Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

 

Direction les résultats sanguins :

 

ldl : 102 to 108 à la première semaine, puis 108 à la fin des trente jours ;

Hdl : 37 to 43, puis 45 ;

Tgl : 87 to 44, puis 39 ;

Creatinine : .78 to .74, puis .71.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je trouve très peu de choses sur le lien entre douleur physique --> mal-être psychologique (dans cette direction). Par exemple mal de tête comme cause d'irritabilité, ou mal de ventre comme cause d'anxiété.

 

Le seul chiffre que j'ai vu deux fois c'est que 30% des personnes souffrant de douleurs chroniques souffrent de dépression, et d'anxiété.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Paperasse a dit :

Je trouve très peu de choses sur le lien entre douleur physique --> mal-être psychologique (dans cette direction). Par exemple mal de tête comme cause d'irritabilité, ou mal de ventre comme cause d'anxiété.

 

Le seul chiffre que j'ai vu deux fois c'est que 30% des personnes souffrant de douleurs chroniques souffrent de dépression, et d'anxiété.

Ce n'est pas le sujet du fil. Ici on parle alimentation (voire supplémentation, de temps en temps).

Lien vers le commentaire
Le 01/01/2023 à 13:04, RaHaN a dit :

 

Direction les résultats sanguins :

 

ldl : 102 to 108 à la première semaine, puis 108 à la fin des trente jours ;

Hdl : 37 to 43, puis 45 ;

Tgl : 87 to 44, puis 39 ;

Creatinine : .78 to .74, puis .71.

Je fais un hors sujet :

 

 

 

 

 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Adrian a dit :

2023-01-03_13-59-12.thumb.png.b989848657aba007a5c645933e803bf9.png

 

 

Pourtant le régime cétogène est utilisé avec succès pour certaines maladies chez l'enfant non ?

 

Historiquement, ça a débuté médicalement (clinique Mayo, puis avec Talbot) comme ça oui, pour traiter les épilepsies réfractaires chez les enfants. 

 

Ceci dit, ça ne veut pas dire que ça puisse être positif chez un enfant sain. But still. 

 

Par contre, le serious long term consequences est bien drôle. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lugaxker a dit :

L'« IA » va juste ressortir les poncifs journalistiques puisqu'elle est basée dessus. Je suis sûr qu'elle dira que l'impôt n'est pas un vol si vous lui demandez.

 

il y a 5 minutes, Lugaxker a dit :

 Ou même que Bruno Le Maire est intelligent.

Demandez-lui, chiche !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lugaxker a dit :

L'« IA » va juste ressortir les poncifs journalistiques puisqu'elle est basée dessus. Je suis sûr qu'elle dira que l'impôt n'est pas un vol si vous lui demandez.

Je parie un billet que, comme pour d'autres sujets du même genre, il y a une blacklist ou un truc du genre + un codage en dur tout en amont dans le logiciel.

Les gars qui font tourner un logiciel de ce type, forcément ils ne peuvent pas ne pas le brider d'une manière ou d'une autre.

L'escroquerie, c'est de ne pas le dire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

Un fil globalement excellent

Oui, très bien effectivement.

Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

, ou chacun trouvera des objections a soulever, dans mon cas le concept de manger l'arc-en-ciel (manger des nourritures de toutes les couleurs, que je trouve un mauvais conseil)

En premiere approximation, cela me semble une amélioration pour beaucoup de monde, au moins pour se demander ce qu'on mange peu.

Que reproches-tu à cette présentation ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La balance risque / avantages de manger des plantes merite d'etre analysee en detail. Elle contiennent des micronutriments qui peuvent etre utiles, mais souvent moins biodisponibles que dans la viande (au sens large, oeufs, poissons, fruits de mer, etc.) et elle contiennent aussi beaucoup de toxines et antinutriments. J'avoue un biais car je suis dans la meilleure sante de ma vie sans en manger, donc je dirais que, la science de la nutrition etant dans l'etat d'inutilite qu'on sait, chacun gagne a essayer diverses approches par soi meme pour avancer pas a pas.

 

Lien vers le commentaire

Le wagyu, ça se fait griller/cuire un peu plus que le boeuf classique ?

Parce que j'en ai acheté un peu au pif et fait cuire en mode saignant mais c'était un peu comme manger du gras pur.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Solomos said:

Le wagyu, ça se fait griller/cuire un peu plus que le boeuf classique ?

Parce que j'en ai acheté un peu au pif et fait cuire en mode saignant mais c'était un peu comme manger du gras pur.

Oui en général on conseille de faire plus cuire les viandes plus grasses. (Enfin, au delà de bleu, pas forcément à point non plus.)

C'est aussi pour ça que les éleveurs français donnent plus de protéines à manger à leurs bestiaux, pour mieux satisfaire le goût des français qui mangent plus bleu en moyenne que les autres.

(Faut voir la tête des allemands ou des anglais quand je sors mon rôti ou ma côte quasi crue à coeur !)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Paperasse said:

@Adrian Est-ce que ce genre de données est pas en défaveur du libéralisme ?

Si non, comment une approche libérale pourrait régler ça ?

