ça n'en est pas moins minutieusement recherché. Et puis il s'amuse à manger un truc puis à mesurer sa glycémie, tout en rappelant que cet aspect va varier de personne en personne, donc il va assez loin. 

 

En ce qui me concerne, je ne prends pas de petit déj., ça se passe bien pour moi, et ça m'a fait du bien visible à la santé, en plus de LCHF, donc pour le moment je suis très content. 

 

Moi j'aime bien le petit dej, je pourrais le sauter, mais c'est relaxant, je suis avec ma compagne, on discute, on prends le temps, plus d'une heure parfois. Bon, j'ai un métier sans horaire donc je peux arriver easy à 9h30 (même 11h si je le voulais en fait), ce n'est pas un soucis. Pas d'organisation spécifique.

Je maigris quand meme tout doucement, mais surement. J'ai précommandé le livre d'Ulrich d'ailleurs, son site est interessant, le groupe FB (et d'autres) me casse un peu les bonbons à cause de la débilité de beaucoup (heu, surtout des meufs, je suis désolé de le dire) et des questions cons à rallonge.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Romy a dit :

Merci à tous pour vos réponses ^_^

Je vois que beaucoup sautent le petit-déjeuner ou le déjeuner. Quitte à sauter un repas ce ne serait pas mieux que ce soit le soir?

Les deux permettent de resserrer la fenêtre nutritionnelle. Ulrich G explique que le petit-déjeuner importe plus que le dîner ; de l'autre côté, beaucoup de peuplades qui vivent traditionnellement paléo doivent chasser avant de manger, et donc ne peuvent mécaniquement pas prendre de petit-déjeuner mais dînent le soir...

 

Pour ma part, je crois que quand on se pose ces questions, on est déjà à un niveau d'optimisation assez poussé. ;)

Lien vers le commentaire

Moui, enfin, faut arrêter aussi de mythifier ces peuplades, elles font des réserves, ça va des graines à de la viande boucanée, et pratiquent toutes sortes d'agricultures (je pense aux Indiens plus ou moins nomades d'Amazonie dont on s'est rendu compte récemment qu'ils entretenaient des petits jardins de racines sauvages qu'on peut retrouver avec l'oeil exercé)

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, poney said:

 

Moi j'aime bien le petit dej, je pourrais le sauter, mais c'est relaxant, je suis avec ma compagne, on discute, on prends le temps, plus d'une heure parfois. Bon, j'ai un métier sans horaire donc je peux arriver easy à 9h30 (même 11h si je le voulais en fait), ce n'est pas un soucis. Pas d'organisation spécifique.

Alors profitez bien ça ne dure pas toute la vie !

Lien vers le commentaire

On en est conscient. La principale raison pour laquelle on a pas d'enfants après 7 ans ensemble et à plus de 30 ans, c'est que ... on veut pas être emmerdé.

On est bien nous deux. Ca viendra, je n'en doute pas et ça sera cool. Mais on a encore des envies à deux, des voyages, des projets et ce genre de petits moments qui ne supportent pas d'enfants. On fêtera nos 10 ans ensemble avec des enfants. Nos 20 ans avec un mariage, c'est le projet :D

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, poney a dit :

Moui, enfin, faut arrêter aussi de mythifier ces peuplades

C'est pas mon genre. J'ai complètement conscience qu'elles mènent une vie Demaerd ; je note simplement que vues toutes les embûches que Marâtre Nature leur tend, si ils avaient en plus adopté une alimentation à problèmes, ils ne seraient sans doute plus là pour qu'on en parle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah, on ne s'est pas bien compris, je ne parlais pas de l'idéalisation en mode "bon sauvage", je pensais à l'idéal du chasseur-cueilleur qu'on trouve chez beaucoup d'adeptes paléo-genre ou proche. C'est ta phrase "ils devaient se lever le matin et aller chasser pour manger" qui m'y a fait penser, le genre de truc qu'on peut lire un peu partout et qui n'est pas vrai pour autant qu'on le sache (parce que, donc, il y avait des réserves).

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Nick de Cusa said:

En ce qui me concerne, je ne prends pas de petit déj., ça se passe bien pour moi, et ça m'a fait du bien visible à la santé, en plus de LCHF, donc pour le moment je suis très content. 

