Aller au contenu

Vers la faillite des États (et au-delà)


Messages recommandés

Invité rogermila

Pour paraphraser François de Closets : dépensons toujours plus…… et pour le remboursement on verra ça, plus tard !. icon_boire2.gif

La Fédération française de rugby (FFR) a retenu les candidatures de Thiais-Orly, dans le Val-de-Marne, et Evry Centre Essonne, pour accueillir le futur grand stade. dont l'ouverture est prévue pour 2017.

La FFR souhaite construire un stade d'une capacité de 82.000 places, doté d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible

"Avec ces deux sites, la FFR dispose de la possibilité de développer deux très beaux projets", s'est félicité la Fédération. paris.gif

http://www.lefigaro….es-retenues.php

Lien vers le commentaire

Pour paraphraser François de Closets : dépensons toujours plus…… et pour le remboursement on verra ça, plus tard !. :icon_boire2:

De toute façon, la perte du triple "A" avec double dégradation de la note de la France et l'aggravation dramatique de la crise financière au cours des prochaines années nous obligeront à renoncer à ce genre de lubies. Donc il n'y a pas lieu de s'inquièter à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Si l’Euro éclate, on revient au franc, planche à billets et c’est reparti comme avant !

D'après toi, qu'est-ce que tu pronostiquerais comme variation des cours des monnaies nationales à J + 6 mois.

si au départ à J

1 euro = 1 mark = 1 franc = 1 lire = 1 peseta = 1 franc belge = 1.23 CHF(franc suisse) = 1.3 USdollar

à J + 6 mois :qu'est ce que ça pourrait donner ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

si ils partent à 1franc = 1€, ils me semblent qu'ils sont plutôt mal barré. Ou que nous sommes mal barré.

Techniquement pour ne pas tout chambouler, ils sont obligés de partir sur cette base, eventuellement en changeant le nom et trouver autre chose que "franc" pour eviter la confusion avec le franc d'avant 2002.

Lien vers le commentaire

D'après toi, qu'est-ce que tu pronostiquerais comme variation des cours des monnaies nationales à J + 6 mois.

si au départ à J

1 euro = 1 mark = 1 franc = 1 lire = 1 peseta = 1 franc belge = 1.23 CHF(franc suisse) = 1.3 USdollar

à J + 6 mois :qu'est ce que ça pourrait donner ?

Je pense que garder du cash d'avant la decision serait profitable… c'est pour ça que si ça se fait ça doit être brutal et en plus impliquer une fermeture de toutes les banques pendant un certain temps. Je n'ose imaginer le bordel engendré.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Je pense que garder du cash d'avant la decision serait profitable… c'est pour ça que si ça se fait ça doit être brutal et en plus impliquer une fermeture de toutes les banques pendant un certain temps. Je n'ose imaginer le bordel engendré.

Pas plus de bordel que lorsqu'on est passé du franc à l'euro.

Pendant une courte période les commerces acceptaient les deux monnaies (il y avait d'ailleurs deux affichages de prix) puis progressivement les francs ont été retiré et on ne payait plus qu'en euros.

Là, même pas besoin de double affichage, un seul prix puisque pas de conversion à faire entre l'euro et la "nouvellemonnaie" du pays.

Lien vers le commentaire

En cas de retour aux monnaie nationales, il y a logiquement également retour à la souveraineté monétaire nationale.

Or, chaque Etat est plus ou moins endetté.

Pour résoudre une dette il n’y a pas 36 solutions ; soit :

- Réduire les dépenses, ce qu’aucun Etat ne fait dans des proportions « notables »

- Augmenter les impôts (or, en France, à la moitié du PIB captée par l’Etat, la population est rincée, on peut pas davantage)

- Faire une guerre pour piller une contrée riche

- Ou faire tourner la planche à billets et rembourser en monnaie de singe.

La dernière solution est encore vaguement bloquée par l’impossibilité pour les Etats de gérer eux même la monnaie, mais si l’Euro tombe, personne ne va se gêner.

Donc pour suivre ton axiome, je pense que chaque monnaie va dévaluer dans une proportion égale à sa dette. Exemple à J1, Franc = Mark. A J+6 mois Franc < Mark (Allemagne moins endettée que la France). Pour avoir les chiffres exacts, il faut calculer avec les chiffres exacts des dettes au pro rata du PIB et on devrait avoir une évaluation assez crédible.

Lien vers le commentaire

D'après toi, qu'est-ce que tu pronostiquerais comme variation des cours des monnaies nationales à J + 6 mois.

si au départ à J

1 euro = 1 mark = 1 franc = 1 lire = 1 peseta = 1 franc belge = 1.23 CHF(franc suisse) = 1.3 USdollar

à J + 6 mois :qu'est ce que ça pourrait donner ?

Avant l'euro, la France dévaluait tous les 3 ans à peu près. Donc 10 ans d'euros : 3 dévaluations successives qui n'ont pas eu lieu…

Lien vers le commentaire

Pas plus de bordel que lorsqu'on est passé du franc à l'euro.

