Aller au contenu

Immobilier


Nick de Cusa

Messages recommandés

Je crois aussi que nous sommes en pleine bulle immobilière et que les prix finiront bien par s'effondrer un jour (ou stagner en nominal dans un contexte de forte inflation), mais quand? Heureusement que je n'ai pas d'argent à placer dans l'immobilier car, si l'on considère que le timing est essentiel, j'aurais été un bien piètre investisseur : à Paris les prix de l'immobilier viennent de connaître leur plus forte hausse depuis 20 ans.

La hausse des prix, observée par les notaires, est d'en moyenne 16,5 % et 21 % dans Paris intra-muros où le mètre carré atteint 7 780 euros. "C'est la plus forte augmentation annuelle depuis vingt ans et nous confirmons que le cap des 8 000 euros le mètre carré sera franchi d'ici la fin du premier semestre 2011", commentent les notaires. Plusieurs quartiers de Paris affichent désormais un prix moyen du mètre carré au-delà de 10 000 euros, comme les 7e (Invalides, Saint-Thomas-d'Aquin…) et 6e (Notre-Dame- des-Champs…) arrondissements.

http://www.lemonde.f…#ens_id=1516581

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Je crois aussi que nous sommes en pleine bulle immobilière et que les prix finiront bien par s'effondrer un jour

Pas vraiment, car les statistiques des notaires pour le second trimestre 2011, indiquent toujours une tendance haussière violente.

C'est au cours du 2e trimestre de 2011, selon une étude de la chambre des notaires d'Ile-de-France publiée ce jeudi 26/05 , que la barre des 8000 euros / m2 a été passée dans les logements anciens à Paris.

Logements anciens : les prix grimpent encore à Paris Au premier semestre, la moyenne s'établissait à 7780 euros du m².

Pour l'ensemble de l'Ile-de-France, la hausse des prix des appartements anciens atteint en moyenne 16,5%, en variation annuelle, au premier trimestre, par rapport à même période de 2010, pour atteindre un prix moyen de 5.290 euros/m2.

L'augmentation est de 14,6% dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) mais seulement de 8,2% en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne et dans le Val-d'Oise).

Les maisons ont pour leur part dépassé le cap psychologique des 300 000 euros en moyenne pour atteindre 302.200 euros, soit une hausse de 8,3% en un an

http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/a-paris-le-m-passe-la-barre-des-8000-eur-26-05-2011-1467953.php

Lien vers le commentaire

Sans compter une possible augmentation de l'offre de logements disponible à la vente :

- Les premiers logements Robien pourront être vendus à partir de 2012. Vu que ce type de logement représentait 25% des constructions par an dans certaines régions, un afflux de ces biens sur les marchés peut avoir un effet sur les prix

- Sur Paris intra-muros, je constate la migration de nombreuses entreprises vers la proche banlieue : BNP Paribas développe son site de Pantin, Crédit Agricole centralise à Montrouge, Véolia part à Aubervilliers… On va se retrouver avec des milliers de m2 libres au coeur de Paris qui pourraient être transformés en logement. Il n'y a pas de chiffres sur ce phénomène mais ça serait intéressant à observer.

Enfin, la hausse des taux rapide et inéluctable va finir par limiter le nombre de candidats à l'achat immobilier. On a pris 100 bps en 6 mois et les taux d'un emprunt immobilier devraient aller vers les 5% à court terme.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

- Sur Paris intra-muros, je constate la migration de nombreuses entreprises vers la proche banlieue : BNP Paribas développe son site de Pantin, Crédit Agricole centralise à Montrouge, Véolia part à Aubervilliers… On va se retrouver avec des milliers de m2 libres au coeur de Paris qui pourraient être transformés en logement. Il n'y a pas de chiffres sur ce phénomène mais ça serait intéressant à observer.

Ne te leurre pas ce sont des groupes étrangers qui reprennent les sites.

Lien vers le commentaire

Ne te leurre pas ce sont des groupes étrangers qui reprennent les sites.

Bin voyons, c'est pour ça que ces 3 dernières années j'ai pu voir fleurir les panneaux de mise en location de bureaux de toutes surfaces et dans tous les coins de Paris intra-muros ou Neuilly/Seine. Par exemple à Neuilly je passais tous les jours devant deux énormes surfaces à louer, dont une qui appartenait au groupe étranger Warner Bros et qui n'a jamais trouvé repreneur en 1 an et demi (!!!).

Ce phénomène de fuite des entreprises existe depuis longtemps. Beaucoup lorgnent vers la Seine St Denis, du côté du stade de France où plusieurs grosses entreprises ont déjà déménagé (assurances Generali). D'autres ont aussi tenté l'expérience dans d'autres coins du 93 mais on dû faire machine arrière parceque : les employés se faisaient agresser à la sortie du bureau et ne voulaient plus venir :P

Ça serait effectivement une bonne idée de penser à transformer quelques un de ces sites qui ne servent plus en logements neufs.