 

Je suis pas en LCHF mais dans tous les cas, pas de petit dej = je suis complètement naze. Concrètement, ça signifie que tu ne manges pas de 21h le soir à 12h le midi suivant, soit 15h sans manger. Quand on fait du sport régulièrement, je suis pas sûr que laisser le corps si longtemps sans apport de protéines soit bon pour la récupération.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Mister_Bretzel said:

 

Je suis pas en LCHF mais dans tous les cas, pas de petit dej = je suis complètement naze. Concrètement, ça signifie que tu ne manges pas de 21h le soir à 12h le midi suivant, soit 15h sans manger. Quand on fait du sport régulièrement, je suis pas sûr que laisser le corps si longtemps sans apport de protéines soit bon pour la récupération.

Tu peux consulter la littérature sur ce sujet en rentrant les mots clefs "intermittent fasting".

Et ne pas paniquer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mathieu_D said:

Tu peux consulter la littérature sur ce sujet en rentrant les mots clefs "intermittent fasting".

Et ne pas paniquer.

 

Yeah but...my gains ?! :mrgreen:

je commence avec ça et ça, les deux premiers liens donnés par google.

Lien vers le commentaire

Si ton corps tourne encore aux carbs, le jeune intermittent signifie se battre contre la faim, la fatigue et les crampes de ventre durant toute une matinée, ça n'a strictement aucun intéret.
Avec en plus, je crois, le double effet kiss cool du corps qui panique et qui stocke de peur d'etre à court.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Mister_Bretzel said:

 

... Concrètement, ça signifie que tu ne manges pas de 21h le soir à 12h le midi suivant, soit 15h sans manger. Quand on fait du sport régulièrement, je suis pas sûr que laisser le corps si longtemps sans apport de protéines soit bon pour la récupération.

En gros, 20h-13h, 17h

 

J'ai battu mon record au semi marathon comme ça sans avoir faim après, 0 problème. Sans provoc aucune, je n'ai aucune idée de quoi tu parles 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas ceto adapté, je ne petit-déjeune pas et je n'ai pas faim avant midi.

 

Si pour une raison ou une autre je ne peux pas manger avant 14h au boulot la faim disparaît. (pour réapparaître, hein, après en fin de journée).

 

La faim c'est un truc qui sonne à heure fixe j'ai l'impression, selon ses habitudes.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, poney said:

Si ton corps tourne encore aux carbs, le jeune intermittent signifie se battre contre la faim, la fatigue et les crampes de ventre durant toute une matinée, ça n'a strictement aucun intéret.
Avec en plus, je crois, le double effet kiss cool du corps qui panique et qui stocke de peur d'etre à court.

 

Ils précisent pas quel type de régime est le plus adapté pour faire du jeune intermittent, apparemment c'est faisable sans être en low carb. Et on est pas obligés de le faire tous les jours. Aller, je vais essayer ce weekend, un 16-8 sur samedi/dimanche ^^ 

 

Lien vers le commentaire

Clair, simple, efficace :Men with impaired glucose metabolism should avoid high-carbohydrate foods in the evening

Citation

According to a nutrition study, the so-called internal clock also influences how people with impaired glucose metabolism react to carbohydrate-rich food. E.g., in men with prediabetes, abundant consumption of foods containing starch and sugar in the evening had a negative effect on their blood glucose regulation. In comparison, in healthy study participants the timing of carbohydrate intake did not play a significant role in blood glucose regulation.

[..]

In order to find out more about the physiological mechanisms underlying this interaction, the scientists at DIfE conducted a nutrition study on a total of 29 men. On average, they were about 46 years old and had an average body mass index of 27, meaning they were normal to very overweight. In 11 of the participants, the scientists identified a glucose metabolism disorder at the start of the study. This means that these participants already had increased fasting blood glucose levels or their blood glucose levels declined significantly more slowly than normal after a glucose load test. By contrast, the blood glucose regulation was not impaired in the remaining 18 study participants; their glucose tolerance was normal.

