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Vers la faillite des États (et au-delà)


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Mais quel est le but des actionnaires qui investissent dans une entreprise dans le Capital de Chitah?

Ce but est multiple : ce peut être par exemple un but de type financier, reposant sur la volonté de toucher des dividendes. Ou un but patrimoniale, consistant à investir, espérer une croissance, et revendre ses parts plus cher. Ce peut être une volonté sentimentale, car on aime bien tel ou tel secteur d'activité, ou tel PDG. Etc.

Je vais te donner un exemple, si je touchais 100 millions à l'Euromillions, je deviendrai actionnaire de :

- deux boites en création, lancées par des potes : mon but serait d'aider mes potes

- dans l'Olympique Lyonnais pour pouvoir recruter quelques kakous qui nous feront gagner la Champion's League

- d'un quotidien libéral pour prêcher la bonne parole au peuple.

Voilà, c'est un exemple très concret, qui montre que "faire du profit" est quelquechose de marginal dans ces choix.

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On ne peut pas résumer ni faire la liste exhaustive des motivations de l'action de chacun, par contre on peut raisonnablement dire que faire faillite n'est le but de personne, a quelques avocats de la régulation près,. Donc a priori faire du profit est par défaut la bottom line d'une longue liste de lignes.

+1

C'est pas le seul but d'un entrepreneur ou d'un actionnaire, mais bon, ça reste le principal.

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Ce but est multiple : ce peut être par exemple un but de type financier, reposant sur la volonté de toucher des dividendes. Ou un but patrimoniale, consistant à investir, espérer une croissance, et revendre ses parts plus cher. Ce peut être une volonté sentimentale, car on aime bien tel ou tel secteur d'activité, ou tel PDG. Etc.

Je vais te donner un exemple, si je touchais 100 millions à l'Euromillions, je deviendrai actionnaire de :

- deux boites en création, lancées par des potes : mon but serait d'aider mes potes

- dans l'Olympique Lyonnais pour pouvoir recruter quelques kakous qui nous feront gagner la Champion's League

- d'un quotidien libéral pour prêcher la bonne parole au peuple.

Voilà, c'est un exemple très concret, qui montre que "faire du profit" est quelquechose de marginal dans ces choix.

OK, alors on peut dire que "faire des profits" est un moyen pour certains et que pour d'autres c'est une fin. In fine dans les deux cas c'est un élément important voire le plus important.

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Principal, je ne sais pas, mais vital, oui.
Pas de profit, faillite, dur d'atteindre un quelconque but sans ressources.

:icon_up: Voilà, c'est ce que je dis : c'est l'oxygène d'une entreprise le profit, mais son but, plus précisément ses buts de ses parties prenantes (stakeholders) ne sont pas du tout réductible à l'objectif de faire du profit.

Dites les gars, vous avez lu ce que je vous ai posté ou pas? Les résultats de recherches scientifiques sur le sujet? Ou alors vous vous en foutez?

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On est tous d'accord depuis longtemps. Mais c'est dur de débattre si on est tous d'accord, alors on s'invente des malentendus pour en débattre de longues heures.

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OK, on va faire jouer l'argument d'autorité. A combien d'entrepreneurs as-tu parlé dans ta vie, de leur business, de leurs plans, de leurs valeurs.

Moi je ne sais pas précisément, mais c'est quelquechose entre 3000 et 4000 environ. Et toi?

Beaucoup moins, mais moi je ne suis pas naïf comme toi, parler c'est une chose, agir en est une autre.

Et concernant Bhopal, il est curieux que tu fasses autant étalage de ton ignorance :

:icon_up: La charité de 6 ou 7 malheureux millions de dollars, alors qu'en toute justice les dommages et intérêts aux victimes auraient dû se chiffrer en milliards de dollars, ruinant totalement les actionnaires d'Union Carbide.

Bon allez, j'arrête d'utiliser l'icone :doigt: parce que Chitah, dont j'apprécie les interventions, démarre au quart de tour, c'est trop drôle. :mrgreen:

Sérieusement, ce que l'on attend des dirigeants d'une entreprise dans un Etat de droit c'est :

a. qu'ils respectent les lois et réglements en vigueur (exigeance en revanche plus ardue et moins légitime au milieu de la logorhée juridique qui caractérise nos régimes kleptocrate-clientélistes à forte composante flufffy).

b. qu'ils respectent de bonne foi leurs engagements contractuels.

c. Il se trouve ensuite que, dans le cadre d'un jeu répété, lorsque des relations de confiance s'installent entre partenaires économiques il est de bonne politique pour un chef d'entreprise de ne pas adopter de comportements systématiquement prédateur dès que l'opportunité s'en présente. Tout simplement du fait des phénomènes de réputation liés à sa boite qui constituent un actif capitalisable qu'il serait idiot de dilapider à la première occasion venue.

