Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Ma compagne prend des muffins maisons à base de farine de coco, huile de coco, lait de coco, noix de cajou, oeufs et fruits rouges, accompagnés d'un smoothie aux fruits rouges et yaourt à la grecque (et des graines de sésame).

Pour ma part, je suis plutôt œufs au plat (avec du saindoux dans la poêle) ou une omelette avec œufs, crème fraîche, emmental et de la charcuterie en plus de temps en temps selon mon appétit.

Si ça peut donner des idées pour le petit-déjeuner ! ;)

Je suis intéressé par la recette des muffins. Peux tu l'envoyer par mp?

Lien vers le commentaire

Mais qu'attendez-vous pour publier dans un article toutes ces bonnes choses, avec un recueil de recettes, selon le petit dej, diner, etc ?

Avec quelques amis on prépare un site synthétique sur le sujet, mais il y a plusieurs impératifs :

- le problème de l'exercice illégal de la médecine

(En gros, on peut réunir de l'information, présentée de façon neutre et sourcée, générale, mais en aucun cas conseiller des régimes particuliers selon les cas. On peut aussi parler de sa propre expérience, sans inviter explicitement le public à la suivre.)

- ce qu'on pratique pour soi n'engage que notre responsabilité. On peut se permettre des expériences, des approches qui ne sont pas pleinement documentées. Dès qu'on passe à de l'information qui vise le public, il faut être beaucoup plus sérieux, cela demande beaucoup de temps pour réunir de la bonne documentation, dans un domaine non absolu, qui évolue rapidement.

(Là je ne parle pas de la contrainte légale, mais morale. Si on a un sens moral, bien sûr.)

- les meilleures sources sont en anglais (PubMed…), et il faut commencer par éliminer tout ce qui est lié à des sites marchands.

Même un excellent site comme LaNutrition.fr, est lié à une boutique vendant des compléments alimentaires, cela impose un peu de prudence.

Même sur PubMed, il faut étudier de près chaque publication, chaque étude : cela permet de distinguer une étude … commandée par un marchand.

Certaines études sont très floues : "tel produit améliore tel problème", mais quand on étudie de près, l'amélioration est presque insignifiante, et l'étude est commandée par quelqu'un qui vend le produit.

Certains effets efficaces ont des effets secondaires.

Par exemple, certaines plantes asiatiques ont des effets contre le cancer. Mais le mécanisme consiste, pour la plante, à affaiblir les cellules de l'organisme. Les cellules cancéreuses vont être fragilisées, mais les bonnes cellules de l'organisme aussi, et parfois c'est grave.

Bref, comme la bonne philosophie, plus on se penche sur le sujet, plus on s'aperçoit qu'on ne sait pas grand chose de certain, qu'il y a beaucoup de faits qui se contredisent, et réunir quelque chose de valable à présenter honnêtement au public est compliqué.

On comprend alors la réticence des médecins à entrer dans les détails, et à se contenter de dire : "il faut manger varié et équilibré".

Lien vers le commentaire

Les moins : j'ai l'impression de passer ma vie à couper/émincer des légumes. Quand je ne mange pas chez moi il faut prévoir (mais c'est pas non plus trop la galère : ma lunch box de demain c'est tomates, charcuterie corse, 1/2 saint marcelin et deux pommes).

Ouais, j'ai eu ce soucis à une époque, et puis je suis passé aux légumes surgelés déjà épluchés voire carrément prédécoupés. Et ce pour plusieurs raisons

- plus besoin de couper/émincer

- les légumes surgelés contiennent au moins autant de vitamines que les légumes dits "frais" - et parfois plus.

- ça se garde longtemps au congélateur.

- c'est plus facilement portionable.

- c'est souvent moins cher.

Évidemment si tu as accès à un maraîcher sérieux, tu devrais pourvoir trouver du frais de meilleure qualité que du surgelé à un prix raisonnable, mais comparé à des légumes de supermarché qui sont restés sur l'étal 1 semaine ou plus, le surgelé gagne sur tous les plans.

