Jump to content
Jesrad

Santé & nutrition, que manger ?

Recommended Posts

Merci @Nathalie MP, j'ai fait un peu de pub du coup.... Mais il me semble évident que dans mon cas personnel, la découverte des façons de se nourrir LCHF (que j'ai trouvé ici) m'ont transformé phyisquement et énergétiquement parlant (je fatigue nettemment moins qu'avant). Et les témoignages de gens que l'on trouve ici montre que le PNSS c'est à nettement améliorer sur les conseils associés à la santé.

Le 01/10/2019 à 08:15, Nathalie MP a dit :

VIANDE & CHARCUTERIE 

Une étude sur la consommation de viande et de charcuterie remet en cause les recommandations sur la limitation de ces aliments .
Pour les auteurs, qui ont procédé à une révision de la littérature sur le sujet :

"Il y a de très faibles réductions de risque pour le cancer, les maladies du cœur et le diabète, et en outre, les preuves sont incertaines."

Détails dans l'article :

https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/10/01/des-chercheurs-contestent-la-nocivite-pour-la-sante-de-la-viande-rouge-et-de-la-charcuterie_6013703_1651302.html

Et retour à la normale pour le Monde...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/04/nous-scientifiques-appelons-les-maires-a-reduire-la-consommation-de-viande-dans-les-cantines-publiques_6014172_3232.html

• Yea 1

Le 03/10/2019 à 09:11, NicolasB a dit :

j'ai fait un peu de pub du coup

Merci beaucoup !

• Yea 1

Le 02/10/2019 à 12:03, NicolasB a dit :

Franchement cette vidéo est super bien....

• Yea 5
  • Love 1

Intéressant, mais crédible à quel point ?

• Yea 1

Le 01/10/2019 à 20:23, Lancelot a dit :

En attendant j'ai ces sympathiques posters dans la salle à manger de mon labo :

C'est du sérieux mais on sait pas quelle populaton représente le nombre maximum qu'on compare au cas cancereux dénombrés.

Parce que si c'est la population mondiale,  8800 fewer case on se fout de ma gueule. 

Et si c est la population à taille Francaise, ils sont en train de me dire qu'il y a 4 fois plus de cancers que de morts sur la route, sauf que les morts sur route on sait que c'est par an. Donc il vaut mieux pour ma santé manger un sandwich a chaque fois que je veux prendre la voiture. Ca risque pas de réduire mon nombre de drive au mac do...

Aux plus assidus du fil: il me semblait avoir vu passer un lien sur ce fil sur une étude qui faisait le lien entre régime keto et cancer, notamment le fait que les cellules cancéreuses ne pouvaient pas passer en cétose et donc mourraient de faim. Ca dit quelque chose? Ou est-ce que ca reste une hypothese qui n'a pas été démontrée chez l'homme?

Autre question: en cétose, le foie continue de produire du glucose a partir des protéines que l'on avale, donc comment l'un peut-il aller avec l'autre?

il y a 50 minutes, Hayek's plosive a dit :

Autre question: en cétose, le foie continue de produire du glucose a partir des protéines que l'on avale, donc comment l'un peut-il aller avec l'autre?

Le foie en produit que si le corps lui demande d'en produire (via hormones). C'est pas parce que tu avales des acides aminés qui peuvent être transformés en glucose, que cela va se faire automatiquement. Le corps va d'abord stocker ce dont il a besoin.

Après, tu as une glycémie de base (aux alentours de 0.70 à 1.20gr de sucre dans le sang). Quand celle-ci est trop élevée, elle empêche la cétose nutritionnelle.

C'est-à-dire que même si ton corps produit des cétones, si ta glycémie est élevée, il cherchera d'abord à faire diminuer ce taux de sucre avant d'utiliser les cétones.

(ce qui explique pourquoi la cétonémie est surveillée de près chez les diabétiques de type2, car puisque le corps ne peut pas utiliser le sucre par manque d'insuline, il va produire des corps cétoniques, sauf qu'il est incapable de les utiliser et que ceux-là vont s'accumuler, et mener à une acido-cétose, mortelle)

=> La cétose nutritionnelle, ce n'est pas juste produire des cétones, c'est aussi être en mesure de les utiliser, et pour cela il faut une glycémie basse.

