Aller au contenu

Vers la faillite des États (et au-delà)


Messages recommandés

Invité Arn0

Si on a des économies on ne les met pas entièrement dans le même panier. Investir 100% de ses économies en or, ou dans un seul type de bien en général, ce n'est pas très sûr. Ou alors il faut être éventuellement prêt à "tout" perdre sans regret (mais si on est du genre à aimer les risques je ne suis pas sur que l'or ou l'immobilier soient les investissements les plus adaptés en général).

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Depuis le septembre les rendements des bons français remontent régulièrement et ont retrouvé leur niveau d'il y a un an (cf le 1er graphique sur http://www.gecodia.fr/Sur-le-marche-obliga…-65_a1624.html).

Cela contraste avec le phénomène observé lors du printemps 2010 : les investisseurs avaient fuit les obligations des périphériques et s'étaient retournés vers les émissions françaises et allemandes (entre autres), jugées alors plus sûr.

Cette fois les taux des autres pays (PIGS) montent, et nous avec (dont l'Allemagne).

Est ce que les investisseurs se sont simplement tournés vers des actifs plus rentables (matières premières, actions ?) en pensant (à tort ou à raison) que la crise (au moins au niveau mondial) est passée, ou est ce plus significatif, un signe qu'aux yeux des investisseurs la France (et l'Allemagne) perd (dans une manière très limité pour l'instant) son caractère de valeur sûre, qu'ils commencent à prendre conscience (de manière très limitée pour l'instant) des risques à venir ?

Et au passage, quelqu'un sait où trouver le niveau des CDS des différents pays (surtout la France) ?

Lien vers le commentaire

Très intéressant comme article. Est-il pertinent de penser que, vu la situation de la France par rapport celle de pays comme l'Espagne et le Portugal, on peut se permettre d'attendre que la situation de l'un d'entre eux se dégrade sévèrement pour envisager de retirer ses économies ou bien est-ce un pari risqué ?

Lien vers le commentaire

Si j'ai une assurance vie ou un livret quelconque et que je voudrais, pour plus de sécurité, les clôturer et acheter par exemple de l'or en échange.

Lien vers le commentaire
Liquide ton assurance-vie et achète de l'or (au mauvais moment) si tu cherches à te planter.

je te rappellerai que l'or qui cote environ 33 000 euros aujourd'hui, cotait 10 000 au moment de la bulle internet.

Roger, si les hedge funds passaient leurs fonds investis en or de 0.5% à disons 1%, tu te rends compte de la plus value ? Non.

Alors que ton assurance vie qui va être sucrée d'un trait de plume d'un législateur pour payer les bons du trésor. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Si j'ai une assurance vie ou un livret quelconque et que je voudrais, pour plus de sécurité, les clôturer et acheter par exemple de l'or en échange.

Liquide ton assurance-vie et achète de l'or (au mauvais moment) si tu cherches à te planter.

Je te rappellerai que le lingot d'or cote environ 33 000 euros aujourd'hui, mais cotait trois fois moins au moment de la bulle internet. Donc réfléchis.

Lien vers le commentaire
Liquide ton assurance-vie et achète de l'or (au mauvais moment) si tu cherches à te planter.

Je te rappellerai que le lingot d'or cote environ 33 000 euros aujourd'hui, mais cotait trois fois moins au moment de la bulle internet. Donc réfléchis.

En règle générale, vendre en masse un actif pour tout réinvestir sur un autre, le tout en catastrophe, est rarement une bonne idée. On peut par contre revoir son allocation d'actif en arbitrant en partie ses fonds euros au profit d'autres supports (obligations d'entreprise, commodities variées…).

Lien vers le commentaire
Liquide ton assurance-vie et achète de l'or (au mauvais moment) si tu cherches à te planter.

Je te rappellerai que le lingot d'or cote environ 33 000 euros aujourd'hui, mais cotait trois fois moins au moment de la bulle internet. Donc réfléchis.

Et c'est pourquoi on devrait s'orienter sur l'argent qui est encore très en dessous des 50$/once, prix qui serait tout de même bas.