Lien vers le commentaire

Une question alors à Ulysse et Jesrad : combien de temps le régime no carb?

Sachant que je ne mange pas des quantités à me faire péter le bide et c'est bien la première fois que je cale lors de la prise de fromage en ayant mangé légumes accompagnés de gras (huile d'olive, beurre ou crème) de la viande en quantité raisonnable (enfin je ne pèse pas mais il me semble que je n'abuse pas) et surtout je ne mange plus de fruits, plus du tout de pâtes, riz lait cacao et sucre. C'est un tort? Il y a quelque chose que j'ai mal compris?

Ex d'hier :

1 oeuf et une tranche de poitrine fumée à la poële et beurre

1/2 tomate et du concombre

1 morceau de gruyère

Midi :

Laitue et roquette avec tomates (vinaigrette huile d'olive vinaigre et moutarde + basilic)

1 escalope de veau

Roblechon + crottin de chèvre (40 g au total)

Soir :

1 gratin de courgettes (avec crème et fromage)

1 tranche de jambon

1 petit morceau de robelochon

Lien vers le commentaire

Pourquoi plus de fruits ? C'est bon les fruits.

Ben parce que j'avais mal compris… Merci pour la correction

Il faut manger des fruits de saison, le fruit n'est pas un aliment transformé, son apport en sucre est naturel

Ok merci pour la correction et sinon d'autres choses à corriger par rapport à ce menu?

Lien vers le commentaire

Ben parce que j'avais mal compris… Merci pour la correction

Je pense que ça dépend également de la sensibilité personnelle aux glucides. Mais quoi qu'il en soit les fruits ne sont presque que constitués d'eau et contiennent des fibres. Donc pour te retrouver avec l'équivalent en fructose d'un litre de coca à coup de kiwis ou de pommes je pense que le volume de ton estomac n'y suffirait pas. Après si tu veux faire dans le ultra low carb (genre moins de 50g de glucides jours mais je pense qu'on peut dire que tu es low carb à moins de 150g également) je ne sais pas mais une pomme ou une banane c'est 20g de glucides pour donner un ordre d'idée.

Je n'en suis pas là donc à midi je vais me taper deux pommes :)

Lien vers le commentaire

Ok pour ma part, j'ai décidé d'arrêter pendant quelques temps tous les féculents… Le sucre je n'en mangeais pas beaucoup (Coca peu ou pas, ni thé ni café) et deux fruits par jour. Là ou je n'étais pas bon c'était sur le lait..

Lien vers le commentaire

@NicolasB : je vois que ce n'est pas ton cas, mais le lait a un avantage pour les gens qui sont en low carb (ou pas d'ailleurs), mais qui continuent à consommer beaucoup de thé/café : son pH.

Pas de café et un thé de temps à autre… Mais je rajoute des fruits.

Lien vers le commentaire

Une question alors à Ulysse et Jesrad : combien de temps le régime no carb?

Sachant que je ne mange pas des quantités à me faire péter le bide et c'est bien la première fois que je cale lors de la prise de fromage en ayant mangé légumes accompagnés de gras (huile d'olive, beurre ou crème) de la viande en quantité raisonnable (enfin je ne pèse pas mais il me semble que je n'abuse pas) et surtout je ne mange plus de fruits, plus du tout de pâtes, riz lait cacao et sucre. C'est un tort? Il y a quelque chose que j'ai mal compris?

Ex d'hier :

1 oeuf et une tranche de poitrine fumée à la poële et beurre

1/2 tomate et du concombre

1 morceau de gruyère

Midi :

Laitue et roquette avec tomates (vinaigrette huile d'olive vinaigre et moutarde + basilic)

1 escalope de veau

Roblechon + crottin de chèvre (40 g au total)

Soir :

1 gratin de courgettes (avec crème et fromage)

1 tranche de jambon

1 petit morceau de robelochon

Personnellement, je ne suis pas pour le régime No Carb.