Maintenant tu as ta glycémie de base.

Quand tu ingères des protéines, de l'insuline va être sécrétée pour faire circuler ces acides aminés hors vaisseaux. Du coup, le peu de glucose (nécessaire à maintenir ta glycémie de base) que tu auras dans le sang sera lui aussi envoyé hors vaisseaux. 

Donc ta glycémie baisse, ce qui est aussi problématique, puisque risque d'hypoglycémie. Et là, tu as une autre hormone qui débarque, le glucagon.

Il va permettre, entre autre, de casser le sucre stocké dans le foie sous forme de glycogène, pour libérer du sucre, et te permettre d'avoir un niveau de base.

Et comme, c'est bien fait, il relâche ça progressivement, évitant d'avoir un pic de glucose.

• Yea 6

On 10/9/2019 at 2:19 AM, Hayek's plosive said:

Aux plus assidus du fil: il me semblait avoir vu passer un lien sur ce fil sur une étude qui faisait le lien entre régime keto et cancer, notamment le fait que les cellules cancéreuses ne pouvaient pas passer en cétose et donc mourraient de faim. Ca dit quelque chose? Ou est-ce que ca reste une hypothese qui n'a pas été démontrée chez l'homme?

Il est clair que ça marche pour certains. Vois par exemple le podcast d'Andrew Scarborough chez Ivor Cummins sur youtube. Son docteur lui avait dit, oublie, il te reste 18 mois, il y a bientôt 7 ans.

Il prépare un PhD et une étude dans ce domaine. 

Le meilleur livre à ses yeux (en vulgarisation) est Tripping Over the Truth. Il adopte le press/pulse de Seyfried. Il semble trouver l'hyperbarique utile mais lui ne peut pas, à cause de ses crises de spasme.

Il ne semble pas que la cétose marche dans tous les cas, en tout cas je ne sais pas. De toutes façons, chimio ou radio peuvent rester utile.

Bref, en cas de méga pépin, l'heure est là de faire des recherches intenses et d'optimiser tous les paramètres, tels génome de la tumeur et son métabolisme, jeûne (et quand?), alimentation, mouvement / exercice, soleil (oui oui soleil, très important), sommeil (super important aussi), gérer le stress (attention au cortisol), suppléments, chimio et radio ou pas, hyperbarique, générale bonne compagnie positive et bonne humeur. Bref, tout.

Dans le cas de Scarborough, son premier oncologue lui a dit, la cétose, t'es fou? Donc il l'a viré. Il en a trouvé depuis qui y sont favorables et qui travaillent avec. Il me semble que c'est un grand défi en pleine crise : trouver le(s) bon(s)

Il y a une bonne accumulations d'études de cas individuels mais toujours pas d'études à grande échelle. Nous sommes dans un âge qui préfère le tout technologique.

Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

Il y a une bonne accumulations d'études de cas individuels mais toujours pas d'études à grande échelle. Nous sommes dans un âge qui préfère le tout technologique.

Merci pour vos réponses. C'était mon doute, qu'il n'y ait pas d'étude statistique prouvant (ou infirmant) l'intérêt de la cétose.

En revanche l'âge du tout technologique devrait grandement faciliter les études à grande échelle (modulo la qualité des inputs et les biais de sélection). 

Il y a 10 heures, Nick de Cusa a dit :

pour être clair, il existe des travaux si on recherche ketogenic cancer https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=ketogenic+cancer

Le premier résultat ne va pas dans ce sens:

Citation

CONCLUSION:

High body mass index is associated with better, and underweight with worse outcome in patients with brain metastasis. Conversely, weight loss above median may predict poor outcome. Future studies need to address whether vigorous treatment of tumor cachexia, e.g. by specific nutrition management, might improve outcome of patients with brain metastasis. In contrast, regimens associated with weight loss such as ketogenic diet may be detrimental.

il y a 17 minutes, Hayek's plosive a dit :

Le premier résultat ne va pas dans ce sens:

