Aller au contenu

Vers la faillite des États (et au-delà)


Messages recommandés

Le krack obligataire est en effet une des prochaines menaces qui nous guette: la première c'est l'hyper-inflation qui ne tardera pas à arriver dès l'année prochaine sauf si comme certain le pensent il y a dans les semaines ou mois qui arrivent de nouvelles grosses faillites d'institutions financières, ensuite après l'hyper-inflation viendra le temps de la remonté des taux d'intérêts, des faillites plus nombreuses commenceront à se faire jour: entreprises, particuliers à cause de l'immobilier encore et parallèlement les taux d'intérêts remonteront brusquement entrainant de très nombreux Etats dans la débâcle, et comme un Etat ne fait jamais faillite très longtemps (au sens technique du terme) il n'y aura qu'une seule solution: réduire de façon drastique les dépenses des Etats de toutes les façons possibles et imaginables et les choses pourront commencer à être assaini et l'économie repartira sur des bases plus saines.

Lien vers le commentaire

L'hyper-inflation c'est vraiment l'attrape-gogo inusable. Alors que malgre les milliard deverses les encourts de credit continuent a diminuer, on voudrait faire croire que les prix des actifs vont exploser. Si ca n'est pour duper les naifs et leurs faire signer des prets immobiliers je ne vois pas l'interet. Parceque la realite c'est que la deflation va passer bien avant un debut de commencement de reprise de l'inflation, chose qui n'arrivera que si les banques centrales sont capables de maintenir leurs taux proches de zero sur les 10-20 prochaines annees.

Aux prochaines hausses des taux courts, les prix de l'immobilier vont s'effondrer a nouveau, entrainant une spirale deflationiste sur tous les actifs. La vitesse avec laquelle les capitaux fuient les marches boursiers montrent a quel point personne ne croit a une hausse des prix sur le moyen terme. Ne surtout pas ecouter ceux qui veulent vous vendre de l'or, sauf si vous etes americains…

Lien vers le commentaire

Si on se base simplement sur le fait que le masse monétaire aux USA a doublé en l'espace d'un an, comment ne peut-on pas croire qu'il y aura une très forte inflation sur un ou des secteurs puis se répercutant par contagion sur les autres? Ce faux argent créé va bien quelque part, à priori il se trouve dans les actions, sur les matières premières et dans les bons du trésor, non?

Lien vers le commentaire
Si on se base simplement sur le fait que le masse monétaire aux USA a doublé en l'espace d'un an, comment ne peut-on pas croire qu'il y aura une très forte inflation sur un ou des secteurs puis se répercutant par contagion sur les autres? Ce faux argent créé va bien quelque part, à priori il se trouve dans les actions, sur les matières premières et dans les bons du trésor, non?

Si tu doubles la masse monétaire mais que dans le même temps, la monnaie est détruite 3x plus vite, ta masse globale diminue (vite).

Il ne faut pas se focaliser sur l'augmentation seule de la masse monétaire : dans le même temps, les crédits se sont contractés dans des proportions significatives et sur des volumes colossaux ; les prix de la plupart des biens se sont tassés et les prix de l'immo (qui constituent à chaque fois des volumes financiers très importants) ont diminué. Ces éléments permettent d'affirmer que la déflation est en cours.

En outre, il a été ingéré, de fait, des milliers de milliards de dollars sur le marché, aux US et en Europe, sur plus d'un an maintenant. Bilan : toutes les inflations mondiales sont < à 3%, et < à 1% pour les pays industrialisés. Autrement dit, les milliards injectés ont été gobés et même plus.

Lien vers le commentaire
Ne pensez-vous pas que la déflation pourrait être un phénomène sain, bénéfique et souhaitable?

Evidemment que si. Mais pour les états, c'est la fin du jeu. On comprend qu'ils aient les mains moites.

Lien vers le commentaire
Evidemment que si. Mais pour les états, c'est la fin du jeu. On comprend qu'ils aient les mains moites.