- Si l'objectif est de maigrir très vite, il n'est pas bon de maigrir très vite :

outre le problème de l'énorme quantité de gras du corps à métaboliser d'un coup par le foie etc,

le gras du corps stocke aussi toutes sortes de toxines, qui vont se lbérer en grandes quantités trop rapidement.

Un bon régime se fait au moins sur six mois, et alors on n'a pas besoin d'un no carb absolu.

Avec tous tes fromages, charcuteries, graisses saturées, protéines, tu as ici un régime qui est :

- plein de sodium, pas équilibré en potassium

- plein d'éléments acidifiants qui vont déminéraliser tes os, tes dents, tes organes, affaiblir ton système nerveux, favoriser les cancers…

(L'organisme puise dans les organes des minéraux tampons pour maintenir le PH du sang, car ton alimentation apporte ici trop d'acides).

Vu tes choix alimentaires pour ce régime, tu avais certainement déjà, avant, une préférence pour des aliments acidifiants, donc tu n'entres pas seulement dans une courte phase acidifiante, elle s'ajoute à un terrain qui doit déjà être acide depuis longtemps.

(Renseigne-toi sur l'équilibre acides-bases, l'indice Pral des aliments acidifiants / basifiants…)

Je reviens plus tard dans la journée sur une alternative possible pour le choix des aliments.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je ne suis pas pour le régime No Carb.

- Si l'objectif est de maigrir très vite, il n'est pas bon de maigrir très vite :

outre le problème de l'énorme quantité de gras du corps à métaboliser d'un coup par le foie etc,

le gras du corps stocke aussi toutes sortes de toxines, qui vont se lbérer en grandes quantités trop rapidement.

Un bon régime se fait au moins sur six mois, et alors on n'a pas besoin d'un no carb absolu.

Avec tous tes fromages, charcuteries, graisses saturées, protéines, tu as ici un régime qui est :

- plein de sodium, pas équilibré en potassium

- plein d'éléments acidifiants qui vont déminéraliser tes os, tes dents, tes organes, affaiblir ton système nerveux, favoriser les cancers…

(L'organisme puise dans les organes des minéraux tampons pour maintenir le PH du sang, car ton alimentation apporte ici trop d'acides).

Vu tes choix alimentaires pour ce régime, tu avais certainement déjà, avant, une préférence pour des aliments acidifiants, donc tu n'entres pas seulement dans une courte phase acidifiante, elle s'ajoute à un terrain qui doit déjà être acide depuis longtemps.

(Renseigne-toi sur l'équilibre acides-bases, l'indice Pral des aliments acidifiants / basifiants…)

Je reviens plus tard dans la journée sur une alternative possible pour le choix des aliments.

Je vais me renseigner sur l'indice Pral… Mon objectif n'est pas tellement de perdre du poids rapidement mais de pouvoir manger sans peser ce que je mange et me stabiliser à un poids de forme (j'ai grosso modo une dizaine de kilos à perdre en six mois ça me paraît très bien).

Lien vers le commentaire

Dans ton exemple de menu, tu n'as pas le compte en magnésium, acides gras essentiels (omega 3…), potassium, et autres éléments importants.

Dans une phase régime, il faut prendre un complément alimentaire (vitamines et minéraux), la trop faible quantité d'aliments n'apportant pas assez de substances essentielles.

En supprimant les céréales on risque aussi de manquer de vitamines B.

Un régime générant beaucoup de toxines (libérées par les susbtances du corps brûlées), il est d'autant plus important d'avoir son compte en vitamines et minéraux, essentiels à la détox.

Tu peux aussi prendre des aliments très concentrés en minéraux :

amandes complètes, sésame complet.

J'ajouterais des éléments pour la flore intestinale : par exemple un yaourth de soja au bifidus (type "Sojasun", dans n'importe quelle grande surface maintenant), nature.