 

1) non, ce n'est pas en défaveur du libéralisme. On peut même s'amuser à corréler le début de l'augmentation de l'obésité aux Etats-Unis (par exemple, il faudrait voir le cas spécifique de la France et de l'Europe) avec la publication par le gouvernement américain des guides d'alimentation (la fameuse pyramide des aliments).

2) en indexant tout ou partie de la prime d'assurance santé à l'état de santé. Si un fumeur doit payer plus, pourquoi pas un obèse ?

Pour aller plus loin sur ce second point, je trouve qu'il n'est pas exempt de défaut, notamment parce qu'il implique un flicage poussé de ton mode de vie par les assurances, qu'elles soient privées ou publiques.

 

Indépendamment du libéralisme, le rapport à la nourriture est devenu pathologique pour beaucoup de personnes obèses. Je ne saurais pas donner de proportion précise, mais il y a des problèmes de santé psychologique sous jacents.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Mister_Bretzel a dit :

On peut même s'amuser à corréler le début de l'augmentation de l'obésité aux Etats-Unis (par exemple, il faudrait voir le cas spécifique de la France et de l'Europe) avec la publication par le gouvernement américain des guides d'alimentation (la fameuse pyramide des aliments).

J'ai l'impression qu'un rôle du gouvernement sur l'augmentation de l'obésité est sous-entendu, mais je vois pas bien sous quelle forme.

 

Ok pour la solution proposée.

 

il y a 39 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Indépendamment du libéralisme, le rapport à la nourriture est devenu pathologique pour beaucoup de personnes obèses. Je ne saurais pas donner de proportion précise, mais il y a des problèmes de santé psychologique sous jacents.

Je suis d'accord.

Je me posais justement cette question du rapport entre usage d'alcool/drogue et personnalité.

 

J'ai trouvé cette étude (Walton & Roberts 2006), qui synthétise son résultat ainsi :

 

Citation

In short, our findings further corroborate existing research portraying the abuser of drugs and alcohol as more disagreeable, irresponsible (low conscientiousness), and neurotic than abstainers and moderate users.

 

Walton, K. E., & Roberts, B. W. (2004). On the relationship between substance use and personality traits: Abstainers are not maladjusted. Journal of Research in Personality, 38(6), 515-535.

 

Je sais pas si ça tient pour l'obésité.

 

Lien vers le commentaire

Pour l'obésité, ça a l'air d'être à peu près pareil :

 

 

(Gerlach et al. 2015)

Citation

Personality traits play an important role both as risk as well as protective factors in thedevelopment  of  overweight  and  obesity.  While thus in particular  ‘neuroticism’, ‘impulsivity’ and ‘sensitivity to reward’ appear as risk factors, ‘conscientiousness’ and ‘self-control’ have been shown to have a protective function in relation to weight gain.

 

 

Gerlach, G., Herpertz, S., & Loeber, S. (2015). Personality traits and obesity: a systematic review. Obesity reviews, 16(1), 32-63.

 

Lien vers le commentaire
On 1/16/2023 at 4:04 AM, Paperasse said:

J'ai l'impression qu'un rôle du gouvernement sur l'augmentation de l'obésité est sous-entendu, mais je vois pas bien sous quelle forme.

Mauvais conseils principalement.

 

Moins souvent mentionné mais probablement encore plus vrai: orientation de la recherche sur des voix dans issues mais dont une poignée de gens qui sont dans les circuits de décisions sont convaincu de la véracité (mouvement anti-viande, anti-grasses saturées, pro PUFA, pro carbs). Ou plus prosaïquement, qui ont le mérite de ne pas déranger les lobbies agro (et santé) (soja et maïs principalement).

  • Love 1
Lien vers le commentaire
On 1/23/2023 at 7:27 PM, Jensen said:

Mauvais conseils principalement.

 

Moins souvent mentionné mais probablement encore plus vrai: orientation de la recherche sur des voix dans issues mais dont une poignée de gens qui sont dans les circuits de décisions sont convaincu de la véracité (mouvement anti-viande, anti-grasses saturées, pro PUFA, pro carbs). Ou plus prosaïquement, qui ont le mérite de ne pas déranger les lobbies agro (et santé) (soja et maïs principalement).

On peut aller un pas plus loin, les recherches de Belinda Fettke ont mis au clair le role actif d'entreprises telles Kellog's et Coca Cola dans l'elaboration des recommandations. Et le role etonnant des adventistes du 7eme Jour dans le mouvement plant based, eglise a laquelle appartenait M. Kellog.

 

https://optimisingnutrition.com/belinda-fettke/

 

~~

Tout autre sujet (enfin, lien via le biais des consequences des recommandations officielles)

 

Quote

For the past 10 years, the diagnostic criterion for NAFL was liver fat content of more than 5.56%. However, after 20 years of studying people with NAFL, Yale researchers believed that number was too high. A recent study of 2,331 mostly young, lean, and healthy people found that the threshold indeed should be much lower, with liver fat concentrations of more than 1.85% being associated with insulin resistance, type 2 diabetes, and a greater chance of heart disease.

https://medicine.yale.edu/news-article/small-amounts-of-liver-fat-lead-to-insulin-resistance-and-increased-cardiometabolic-risk-factors-yale-researchers-find/#:~:text=Too much liver fat can,content of more than 5.56%

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...