Aller au contenu

Liseuses (Kindle, Kobo, ...)


jabial

Messages recommandés

Amusant autant que révélateur, le dialogue de sourds entre le geek et une personne.

Possible, je n'ai pas remis les pieds en France depuis deux ans et je ne connais personne qui possède un e-reader (objet quasi-inexistant au Japon).

En attendant je recommande à nouveau à tout utilisateur d'e-reader, geek ou non, l'utilisation d'un programme gratuit qui s'appelle Calibre, qui est d'une simplicité de prise en main enfantine, et qui gère à la fois

- la conversion entre formats

- la gestion de bibliothèque (chose qui manque cruellement au Kindle)

- le transfert entre pc et liseuse

La conversion entre ePub, mobi, lit et autres formats d'e-book se fait sans le moindre paramétrage.

Et pour faire des beaux e-book à partir de fichiers html, txt ou doc, c'est possible en fouillant un peu dans les options. San peut en témoigner, je crois qu'il a été plutôt convaincu par mes conversions de l'action humaine et des principes de politique.

Lien vers le commentaire

Kindle 3 reçu (ben ouais, le trajet Nevada -> Louisville, Kentucky -> Cologne -> Lyon -> monchémoi en moins de 48h, la routine quoi). La qualité de l'affichage et de la lecture m'impressionnent, j'avais regardé de près quelques liseuses (notamment K1, Opus et PRS-600) mais là on est clairement au-dessus. La technologie e-ink Pearl est vraiment agréable, bien plus que la génération précédente.

La conversion des pdf ou epub en .mobi est un jeu d'enfant avec Calibre, tout comme l'upload. Pour l'instant, donc, du tout bon.

Lien vers le commentaire

La navigation sur les wikis de l'asso (wikibéral, catallaxia, librairal) est ok, et ça c'est du tout bon :icon_up:

Quant à Contrepoints, la restitution via le Kindle est excellente, bien meilleure que je l'imaginais (en particulier en "article mode"). Un must.

Lien vers le commentaire
La qualité de l'affichage et de la lecture m'impressionnent, j'avais regardé de près quelques liseuses (notamment K1, Opus et PRS-600) mais là on est clairement au-dessus. La technologie e-ink Pearl est vraiment agréable, bien plus que la génération précédente.

Un collègue en a pris un aussi, et effectivement je suis furieusement jaloux avec mon Kindle 2.

Lien vers le commentaire

Et je dirais que ce qui fait la différence est au final moins le contraste, qui est amélioré (fond moins gris, en particulier), ce qui engendre un confort de lecture que certains contestent, que la finesse des caractères (et des images), qui est exceptionnelle - et bien supérieure à un écran LCD type iPad, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire

On peut lire n'importe quel fichier texte, Word, PDF ou .mobi sur le Kindle, même sans passer par la boutique d'Amazon.

Pour installer Calibre, c'est là : http://calibre-ebook.com/download

Et je dirais que ce qui fait la différence est au final moins le contraste, qui est amélioré (fond moins gris, en particulier), ce qui engendre un confort de lecture que certains contestent, que la finesse des caractères (et des images), qui est exceptionnelle - et bien supérieure à un écran LCD type iPad, soit dit en passant.

Kindle :

kindle_26x.jpgkindle_400x.jpg

iPad :

ipad_26x.jpgipad_375x.jpg

Journal :

news_26x.jpgnews_400x.jpg

Magazine :

mag_26x.jpgmag_400x.jpg

Livre ordinaire :

book_26x.jpgbook_400x.jpg

Lien vers le commentaire
Et est-ce que l'on peut y installer un ePub acheté sur l'AppStore?

Pas directement. Il faudrait le convertir en .mobi, ce qui, je le confirme, se fait en un clic sous Calibre sans le moindre paramétrage. En ce qui concerne d'éventuels DRM, il faudrait bien sûr les retirer au préalable. Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai entendu dire que c'était simple.

Lien vers le commentaire
Et est-ce que l'on peut y installer un ePub acheté sur l'AppStore?

Non, si tu veux convertir utiliser un livre de chez Apple sur un autre support, il faut faire sauter la protection DRM. Comme dit plus haut, c'est légal, mais pour le coup oui, ça va demander un peu plus de manipulations. Mais il y a plein de tutoriaux sur le net qui expliquent comment faire.

Lien vers le commentaire

J'ai déjà converti plusieurs fichiers epub en mobi en un clic, en effet. Le rendu est parfait. Les pdf, pour peu que leur format soit adapté à la lecture sur une liseuse A5, sont aussi parfaitement lisibles (par exemple ceux de l'Institut Coppet).