Lien vers le commentaire

Sans compter une possible augmentation de l'offre de logements disponible à la vente :

- Les premiers logements Robien pourront être vendus à partir de 2012. Vu que ce type de logement représentait 25% des constructions par an dans certaines régions, un afflux de ces biens sur les marchés peut avoir un effet sur les prix

- Sur Paris intra-muros, je constate la migration de nombreuses entreprises vers la proche banlieue : BNP Paribas développe son site de Pantin, Crédit Agricole centralise à Montrouge, Véolia part à Aubervilliers… On va se retrouver avec des milliers de m2 libres au coeur de Paris qui pourraient être transformés en logement. Il n'y a pas de chiffres sur ce phénomène mais ça serait intéressant à observer.

Enfin, la hausse des taux rapide et inéluctable va finir par limiter le nombre de candidats à l'achat immobilier. On a pris 100 bps en 6 mois et les taux d'un emprunt immobilier devraient aller vers les 5% à court terme.

+1

Il y avait une étude sur le long terme qui assurait que l'immobilier est loin d'être aussi sûr!

Lien vers le commentaire

Ne te leurre pas ce sont des groupes étrangers qui reprennent les sites.

Des exemples ?

Sur les agressions, en effet c'est un sujet. A une époque, les salariés de BNP délocalisés à Pantin étaient régulièrement enquiquinés par de jeunes déçus.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

A une époque, les salariés de BNP délocalisés à Pantin étaient régulièrement enquiquinés par de jeunes déçus.

Oui mais ça va changer car la ville de Pantin a l'intention de multiplier les embauches, dans le domaines artistique et musical, pour améliorer le "vivre ensemble". :mrgreen: :mrgreen:

http://www.liberaux.org/topic/48412-emplois-bidons-payes-par-limpot/page__st__20

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Ces statistiques renforcent deux phénomènes largement constatés:

- ce n'est pas prêt de baisser.

- les Français ont une aversion à la mobilité géographique.

Selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme, 406 000 foyers étaient demandeurs d'un logement social en Île-de-France au 1er juillet 2010, alors que la région ne dispose que de 75 000 logements disponibles, un niveau "historiquement bas" selon le Parisien.

Ces logements sont issus de la construction d'immeubles neufs ou de rachats d'habitations. Avec la forte demande, le délai d'attente avant de se voir attribuer un logement est passé à 5,4 ans dans la région.

L'augmentation du délai d'attente est lié à la moindre mobilité des habitants du parc social : ils sont plus nombreux à vouloir rester sur place

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/31/97001-20110531FILWWW00413-hlm-400-000-demandeurs-en-idf.php

Lien vers le commentaire

Ces statistiques renforcent deux phénomènes largement constatés:

- ce n'est pas prêt de baisser.

- les Français ont une aversion à la mobilité géographique.

Je n'en suis pas si certain. Il ne faut pas négliger l'effet pervers sur la mobilité des aides mises en place : logement social, CMU, RMI, allocations, toutes choses qui nécessite de ne pas trop bouger, sans compter la protection du locataire qui rend la location plus difficile, et les changements plus lents.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Il ne faut pas négliger l'effet pervers sur la mobilité des aides mises en place : logement social, CMU, RMI, allocations, toutes choses qui nécessite de ne pas trop bouger, .

Curieux ce que tu dis, je ne savais pas qu'ils pouvaient les perdre en déménageant.

sans compter la protection du locataire qui rend la location plus difficile, .

Les règles, pour virer le locataire, sont très différentes selon qu'il s'agit d'un logement privé ou d'un logement social.

Lien vers le commentaire

Curieux ce que tu dis, je ne savais pas qu'ils pouvaient les perdre en déménageant.

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais je mise sur la complexité naturelle de ce type de démarche administrative où tout petit changement de situation est comme un petit grain de sable dans les rouages d'un mécanisme qui échappe à tout le monde.

Les règles, pour virer le locataire, sont très différentes selon qu'il s'agit d'un logement privé ou d'un logement social.

Sans doute, l'idée était simplement de mettre en corrélation la protection du locataire et la difficulté à louer.

Lien vers le commentaire

Ces statistiques renforcent deux phénomènes largement constatés:

- ce n'est pas prêt de baisser.

- les Français ont une aversion à la mobilité géographique.

Gné ? Je ne vois pas le rapport avec ce que tu cites.

Bon, je passe sur ton mantra favori : c'est pas près de baisser. Un facepalm et un lolcat, quelqu'un ?

