Aller au contenu

Immobilier


Nick de Cusa

Messages recommandés

C'est surtout une question de combien de temps tu as à disposition pour la vendre.

Par exemple as-tu encore un crédit dessus ? Est-ce que tu changes pour une nouvelle maison pour laquelle tu as un nouveau crédit ?

Et évidemment ça dépend aussi de la région dans laquelle tu habites, les baisses ne seront pas uniformes sur toute la France.

Je ne suis pas trop pressée, j'ai un crédit en cours, et je vis en charente maritime, c'est moins pire ?

A ce propos, les banques prennent une pénalité quand on rembourse le crédit de manière anticipée, je crois ?

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas trop pressée, j'ai un crédit en cours, et je vis en charente maritime, c'est moins pire ?

A ce propos, les banques prennent une pénalité quand on rembourse le crédit de manière anticipée, je crois ?

Moi je vis en Suisse donc, l'immo en Charente-Maritime :dentier: , c'est plutôt dans des mensuels comme Capital que tu pourras trouver ta réponse.

Concernant le crédit, ma question tournait surtout sur ce fameux système français des crédits "trucs machins" (crédit relais ?) qu'une banque octroi à un client qui change de maison.

C'est à dire qu'elle permet d'acheter une maison avec un nouveau crédit avant d'avoir vendu la première maison qui n'est pas encore remboursée. (Par exemple le cas d'une famille qui s'agrandit et qui veut une pièce de plus)

Ce qui fait que si le vendeur, à cause la conjoncture ne peut pas vendre sa maison pour couvrir son prêt, il risque de se ruiner à payer deux crédits ou vendre sa première maison à perte.

Lien vers le commentaire

La fixation des prix par l'offre et l'offre…..

Dans les faits il faut bien constater que c'est bel et bien ce qui se passe

Les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012, selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France.

.

Entre juin et août 2012, seulement 6800 logements anciens, essentiellement des appartements, ont été vendus dans la capitale, soit une chute de 19% par rapport à la même période de l'an dernier.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/30/97002-20121030FILWWW00345-paris-le-prix-au-m2-bat-un-record.php

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Est- ce le début de la chute ?

Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont chuté de 31% au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2011, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Les ventes pour les mois de juillet à septembre 2012 (-31%, selon l'observatoire des promoteurs), enregistrent une aggravation de la baisse pour la troisième trimestre consécutif (-23% au premier trimestre, -27% au 3e trimestre"). Durant les 9 premiers mois de l'année, la diminution est de 27% par rapport à la même période de 2011.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/15/97002-20121115FILWWW00540-les-ventes-de-logement-neuf-chutent.php

Lien vers le commentaire

Pas du tout d'après l'INSEE ce matin la production dans la construction est en hausse de 0.1% au T3….

http://www.insee.fr/...6&date=20121115

:dentier:

Ca me paraît tout à fait vraisemblable. Dans mon arrondissement de Paris, le XXème, il y a pas ma de chantiers d'immeubles d'habitation, et ça n'a pas l'air de faiblir.

Ah oui, détail qui a son importance, toutes ces constructions ou rénovations sont du 100% OPHLM et autres Société d'Economie Mixte (notamment la SEMAEST, Paris Habitat, etc.). Que des trucs publics ou para-publics.

Lien vers le commentaire

Ca me paraît tout à fait vraisemblable. Dans mon arrondissement de Paris, le XXème, il y a pas ma de chantiers d'immeubles d'habitation, et ça n'a pas l'air de faiblir.

Ah oui, détail qui a son importance, toutes ces constructions ou rénovations sont du 100% OPHLM et autres Société d'Economie Mixte (notamment la SEMAEST, Paris Habitat, etc.). Que des trucs publics ou para-publics.

On peut donc essayer d'en conclure que si la production augmente mais que les ventes s'effondrent le stock de logement vide va augmenter et va tirer les prix à la baisse.

Parce que les promoteurs sont trop cons pour suspendre les chantiers en cours.

Shortez Kaufman & Broad, c'est tout ce qu'ils méritent ^^

J'ai raté le rebond de Nexity en 2009 j'en ai encore mal au coeur….

Lien vers le commentaire

On peut donc essayer d'en conclure que si la production augmente mais que les ventes s'effondrent le stock de logement vide va augmenter et va tirer les prix à la baisse.

