Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 1 heure, RaHaN a dit :

Moui enfin les addictions, c'est pas si simple. A moins que je manque ton point, ce qui ne m'étonnerait pas d'ailleurs. 

Mon message principal était plutôt : qui bouffe encore des bombecs (ou bien a leur goût en bouche) de manière régulière après la puberté ?! 

Lien vers le commentaire
10 hours ago, frl said:

En gros, je fais le parallèle avec les édulcorants : me semble avoir lu que si ça n'apporte pas de sucre, l'organisme "y croit" pourtant et réagit "comme si".

Perso je n'y crois pas, parce que les récepteurs que l'organisme utilise pour préparer la digestion et tout le tralala qui l'accompagne (donc entre autre la sécrétion d'insuline) sont très loin de se limiter aux papilles gustatives. Tous ceux qui concernent le volume ingéré et la présence physique de nourriture ne sont par exemple pas du tout activés. Comme en plus je n'ai jamais croisé la moindre étude établissant cette soit disant sécrétion d'insuline ou autre effet significatif (en tous cas à moyen ou long terme)...

Bien entendu je peux me tromper et je n'ai pas été vérifier, mais je suis très sceptique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Boz a dit :

Comme en plus je n'ai jamais croisé la moindre étude établissant cette soit disant sécrétion d'insuline ou autre effet significatif

J'ai un doute, ce n'est pas toi qui avait balancé une ou plusieurs études sur la sécrétion d'insuline en lien avec la palatabilité des aliments ?

 

Edit : oopsie, c'était moi

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, RaHaN said:

J'ai un doute, ce n'est pas toi qui avait balancé une ou plusieurs études sur la sécrétion d'insuline en lien avec la palatabilité des aliments ?

Je ne crois pas, à moins que je nage en pleine dissonance cognitive.

De toutes façons la palatabilité n'est qu'un paramètre parmi plusieurs pour mettre en marche le bouzin. A priori je dirais qu'à elle seule elle ne doit pas être suffisante pour créer une action significative (à vérifier bien sûr).

Lien vers le commentaire
Le 26/10/2020 à 08:26, Nick de Cusa a dit :

fil a derouler 

 

 

 

C'est impressionnant, on dirait un mème conspi du type "eat the bug, live in the pod", mais validé et promu par tout ce qui se fait de plus officiel 


C'est aussi le WEF qui en 2016 avait pondu ses prédictions dystopiques du type "you will own nothing and be happy"

Edit : une des 8 prédictions concernait la nourriture : https://www.weforum.org/agenda/2016/11/what-will-we-eat-in-2030

Un objectif de 500g/semaine/personne ça va pas faire plaisir à @Rincevent !

Lien vers le commentaire
On 10/30/2020 at 10:39 PM, RaHaN said:

Vu comme ça, ça pourrait etre intéressant effectivement. J'pense qu'il y a davantage à s'interroger de l'impact sur le système de récompense et du comportement addictif qui s'en suit, que sur un quelconque impact sur le risque de diabète. Et comme je le disais, ça risque d'être compliqué d'évaluer un quelconque effet étant donné que la nicotine a un impact sur le métabolisme aussi. A moins de comparer avec des liquides sans nicotine, pourquoi pas. Si tu trouves des choses, hésite pas. 

Rien trouvé depuis mais j'y manquerais pas si jamais. Merci !

On 10/31/2020 at 1:32 AM, Rincevent said:

Le comportement addictif qui s'en suit, ou le goût infantile qui en est la cause. Désolé @frl, mais ton pote a les goûts culinaires d'un gamin de 8 ans, et probablement le self-control qui va avec.

C'est pas faux, mais faut prendre les gens qu'on apprécie avec leurs défauts aussi, ça empêche pas de s'inquiéter pour eux ;)

On 10/31/2020 at 9:15 AM, Boz said:

Perso je n'y crois pas, parce que les récepteurs que l'organisme utilise pour préparer la digestion et tout le tralala qui l'accompagne (donc entre autre la sécrétion d'insuline) sont très loin de se limiter aux papilles gustatives. Tous ceux qui concernent le volume ingéré et la présence physique de nourriture ne sont par exemple pas du tout activés. Comme en plus je n'ai jamais croisé la moindre étude établissant cette soit disant sécrétion d'insuline ou autre effet significatif (en tous cas à moyen ou long terme)...

Bien entendu je peux me tromper et je n'ai pas été vérifier, mais je suis très sceptique.

 

On 10/31/2020 at 9:35 AM, RaHaN said:

J'ai un doute, ce n'est pas toi qui avait balancé une ou plusieurs études sur la sécrétion d'insuline en lien avec la palatabilité des aliments ?

 

Edit : oopsie, c'était moi

 

On 10/31/2020 at 10:05 AM, Boz said:

Je ne crois pas, à moins que je nage en pleine dissonance cognitive.

De toutes façons la palatabilité n'est qu'un paramètre parmi plusieurs pour mettre en marche le bouzin. A priori je dirais qu'à elle seule elle ne doit pas être suffisante pour créer une action significative (à vérifier bien sûr).

 

On 10/31/2020 at 10:12 AM, Mathieu_D said:

Il est admis que les édulcorants ne déclenchent pas l'intégralité des effets des sucres.

Ok, vous semblez en phase sur le fait que la simple sensation sucrée ne serait pas suffisante ! Merci pour ces avis !

Lien vers le commentaire

la première question-réponse est hyper importante : c'est en examinant la littérature qu'il a trouvé une piste de recherche ; on est en pleine "science anormale" au sens de Kuhn imho

Lien vers le commentaire

bien sur que c'est calories in / calories out mais, bien entendu, pas comme les gens le comprennent. Par exemple, certains types de nouritures provoquent plus de calories out sans necessairement intervention de la volonte de ce faire

 

https://academic.oup.com/ajcn/advance-article/doi/10.1093/ajcn/nqaa283/5986961

Lien vers le commentaire

Oui, et aussi le calories out est dépendant du calories in (ajustement du métabolisme) alors qu'on conçoit souvent ça comme deux variables indépendantes.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

En ce moment j'essaie de diversifier l'alimentation donc j'essaie des trucs. 

 

Vous mangez quoi comme légumes ? Je reste sur broccolis, oignons, céleri, carottes, patates et pâtates douces, navets, choux chinois, poivrons. Le problème c'est qu'on tourne vite en rond.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Vous mangez quoi comme légumes ?

Des épinards, des courgettes, des poivrons, du chou-fleur... Les champignons ne sont pas des légumes mais c'est délicieux (sauf que les laver encrasse l'évier comme pas possible).

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, NoName said:

En ce moment j'essaie de diversifier l'alimentation donc j'essaie des trucs. 

 

Vous mangez quoi comme légumes ? Je reste sur broccolis, oignons, céleri, carottes, patates et pâtates douces, navets, choux chinois, poivrons. Le problème c'est qu'on tourne vite en rond.

Tu as toute la famille des choux à explorer. (Commence par du choux vert frisé, au beurre, avec une saucisse de Toulouse ou une saucisse de Montélimar.)

Les épinards, les poireaux, les courgettes, les aubergines.

 

Fait donc un tour dans un Grand Frais pour te faire une idée.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...