Aller au contenu

Vers la faillite des États (et au-delà)


Messages recommandés

Il va falloir modifier l'article de Wikipedia sur l'Aléa Moral :icon_up:

C'est fou quand même comme on va dans le mur les yeux ouvert …

Une rapide proposition de modif de la page de wiki:

Les opérations de sauvetage opérées par les banques centrales en cas de crises financières, peuvent, si elles sont ciblées directement sur les établissements défaillants plutôt que sur la liquidité du système bancaire et financier en général, amener les banques à se sentir protégées contre leurs propres imprudences et à prendre dans le futur plus de risques lors de l'octroi de crédit ou de l'exécution d'opérations de marché. C'est ce que certains résument par la formule privatisation des profits, nationalisations des pertes.

Dans la zone euro, on craint également l’aléa moral, par exemple parce que les Etats européens ont été obligés de renflouer un Etat en difficulté, ce qui pourrait provoquer une crise financière dans toute la zone. L'un des moyens inopérants pour diminuer le risque de l'aléa moral a été de créer le pacte de stabilité. Le cas de la crise de la dette Grecque d'avril 2010 montre que cette crainte était fondée: bien que la Banque centrale européenne a d’abord établi sa crédibilité par un euro fort, ensuite, la discipline de marché des Etats s'est affaiblie. Chaque pays a normalement un cout d’emprunt différent selon son risque, mais la Grèce a demandé aux autres Etats européens d'agir en réhausseurs de crédit, ce qui est une nouvelle source d'aléa moral, comme les réhausseurs de crédit l'ont été lors de la crise des subprimes.

En 2008, la politique de soutien des banques ayant souffert de la crise des subprimes par les banques centrales a été jugée comme de nature à encourager l'aléa moral dans le système financier par certains analystes[5].

En 2010, la politique de soutien des Etats trop endettés est jugée comme étant de nature à encourager l'aléa moral dans le système monétaire européen.

Lien vers le commentaire
Sondage en Une du Parisien.fr : Faut-il abandonner l'Euro?

Bonne réponse des lecteurs, mais il faudrait marquer le coup.

Banzaï!

http://www.leparisien.fr/crise-europe/faut…2010-913485.php

J'ai voté non parce que ça ne servirait à rien de casser le thermomètre. Ce n'est certes pas l'euro ou la BCE qui peut sortir la Grèce ou l'Espagne de l'ornière mais le Royaume-Uni aussi est au 36ème dessous, obligé de choisir entre trois fantômes inconsistants.

Lien vers le commentaire

Tu n'as pas tort, la sortie de l'euro n'arrange pratiquement rien dans cette situation (surtout la notre qui dépend de la réussite allemande et donc de l'euro fort). En outre on a parfois des restes de bon sens économique, comme Trichet refusant de sortir la trappe à liquidités. Bon, il vient de céder aujourd'hui-même. Mais c'était encourageant :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'ai voté non parce que ça ne servirait à rien de casser le thermomètre. Ce n'est certes pas l'euro ou la BCE qui peut sortir la Grèce ou l'Espagne de l'ornière mais le Royaume-Uni aussi est au 36ème dessous, obligé de choisir entre trois fantômes inconsistants.

Oui, en fait dans cette situation, je vois deux bonnes mesures à prendre (outre la gestion du court terme):

. mettre en place tout ce qu'il faut pour faire sortir les pays qui ne peuvent plus suivre (dont la Grèce), sinon ils vont le payer d'une immense récession qui rendra la mesure suivante encore plus difficile à réaliser

. transformer l'euro en une monnaie ancrée dans le réel.

Pour ensuite aller vers un système de banque libre.

… mais bon faut pas rêver.

Lien vers le commentaire

Il semblerait que le gouvernement se fasse peur en gelant les dépenses publiques pour trois ans et en baissant les budgets des ministères de 10 pour cent. Waou… Quel exploit. Ce pays ne changera décidément jamais. Je vous parie ce que vous voulez que dans trois ans Aubry va passer et achever définitivement ce pays s'il ne l'était pas déjà maintenant. Comment voulez-vous convertir ce pays au libéralisme, aux idées libérales ? Un pays ou toutes les élites médias école etc… ne cessent d'endoctriner les gens contre ces idées et valeurs de plus en plus tôt. Je me pose une seule question : comment de fais ce que ce pays n'est pas coule depuis belle lurette ?