Avec l'or, il fallait sauter le pas il y a au moins un an.

Lien vers le commentaire
Liquide ton assurance-vie et achète de l'or (au mauvais moment) si tu cherches à te planter.

Je te rappellerai que le lingot d'or cote environ 33 000 euros aujourd'hui, mais cotait trois fois moins au moment de la bulle internet. Donc réfléchis.

L'or était un exemple, je pensais à quelque chose de matériel en général, que ce soit des métaux, des pierres précieuses ou des tableaux de Léonard de Vinci :icon_up:

Et c'est pourquoi on devrait s'orienter sur l'argent qui est encore très en dessous des 50$/once, prix qui serait tout de même bas.

Avec l'or, il fallait sauter le pas il y a au moins un an.

Il y a un an voir même deux je me disais déjà qu'il était trop tard pour investir dans l'or, si j'avais su…

Lien vers le commentaire
Yen : la Banque de France confirme participer aux interventions

La Banque de France (BdF) a confirmé vendredi à l'AFP participer aux interventions des banques centrales du G7 visant à enrayer la hausse du Yen après le séisme survenu dans l'archipel nippon.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la BdF s'est cependant refusée à livrer tout détail sur la nature de cette intervention, son montant ou ses modalités.

Le G7 a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi une "intervention concertée" pour enrayer la hausse de la monnaie japonaise après une conférence téléphonique de ses ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales.

Le G7, forum qui réunit les sept principales économies de la planète (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), est actuellement présidé par la France.

Soulignant dans une interview à l'AFP, que cette intervention était une "première" depuis 2000, la ministre française des Finances Christine Lagarde s'est elle aussi refusée vendredi à préciser "le montant de l'intervention", une "information qui n'est jamais communiquée", selon elle.

http://www.boursorama.com/infos/actualites…159076eb50311cd

Maychant chinôâs… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Alors que ton assurance vie qui va être sucrée d'un trait de plume d'un législateur pour payer les bons du trésor. :icon_up:

Comment interpréter les propos de ce Mr Spitz ?

Lors d'un point presse vendredi 11 mars, la Fédération Française des Sociétés d'Assurance a tenu à faire quelques mises au point.

Pour Bernard Spitz, président de la FFSA, toucher à la fiscalité de l'assurance-vie n'aurait que des effets marginaux sur l'état des finances publiques, alors que rompre « le contrat de confiance passé avec l'épargnant » entraînerait des dégâts majeurs.

Ce d'autant que 64% des encours ont plus de huit ans et sont donc potentiellement volatils.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteur…01215827299.htm

Lien vers le commentaire
Comment interpréter les propos de ce Mr Spitz ?

Que s'il se sent obligé de faire une mise au point, c'est que l'idée a déjà chatouillé le crayon de nos élus.

Et d'expérience, quand ils ont une connerie qui titille leurs encéphalogrammes, ils ne la loupent pas.

D'autres textes à analyser ?

Lien vers le commentaire

Là, pour le coup, roger a touché une pépite. Effectivement, cela veut dire que nos joyeux élus envisagent de taper dans l'assurance vie, d'une façon ou l'autre. Ce qui ne surprendra que les derniers nés, et encore. Mais qui démontre encore une fois à quel point nous sommes "gouvernés" par des imbéciles.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité rogermila

Tirez plus sur l'ambulance !

Standard & Poor's a annoncé mardi 29/03 qu'elle déclassait la dette grecque en l'abaissant un peu plus dans la catégorie spéculative, du fait des anticipations d'un recours de sa part aux mécanismes d'aide européens.

La note de la dette souveraine grecque a été déclassée de deux crans, de BB+ à BB-.

S&P a dit qu'elle pourrait encore déclasser la note de la Grèce d'un ou deux crans si sa situation budgétaire s'aggravait.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/2…de-la-grece.php

Lien vers le commentaire
Euhh..l'ambulance était trop bien notée. Peut-être comprendront-ils définitivement un jour qu'il faut arrêter d'emprunter et rembourser?

et se mettre à rembourser tu veux dire ? jamais, tu rembourserais de l'argent gratuit, toi ?

