Aller au contenu

Vers la faillite des États (et au-delà)


Messages recommandés

Ouep l'idée c'est de refourguer les saloperies que la BCE est en train de cacher sous le tapis, mais qui va bien vouloir de ces saloperies, même a un meilleur taux ?

Alors des gens - je ne sais plus qui - ont eu l'idée de faire des petits paquets de dette en mélangeant du AAA avec de la saloperie pour refourguer tout ça plus facilement. Il y aurait une tranche de dette sûre assez peu rémunératrice et une tranche risquée mais plus rémunératrice. Évidemment toute ressemblance avec un schéma connu est fortuite.

Bon, je simplifie outrancièrement mais je crois que c'est ça l'avenir du truc.

C'est bizarre mais ça me rappelle furieusement quelque chose. Ha oui, les subprimes… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les états diluent leur dettes, ce qui signifie le vol insidieux des prêteurs, ce qui fait que le prêteur privé sera moins enclin à racheter les titres d'un tel tricheur qu'est l'état.

Sans compter que cela ne sert à rien si les états continuent à avoir des politiques déficitaires vu qu'ils emprunteront plus à chaque fois…

Et comme l'investisseur privé voit son épargne fondre, il ne pourra plus prêter et l'état finira par se servir directement sur la planche à billet pour ne pas faire faillite.

A mon avis ça sert juste à faire tenir le léviathan européen quelques années de plus, le temps d'inventer une nouvelle arnaque.

Les taux grecques sur 10 ans s'envolent et se rapprochent des 13% c'est à dire qu'ils ont dépassé les plus hauts qui ont été atteint l'an dernier en pleine crise de la zone euro: c'est dire si tout va bien…

Mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre la Grèce dehors ?

Intéressant, le marché reste demandeur (émission sur-souscrite 3 fois à première vue). D'un autre côté, le coupon est très tentant pour une échéance 6 mois.

C'est le paradoxe. Moins t'es fiable, plus tu payes cher, plus tu deviens attractif (à l'opposé, j'ai entendu dire que les Allemands avaient du mal à refourguer leurs obligations vu leurs taux très bas)

Lien vers le commentaire
Intéressant, le marché reste demandeur (émission sur-souscrite 3 fois à première vue). D'un autre côté, le coupon est très tentant pour une échéance 6 mois.

Oui.

Mais aussi ma question (3ème édition), est ce que la BCE est encore intervenue ?

Delamarche disait ce matin qu'elle intervient à tout bout de champs depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire

Ça se confirme, la crise des dettes souveraines est passée : les stress test à venir ne prendraient apparemment pas en compte la faillite d'un état de la zone euro.

On est rassuré.

Pendant ce temps les taux du 10 ans Italien sont au plus haut, sans parler de ceux du Portugal et cie.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Pendant ce temps les taux du 10 ans Italien sont au plus haut, sans parler de ceux du Portugal et cie.

Est-ce que ça veut dire que les detenteurs d'assurance-vie investies en obligations, sont en grand danger ?

le Portugal a réussi mercredi 9 mars à lever un milliard d'euros de dette à moyen terme, au cours d'une émission marquée par une demande soutenue de la part des investisseurs.

Le taux d'intérêt moyen exigé par les investisseurs pour ces obligations à deux ans et demi (échéance septembre 2013) a atteint 5,993 %.

http://www.lemonde.fr/economie/article/201…tor=AL-32280308

Lien vers le commentaire

Roger roger roger.

Pas d'or.

Pas d'argent.

Des investissements Sellier sur des apparts en carton.

Des assurances vie en obligations espagnoles qui puent.

Mais qu'est-ce qu'on va faire de vous ?

Lien vers le commentaire

Moi aussi j'avais pris une assurance vie à l'époque où j'ai commencé à travailler et que je n'y connaissais rien. Dois-je la liquider rapidement ou puis-je encore attendre son échéance dans 3 ans ? Quand au PEL, quand est-il ?

Lien vers le commentaire
Roger roger roger.

Pas d'or.

Pas d'argent.

Des investissements Sellier sur des apparts en carton.

Des assurances vie en obligations espagnoles qui puent.

Mais qu'est-ce qu'on va faire de vous ?

:icon_up:

On lui refourgue un emprunt à taux indexé sur le cours du pop-corn pour couvrir les moins-values et garder le même niveau de vie ?

Lien vers le commentaire
Moi aussi j'avais pris une assurance vie à l'époque où j'ai commencé à travailler et que je n'y connaissais rien. Dois-je la liquider rapidement ou puis-je encore attendre son échéance dans 3 ans ?

Es-tu joueur ?

Quand au PEL, quand est-il ?

Caen est-il ?

Lien vers le commentaire
Est-ce que ça veut dire que les detenteurs d'assurance-vie investies en obligations, sont en grand danger ?

Bah, le pire n'est pas certain. Au pire, il y aura une perte en capital mais on n'est jamais à l'abri d'une perte quand on place son argent même sur fond euros (à moins d'enterrer de l'or dans le jardin. Et encore, il faut ensuite se rappeler où on a enterré son trésor).

