Aller au contenu

Élections internes d'AL


Pax In Terris

Messages recommandés

Je fais part à vos seigneuries d'informations annonçant l'élection de Louis-Marie Bachelot à la présidence d'AL.

Je sollicite à cette occasion vos commentaires, pronostics, souhaits et craintes.

Étant resté membre d'AL, j'ai moi-même participé au vote. J'avoue ne connaître aucun des membres des deux listes en concurrence pour constituer le nouveau bureau d'AL. J'avoue avoir voté pour LMB essentiellement par crainte envers la profession de foi de son compétiteur David Poryngier.

Je remarque (ou crois remarquer) que LMB envisage de rechercher des alliances avec toutes les forces libérales, dont notamment le PLD.

Peut-être d'anciennes tensions s'apaiseront-elles, peut-être de nouvelles tensions apparaîtront-elles.

Lien vers le commentaire
Ca veut dire qu'on ne verra plus Sabine à la télé ? :icon_up:

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu aucune intervention de Sabine à la télé.

En revanche, j'ai lu il y a quelques jours un message de LMB indiquant que Sabine resterait porte-parole d'AL. Il n'y aura donc peut-être pas grand chose de changé.

Lien vers le commentaire

Il me semble assez bien, ce LMB. J'ai en tout cas une assez bonne image de lui (quoique je me base sur des éléments limités).

Encore une fois, si le respect se mérite, la confiance s'accorde. Et je rappelle que la politesse se doit : je veillerai personnellement à limiter le bashing injustifié.

Lien vers le commentaire

Les résultats officiels viennent d'être rendus publics.

Il y avait une élection des membres du Conseil National en même temps que le bureau. Le bureau a été élu selon une procédure de vote bloqué, c'est-à-dire que le liste ayant obtenu le plus de voix a emporté tous les sièges.

C'est celle de Louis-Marie Bachelot, avec les trois quarts des suffrages.

Quant au conseil national, les candidatures y étaient individuelles. Il y a eu 24 candidats, pour 16 sièges à pourvoir. Lors du scrutin d'il y a deux ans, c'était un scrutin de liste, mais le scrutin de liste a été remplacé à titre provisoire par un vote à candidatures libres, à cause du nombre très réduit de militants.

Je viens de voir :icon_up: que les électeurs n'ont pas daigné voter pour moi, ou du moins pas suffisamment :doigt:.

Je maintiens donc toujours mon projet (en attente) de créer un parti concurrent d'AL et du PLD, si ceux-ci ne (me) donnent pas satisfaction. : parti politique coopératif

Lien vers le commentaire

Oui. La concurrence est toujours bonne.

Il vaut mieux plein de petits partis avec chacun un leader qui a une vraie idée.

Si l'un d'eux trouve la bonne alors le parti grossira.

L'idée qu'il y ait un "gâteau" de l'électorat qui se "partage" est ridicule, dans la mesure où l'électorat libéral actuel permet d'élire rien du tout.

Il faut faire grossir le gâteau. Et pour ça, il faut des idées diverses dans tous les sens jusqu'à ce que quelqu'un trouve.

Lien vers le commentaire
Oui. La concurrence est toujours bonne.

Il vaut mieux plein de petits partis avec chacun un leader qui a une vraie idée.

Si l'un d'eux trouve la bonne alors le parti grossira.

L'idée qu'il y ait un "gâteau" de l'électorat qui se "partage" est ridicule, dans la mesure où l'électorat libéral actuel permet d'élire rien du tout.

Il faut faire grossir le gâteau. Et pour ça, il faut des idées diverses dans tous les sens jusqu'à ce que quelqu'un trouve.

Peut-être, oui. Il y a du vrai dans ce que tu dis.

En même temps, en se divisant comme ça, on risque aussi de donner l'image de gros c*ns incapables de s'entendre et de travailler ensemble. (ce qui va dans le sens de la réputation du libéral égoiste, inbuvable, etc).

Lien vers le commentaire
L'idée qu'il y ait un "gâteau" de l'électorat qui se "partage" est ridicule, dans la mesure où l'électorat libéral actuel permet d'élire rien du tout.

Il faut faire grossir le gâteau. Et pour ça, il faut des idées diverses dans tous les sens jusqu'à ce que quelqu'un trouve.