Et un produit facile au quotidien : 250 grammes de betteraves vapeur

(ça s'achète sous vide en paquets de 500 grammes, même dans les grandes surfaces, pas cher du tout même en bio, c'est tout prêt, et épluché. Il n'y a qu'à ouvrir le sachet et couper les betteraves)

accompagnées de jus de citron,

et de gomasio à la place du sel

(le gomasio c'est un mélange de graines de sésame grillées, avec un peu de sel. C'est bourré de minéraux, et ça permet de limiter le sodium).

La betterave va faciliter le métabolisme des graisses, apporte des minéraux, et nettoie le sang.

Tu peux aussi remplacer ta tranche de jambon par un maquereau vapeur en boite (100 grammes), c'est tout simple, rien à préparer, pas cher, et apporte le compte en bons acides gras. Trois fois par semaine ça suffit.

Ajoute des carottes. La carotte est l'un des meilleurs légumes.

Carottes crues, ou bien des purées de carottes surgelées, simples d'emploi : c'est prêt en 1 minute à la casserole.

Enlève un peu de fromage, tu en as beaucoup là. Il vaudrait mieux ne pas dépasser 50 grammes par jour. C'est très acide, les protéines du fromage (caséines) ne sont pas fantastiques, et c'est plein de sodium.

Remplace 1 des 2 morceaux de reblochon par une poignée d'amandes ou de noix (sans sel ajouté. Par exemple "amandes naturelles" de Wonderful, c'est pas cher en paquet de 1 kilo. Les complètes, avec la peau brune, ni grillées ni salées).

Ajoute des épices : par exemple du curry, bio.

Celui de la marque Cook est riche en curcuma (en vente dans les naturalia, en pots de 80 grammes. Prendre au moins 2 grammes par jour).

Remplace le beurre par de l'huile d'olive pour la poêle, ou graisse de canard.

Ajoute 20 grammes de chocolat noir (à au moins 70% de cacao, voire 85 ou 90% pour limiter au minimum le sucre).

C'est bourré de minéraux et d'éléments protecteurs, et c'est un instant plaisir assuré.

Et 30 minutes de vélo par jour.

Lien vers le commentaire

Au fait ça existe un régime low-carb pour les états obèses ? genre un régime qui améliore la métabolisation du capital, diminue le stock de fonctionnaires poly-insaturés, et fait baisser la pression fiscale.

I have a dream…
Driiiiing! driiiing!

Fait chi***

Lien vers le commentaire

Il y a un cas qui lie tout ce qui gravite sur liborg en ce moment :

http://www.ij.org/paleospeech

C'est l'histoire d'un blogger paléo à qui les associations de diététiques officielles veulent interdir de bloguer. Son cas a été pris en charge par une association libertarienne : institute for justice.

C'est le combo ultime avec de la liberté d'expression, de la lutte d'association libérale, un héros qui mange paléo et tout.

Jesrad tu veux pas lancer un blog et nous on part en guerre contre l'accadémie de médecine ?

Lien vers le commentaire

Non mais si tu ne connais pas la réponse, ce n'est pas la peine de répondre.

Voila un classement des meilleurs et pire fruits.

Pauvre Bisounours. On avait dit pas les mamans.

Ceci dit, dans le classement, je m'étonne de voir les cerises comme étant low-carb. Pour moi ca faisait partie du trio de tete des fruits les plus caloriques avec le raisin et la banane.

Inversement, je suis étonné de voir l'ananas comme étant à bannir, vu ses agents brule-graisse.

Sur le meme site sur une autre page:

Fruits Lowest in Sugar

Small Amounts of Lemon or Lime

Rhubarb

Raspberries (more about berries on low carb diets)

Blackberries

Cranberries

Fruits Low to Medium in Sugar

Strawberries

Casaba Melon

Papaya

Watermelon

Peaches

Nectarines

Blueberries

Cantaloupes

Honeydew melons

Apples

Guavas -- Pineapple Guavas (Feijoa) and Strawberry Guavas are probably similar, but information that directly compares them is not available

Apricots

Grapefruit

Fruits Fairly High in Sugar

Plums

Oranges

Kiwifruit

Pears

Pineapple

Fruits Very High in Sugar

Tangerines

Cherries

Grapes

Pomegranates

Mangos

Figs

Bananas

Dried Fruit, such as dates, raisins, dried apricots, and prunes

Lien vers le commentaire
Une question alors à Ulysse et Jesrad : combien de temps le régime no carb?