Non c'est über-simple en fait : les français ne quittent pas leur HLM une fois qu'ils en ont un parcequ'ils ont galéré comme des fous pour l'avoir et qu'une fois installés ils veulent en profiter à fond.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Le rapport mentionne qu'il y a surplus de demandes de HLM pour Paris intra-muros alors que l'offre est davantage en banlieue.

Donc, on peut supposer que des demandeurs déclinent des offres en banlieue, quitte à attendre beaucoup plus longtemps, pour espérer en avoir une dans Paris.

Lien vers le commentaire

Oui, les gens veulent un logement dans un endroit en particulier, pas n'importe où en Île-de-France, c'est fou ça. Donc ils attendent.

Ensuite ils attendent longtemps, et d'après ton étude ce délai s'accroit d'année en année parcequ'il n'y a pas suffisamment de rotation des locataires.

Et il n'y a pas suffisamment de rotation des locataires parceque ?

A les demandeurs préfèrent attendre pour avoir un logement dans un endroit spécifique.

B les locataires jouent à "j'y suis, j'y reste".

Roger à triché il à édité son message pendant que je répondais : spas du jeu ! :crying:

Modifié par Poil à gratter
Lien vers le commentaire

Curieux ce que tu dis, je ne savais pas qu'ils pouvaient les perdre en déménageant.

ces aides sont pour la plupart gérées au niveau du département. Déménager c'est recommencer le parcours à 0 quand on vit de ça.

Lien vers le commentaire

Logement, immobilier, urbanisme , vaste question… Le logement n'est aujourd'hui malheureusement pas vu par son prisme économique contrairement à tous les autres biens de consommations et d'épargne. Il est plutôt , un facteur idéologique , politique et sociétale. Le squattage de propriété est aujourd'hui vu avec bienveillance par certaines municipalités , les associations interviennent à chaque hiver pour dénoncer la misère du logement en france , un sujet marronier depuis l'appel de l'abbé Pierre. Loin de moi l'idée de minimiser, l'action de bénévoles formidables qui tentent d'enrayer des situations parfois catastrophiques. Mais là encore nous sommes dans l'affect et non dans la gestion raisonnable et de la recherches de solutions concrètes à un problème. On pourra tourner lontemps autour du pot mais tant qu'il n'y a pas assez de logements construits en France , on restera dans un phénomène de rareté et d'inflation disproportionné.

Lien vers le commentaire

Oui , Vincent Bénard est un économiste de talent et j'avais lu quelques passage de son livre, mais je vais replonger dedans de manière plus sérieuse cet été. :)

Mais c'est plutôt son livre " Logement crise publique et remèdes privées" qui évoquait la bulle immobilière. Son second livre c'est plutôt démonter les idées recues sur la crise financière aux Etats-Unis qui est plutôt basé sur une défaillance du système financier américain entretenu par l'état.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un élément à noter, souligné par l'OCDE: le système de taxation français décourage l'achat/vente avec une fiscalité assise essentiellement sur les droits de mutation et une faiblesse relative de la taxe foncière. Compenser la baisse du premier par la hausse du second permettrait d'encourager la mobilité et d'augmenter la fluidité du marché, donc faciliter l'ajustement par les prix.

http://www.telos-eu.com/fr/archive/2011/6/15?q=node/2062

Lien vers le commentaire

une faiblesse relative de la taxe foncière.

w00t.gif Fabuleux!

Compenser la baisse du premier par la hausse du second permettrait d'encourager la mobilité et d'augmenter la fluidité du marché, donc faciliter l'ajustement par les prix.

En quoi une hausse de la taxe foncière pourrait-elle augmenter la fluidité du marché?

J'ai l'impression de voir en action un lobbying des professionnels de la vente de biens laugh.gif

Lien vers le commentaire

Ce que dit Lexington est en effet tout à fait cohérent. La taxe foncière et les impôts locaux représentent une petite part de nos impôts en France. Dans d'autres pays, le rapport est diférent. En France on a :

- Une taxation finalement relativement modérée sur le bien une fois acquis. Ce qui d'ailleurs encourage certains à acheter des pieds à terre à Paris. La fiscalité étant faible, c'est tentant. Aux US, ce genre de chose est beaucoup moins intéressant, les impôts locaux étant dissuasifs

- Une taxation très forte à l'entrée avec le racket des droits de mutation. Cette taxe est de 4,89% du prix de cession je crois. Ca fait beaucoup et ceci créé une désincitation à la mobilité. Pour ne pas perdre d'argent si on achète à crédit, il faut attendre quelques années avant de revendre, ne serait-ce que pour rembourser ces frais.

Donc, je suis d'accord avec Lexington, sur le principe. Mais je dirais plutôt qu'il faut supprimer les droits de mutation (ça fait cher pour acter d'un changement de propriétaire !) plutôt que de les transférer sur la taxe foncière :P

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...