NoName Posted October 7 Report Share Posted October 7 Il y a 6 heures, Marlenus a dit : Je doute de ton libéralisme. Je doute de mon liberalisme moi même tu sais. 1 Link to comment
Jensen Posted October 28 Report Share Posted October 28 Je ne sais plus si elle a été posté ici, mais ça vaut un repost puisque le sujet est sur la table: https://slimemoldtimemold.com/2021/07/07/a-chemical-hunger-part-i-mysteries/ une excellente série d'article sur l'épidémie d'obésité, qui sont AMHA la base pour commencer à discuter sérieusement du problème (et debunkent de façon convaincante les explications à base de "manger trop pas assez bouger"). La conclusion des auteurs ("c'est le lithium!") me laisse dubitatif, mais leurs observations sont très intéressantes. 31 minutes ago, Jean_Karim said: J'ai beaucoup lu ici le contraire, tu pourrais développer ? La première chose qui me fait douter de la nocivité du sucre, c'est que la consommation a baissé depuis les années 90, alors que les maladies métaboliques sont toujours en forte augmentation. Pas mal d'études sur la souris utilisent du fructose pur (qui semble assez mauvais), mais le sucre c'est 50% fructose 50% glucose, et il n'existe pas de source de fructose pur dans la nature, donc aucun mammifère n'a eu de raison d'évoluer de mécanismes permettant de le métaboliser correctement (à l'inverse du sucre, naturellement présent dans les fruits). Il y a aussi les fruitariens, qui sont maigres comme des clous. Bien qu'il soit toujours possible que les vitamines ou fibres sont ce qui fait la différence, ça rend tout de même moins crédible l'idée que le sucre fait grossir (par lui-même). Cette vidéo résume assez bien Link to comment
Bisounours Posted October 31 Report Share Posted October 31 Le 29/10/2024 à 00:22, Jensen a dit : douter de la nocivité du sucre Tu étais de ceux qui défendaient l'alimentation low carb ? Link to comment
Jensen Posted October 31 Report Share Posted October 31 12 hours ago, Bisounours said: Tu étais de ceux qui défendaient l'alimentation low carb ? Oui. J'allais droit vers un syndrome métabolique, et un passage low-carb m'a permis de régler le problème. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu "l'énergie infinie" que certains décrivent, et j'ai plus d'énergie avec un régime mixte. L'autre problème, plus théorique, est que l'argument, défendu par Gary Taubes et autres, est que l'espèce humaine n'est pas faite pour manger des glucides en quantité, (l'hypothèse glucide-insuline https://en.wikipedia.org/wiki/Carbohydrate–insulin_model), et donc la simple consommation de glucide est suffisante pour déclencher les maladies métaboliques. Ce qui est directement contredit par les cultures de mangeurs de riz (qui n'ont ni obésité ni diabètes - tant qu'ils ne mettent pas d'huile de soja dans leur riz), les succès de Kempner avec son régime riz (https://en.wikipedia.org/wiki/Rice_diet), ou même la France avant 1950. Les succès des régimes low carb/kéto suggère qu'il y a bien un problème de métabolisme des glucides, mais je suis maintenant complètement convaincu qu'il est provoqué par un 2e facteur, en l'absence duquel un humain peut manger 90% de ses calories en glucides sans problèmes (j'ai personnellement essayé). Et je suis 90-95% convaincu que ce 2e facteur est un excès d'acide linoléique (principalement dû aux huiles végétales, et de manière secondaire dû aux poulets et porcs dont la composition du gras reflète ce avec quoi on les nourris). Link to comment
RaHaN Posted October 31 Report Share Posted October 31 il y a une heure, Jensen a dit : Ce qui est directement contredit par https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2882181/ 1 Link to comment
Bisounours Posted November 1 Report Share Posted November 1 Il y a 11 heures, Jensen a dit : principalement dû aux huiles végétales, et de manière secondaire dû aux poulets et porcs dont la composition du gras reflète ce avec quoi on les nourris Autant il est assez facile de limiter sa consommation de certaines huiles végétales (je privilégie le plus possible l'huile d'olive) autant il me semble compliqué de sélectionner les viandes en fonction de l'alimentation des animaux. Comment tu fais ? 1 Link to comment
RaHaN Posted November 1 Report Share Posted November 1 Il y a des labels, comme le bleu blanc cœur. Ou bien en demandant directement au producteur. Link to comment
Jensen Posted November 1 Report Share Posted November 1 7 hours ago, Bisounours said: Autant il est assez facile de limiter sa consommation de certaines huiles végétales (je privilégie le plus possible l'huile d'olive) autant il me semble compliqué de sélectionner les viandes en fonction de l'alimentation des animaux. Comment tu fais ? Je mange surtout du bœuf, et quand je mange du porc ou du poulet je privilégie les morceaux maigres. Link to comment
Solomos Posted November 27 Report Share Posted November 27 Je suis tenté d'arrêter la caféine pour voir si ça augmente ma capacité à me concentrer sur des sujets exigeants (comme mes cours de proba de master2) J'ai l'impression que l'effet "stimulant" est adapté pour les tâches de tous les jours, mais qu'il masque le besoin de se reposer pour récupérer la totalité de ses fonctions cognitives. 1 Link to comment
Recommended Posts