C'est triste mais je vais le dire : je souhaite une forte dégradation de la note francaise par les agences, une cessation de paiement totale, la ruine, la banqueroute, suffisamment profonde pour faire imploser le système actuel et entraîner une chute de ce régime tout comme ce fut le cas historiquement. On chasse les élus, et tous ceux qui se sont expatries reviennent, on crée une nouvelle Constitution et on met en place un régime présidentiel intelligent, a l'américaine, les défauts en moins. Un régime ou les élus feraient partis de la société civile et ont été inspires par ce qu il se faisait ailleurs.

Un régime conjuguant protection sociale et croissance car ne nous leurrons pas : les français naccepteront jamais de faire l'impasse sur une protection sociale quelle qu elle soit.

Lien vers le commentaire

En France, certaines solutions devraient être tentées, s'appuyant sur la décentralisation :

* retirer la garantie de l'etat à toute la dette non étatique (collectivité locales ?) Histoire de faire payer aux élus le cout politique de leur dépenses, mais aussi de faire "virtuellement" défaut d'une partie de la dette

* Multiplication des caisses de SS, avec libre choix de l'affiliation

* idem pour les ASSEDICs

* …

Permettre la faillite de certaines collectivités locales les plus mal gérées serait une alternative viable, et somme toute peu douloureuse, à la faillite des états.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
je souhaite une forte dégradation de la note francaise par les agences, une cessation de paiement totale, la ruine, la banqueroute, suffisamment profonde pour faire imploser le système actuel et entraîner une chute de ce régime tout comme ce fut le cas historiquement.

Pas très cool tout ça !

Positive un peu plus et garde le sourire.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Mon prof d'éco est plus ou moins en faveur de mesures inflationnistes pour sauver les Etats. Quels sont les défauts de ce type de mesure, à part les vieux pas contents comme l'a décrit H16?

«L'inflation, c'est comme le pal; ça fait du bien dans un premier temps, mais après ça fait très mal»

-- Pierre Moussa ­ ancien président de Paribas

Le principal risque d'une inflation élevée (5 à 8%) c'est de partir hors controle (via des hausses de salaires et de dépenses) et de se retrouver avec de l'hyper-inflation, générateur d'effondrement économique et politique.

Lien vers le commentaire

Franchement, on sera content si on arrive à rester à 8%. Moi, je nous vois bien partir vers du 10 ou 20%, et là, croyez moi, c'est fini de rire.

12%, c'est 1% par mois, ce qui veut dire qu'il faut sérieusement envisager de ne pas faire d'économies ou d'acheter systématiquement des biens durables très vite, tous les mois, à chaque paye. Un régal.

Lien vers le commentaire
12%, c'est 1% par mois, ce qui veut dire qu'il faut sérieusement envisager de ne pas faire d'économies ou d'acheter systématiquement des biens durables très vite, tous les mois, à chaque paye. Un régal.

Mon conseil, concernant les biens durables, ce sera d'acheter d'abord une brouette pour chaque membre de la famille.

(ok on a dit "fini de rire" :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Si seulement on pouvait faire rentrer dans l'UE une économie émergente majeure à forte croissance et aux finances publiques beaucoup plus saines.

Je me demande bien si elle serait toujours intéressée d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Ce serait comme proposer à une vierge prude de se joindre à un cercle de vieux messieurs lubriques et bourrés du matin au soir.

Y'a des risques.

Comme Skegg sur lib.org ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Si seulement on pouvait faire rentrer dans l'UE une économie émergente majeure à forte croissance et aux finances publiques beaucoup plus saines.

Je me demande bien si elle serait toujours intéressée d'ailleurs.

Alors, toi aussi, comme Cohn bendit, tu es pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe? :icon_up:

En effet, on n'as pas intérêt à trop la faire attendre…

Notre club de vieux lubriques est chaque jour un peu plus repoussant!