During the study, the participants followed two different diets A and B for four weeks each. Both diets provided the same amount of calories, carbohydrates, fats and proteins, but the time of day differed in which the participants consumed mostly carbohydrates or fats. Thus, according to diet plan A, the participants consumed carbohydrate-rich foods from the morning until about 1:30 pm and high-fat foods from 4:30 pm to 10 pm. According to diet plan B they ate high-fat foods in the morning and high-carbohydrate foods in the afternoons and evenings. Accompanying the respective dietary changes, the scientists examined the different metabolic values of the participants.

[..]

As our study shows, at least for men with a glucose metabolism disorder, the time of day at which they eat a high-carbohydrate meal is relevant. When we compared the blood glucose measurements according to the two diets, their blood glucose levels after diet B averaged 7.9 percent higher than after diet A, in which the participants consumed a high-fat meal in the evening. Interestingly, we were not able to observe this effect in healthy men, although we generally noticed a decline in glucose tolerance during the course of the day, both in the healthy as well as in the persons with a glucose metabolism disorder. However, this was much more pronounced in the latter," said first author Keßler. Furthermore, in the affected men the researchers observed an altered secretion of the intestinal hormones glucagon-like peptide-1 (GLP-1) and peptide YY (PYY), which contribute to the regulation of the glucose metabolism or body weight and whose secretion is subject to a particular circadian rhythm. Thus, the blood levels of the two hormones decreased significantly parallel to the pronounced decrease of glucose tolerance in the afternoons in the affected persons in contrast to the healthy participants.

"The circadian rhythm of the hormonal release thus influences the way we react to carbohydrates," said endocrinologist Pfeiffer,

 

Lien vers le commentaire

Puisque ça parle nutrition de sportifs : http://www.gq.com/story/real-life-diet-kawhi-leonard

 

Citation

You know, there’s definitely a big difference from college into the league. Being in college, you don’t have the money to even get organic foods or eat only organic vegetables, organic drinks. You really just go with what you have in front of you. And the college I was at, we were a mid-major, so we didn’t really have all the perks and stuff like that other teams might have. We ended up eating a lot of fast food. Obviously, the NBA is different. This is a professional job, and they want you to play at your highest level.

 

Lien vers le commentaire

Bon, premières 24h passées.

 

J'ai mangé vendredi soir à 23h, premier repas samedi à 14h. En toute rigueur j'aurais dû attendre 15h mais je voulais sortir profiter du soleil. Une séance d'étirements faite à jeun de 12h a 13h, sans problèmes, sans ressentir de faim excessive. Cela dit, je déborde vraiment pas d'énergie. Second repas samedi à 23h encore donc dimanche j'essaie de pas manger avant 15h ! On va voir si je tiens d'ici là :D

Lien vers le commentaire

Pour ma part je jeûne un jour toutes les deux semaines environ et je saute souvent le repas qui suit un excès alimentaire (je suis entouré d'épicuriens focalisés sur la gastronomie et les invitations sont nombreuses!). J'ai essayé un temps de ne garder qu'un repas par jour et il m'est apparu qu'il m'était facile d'éliminer le petit déjeuner et le dîner du soir sans augmenter ma ration du déjeuner.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Nick de Cusa said:

Mauvais pour le cycle circadien de manger à 23h. Quelle contrainte t'impose ça ? 

 

Les entrainements mercredi et vendredi finissent à 22h, le temps de me doucher et de préparer je mange à 23h. 

 

Deuxième journée de jeûne intermittent : sensation de faim beaucoup plus grosse qu'hier, mais bizarrement j'ai de l'énergie, je me sens pas complètement mort ^^ 

Lien vers le commentaire

tu es libre mais c'est juste tellement plus dur en n'étant pas gras-adapté / céto-adapté ! Sans parler bien sûr du bazar que mettent les glucides dans la faim, l'appétit et la satiété via les hormones telles leptine et insuline

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Nick de Cusa said:

tu es libre mais c'est juste tellement plus dur en n'étant pas gras-adapté / céto-adapté ! Sans parler bien sûr du bazar que mettent les glucides dans la faim, l'appétit et la satiété via les hormones telles leptine et insuline

 

En général je fais gaffe à manger beaucoup de protéines et les glucides ne servent qu'à meubler.

 

Après malheureusement si je veux passer en low carb, ça va me coûter plus cher :( Avocats, amandes, fromage, charcuterie...c'est pas donné, alors que le kilo de pâtes c'est 80 centimes et y'a quand même 12g de protéines pour 100g ^^

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...