Quelle bonne blague. Rien n'est testé dans ce sens. Le mot keto apparaît 4 fois dans l'article : dans l'abstract, dans la conclusion ("therapeutic approaches based on specifc nutritional regimens, e.g., the ketogenic diet, which might be associated with reduced body weight, are in the focus of interest of cancer patients and physicians, despite insufcient data from controlled trials"), et dans deux sources citées :

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12032-017-0991-5

https://www.spandidos-publications.com/10.3892/ijo.2014.2382

C'est vendeur de mettre Keto dans le sujet.

il y a 32 minutes, RaHaN a dit :

Quelle bonne blague. Rien n'est testé dans ce sens. Le mot keto apparaît 4 fois dans l'article : dans l'abstract, dans la conclusion ("therapeutic approaches based on specifc nutritional regimens, e.g., the ketogenic diet, which might be associated with reduced body weight, are in the focus of interest of cancer patients and physicians, despite insufcient data from controlled trials"), et dans deux sources citées :

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12032-017-0991-5

https://www.spandidos-publications.com/10.3892/ijo.2014.2382

C'est vendeur de mettre Keto dans le sujet.

Oui, celle la aussi:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31496287

On parle de keto mais dans l'abstract on parle de fasting blood sugar, donc on fait pas la distinction entre keto et fasting.

À propos du diabète de type 2. C'est une maladie chronique dont on peut guérir  ?

Oui je sais c'est contradictoire mais j'ai entendu qu'une espèce de guérison était possible. Ou bien s'agit il juste d'un équilibre à trouver ?

@RaHaN

Le 11/10/2019 à 00:12, Hayek's plosive a dit :

fasting blood sugar

j'ai pas regardé l'étude encore, mais FBS c'est la glycémie à jeun, celle qu'on mesure généralement avec une prise de sang le matin. Si de base, elle est élevée, c'est pas bon signe.

@Bisounours J'ai trouvé ça comme source en français qui parle de réversibilité du DT2 : https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-467/Guerison-du-diabete-de-type-2-et-education-therapeutique

Bien qu'il ne parle évidemment pas de la grosse étude pondue par Virta Health cette année : https://blog.virtahealth.com/2yr-t2d-trial-outcomes-virta-nutritional-ketosis/

j'ai pas trouvé de lien en Fr à ce propos. 

Révélation

image.png.402ede8ebed5e557b679dcb1d5e5a0ca.png

• Yea 1

Qu'est-ce que vous conseillerez comme complément alimentaire : vitamine D ? Magnésium ?

Je me sens un peu fatigué dernièrement.

Pour info, je suis déjà en low-carb.

Et sinon, pour la perte de cheveux : minoxidil ?

il y a 14 minutes, Solomos a dit :

vitamine D ? Magnésium ?

En hiver, du fait du manque d'exposition au soleil, je prends de la vitamine D3 10,000 iu chez nutra vita

Et le reste de l'année, du magnesium vegetal + vitamine B6 chez Nutri and Co.  Le manque de magnesium, ce sont des crampes, un mauvais sommeil.

Sur Amazon.

il y a 9 minutes, Solomos a dit :

Je me sens un peu fatigué dernièrement.

C'est quoi ton niveau de stress actuel/ces derniers mois? (tu sors d'une période de stress ou pas?) Ton rythme de sommeil/qualité de sommeil? Ton âge?

D'ailleurs à la limite tu entend quoi par " un peu fatigué"? Juste le petit truc qui peut s'installer avec l'automne et la baisse de luminosité? Ou un truc que tu ressens un poil plus sérieux?

12 minutes ago, Bisounours said:

Sur Amazon.

Tu aurais un petit lien ?

4 minutes ago, Alchimi said:

C'est quoi ton niveau de stress actuel/ces derniers mois? (tu sors d'une période de stress ou pas?) Ton rythme de sommeil/qualité de sommeil? Ton âge?

D'ailleurs à la limite tu entend quoi par " un peu fatigué"? Juste le petit truc qui peut s'installer avec l'automne et la baisse de luminosité? Ou un truc que tu ressens un poil plus sérieux?

J'ai 36 ans, je dors environ 7h30 par nuit, mais j'ai du mal à me lever le matin et j'ai du mal à me concentrer longtemps  au boulot.

Et j'ai été réveillé par mon gamin de 2 ans à peu près une nuit sur deux ces trois dernières semaines.