Je ne sous estimerai pas leur capacité a créer de l'inflation si leur survie est en jeu.

Lien vers le commentaire

D'après Peter Schiff on va rentrer dans une phase de forte déflation lorsque on la mesure en or mais pas monétaire. Ce qui signifie que le prix de l'or va monter plus vite que les prix en $. Il prévoit l'once d'or à plus de 4000$ pour 2012. Donc je suppose qu'il pari sur une forte inflation monétaire.

D'ailleurs il préconise d'accumuler des commodities car il ne voit pas de sortie de crise à cause de l'injection de liquidités + plans de relance qui ne permet pas une adaptation rapide de la structure de production sans parler de l'endettement des Etats.

Enfin bref tout cela pour dire que je vois mal Schiff se planter avec toutes les données qu'il a à sa disposition…

en France aussi on annonce des économies: baisse du nombre de fonctionnaires d'Etat

Oui mais embauche à tour de bras de grattes burnes par les collectivités locales donc pas d'économie globale.

Lien vers le commentaire
Evidemment que si. Mais pour les états, c'est la fin du jeu. On comprend qu'ils aient les mains moites.

peuh, l'etat c'est une culture, pas une economie ( la preuve ), dans tous les cas on change les tetes et on recommence.

Quand a la notion du 'plus jamais ca' on connait son efficacite.

Lien vers le commentaire
Je ne sous estimerai pas leur capacité a créer de l'inflation si leur survie est en jeu.

Je crains que les ordres de magnitude en jeu ne soient, pour une fois, en défaveur des états. Et d'autre part, une hyperinflation à l'échelle planétaire, je ne vois pas comment cela serait possible.

Lien vers le commentaire
Je crains que les ordres de magnitude en jeu ne soient, pour une fois, en défaveur des états. Et d'autre part, une hyperinflation à l'échelle planétaire, je ne vois pas comment cela serait possible.

Tu sous-estimes les capacités de résilience et d'inventivité humaines. Si la société a si longtemps réussi à résister à des Etats toujours plus gros et intrusifs, les gens de l'Etat trouveront comment résister à la société. Les capacités de l'Etat de susciter de l'inflation sont presqu'aussi inimaginables que les conséquences.

Lien vers le commentaire
Tu sous-estimes les capacités de résilience et d'inventivité humaines. Si la société a si longtemps réussi à résister à des Etats toujours plus gros et intrusifs, les gens de l'Etat trouveront comment résister à la société. Les capacités de l'Etat de susciter de l'inflation sont presqu'aussi inimaginables que les conséquences.

Caca de taureau. Les gens de l'état font aussi partie de la société, individuellement. Et ils sont des dizaines de milliers, le reste de la société, c'est des dizaines de millions. Et tu ne réponds pas à ma remarque secondaire : à l'échelle planétaire, tu procèdes comment ?

Lien vers le commentaire
Les gens de l'état font aussi partie de la société, individuellement. Et ils sont des dizaines de milliers, le reste de la société, c'est des dizaines de millions.

Qu'ils soient peu importe moins que leur position, derrière le flingue et non devant.

Et tu ne réponds pas à ma remarque secondaire : à l'échelle planétaire, tu procèdes comment ?

Pays par pays. On peut même leur organiser des stages de formation accélérée chez Mugabe.

Lien vers le commentaire
Caca de taureau. Les gens de l'état font aussi partie de la société, individuellement. Et ils sont des dizaines de milliers, le reste de la société, c'est des dizaines de millions. Et tu ne réponds pas à ma remarque secondaire : à l'échelle planétaire, tu procèdes comment ?

On peut envisager que nombre d'états soient en situation de cessation de paiement et fassent appel au FMI. Celui-ci n'ayant pas assez de thunes, l'ONU se réunit et dit « Ce n'est plus possible, créons la Banque mondiale pour tous les entuber ».

Ok c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Pays par pays. On peut même leur organiser des stages de formation accélérée chez Mugabe.