Pour protéger ses économies il faut diversifier avec :

- Un peu de liquidités en livret

- Un peu d'AV en euros

- Des obligations corporate si on peut

- Des actions, si possible avec joli dividende (saviez-vous que le rendement de France Telecom c'est plus de 7%, Total plus de 5%, soit bien plus que votre Livret A, même en intégrant l'impôt)

- Des trackers ou des fonds sur Commos

- De l'or en direct, si vous aimez la relique barbare

Moralité, en diversifiant vos placements, vous limitez vos risques de pertes et en plus vous devriez réduire la volatilité (certaines classes d'actif ayant des corrélations inverses). Vous gagnez plus, votre performance est plus linéaire, vous dormez mieux et vous avez même une chance de mieux comprendre les marchés (rien de tel que d'investir pour comprendre comment ça marche).

Lien vers le commentaire

La diversification, c'est pour les investisseurs qui ne savent pas ce qu'ils font.

Et à propos des dividendes, c'est neutre. Qu'il y en ait ou pas, l'actionnaire a le même patrimoine. Les dividendes transforment l'action en cash, plus liquide, et c'est tout, mais la valeur est identique.

Lien vers le commentaire
La diversification, c'est pour les investisseurs qui ne savent pas ce qu'ils font.

Ce n'est pas une question d'optimisation du gain, mais de réduction du risque, l'investisseur qui s'interesse plus au P&L qu'au risque ne mérite pas d'etre appelé investisseur de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas une question d'optimisation du gain, mais de réduction du risque, l'investisseur qui s'interesse plus au P&L qu'au risque ne mérite pas d'etre appelé investisseur de mon point de vue.

+1

Diversifier c'est la base en termes de gestion de risques et de limitation de la volatilité. Un type qui parie tout sur un seul type d'actif prend un risque inconsidéré et s'expose à de graves désillusions. J'ai eu cette tendance à une époque et après m'être fait très peur, j'ai redécouvert les joies de la diversification. Et je m'en porte bien mieux.

Lien vers le commentaire
Est-ce que ça veut dire que les detenteurs d'assurance-vie investies en obligations, sont en grand danger ?

Ça dépend tellement des politiques… en grand danger je sais pas, mais cette histoire ne finira pas bien, il est trop tard pour s'en sortir sansmal, la question est qui trinquera ? C'est pas nous qui le décidons.

Et oui le Portugal a réussi son émission mais à quel taux. Ça monte, ça monte. Et "heureusement" que la BCE intervient.

Lien vers le commentaire

Un commentaire sur le document de mon post précédent. On lit parfois, même ici, que les sociaux démocrates qui nous gouverne sont modérés.

Selon quelle définition du mot modéré ce qu'ils font là l'est-il ?

En quoi ce qu'il font est-il autre chose qu'extrême ? En quoi ne sont-ils pas des extrêmistes ?

Et les rares qui disent "la dette ne monte pas jusqu'au ciel", des modérés ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
saviez-vous que le rendement de France Telecom c'est plus de 7%

Euh oui mais pas pour ceux qui ont acheté l'action FT à 100 euros il y a une dizaine d'années car pour eux c'est du 0,9%.

Au pire, il y aura une perte en capital

L'information des compagnies d'assurance est donc mensongère puisqu'ils prétendent garantir le capital et donner un rendement plancher d'au moins 0,9% par an pendant toute la durée du contrat.

Lien vers le commentaire
Es-tu joueur ?

Non, mais si on se base sur les intérêts des obligations françaises, il me reste un peu de temps avant la déroute non ?

Caen est-il ?

"Qu'en" est-il :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'était une blague. Investir ses économies dans l'immobilier en ce moment, c'est juste une mauvaise idée.

Oui, mais ce n'est pas maintenant, ça fait plusieurs années déjà et l'échéance est proche. Ensuite, le capital est garanti et le rendement n'est pas trop dégueu. Mais j'avoue à ma grande honte que je n'étais pas très prudent à l'époque (et puis surtout j'y connaissais rien :doigt: ), j'avais tendance à penser qu'une banque ou un Etat ne pouvait jamais faire faillite (faut dire qu'en France avec l'exemple du Crédit Lyonnais, ça fausse un peu la perception :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Euh oui mais pas pour ceux qui ont acheté l'action FT à 100 euros il y a une dizaine d'années car pour eux c'est du 0,9%.

Tu t'es aussi planté sur les actions FT ?

Mon pov'roger.

Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de toi ?

C'était une blague. Investir ses économies dans l'immobilier en ce moment, c'est juste une mauvaise idée.

Disons que c'est compliqué. Si c'est pour une résidence principale, pas à Paris (surévaluée), ça peut aider à protéger d'une inflation que je sens galopante dans les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Disons que c'est compliqué. Si c'est pour une résidence principale, pas à Paris (surévaluée), ça peut aider à protéger d'une inflation que je sens galopante dans les prochaines années.

Pour investir ses économies, c'est assez con oui, si c'est pour investir celles de la banque a taux fixe, ça fait sens si on anticipe de l'inflation.

Lien vers le commentaire
Pour investir ses économies, c'est assez con oui, si c'est pour investir celles de la banque a taux fixe, ça fait sens si on anticipe de l'inflation.

Si on a des économies, on achète de l'or. Sinon, oui, effectivement, autant jouer avec l'argent gratuit des autres. Après tout, ça réussit aux politiciens…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...