Ca dépend. Combien de temps souhaites-tu te nourrir sainement ? :)

(Renseigne-toi sur l'équilibre acides-bases, l'indice Pral des aliments acidifiants / basifiants…)

Hmmm, il y a des choses dans la littérature scientifique à ce sujet ? Je n'en vois pas.

En supprimant les céréales on risque aussi de manquer de vitamines B.

Ca tombe bien, le rôle principal des vitamines B, c'est de permettre d'assimiler les glucides. Moins de glucides, c'est moins de besoins en vitamine B. Accessoirement, la vitamine B se trouve surtout dans les céréales non décortiquées. Si tu manges des céréales sans leur enveloppe, tu n'as presque plus de vitamine B, et pourtant le besoin reste.

Jesrad tu veux pas lancer un blog et nous on part en guerre contre l'accadémie de médecine ?

L'ennemi n'est pas l'Académie, mais l'Ordre des Médecins, qui aime intenter des procès pour exercice illégal de la médecine.

Lien vers le commentaire

Hmmm, il y a des choses dans la littérature scientifique à ce sujet ? Je n'en vois pas.

Ca tombe bien, le rôle principal des vitamines B, c'est de permettre d'assimiler les glucides. Moins de glucides, c'est moins de besoins en vitamine B. Accessoirement, la vitamine B se trouve surtout dans les céréales non décortiquées. Si tu manges des céréales sans leur enveloppe, tu n'as presque plus de vitamine B, et pourtant le besoin reste.

Dans la littérature scientifique il y a une donnée : le PH du sang.

Pour se maintenir, s'il y a un manque de bases dans l'alimentation, ce sont les bases des organes qui sont pompées.

C'est comme ça qu'on a des gens qui font de l'ostéoporose en mangeant beaucoup de produits laitiers, fromages, etc.

Le calcium des produits laitiers ne compense pas leur acidité, et le corps pompe du calcium dans les os pour maintenir son PH face à l'acidité des produits laitiers.

L'équilibre acides-bases c'est vraiment la base du problème de l'alimentation moderne, c'est très bien documenté depuis plusieurs dizaines d'années.

Traditionnellement, on absorbait plus de potassium que de sodium, et beaucoup de bases.

C'est l'alimentation raffinée, l'excès de protéines, l'excès de produits laitiers, qui ont créé des acidoses, avec à l'arrivée ostéoporose, cancers, etc.

Pour les céréales, je n'ai jamais défendu les céréales raffinées, mais le maintien de quelques glucides complets, comme le riz noir, le sarrasin…

En revanche, le pain on peut supprimer sans problème, et même globalement tout le blé.

Les vitamines B sont essentielles pour le système nerveux.

Lien vers le commentaire

Pour les céréales, je n'ai jamais défendu les céréales raffinées, mais le maintien de quelques glucides complets, comme le riz noir, le sarrasin…

En revanche, le pain on peut supprimer sans problème, et même globalement tout le blé.

C'est à peu près ce que dit l'apôtre du régime primal ; en tout cas il considère le riz comme de loin la moins mauvaise.

Sinon, il n'y a aucune raison de se priver de compléments alimentaires. C'est pas très cher, et — dans la plupart des cas, il semblerait qu'il faut faire attention au fer — un excès ne cause pas de problèmes.

Lien vers le commentaire

Dans ton exemple de menu, tu n'as pas le compte en magnésium, acides gras essentiels (omega 3…), potassium, et autres éléments importants.

Dans une phase régime, il faut prendre un complément alimentaire (vitamines et minéraux), la trop faible quantité d'aliments n'apportant pas assez de substances essentielles.

En supprimant les céréales on risque aussi de manquer de vitamines B.