Pour le reste OSEF. que des dirigeants d'entreprise aient des états d'âme et souhaitent pouvoir se regarder dans un miroir, sans doute comme tout le monde. Ni plus ni moins que dans n'importe quelle autre profession. L'intérêt est que la protection des libertés et des droits de propriété suffisent à faire tourner le système indépendamment du degré d'éthique de ses acteurs (s'agit-il d'ailleurs d'ethiques personnelles plus ou moins exigeantes ou d'une éthique universelle dont on aimerait bien , dans ce cas, connaître les principes).

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L'intérêt est que la protection des libertés et des droits de propriété suffisent à faire tourner le système indépendamment du degré d'éthique de ses acteurs

Je ne crois que tu n'as toujours pas compris la métaphore de l'air et de l'eau par Chitah.

Mais il est vrai que la notion de bien commun semble particulièrement abstraite et suspecte pour certains.

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CQFD, le reste c'est de la communication interne et externe.

OK, je suis mauvaise langue. Simplement, la majorité des entreprises sont des sociétés anonymes, et si, une société anonyme a pour but le profit pour satisfaire ses actionnaires. Si ce n'est plus qu'une coopérative ou une association, alors ok, mais sache qu'une coopérative fait des profits et qu'elle en a même plutôt besoin et qu'une association a intérêt à avoir des comptes bien tenus.

Le profit pour une coopérative de consommateur, comme Migros, a une signification très différente que pour une société par action. En effet, la société appartient à ses clients. Trop de profit signifie que les clients ont payé trop cher pour les services de la coopérative dont ils sont sociétaires: la coopérative n'a donc pas agit dans l'intérêt de ses sociétaires.

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Mais il est vrai que la notion de bien commun semble particulièrement abstraite et suspecte pour certains.

On ne devrait pas ?

Parce que monsieur commun, je ne le connais pas. Et si je le trouve, je vais lui dire deux mots a celui la.

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On ne devrait pas ?

Parce que monsieur commun, je ne le connais pas. Et si je le trouve, je vais lui dire deux mots a celui la.

Je sais que tu te crois particulièrement rigolo et fin, mais ce n'est pas le cas.

edit: Oui il faut toujours tout préciser ici. Et après ce sera au tour de la dignité humaine, de la morale et ainsi de suite. Pourquoi ne suis-je pas le centre de mon propre système ?

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Je ne crois que tu n'as toujours pas compris la métaphore de l'air et de l'eau par Chitah.

Mais il est vrai que la notion de bien commun semble particulièrement abstraite et suspecte pour certains.

Bien commun dont tu vas d'ailleurs nous donner sans problème une définition immédiate. Ah non bien bien sûr, le concept est par trop obvie pour que tu t'abaisses à le définir ! J'ai bon ?

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Exemple : dans les toilettes de votre employeur, ne pas pisser sur le rebord de la cuvette et tirer la chasse d'eau, c'est oeuvrer pour le bien commun. Ce n'est pas oeuvrer pour le bien de Georges Dupont ou Eric Durand, puisque a priori on ne sait pas qui sera le prochain utilisateur des chiottes, mais bel et bien oeuvrer pour tout le monde, en fait pour n'importe qui.

C'est cela le bien commun.

Et si on veut se la raconter, on fait référence à Saint Thomas d'Aquin, ou on parle de bonus communis.

Bien commun dont tu vas d'ailleurs nous donner sans problème une définition immédiate.

Cf. un exemple très concret d'action pour le bien commun ci-dessus.

Définition : "Agir pour le bien commun", c'est agir en commettant un bienfait dont le ou les bénéficiaires ne sont pas identifiés a priori.

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Bien commun dont tu vas d'ailleurs nous donner sans problème une définition immédiate. Ah non bien bien sûr, le concept est par trop obvie pour que tu t'abaisses à le définir ! J'ai bon ?

Ah toi aussi t'es le champion de l'édition ?

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Je sais que tu te crois particulièrement rigolo et fin, mais ce n'est pas le cas.

edit: Oui il faut toujours tout préciser ici. Et après ce sera au tour de la dignité humaine, de la morale et ainsi de suite.

Ne le prends pas mal, je voulais savoir ce que tu entendais par bien commun cette fois-ci?

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Pas besoin de notion de bien commun (sauf cas trivial de l'unanimité, lorsque tous les intérêts des membres de la communauté convergent -et pas seulement vers la cuvette des toilettes- ) il suffit de parler de respect envers autrui.

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Ne le prends pas mal, je voulais savoir ce que tu entendais par bien commun cette fois-ci?