Pendant une courte période les commerces acceptaient les deux monnaies (il y avait d'ailleurs deux affichages de prix) puis progressivement les francs ont été retiré et on ne payait plus qu'en euros.

Là, même pas besoin de double affichage, un seul prix puisque pas de conversion à faire entre l'euro et la "nouvellemonnaie" du pays.

Il n'y a pas de symétrie : le passage du franc a l'euro à été mis en place sur une longue durée dans un contexte positif. Là il s'agit d'une débacle précipitée dont la seule existence va amplifier le problème, qui dans le fonds est un problème de confiance.

Lien vers le commentaire

Je pense que garder du cash d'avant la decision serait profitable… c'est pour ça que si ça se fait ça doit être brutal et en plus impliquer une fermeture de toutes les banques pendant un certain temps. Je n'ose imaginer le bordel engendré.

Je puis vous dire qu'ils y réfléchissent.

Et je confirme que ce serait un bordel sans nom au niveau des comptabilités, des banques, des distributeurs, des automates qui acceptent et/ou rendent la monnaie, de tous les affichages de prix, de toutes les réglementations et lois prévues en euro.

Je rigole déjà des amendes 1€ = 1NouvoFran et dévaluation sévère du franc qui entraîne des amendes ridicules.

Pas plus de bordel que lorsqu'on est passé du franc à l'euro.

Tu es un pignouf de classe mondiale. Ce qui te sauve d'un ninja lourdage, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

En cas de retour à un franc livré sans plus aucune limite aux velléités de la BdF à imprimer x milliards suivant ce qui l'arrange, en quoi serait-il avantageux de garder des liquidités par dévers soi ?

Si l’Euro éclate, au contraire, je convertis l’intégralité de mes actifs en or, je ne garde absolument rien à la banque car il est évident que la monnaie va se diluer et fondre comme neige au soleil dès la semaine qui suivra l’éclatement ; j’ai faux ?

Lien vers le commentaire

En cas de retour à un franc livré sans plus aucune limite aux velléités de la BdF à imprimer x milliards suivant ce qui l'arrange, en quoi serait-il avantageux de garder des liquidités par dévers soi ?

Si l’Euro éclate, au contraire, je convertis l’intégralité de mes actifs en or, je ne garde absolument rien à la banque car il est évident que la monnaie va se diluer et fondre comme neige au soleil dès la semaine qui suivra l’éclatement ; j’ai faux ?

À moins de vouloir une guerre civile les "anciens euros" seront figés et donc s'apprécieront face aux évaluations du nouveau franc. En plus ça permettra de jouer les taux de changes et d'en faire des marks ou je ne sais quoi.

Oui l'or c'est bien. Il faut juste faire attention aux lois qui se mettent en place (anonymat, imposition etc.).

Lien vers le commentaire

Pour résoudre une dette il n’y a pas 36 solutions ; soit :

- Réduire les dépenses, ce qu’aucun Etat ne fait dans des proportions « notables »

- Augmenter les impôts (or, en France, à la moitié du PIB captée par l’Etat, la population est rincée, on peut pas davantage)

- Faire une guerre pour piller une contrée riche

- Ou faire tourner la planche à billets et rembourser en monnaie de singe.

T'as oublié l'option bras d'honneur aux créanciers. Je pense qu'on se débarrassera de notre dette par un mix entre cette solution et la dernière que tu as citée.

Lien vers le commentaire
Et je confirme que ce serait un bordel sans nom au niveau des comptabilités, des banques, des distributeurs, des automates qui acceptent et/ou rendent la monnaie, de tous les affichages de prix, de toutes les réglementations et lois prévues en euro.

Sans compter le bordel dans la tête de tous les petits vieux comme Roger qui comptent parfois encore en anciens francs ( 1 franc lourd, ou encore nouveau franc = 100 anciens francs).

Remarquez, ca leur sauverait peut-être quelques efforts de conversion. Il suffirait de décréter que :

1 euro = 657 doubleplusFranc.

Ce qui nous ferait le petit noir sur les zinc parisiens autour de 1.000 doubleplusFrancs. Vous pourriez reparler en "balles", "sacs", "briques", "patates", "bâtons".

Lien vers le commentaire

Pas plus de bordel que lorsqu'on est passé du franc à l'euro.

Pendant une courte période les commerces acceptaient les deux monnaies (il y avait d'ailleurs deux affichages de prix) puis progressivement les francs ont été retiré et on ne payait plus qu'en euros.

Là, même pas besoin de double affichage, un seul prix puisque pas de conversion à faire entre l'euro et la "nouvellemonnaie" du pays.

Et pourquoi pas accepter plusieurs monnaies sur un même territoire. J'étais en Suisse la semaine dernière, et j'ai pu payer en euros, en Lituanie c'est pareil, on peut aussi y payer en dollars, les commerçants acceptent. Et il n'y a pas de bordel spécialement.

