Jump to content

Santé & nutrition, que manger ?

Recommended Posts

C'est un post un peu JRMLLCHF mais grâce au bouquin d'Ulrich Genisson, j'ai trouvé le complément alimentaire/casse-dalle quand je veux grignoter quelque chose  rapidement et que je ne veux pas faire baisser trop vite les stocks de charcuterie ou fromage

Je fais un mélange poudre de noisettes/oeufs (ça marche aussi avec la pourdre d'amandes) qui est la préparation servant de pâte à tarte dans le bouquin "Le grand livre de l'alimentation cétogène".

Comme j'ai de la poudre de noisettes conditionnée en paquets de 150g, j'en verse un dans un saladier, je le mélange avec deux oeufs, j'étale 4 galettes grossières sur une plaque recouverte de papier cuisson, 5 minutes au four à 200°C et j'ai une base de grignotage que je peux saupoudrer de cacao pour accompagner mon café, tartiner avec du beurre, fromage ou charcuterie, bref faire ce qu'on fait habituellement avec du pain.

• Yea 5

Soit je suis fatigué, soit je n'ai pas compris le principe de la cétose, soit Taleb a une vision erronée : j'ai l'impression que pour lui si tes 2500 Kcal initales de carbs sont a 0 alors tu es en cétose et donc, d'après lui si tu les maintiens à 0 en brulant plus de carb que ce que tu ingères, tu restes à 0 carbs en stock et en cétose.

Sauf que la cétose c'est 0 carbs en stock et 0 carbs en apport. Si tu ingères et brûle des carbs, tu n'es pas du tout en cétose, quand bien même tu maintiendrais ce fameux "stock de carbs" à 0.

Et puis quand tu jeûnes 24h, tu dépenses difficilement 2500 kcal (le métabolisme de base s'adapte).

Le 23/06/2020 à 00:11, Solomos a dit :

Sauf que la cétose c'est 0 carbs en stock et 0 carbs en apport. Si tu ingères et brûle des carbs, tu n'es pas du tout en cétose, quand bien même tu maintiendrais ce fameux "stock de carbs" à 0.

Sans apports de glucose (par neoglucogenese ou apport extérieur), this is the end.

- Il n'y a rien qui montre que le stock doit être réduit à zéro pour que l'état de cétose démarre. Chez Voleck 2015 :

Citation

Despite their low intake of carbs, these fat-burning athletes had normal muscle glycogen levels -- the storage form of carbohydrates -- at rest. They also broke down roughly the same level of glycogen as the high-carb runners during the long run, and synthesized the same amount of glycogen in their muscles during recovery as the high-carb athletes.

- Et il n'y a pas nécessité d'être en zéro-carb non plus pour démarrer\poursuivre une cétose, tant que l'apport n'est pas supérieur à 20g (parfois plus) de glucides. 

C'est plutôt le ratio insuline/glucagon (et certainement d'autres hormones) qui vient signaler la nécessité de mettre en route la production de corps cétoniques ; vu ainsi, la diminution du stock de glycogène est plus une conséquence de la diminution de l'apport en glucide qu'une cause de la cétogénèse. 

Le 22/06/2020 à 21:48, Bahamas a dit :
Y a-t-il des personnes dans ce forum qui ont des réponses aux questions de Monsieur Taleb :mrgreen: ?

Content d'apprendre que quand Taleb ne s'y connaît pas, nous sommes ses amis et quand nous y connaissons rien, nous sommes des abrutis. 

• Yea 4
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

Coup de tonnerre, Saladino change, sur la question de ce qui cause le diabete de type 2

Il n'y a plus qu'à attendre son prochain podcast pour en savoir davantage ! 

• Yea 1

C'est absurde de penser que le corps ne passe en cétose qu'après avoir brûlé tout son glycogène !

• Yea 1
il y a 41 minutes, Boz a dit :

C'est absurde de penser que le corps ne passe en cétose qu'après avoir brûlé tout son glycogène !

Je me pose la question pour le foie 

Ça aurait plus de sens. Pour les muscles je n'y crois pas (du point de vue de l'évolution c'est absurde).

Il y a 6 heures, Nick de Cusa a dit :

Coup de tonnerre, Saladino change, sur la question de ce qui cause le diabete de type 2

https://twitter.com/CarnivoreMD/status/1275083263720280066

Et donc colza > tournesol si on veut de la mayonnaise. 

Accessoirement, TIL qu'il a un podcast. Merci, docteur "Salad, I ? No !" (Un jeu de mots que j'ai directement entendu du lui).

il y a 6 minutes, Tesla a dit :

Béarnaise > mayonnaise

Beurre      >>    huile

Oui, mais la mayonnaise est à la fois plus simple à trouver en magasin dans mon coin, et à utiliser avec des blancs de poulet.

Le beurre pour la cuisson aussi ?

Je cuisine presque intégralement au beurre, mais quand il cuit je ne suis pas certain que les lipides restent "bonnes".

Faut le clarifier, c'est facile et parfait pour les hautes températures.

Le problème c'est pas les lipides (qui sont saturés), mais le reste qui crame.