Un régime générant beaucoup de toxines (libérées par les susbtances du corps brûlées), il est d'autant plus important d'avoir son compte en vitamines et minéraux, essentiels à la détox.

Tu peux aussi prendre des aliments très concentrés en minéraux :

amandes complètes, sésame complet.

J'ajouterais des éléments pour la flore intestinale : par exemple un yaourth de soja au bifidus (type "Sojasun", dans n'importe quelle grande surface maintenant), nature.

Et un produit facile au quotidien : 250 grammes de betteraves vapeur

(ça s'achète sous vide en paquets de 500 grammes, même dans les grandes surfaces, pas cher du tout même en bio, c'est tout prêt, et épluché. Il n'y a qu'à ouvrir le sachet et couper les betteraves)

accompagnées de jus de citron,

et de gomasio à la place du sel

(le gomasio c'est un mélange de graines de sésame grillées, avec un peu de sel. C'est bourré de minéraux, et ça permet de limiter le sodium).

La betterave va faciliter le métabolisme des graisses, apporte des minéraux, et nettoie le sang.

Tu peux aussi remplacer ta tranche de jambon par un maquereau vapeur en boite (100 grammes), c'est tout simple, rien à préparer, pas cher, et apporte le compte en bons acides gras. Trois fois par semaine ça suffit.

Ajoute des carottes. La carotte est l'un des meilleurs légumes.

Carottes crues, ou bien des purées de carottes surgelées, simples d'emploi : c'est prêt en 1 minute à la casserole.

Enlève un peu de fromage, tu en as beaucoup là. Il vaudrait mieux ne pas dépasser 50 grammes par jour. C'est très acide, les protéines du fromage (caséines) ne sont pas fantastiques, et c'est plein de sodium.

Remplace 1 des 2 morceaux de reblochon par une poignée d'amandes ou de noix (sans sel ajouté. Par exemple "amandes naturelles" de Wonderful, c'est pas cher en paquet de 1 kilo. Les complètes, avec la peau brune, ni grillées ni salées).

Ajoute des épices : par exemple du curry, bio.

Celui de la marque Cook est riche en curcuma (en vente dans les naturalia, en pots de 80 grammes. Prendre au moins 2 grammes par jour).

Remplace le beurre par de l'huile d'olive pour la poêle, ou graisse de canard.

Ajoute 20 grammes de chocolat noir (à au moins 70% de cacao, voire 85 ou 90% pour limiter au minimum le sucre).

C'est bourré de minéraux et d'éléments protecteurs, et c'est un instant plaisir assuré.

Et 30 minutes de vélo par jour.

Je te remercie pour tes conseils… mais c'était un exemple sur une journée… Demain, je vais manger autre chose. Des bettraves, j'en ai acheté, je ne les ai pas ouvertes…. Mais je compte bien en manger dans la semaine. des carottes, j'en rajoute de suite dans ma salade pour demain midi…

les amandes, je ne suis pas un grand fan. Puis-je le remplacer par des noix?

Je ne mangeais pas beaucoup de poissons, mais je vais m'y remettre (j'ai du saumon fumé qui m'attends dans le frigo)….

20g de chocolat noir? Je cours en acheter…

Je n'ai pas pensé à me mettre quelques épices mais j'y penserai.

Graisse de canard, je vais chercher ça.

Le sport, j'en fais… Mais je ne peux pas tous les jours (un problème de temps). Mais quand j'en fait c'est des séances longues (une demie-heure).

Et les compléments alimentaires Pankakke tu prends quoi?

Lien vers le commentaire

Et les compléments alimentaires Pankakke tu prends quoi?

Vitamine D et un truc de multivitamines sans fer et avec beaucoup de magnésium (parce que ça m'est de toute façon prescrit) : http://www.lambertshealthcare.co.uk/health-insurance-plus-p8433/

Je vais essayer la vitamine K aussi, je pense que Jesrad ne me contredira pas.