à part ça, toucher aux assurances-vie va faire très mal: c'est quelle génération qui en a le plus ? (et n'y comprend rien, ça va être une révélation). Celle qui se déplace encore pour voter. Fort risque de coup d'Etat légal. Et pas dans un sens libéral.

Tirez plus sur l'ambulance !

si recourir au fond d'aide européen fait violemment baisser la note, je sens qu'on va pouvoir se payer un bon moment de rigolade avant de faire nos valises (pour ceux qui ne sont pas déjà partis).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

:icon_up::doigt:

Une très bonne nouvelle pour les finances publiques, le déficit public de la France (Etat, régimes sociaux, collectivités locales) au sens de Maastricht, que devrait notifier l'Insee jeudi matin 31 mars, n'a atteint «que» 7% du PIB en 2010, après 7,5% en 2009 qui restera donc le point culminant.

La dernière prévision du gouvernement était de 7,7% du PIB, mais le ministre du Budget, François Baroin, avait clairement indiqué lundi dernier que le résultat final serait bien meilleur. A l'automne 2009, Bercy tablait sur un déficit de 8,5% de PIB pour 2010. Au final, on en est donc loin. Une révision de 0,7 point n'est pas anodine : cela représente un écart de quelque 15 milliards d'euros.

Cette amélioration est liée notamment à un moindre besoin de financement des collectivités locales.

Elles ont bénéficié de recettes meilleures qu'attendu : droits de mutation (immobilier), impôts fonciers, compensation relais de la taxe professionnelle, etc. Elles ont en outre moins investi que prévu, ce qui pourrait être un contrecoup du plan de relance (qui avait permis de maintenir un effort d'investissement important en 2009).

Côté Sécurité sociale, devrait aussi être légèrement inférieur à la prévision.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/…pib-en-2010.htm

Lien vers le commentaire

Un déficit de 7% du PIB.

Qu'est-ce que c'est que cette métrique à la con, calculer un déficit en % du PIB ?

entrées/sorties ou sorties/entrées c'est pas assez compliqué ?

Donc nous avons un PIB de 1950 G€ et des recettes de l'état à 250 G€, ça fait un déficit de 136 G€., donc l'état dépense plus de 150% de ses recettes.

Ha ouais quand même.

Mmmh ce doit être le déficit administrations incluses en fait mais là je n'ai pas les recettes.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Pas sortie de l'auberge.

Standard & Poor's a abaissé vendredi la note souveraine longue de l'Irlande de A- à BBB+,

La note à court terme a également été revue à la baisse, à A-2.

Ces décisions interviennent au lendemain de la publication des "stress tests" des banques irlandaises, qui ont révélé un manque de fonds propres de 24 milliards d'euros.

http://www.capital.fr/bourse/actualites/s-…-irlande-588021

Lien vers le commentaire
Un déficit de 7% du PIB.

Qu'est-ce que c'est que cette métrique à la con, calculer un déficit en % du PIB ?

L'histoire est intéressant : voici comment l'inventeur de cet indicateur, et la limite acceptable de deficit de 3% a créé tout cela il y a 36 ans. Un français, encore.

Celui qui parle ci-dessous est l'auteur du concept :

Sans aucun contenu, et fruit des circonstances, d'un calcul à la demande monté faute de mieux un soir dans un bureau, le voilà paradigme: sur lui on ne s'interroge plus, il tombe sous le sens (à vrai dire très en dessous), c'est un critère vrai. Construction contingente du discours, autorité de la parole savante, l'évidence comme leurre ou le bocal de verre (celui dans lequel on s'agite, et parade, sans en voir les parois): Michel Foucault aurait adoré.

Parfois lorsque j'entends, repris comme un mantra, le 3% du PIB, je m'amuse de ce trois que nous avons choisi. Me revient le souvenir du numero deus impare gaudet - le nombre impair plaît à la divinité - qu'on trouve dans Virgile. Et la traduction qu'en donne Gide dans Paludes: le nombre deux se réjouit d'être impair. Et il a bien raison, ajoute Gide.

Le 3% du PIB se réjouit d'être critère… Et il a bien raison.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...