Cela a toujours été mon opinion.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais vu d'inconvénient à ce que plusieurs candidats se réclamant du libéralisme se présentent aux électeurs dans la même circonscription. Je suis convaincu que plus il y aura de candidats aux élections et plus le message libéral pourra se diffuser parmi les électeurs. Je suis même convaincu que dans la situation actuelle, si deux candidats libéraux se présentent dans la même circonscription, chacun pourra peut-être obtenir plus de voix que s'il avait été seul.

Lien vers le commentaire

:doigt: C'est amusant : la liste vaincue de David Poryngier appelle déjà à créer un autre parti politique. :icon_up:

Il résulte de cette élection, mode de scrutin majoritaire oblige, au Bureau comme au Conseil National, que plus aucun représentant des « Libéraux de progrès », encore moins de Gauche Libérale, n'occupe désormais de fonction dans Alternative Libérale.

Pourtant, une dynamique est née de cette campagne : une quarantaine d'adhérents ont clairement montré leur intérêt pour le projet que nous proposions, sans compter les anciens militants et les fondateurs qui nous ont soutenus. Plusieurs nous ont expressément demandé de ne pas en rester là, quelque soit le résultat.

Alors, nous n'allons pas en rester là…

Le moment est venu que nous prenions la parole en toute liberté, à travers la fondation d'un nouveau mouvement regroupant tous les libéraux de progrès, libéraux de gauche, libéraux libertaires et autres sociaux-libéraux, y compris ceux qui hésitaient jusqu'à présent à rejoindre AL ou ceux qui l'ont quittée à un moment ou un autre pour rejoindre d’autres formations.

La création de ce nouveau mouvement se fera sans drame ni scission, en toute amitié avec les autres formations libérales. Un projet de fédération des libéraux est désormais sur la table, comme l'a proposé le nouveau président d’Alternative Libérale pendant la campagne. De surcroit, les nouveaux statuts d'Alternative Libérale permettant la double-appartenance, ceux qui voudront s'engager dans le nouveau mouvement n’auront pas à abandonner leur carte.

(Le message ci-dessus a été diffusé sur facebook à tous les membres du groupe "Gauche Libérale")

Lien vers le commentaire
:mrgreen: C'est amusant : la liste vaincue de David Poryngier appelle déjà à créer un autre parti politique. :doigt:

(Le message ci-dessus a été diffusé sur facebook à tous les membres du groupe "Gauche Libérale")

What a shame :icon_up: Nous allons donc nous retrouver avec trois partis libéraux de 50 personnes ?! Pour sûr, nous aurons le choix du programme et du leader, mais quelle belle image de division les partis libéraux renvoie ; cela va être du pain béni pour les opposants.

Lien vers le commentaire
Il y a aussi la solution de militer et de recruter, qui n'est pas à écarter d'un revers de la main non plus :icon_up:

Elle n'est même pas écartée d'un revers de la main. Elle est en plein blindspot.

Lien vers le commentaire
Oui. La concurrence est toujours bonne.

Il vaut mieux plein de petits partis avec chacun un leader qui a une vraie idée.

Si l'un d'eux trouve la bonne alors le parti grossira.

L'idée qu'il y ait un "gâteau" de l'électorat qui se "partage" est ridicule, dans la mesure où l'électorat libéral actuel permet d'élire rien du tout.

Il faut faire grossir le gâteau. Et pour ça, il faut des idées diverses dans tous les sens jusqu'à ce que quelqu'un trouve.

L'électorat est un gateau à se partager. Il n'y a pas plus de 100% de votants, sauf dans certains pays, mais bon :icon_up:

Mais pour le moment, la question n'est pas tellement d'avoir un électorat, ça serait plutôt d'avoir des militants, parce que ça n'est pas en ayant des organisations avec 3 militants chacun que l'on va arriver à faire grand chose.

Lien vers le commentaire
L'électorat est un gateau à se partager. Il n'y a pas plus de 100% de votants, sauf dans certains pays, mais bon :icon_up:

Sauf si on parle de l'électorat susceptible de voter pour un parti libéral, qui lui peut augmenter ou diminuer.

Et sinon il y a combien d'adhérent à Al? Parce que 160 votants pour l'élection d'une direction d'un parti ça ne me parait pas énorme…

Lien vers le commentaire

Je comprends rien à cette histoire de gâteau d'électeurs qui grossit quand on est plus nombreux sur le marché de l'offre politique. Et quand je comprends rien aux querelles entre chapelles, comme je suis un peu ignare, paresseux et sous informé, j'ai tendance à me rabattre sur des marques repères, peut-être moins inventives et moins conformes à mes attentes, mais aux effets garantis. Je me demande si cpnt se présente… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...