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
12%, c'est 1% par mois, ce qui veut dire qu'il faut sérieusement envisager de ne pas faire d'économies ou d'acheter systématiquement des biens durables très vite, tous les mois, à chaque paye. Un régal.

J'ai connu ça sous Giscard mais ça m'empéchait pas les gens de dormir.

Faut dire aussi qu'à l'époque les salaires étaient augmenté de 4% tous les semestres, les livrets A étaient à 8% et les obligations d'etat à 14%.

Mais pour commander une voiture il fallait faire vite car d'une semaine à l'autre on pouvait subir une augmentation.

Le prix d'un certain nombre de denrées alimentaires, comme le pain, était bloqué par le Gouvernement.

Lien vers le commentaire

Mouahahah maintenant ils en appellent à la rigueur, ok la rigueur, c'est 5 milliards en 2 ans pour les français, wow! ça envoie du bois comme plan de rigueur. Je sens qu'on va se marrer. Inflation, hausse des taux, exclusion des plus pauvres au crédit, baisse de l'immobilier et de la conso, et c'est reparti pour un tour, on fait tomber les taux, on "relance l'économie", les pauvres s'endettent de nouveau, les prix de l'immo monte un petit peu, et puis y'aura bien une bulle quelque part, un truc où tout cette richesse illusoire ira, n'est-ce pas merveilleux?

un euro faible, des peuples plus pauvres, des écos en berne, ça va être sympa l'europe de ces prochaines années!

Lien vers le commentaire

Ce qui me fait le plus rire ( ou pleurer ) c'est que ça fait trente ans que l'on applique des idées keynésiennes alors que ça ne marche pas et n'a jamais marche. Quand est ce qu ils comprendront ?

Lien vers le commentaire
Ce qui me fait le plus rire ( ou pleurer ) c'est que ça fait trente ans que l'on applique des idées keynésiennes alors que ça ne marche pas et n'a jamais marche. Quand est ce qu ils comprendront ?

mais pardon! ca marche super bien: on sort les milliards magiques et pouf tout le monde adore ca et l'economie repart, je ne vois pas ou est le probleme!

la nouvelle economie, celle que vous refusez d'accepter, c'est la fete du slip.Alors sortez votre slip, faites le tourner autour de votre tete et celebrez la nouvelle econofete du slip citoyen, avec de nouvelles valeurs: non mon corps n'est pas une marchandise, non vous ne pourrez pas m'obliger a travailler plus de dix-sept heures par semaine ni au dela de 37 ans.

ah, on me signale quelque extinctions de guirlandes festives

http://www.liberation.fr/terre/0101634664-…nt-dans-le-noir

Séance europhique à la bourse de Paris suite à l'annonce par l'Union européenne, ce weekend, du plan de stabilisation visant à soutenir les pays membre de l'Euro en difficulté. L'indice CAC40 termine la séance à 3720,29 points en hausse de 9,66% avec 5,7Mds€ de titres échanchés. L'ensemble des valeurs du CAC40 est en hausse. Les banques étaient très entourées: SOCIETE GENERALE gagne 23,89% à 40,60€ et BNP PARIBAS s'adjuge 20,90% à 53,11€ avec 1,108 Mds€ de transactions.

slip.tete.helicoptere.

Lien vers le commentaire
mais pardon! ca marche super bien: on sort les milliards magiques et pouf tout le monde adore ca et l'economie repart, je ne vois pas ou est le probleme!

la nouvelle economie, celle que vous refusez d'accepter, c'est la fete du slip.Alors sortez votre slip, faites le tourner autour de votre tete et celebrez la nouvelle econofete du slip citoyen, avec de nouvelles valeurs: non mon corps n'est pas une marchandise, non vous ne pourrez pas m'obliger a travailler plus de dix-sept heures par semaine ni au dela de 37 ans.

Je viens de me taper un bon fou rire!

Sans rire, ils entrent dans l'inconnu, mutualiser à cette échelle des dettes, cela ne s'est jamais vu. Je ne sais pas comment on va descendre: lentement ou radicalement mais c'est clair on descend, objectif pauvreté pour tous! Comme ça nous serons tous égaux: sans le sou.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...