Plus que de le prendre mal, j'y suis habitué à force. Je me demande si ce n'était pas déjà toi qui m'avait expliqué naguère que ma définition de la dignité humaine était intéressante mais que la charte du forum t'interdisait d'y répondre comme tu l'entendais. Alors bon, non, je ne vais pas faire cet effort.

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Sur ce coup, je suis d'accord avec Ash : j'hallucine de devoir donner une définition à la simplissime notion de "bien commun". :icon_up:

Tellement simple que t'utilises l'exemple tiré par les cheveux d'une cuvette des chiottes d'un bistro pour nous définir ce qu'est le bien commun. Ce que je veux dire c'est que tu devrais essayer d'arrêter de prendre tes grands airs dès que l'on n'est pas d'accord avec toi.

Plus que de le prendre mal, j'y suis habitué à force. Je me demande si ce n'était pas déjà toi qui m'avait expliqué naguère que ma définition de la dignité humaine était intéressante mais que la charte du forum t'interdisait d'y répondre comme tu l'entendais. Alors bon, non, je ne vais pas faire cet effort.

:doigt: Non alors là-dessus je crois n'avoir jamais discuté de la dignité humaine avec qui que ce soit, ni m'être référé à la charte du forum un jour. Si c'est le cas je m'en excuse.

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Tellement simple que t'utilises l'exemple tiré par les cheveux d'une cuvette des chiottes d'un bistro pour nous définir ce qu'est le bien commun.

J'ai pris un exemple pédagogique, puis ai donné une définition simple :

Définition : "Agir pour le bien commun", c'est agir en commettant un bienfait dont le ou les bénéficiaires ne sont pas identifiés a priori.
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Je sais que tu te crois particulièrement rigolo et fin, mais ce n'est pas le cas.

edit: Oui il faut toujours tout préciser ici. Et après ce sera au tour de la dignité humaine, de la morale et ainsi de suite. Pourquoi ne suis-je pas le centre de mon propre système ?

Tu en sais des choses sur moi, mais je ne vois que des intérets individuels, qui peuvent se grouper entre eux, mais il n'y a aucun intéret commun. Ou alors le dénominateur commun est tellement petit qu'il n'y a meme pas a en parler. C'est l'excuse bidon pour les égoistes de la régulation cette invention.

La fable qu'un élément de la société soit neutre, mais c'est toujours l'intéret d'un groupe qui sera privilégié sur celui d'un autre groupe. C'est les faits, et les intentions derrieres ces actes sont officiellement nommées : l'intéret commun ou général.

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Le collectif n'est pas qu'une somme d'individus.

edit: je n'ai pas parlé d'intérêt général.

:icon_up: Non alors là-dessus je crois n'avoir jamais discuté de la dignité humaine avec qui que ce soit, ni m'être référé à la charte du forum un jour. Si c'est le cas je m'en excuse.

Je n'ai pas retenu le pseudo de toute manière.

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Tu en sais des choses sur moi, mais je ne vois que des interets individuels, qui peuvent se grouper entre eux, mais il n'y a aucun intéret commun. Ou alors le denominateur commun est tellement petit qu'il n'y a meme pas a en parler. C'est l'excuse bidon pour les égoistes de la régulation cet invention.

La fable qu'un élément de la société soit neutre, mais c'est toujours l'intéret d'un groupe qui sera privilégié sur celui d'un autre groupe.

Un nouveau cas d'école de glissement de sens, faisant dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit parce qu'on n'a pas envie d'avouer qu'on n'avait pas compris à la base et qu'on a tort : "bien commun" => "intérêt commun" => "commun" => "régulation" => "socialisme" => "tu n'es pas libéral".

RI-DI-CULE

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Un nouveau cas d'école de glissement de sens, faisant dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit parce qu'on n'a pas envie d'avouer qu'on n'avait pas compris à la base et qu'on a tort : "bien commun" => "intérêt commun" => "commun" => "régulation" => "socialisme" => "tu n'es pas libéral".

RI-DI-CULE

Strawman, gloire et débats d'idées.

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Un nouveau cas d'école de glissement de sens, faisant dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit parce qu'on n'a pas envie d'avouer qu'on n'avait pas compris à la base et qu'on a tort : "bien commun" => "intérêt commun" => "commun" => "régulation" => "socialisme" => "tu n'es pas libéral".

RI-DI-CULE

Non. C'est de la dialectique.

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Strawman, gloire et débats d'idées.

Le foot ou le rugby, c'est pas libéral car c'est un sport collectif (donc collectiviste, donc socialiste, donc c'est le mal) à l'inverse du tennis qui est individuel (donc individualiste, donc autrichien, donc libertarien).

Non. C'est de la dialectique.

Du pipeau quoi.

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