Il y a 3 heures, Boz a dit :

Certes, cela dit, on manque cruellement de moyens d'investigations. 

Je ne connais pas de marqueur biologique qui permette de connaitre les stocks glycogéniques de l'organisme.

Je ne connais pas non plus de marqueur spécifique qui permette d'évaluer le degré de cétose à l'instant t.

Il y a 2 heures, Boz a dit :

Faut le clarifier, c'est facile et parfait pour les hautes températures.

Le problème c'est pas les lipides (qui sont saturés), mais le reste qui crame.

En Suisse, ça se vend (sous le nom de "beurre à rôtir) dans toutes les bonnes grandes surfaces.

il y a 54 minutes, POE a dit :

Je ne connais pas de marqueur biologique qui permette de connaitre les stocks glycogéniques de l'organisme.

Je ne connais pas non plus de marqueur spécifique qui permette d'évaluer le degré de cétose à l'instant t.

Et de toute façon, les marqueurs biologiques, c'est très surfait.

https://med.stanford.edu/news/all-news/2011/05/association-between-biomarkers-and-disease-often-overstated-researcher-finds.html

(Ioannidis a encore frappé !)

• Yea 1
Il y a 3 heures, POE a dit :

Qu'est-ce qui te ferait penser qu'il faille tout brûler comme Leodagan ? 

Le 23/06/2020 à 03:39, Nick de Cusa a dit :

https://twitter.com/CarnivoreMD/status/1275083263720280066

Paul en remet une couche !

Le 23/06/2020 à 10:00, Boz a dit :

Ça aurait plus de sens. Pour les muscles je n'y crois pas (du point de vue de l'évolution c'est absurde).

J'ai gratouillé un peu dans la machine.

Citation

these studies suggest that an increase in liver carnitine concentration is a necessary but not sufficient requirement for the switch of liver metabolism from a low to a high ketogenic profile. Obviously, other factor(s) is involved, the some nature of which is not yet clear. we have been struck by the fact that a liver with high ketogenic capacity is invariably characterized. However, developing both by an elevated carnitine content and a depletion of its glycogen stores. A unique feature of the liver from fed nursing mother rats was that the carnitine content was high but that glycogen was not depleted (Table 4). It thus seems likely that both carnitine enrichment and glycogen depletion must occur for full activation of hepatic fatty acid oxidation.

Citation

This study revealed that, in the fed state, the lactating rat displayed a fourfold increase in hepatic carnitine. concentration (i.e. similar to that seen in severely ketotic alloxan diabetic animals), and yet, when perfused with oieic acid, such livers showed only a modest enhancement in ketone production over that seen in livers from fed, virgin rats containing normal levels of carnitine. In seeking a solution to this paradox, we were struck by a unique feature of the lactating rat liver, namely, that in the fed state, high levels of carnitine coexisted with high levels of glycogen. You will recall that, in all our previous studies, any manipulation
that resulted in acceleration of hepatic fatty acid oxidation was invariably accompanied by an increase in carnitine and depletion of glycogen stores of the tissue. We therefore concluded that both events were essential for maximal stimulation of the carnitine acyltransferase reaction. 

Sources : Hormonal Control of Ketogenesis & Lilly Lecture 1978: New Perspectives in the Regulation of Ketogenesis

J'ajoute celui-ci qui rend compte des découvertes sur les cétones dans les années 60 Ketone Bodies as a Fuel for the Brain during Starvation. Ça ne dit rien sur le stockage du glycogène, par contre la lecture sur les découvertes est sympa.

il y a 18 minutes, Adrian a dit :

Burger king : delete or guillotine

Triple Whopper above all. Y a un topic burger sur Liborg ou bien ?

• Love 1

Statement: International Food Policy Research Institute (IFPRI), Family Health International (FHI) and John Hopkins study, funded by Bill and Melinda Gates Foundation (BMGF) puts meat eating women’s lives at risk

Citation

This study shows that only 8% of self-reported non-vegetarian women consumed flesh foods and only 4.2% consumed eggs. Although, this is not representative of meat eating statistics of the rural population in India, the authors make no attempt to explain this glaring inconsistency. The finding that ‘non-vegetarians are not eating enough animal foods’ should disturb anyone concerned about nutrition. Instead of being concerned about this important finding which highlights that only 8% of non-vegetarians actually get to eat some meat, the authors turn the findings on its head and try to appear on the right side of the political dispensation by projecting that vegetarians have more food diversity
(..)

This valorising of vegetarianism and dismissal of meat eating is not isolated, but rides on the back of several years of false assertions that India is ‘vegetarian’. There has been criminalisation of meat (particularly beef) eating communities, vehement denial of eggs to children (who are often some of the poorest, most vulnerable and malnourished) in spite of the Right to food being a legal mandate.

4 hours ago, RaHaN said:

Triple Whopper above all. Y a un topic burger sur Liborg ou bien ?

Je le mange sans le pain, perso.

Déjà c'est des glucides. Et puis sérieusement, qui achète un burger pour bouffer du pain ?

On 6/23/2020 at 11:00 AM, RaHaN said:

D'où l'intérêt du beurre clarifié. 

Grillé. 

le beurre clarifié ne grille pas.

• Haha 2