Valable dans un pays isole. Applique a l'echelle mondiale c'est l'effondrement social de l'occident. La chute de l'URSS semblait impossible, wait and see.

Lien vers le commentaire

Je voudrai vous faire remarquer mais peut être l'avez-vous déjà vu: nos dirigeants ont de cesse d'appeler à la création d'un nouvel ordre mondial, écoutez les discours de Sarkozy and co, ils n'ont que çà à la bouche, de plus tout ce qui est fait, notamment au G20 a pour but d'augmenter les pouvoirs du FMI et des institutions internationales et toutes les mesures prises au niveau des Etats auront pour effets de les amener à la faillite alors je vous demande: ne croyez-vous pas que tout ceci est orchestré volontairement dans le but qu'à la prochaine crise les Etats fassent faillites et que le nouvel ordre mondial, le gouvernement mondial prenne la place des Etats et que les Etats passent sous sa coupe, et que nos dirigeants crieront sur tous les toits qu'un gouvernement économique mondial est indispensable et que même il nous a sauvé?

Lien vers le commentaire
Je voudrai vous faire remarquer mais peut être l'avez-vous déjà vu: nos dirigeants ont de cesse d'appeler à la création d'un nouvel ordre mondial, écoutez les discours de Sarkozy and co, ils n'ont que çà à la bouche, de plus tout ce qui est fait, notamment au G20 a pour but d'augmenter les pouvoirs du FMI et des institutions internationales et toutes les mesures prises au niveau des Etats auront pour effets de les amener à la faillite alors je vous demande: ne croyez-vous pas que tout ceci est orchestré volontairement dans le but qu'à la prochaine crise les Etats fassent faillites et que le nouvel ordre mondial, le gouvernement mondial prenne la place des Etats et que les Etats passent sous sa coupe, et que nos dirigeants crieront sur tous les toits qu'un gouvernement économique mondial est indispensable et que même il nous a sauvé?

Non, tu crois ?

Lien vers le commentaire
Je voudrai vous faire remarquer mais peut être l'avez-vous déjà vu: nos dirigeants ont de cesse d'appeler à la création d'un nouvel ordre mondial, écoutez les discours de Sarkozy and co, ils n'ont que çà à la bouche, de plus tout ce qui est fait, notamment au G20 a pour but d'augmenter les pouvoirs du FMI et des institutions internationales et toutes les mesures prises au niveau des Etats auront pour effets de les amener à la faillite alors je vous demande: ne croyez-vous pas que tout ceci est orchestré volontairement dans le but qu'à la prochaine crise les Etats fassent faillites et que le nouvel ordre mondial, le gouvernement mondial prenne la place des Etats et que les Etats passent sous sa coupe, et que nos dirigeants crieront sur tous les toits qu'un gouvernement économique mondial est indispensable et que même il nous a sauvé?

Volontairement, c'est-à-dire en conscience, je ne dirais pas ça. Mais les hommes ont tout simplement envie de construire la plus grande tour de Babel qui soit. En cherchant au passage à en occuper l'étage le plus haut. Tous les prétextes seront bons pour cela, toutes les cautions aussi (il suffit de remarquer qu'on n'écoute jamais le Pape, mais que lorsqu'il parle d'une autorité mondiale, on tend l'oreille de manière très intéressée).

Lien vers le commentaire

Quand j'y pense j'ai du mal a comprendre l'essence profonde de ce fil.

Les Etats-Unis font exploser leur déficit pendant une crise économique gigantesque? Je trouve ca normal personnellement. C'est sans doute mon coté plus keynésien que la moyenne qui ressort ici, mais je pense que c'est juste.

Soutenir la demande qui s'effondre, coute que coute, quitte a mettre en jeu la stabilité du monde.

Pour revenir a des choses plus prosaiques, je pense que les Etats pourront rembourser en temps voulu, par temps calme. Le vrai probleme d'ailleurs est qu'on fasse du déficit par idéologie et par incapacité réelle a prendre en main le budget, par temps calme, ce qui reste le cas le plus fréquent sur longue période.