J'ai raté le rebond de Nexity en 2009 j'en ai encore mal au coeur….

Non car c'est du logement social et il y a la queue pour en avoir donc pas d'impact sur les prix de vente je pense

Lien vers le commentaire

Parce que les promoteurs sont trop cons pour suspendre les chantiers en cours.

Shortez Kaufman & Broad, c'est tout ce qu'ils méritent ^^

Ils ne démarrent, en général, les chantiers qu'avec un certain nombre minima de logements déjà réservés par les achetreurs.

Lien vers le commentaire

Je me lance. J'ignore si cela a déjà été mentionné mais la démographie est déterminante. Les acheteurs devenant logiquement vendeurs avec l'âge, les papy-boomers devraient commencer à vendre dans les temps qui viennent. L'Etat n'ayant probablement plus les moyens d'organiser la pénurie très longtemps, les banques étant toujours plus frileuses et les générations suivantes étant moins populeuses mais aussi moins pourvues, un sévère décrochage me parait désormais inévitable. Au vu de l'état actuel du marché, de l'équipe de branquignols qui croit gouverner le pays et des runes que j'ai jeté, je prédis -40% d'ici 2 ans maximum.

(Je ne suis pas un grand connaisseur, c'est l'argument démographique qui a achevé de me convaincre.)

Lien vers le commentaire

Je me lance. J'ignore si cela a déjà été mentionné mais la démographie est déterminante. Les acheteurs devenant logiquement vendeurs avec l'âge, les papy-boomers devraient commencer à vendre dans les temps qui viennent. L'Etat n'ayant probablement plus les moyens d'organiser la pénurie très longtemps, les banques étant toujours plus frileuses et les générations suivantes étant moins populeuses mais aussi moins pourvues, un sévère décrochage me parait désormais inévitable. Au vu de l'état actuel du marché, de l'équipe de branquignols qui croit gouverner le pays et des runes que j'ai jeté, je prédis -40% d'ici 2 ans maximum.

(Je ne suis pas un grand connaisseur, c'est l'argument démographique qui a achevé de me convaincre.)

Comme toujours cela dépend du secteur géographique , faire une analyse globale de marchés par définition locaux est non pertinent à mon sens. Tout le monde ne ressentira pas les effets de la même manière. Par exemple les villes d'une certaines importance comme Lyon vont se densifier encore et avec les gentils règles d'urbanisme de notre gentil état , je ne suis pas sûr qu'on assiste à une baisse des prix. De plus, personne ne peut dire actuellement, quel va être l'impact réel de la gentil politique monétaire , de la gentil BCE sur le marché immobilier.

Lien vers le commentaire

J'interprète la situation actuelle comme étant une bulle sur le point d'éclater, en même temps que l'économie française périclitera (cf. théorie CPEF). Biensûr, cela reste de la bonne grosse moyenne imprécise. Aussi douté-je de la capacité de la BCE à obtenir l'inflation en temps et lieu voulu (j'aurais pu mentionner la perte d'attractivité et l'émigration). My 2 cents quoi.

Lien vers le commentaire

J'interprète la situation actuelle comme étant une bulle sur le point d'éclater, en même temps que l'économie française périclitera (cf. théorie CPEF). Biensûr, cela reste de la bonne grosse moyenne imprécise. Aussi douté-je de la capacité de la BCE à obtenir l'inflation en temps et lieu voulu (j'aurais pu mentionner la perte d'attractivité et l'émigration). My 2 cents quoi.

Eclaté non je ne pense pas , se dégonfler oui c'est possible. Mais il faut vraiment avoir des connaissance béton sur le sujet pour s'avancer en terme d'impact sur le marché immobilier. Pour ma part 1/3 en termes de baisse de prix me parait déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire

et les générations suivantes étant moins populeuses mais aussi moins pourvues,

C'est exact. Il y a un décalage entre les prétentions des vendeurs ou des bailleurs et les revenus des acheteurs ou des locataires.

J'ai une connaissance qui est agent immobilier en Ile de France dans un secteur où les locations sont au niveau de 20 euros le m2 par mois.

Pour avoir un 2 pièces de 40 m2 il faut payer un loyer de 800 euros mensuels.(hors charges).