Concernant les fichiers protégés par DRM, je n'ai pas encore essayé.

Enfin, la lecture des sites d'infos (lemonde.fr, etc) est très agréable.

Lien vers le commentaire

si tu tiens vraiment à avoir un chargeur secteur, les prises micro-usb sont celles utilisées par les smartphones HTC (entre autres). On les trouve donc dans n'importe quel magasin de téléphonie mobile.

ET puis sur une liseuse, la problématique du chargement est bien moins cruciale que sur un PC, un téléphone ou une tablette.

En tout cas, c'est assez difficile de décrire la qualité de l'affichage du Kindle, les illustrations de Nirvana me semblent très parlantes. Mais c'est encore plus clair en vrai :icon_up:

Moralité : si pour vous les annotations au stylet ou l'usage du tactile ne sont pas des critères déterminants, n'hésitez pas à utiliser le Kindle.

Lien vers le commentaire
Les pdf, pour peu que leur format soit adapté à la lecture sur une liseuse A5, sont aussi parfaitement lisibles (par exemple ceux de l'Institut Coppet).

Est-ce que le Kindle DX offre un avantage concernant les pdf?

Le Sony ne t'a pas tenté?

Lien vers le commentaire
Est-ce que le Kindle DX offre un avantage concernant les pdf?

La taille de l'écran est un vrai plus (je trouve le Kindle 3 vraiment minuscule, personnellement), et il y a la possibilité de zoomer. Il y a également une fonction de zoom automatique qui permet d'évacuer les grosses marges blanches au cas où.

Lien vers le commentaire
Et est-ce que l'on peut y installer un ePub acheté sur l'AppStore?

Je fais ça tout le temps mais ça nécessite un iPériphérique vu que l'App Store sur iTunes Mac ne vend pas de bouquins.

Donc :

1. Achat sur l'iPod Touch

2. Synchro au Mac

3. inept (vire le DRM de l'ePub)

4. Calibre (convertit l'ePub en mobi et injecte dans le Kindle)

Mais c'est pas comme s'il manquait de bouquins sur le Kindle Store quand même. En langue anglaise, ils sont plus gros qu'Apple.

Lien vers le commentaire
La taille de l'écran est un vrai plus (je trouve le Kindle 3 vraiment minuscule, personnellement), et il y a la possibilité de zoomer. Il y a également une fonction de zoom automatique qui permet d'évacuer les grosses marges blanches au cas où.

Et le DX se prend bien en main? Confort équivalent à un Kindle normal?

Lien vers le commentaire

Le DX est, je pense, excellent, mais il est cher tout de même. Cher pour ce que c'est.

Le format pdf, comme dit plus haut, n'est pas spécialement adapté aux liseuses, de Sony, d'Amazon ou d'un autre constructeur. Je ne sais pas si certaines s'en sortent mieux que d'autres, mais en tout cas aucune n'offre un confort de lecture équivalent aux formats epub / mobipocket, à mon avis.

Après tout dépend de l'usage qu'on en a ; un Kindle -> les bouquins, un K DX -> les magazines, les journaux

Lien vers le commentaire

Eh bien, c'est plus grand (légèrement plus petit qu'une feuille A4) et un peu plus lourd (535 grammes). C'est tout à fait possible de lire en le tenant d'une main (ça n'empêche pas de changer de page en cliquant avec le pouce), mais une légère fatigue peut s'installer à la longue. Aucun problème si on le tient des deux mains ou en le posant sur les genoux.

J'ai principalement choisi le DX pour la taille de l'écran, et pour la qualité d'affichage (je l'ai acheté quasiment à sa sortie, et le Kindle 3 avec qualité d'affichage équivalente n'était pas encore sorti).

Si tu ne comptes pas utiliser beaucoup de PDF (journaux, bandes dessinées, ouvrages techniques ou académiques, documents scannés en tout genre) et que la portabilité est un élément important, le Kindle 3 devrait suffire et coûte bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Le format pdf, comme dit plus haut, n'est pas spécialement adapté aux liseuses, de Sony, d'Amazon ou d'un autre constructeur. Je ne sais pas si certaines s'en sortent mieux que d'autres, mais en tout cas aucune n'offre un confort de lecture équivalent aux formats epub / mobipocket, à mon avis.

Si je convertis un pdf en epub ou mobi, j'ai quelque chose de plus potable?

Par exemple, ce pdf : http://mises.org/journals/lf/1969/1969_08_15.pdf est-il facilement lisible sur un Kindle?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...