D'ailleurs soyons cohérent…. nous qui sommes des libéraux voyons bien les sources gigantesques d'économies potentielles dans les dépenses de l'Etat!! :doigt:

On y viendra tot ou tard, par nécessité vu la gueule du budget.

Non? J'ai rien compris?? :icon_up:

Je développe un autre point : ce sont les marchés et eux seuls qui décideront d'une éventuelle mise en faillite de qui que ce soit, Etats-Unis ou autre.

Et le fonctionnement des marchés fait qu'ils sont plus sensibles aux "pentes", c-a-d aux tendances, qu'aux montants eux-memes. Le jour ou les Etats commenceront a se désendetter on sera sauvé de ce risque.

Lien vers le commentaire
Je développe un autre point : ce sont les marchés et eux seuls qui décideront d'une éventuelle mise en faillite de qui que ce soit, Etats-Unis ou autre.

Et le fonctionnement des marchés fait qu'ils sont plus sensibles aux "pentes", c-a-d aux tendances, qu'aux montants eux-memes. Le jour ou les Etats commenceront a se désendetter on sera sauvé de ce risque.

Le souci est que les montants et "les pentes" ne sont pas encourageants et qu'on n'entrevoit pas de changement de tendance, au contraire, cf ex. allemand.

Au niveau politique, l'effort est maintenant tellement grand qu'il ne sera pas fait, à mon avis.

Beaucoup de pays ayant atteint des niveaux de dette très élevés, des accidents de marché relativement mineurs pourraient entrainer des faillites en cascade.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

un scénario pour le Japon: le danger viendrait de l'impossibilité de continuer à se financer sur le marché intérieur du fait de la baisse structurelle (liée à la démographie) du taux d'épargne.

http://www.lexpansion.com/economie/actuali…use_207032.html

"Le Japon se trouve au bord d'une spirale dangereuse"

Propos recueillis par Danièle Licata - 09/11/2009 13:25:00

Pour Etienne Pourny, P.D.G de Stelphia Asset Management, l'Etat nippon sera bientôt contraint de faire appel à l'étranger pour faire face à l'explosion de sa dette publique.

Vers quel niveau de dette publique s'achemine-t-on au Japon ?

Le ratio d'endettement japonais se situait à environ 60% en 1980 et est passé à 170% en 2008. Avec la récession de 2009, la barre des 200% sera allègrement franchie et la dette pourrait atteindre 300% du PIB en 2019. Un record ! Comment le Japon en est arrivé là ? C'est simple : une croissance proche de 0% durant 15 ans conjuguée à une augmentation des dépenses de protection sociale. L'arrivée du parti de gauche DPJ (Parti Démocrate Japonais) n'est pas susceptible d'inverser cette tendance.

Pourquoi le Japon va-t-il avoir besoin des investisseurs étrangers pour financer sa dette publique ?

Actuellement, le Japon finance la quasi totalité de sa dette publique (93,6%) avec de l'épargne domestique. Néanmoins, le moment se rapproche où l'Etat nippon ne pourra plus compter pour financer son déficit sur les Japonais, qui acceptent de placer à long terme à des taux très bas. En effet, le taux d'épargne des ménages diminue régulièrement et devrait se rapprocher de 0% en 2014, du fait du vieillissement de la population. Ainsi, dans cinq ans, le pays risque d'avoir besoin des investisseurs étrangers pour acheter les bons du Trésor. Cependant, ce n'est pas le niveau actuel du yen, ni les taux d'intérêt bas qui les attireront. La banque centrale sera alors contrainte de monétiser la dette publique. Cela aura pour effet de faire baisser le yen et de le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs. Néanmoins, ces derniers n'investiront pas sans une hausse des taux d'intérêt obligataires, qui si ils grimpent feront gonfler le service de la dette : une hausse des taux de 2% aujourd'hui, suivie par une stabilisation à ces nouveaux niveaux pendant dix ans absorberait la totalité des recettes fiscales.

Quelles sont les solutions ?