Moi je verrais bien le franc et l'euro coexister, avec un franc arrimé à l'or bien évidemment, la planche à billet interdite. Et en sus autoriser les banques à émettre leur propres monnaies.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

le directeur de la Banque de France est dans le déni lui aussi:

http://www.zerohedge…aded-not-france

?

Concernant les finances publiques

Ch.Noyer- "….Ce que j'observe, c'est que ces agences ont réussi, par leurs commentaires critiques, à fragiliser un sentiment positif qui existait sur le marché au lendemain du sommet de Bruxelles. En outre, la dégradation ne me paraît(rait) pas justifiée au regard des fondamentaux économiques. Ou alors, il faudrait qu'elles commencent par dégrader le Royaume Uni qui a plus de déficits, autant de dettes, plus d'inflation, moins de croissance que nous et dont le crédit s'effondre."

+ 1

Ch.Noyer- " Les agences sont devenues franchement incompréhensibles et irrationnelles. Elles lancent des menaces, alors même que les états ont pris des décisions fortes et positives. Les agences de notation font comme s'il ne s'était rien passé. On peut penser que l'utilité des agences pour guider les investisseurs n'est plus avérée aujourd'hui. Dans l'argumentation qu'elles développent, il y a plus d'arguments politiques qu'économiques."

+ 1

Concernant les banques.

Ch.Noyer- "….(les banques françaises) sont très bien capitalisées, notamment comparées à leurs homologues européennes et américaines. Il ne faut pas exagérer la portée de cette dégradation d'autant plus que les agences de notation ont dégradé récemment la plupart des grandes banques, dans les pays développés. Ce qui est sûr, c'est que nos banques ont des fonds propres tout à fait suffisants au regard de l'ensemble du système bancaire mondial. Il est vrai que nous leur demandons de renforcer leur solidité pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires qui ont été décidées au niveau mondial et européen. Elles le font sur leurs ressources propres et bien entendu sans l'aide de l'état. Voilà pourquoi je n'ai aucune inquiétude concernant le système bancaire français.

Les banques françaises restent très actives dans la distribution de crédits:+8% dans le crédit immobilier,+5,6% pour le crédit aux entreprises,+5,1% pour le crédit aux PME. Ce qui leur permet d'être solides et bénéficiaires."

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/christian-noyer-l-accord-de-bruxelles-est-bon-15-12-2011-1534967.php?xtmc=noyer&xtcr=1

Lancer des signaux d'alarme, pour un oui ou pour un non ou à chaque fois qu'un bloggeur (anglo-saxon) balance des rumeurs, commence à devenir lassant.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Je viens de dire qu'en Suisse coexistaient plusieurs monnaies.

Les commerces suisses ont beaucoup d'afflux de touristes possesseurs d'euros et qui n'ont pas eu le temps d'aller dans un bureau de change pour se procurer des CHF. Donc ils ont intèrêt à un double affichage (CHF / euro) et à accepter des euros pour faciliter et dynamiser leurs ventes.

Mais si l'euro est remplacé par des monnaies nationales pour chacun des pays européen, c'est difficilement gérable pour un commerçant d'accepter une dizaine de monnaies.

Avant l'avènement de l'euro, en Espagne, par exemple, ils n'acceptaient pas d'être payé cash en francs et te demandaient de passer au bureau de change pour te procurer des pesetas .

En revanche je voudrais savoir si en Suisse tu veux payer par CB, est-ce que le commerçant te facture alors obligatoirement en CHF (et donc tu subis un taux de change et des commissions bancaires) ?

Lien vers le commentaire

Retards de paiements des militaires, un bug certainement…

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-militaires-vont-etre-payes-rapidement_6346-2022613-fils-tous_filDMA.Htm

Les militaires vont être payés rapidement

Les retards de paiement des soldes de militaires sont en passe d’être réglés. Ces problèmes seraient dus à la mise en place d’un nouveau système informatique : Louvois.

Le nouveau logiciel, baptisé Louvois, doit à terme, traiter l’ensemble des soldes des armées. Selon l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) qui a révélé l’affaire, l’intégration en octobre des bulletins des 130 000 militaires de l’armée de terre dans le système s’est cependant accompagnée de nombreux retards et erreurs matérielles.

Le ministère a chiffré jeudi à moins de 1 % le pourcentage des « rejets bancaires » ayant entraîné des retards dans le paiement des soldes d’octobre et de novembre. Des personnes ayant changé récemment de banque et dont les nouveaux RIB n’avaient pas été entrés dans le logiciel étaient notamment concernées.

Les femmes de militaires évoquent pour leur part « près de 14 000 cas » de militaires touchés depuis deux mois par d’importants retards de paiement de leurs soldes ou indemnités. Elles évoquent notamment les difficultés rencontrées par des familles ou le conjoint civil est souvent privé d’activité professionnelle, en raison de la mobilité géographique des militaires, et donc de revenus complémentaires.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...