Il a des quantités de demandeurs mais refuse 80% des dossiers (qui n'ont pas de garant familial) car pour conclure l'affaire sur un tel bien, il exige un minimum de 2500 euros mensuels de revenus.

les papy-boomers devraient commencer à vendre dans les temps qui viennent.

Non pas forcément.

Les logements qui se vendent le plus facilement sont ceux qui résultent d'un héritage donc ayant appartenu à des personnes récemment décédées nés dans les années 30 avec des heritiers qui ne sont pas intéréssés et cherchent à s'en debarrasser le plus vite possible.

Au vu de l'état actuel du marché, de l'équipe de branquignols qui croit gouverner le pays et des runes que j'ai jeté, je prédis -40% d'ici 2 ans maximum.

Je pense qu'il va plutôt y avoir une montée en puissance des constructions de logements sociaux, avec des prix assez deconnectés du marché privé, mais qui seront toujours aussi diifficile à obtenir.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il va plutôt y avoir une montée en puissance des constructions de logements sociaux, avec des prix assez deconnectés du marché privé, mais qui seront toujours aussi diifficile à obtenir.

Non , je ne pense pas , les crédits vont se tarir rapidement. Mais des logements moins cher d'entrée de gamme dit logement modulaires , oui cela va se "démocratiser" comme on dit dans ces temps modernes.

Lien vers le commentaire
Non pas forcément.

Les logements qui se vendent le plus facilement sont ceux qui résultent d'un héritage donc ayant appartenu à des personnes récemment décédées nés dans les années 30 avec des heritiers qui ne sont pas intéréssés et cherchent à s'en debarrasser le plus vite possible.

Apparemment, on deviendrait majoritairement vendeur à partir de 60 ans. Cela dit, le pic doit effectivement se situer un peu avant 80 (espérance de vie).

John Connor +1 pour les HLM. Quant à l'ampleur et la periode que je prophétise, c'est surtout par anticipation des mouvements spéculatifs. Selon moi, c'est l'économie française en général qui est surévaluée et l'immobilier en est l'expression la plus exacerbée. Je ne vois donc pas comment tout cela pourrait se retourner autrement que très brutalement. A moins que tous mes arguments soient déjà bien pris en compte par les investisseurs et donc que la pénurie soit bien plus grave que je ne l'imagine…

(Auquel cas ce pays est encore plus foutu.)

Lien vers le commentaire

Ca me paraît tout à fait vraisemblable. Dans mon arrondissement de Paris, le XXème, il y a pas ma de chantiers d'immeubles d'habitation, et ça n'a pas l'air de faiblir.

Ah oui, détail qui a son importance, toutes ces constructions ou rénovations sont du 100% OPHLM et autres Société d'Economie Mixte (notamment la SEMAEST, Paris Habitat, etc.). Que des trucs publics ou para-publics.

A ce sujet vous avez le blog delanopolis qui traite entre-autre des gabegies immobilières du Maire de Paris. Il y en a d'autres sur le même sujet.

Un de mes amis à dû se résoudre à déménager du 20e arr. à cause de la dégradation très rapide de son environement immédiat depuis l'election de ce démagogue bobo.

Sinon pour revenir au sujet principal de ce topic, existe t il un indice ou des données sur la "pression" immobilière en France ? Un ratio entre l'offre et la demande en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
(Je ne suis pas un grand connaisseur, c'est l'argument démographique qui a achevé de me convaincre.)

La démographie a un avatage : on peut faire des prévisions assez loin dans le futur avec un taux de foirade très faible. Elle a un défaut : elle ne permet pas de prévoir un changement majeur en deux ans.

Sinon pour revenir au sujet principal de ce topic, existe t il un indice ou des données sur la "pression" immobilière en France ? Un ratio entre l'offre et la demande en quelque sorte.

Ah, tu veux sans doute parler de ce qu'on appelle un prix ! ;) Blague à part, il y a aussi le temps d'attente moyen entre la mise sur le marché d'un bien et sa vente effective, dont la variation renseigne sur la direction de la friction dans le marché.

Lien vers le commentaire

Sinon pour revenir au sujet principal de ce topic, existe t il un indice ou des données sur la "pression" immobilière en France ? Un ratio entre l'offre et la demande en quelque sorte.

Déjà évoqué précédemment dans ce fil : il existe deux bases de données notariales, mais l'accès est payant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...