Face à cette situation, le Japon n'a pas beaucoup de choix : la réduction des dépenses publiques ne semble pas envisageable dans un contexte de croissance quasi-nulle. De même, une hausse de la fiscalité via la TVA déprimerait la consommation qui est déjà faible. En plus, cette option ne fait pas parti des plans du DPJ, arrivé au pouvoir en septembre. Ainsi, la crise de la dette japonaise semble inévitable et les autorités doivent l'anticiper pour qu'elle ne devienne pas totalement ingérable.

Lien vers le commentaire

le déclencheur de faillites dominos le plus probable?

Inquiétudes sur le triple A de la dette française

Fitch, l’une des trois agences de notation avec Standard & Poor’s et Moody’s, fait officiellement part de ses craintes sur les dettes anglaises et françaises. Le «triple A» (la meilleure note possible) de ces deux pays est menacé par l’ampleur de leurs déficits publics. L’analyste de Fitch annonce clairement la couleur : «Nous avons des craintes au sujet de la France. Nous voyons une détérioration sensible des déficits fiscaux en France, une certaine pression commence à s'y faire sentir». Et une dégradation aurait immédiatement de graves conséquences, comme nous l’avons indiqué dans cette note. Au lieu de nous vendre le stupide «Grand emprunt», le gouvernement ferait mieux de s’attaquer sérieusement au déficit budgétaire ! Le ministre du budget, d’habitude si prompt à endormir Bruxelles sur un «retour à l’équilibre du budget de la France dans les années à venir» reconnait lui-même que la situation est très difficile (Les Echos). Au travail !

http://ladettedelafrance.blogspot.com/2009…e-la-dette.html

Lien vers le commentaire
le déclencheur de faillites dominos le plus probable?

Inquiétudes sur le triple A de la dette française

Fitch, l’une des trois agences de notation avec Standard & Poor’s et Moody’s, fait officiellement part de ses craintes sur les dettes anglaises et françaises. Le «triple A» (la meilleure note possible) de ces deux pays est menacé par l’ampleur de leurs déficits publics. L’analyste de Fitch annonce clairement la couleur : «Nous avons des craintes au sujet de la France. Nous voyons une détérioration sensible des déficits fiscaux en France, une certaine pression commence à s'y faire sentir». Et une dégradation aurait immédiatement de graves conséquences, comme nous l’avons indiqué dans cette note. Au lieu de nous vendre le stupide «Grand emprunt», le gouvernement ferait mieux de s’attaquer sérieusement au déficit budgétaire ! Le ministre du budget, d’habitude si prompt à endormir Bruxelles sur un «retour à l’équilibre du budget de la France dans les années à venir» reconnait lui-même que la situation est très difficile (Les Echos). Au travail !

http://ladettedelafrance.blogspot.com/2009…e-la-dette.html

Une sacré bonne nouvelle.

Y a pas mieux pour couper court aux ressources de l'état.

Lien vers le commentaire

Je persiste à penser que les signes s'amoncellent et que personne (i.e. aucun responsable) ne fait rien ; en conséquence de quoi, ça va casser d'un coup sec, un beau matin, et tout le monde va se retrouver le bec dans l'eau, en quelques heures. Le scénario le plus noir se profile, et les sphincters des dirigeants sont pourtant tous passablement détendus.

Lien vers le commentaire
Une sacré bonne nouvelle.

Y a pas mieux pour couper court aux ressources de l'état.

Justement, c'est tout sauf une bonne nouvelle. Les hommes de l'Etat (du moins ceux du nôtre) ne renonceront pas à continuer la gabegie pour sauver leur place aux régionales. Ils iront taper directement dans l'épargne des Français, ce qui a déjà commencé et si les Français refusent de leur filer leurs économies pour le grand emprunt, ils augmenteront très substantiellement les impôts et les taxes, sans parler de tous ceux qu'ils créent tous les jours. Et là, il risque d'y avoir du monde dans la rue. Un scénario à l'argentine est très probable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...