Ah oui et : http://www.sthubertomega3.fr/

Je sais pas si on peut en avoir en complément, ça peut être intéressant car je consomme très peu des aliments listés : http://www.sthubertomega3.fr/ou-trouver-les-omega-3/le-bon-equilibre

Lien vers le commentaire

Perso pour les compléments alimentaires j'aime assez les produits américains, qui mélangent vitamines, minéraux, et co-facteurs d'absorption (concentrés d'aliments complets…)

Par exemple "Source de vie" de Nature's Plus, ou "Earth Source Multi-nutriments" de Solgar.

En gros ça revient à un peu moins de 100 euro par an, étant donné que ce n'est pas à prendre en continu toute l'année, mais par exemple 4 jours par semaine, et de temps en temps une pause d'un mois.

Même quand on a identifié un bon produit, il ne faut pas lui rester trop fidèle, mais alterner avec d'autres, on sait jamais au cas où l'on découvrirait un jour un vice dans sa composition ou sa fabrication.

La question du fer, du cuivre et du manganèse est posée (oxydants), sans être totalement tranchée pour les petites quantités dans les multivitamines, quand ils sont bien faits (formes chélatées aux acides aminés).

C'est surtout les grosses doses de fer qui sont dangereuses, quand il n'y a pas une carence prouvée, et si quelqu'un est déjà un gros amateur de viande rouge par exemple.

Un bon multivitamines comme ceux cités contient presque tout à la bonne dose, sauf le magnésium dont la quantité contenue est trop faible (comme aussi calcium et potassium, mais c'est à l'alimentation de l'apporter).

L'hiver on peut compléter par de la vitamine D en gouttes : Zyma D, en pharmacie.

Lien vers le commentaire

Dans la littérature scientifique il y a une donnée : le PH du sang.

Pour se maintenir, s'il y a un manque de bases dans l'alimentation, ce sont les bases des organes qui sont pompées.

C'est comme ça qu'on a des gens qui font de l'ostéoporose en mangeant beaucoup de produits laitiers, fromages, etc.

Le calcium des produits laitiers ne compense pas leur acidité, et le corps pompe du calcium dans les os pour maintenir son PH face à l'acidité des produits laitiers.

L'équilibre acides-bases c'est vraiment la base du problème de l'alimentation moderne, c'est très bien documenté depuis plusieurs dizaines d'années.

Sources ?

Sinon cette histoire d'acide je ne comprend pas trop. Juste une idée qui me vient : les coureurs de 400 qui sont gavés d'acide lactique à la fin de leurs entrainement comment ils font pour éviter l'ostéoporose ? Donc c'est pas bon de faire du fractionné dans l'entrainement ? On m'aurait menti ?

Pour moi c'est pas du tout clair que ce soit par des bases et non d'autres mécanismes d'évacuation que (aller pisser, transpirer je ne sais quoi) le retour à l'équilibre se fasse. Bref il y a quoi de lisible ? Pour le moment en recherchant en trois secondes avec mes petits doigts j'ai rien trouvé d'autres que des forums type "bien vivre au féminin" sur le sujet.

Lien vers le commentaire

C'est surtout les grosses doses de fer qui sont dangereuses, quand il n'y a pas une carence prouvée, et si quelqu'un est déjà un gros amateur de viande rouge par exemple.

Moi je suis en surplus, mais je me demande si ce n'était pas à cause de malnutrition. De toute façon mon état de santé pourri date d'avant le régime, j'ai l'impression de vivre mieux mais c'est difficile de savoir :|

L'hiver on peut compléter par de la vitamine D en gouttes : Zyma D, en pharmacie.

Je ne connaissais pas la forme en gouttes. C'est mieux que des comprimés ?

Et en tant que nerd, je ne sors de toute façon jamais de chez moi, la vitamine D est utile en été aussi :P

Lien vers le commentaire

Et en tant que nerd, je ne sors de toute façon jamais de chez moi, la vitamine D est utile en été aussi tongue.gif

Ils n'ont pas encore fait des écrans simulant la lumière du jour ? Un gadget usb à quelques milliers de lumens ? Il y a un marché à prendre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...