Aller au contenu

Élections internes d'AL


Pax In Terris

Messages recommandés

Je ne suis pas certain qu'il soit si insignifiant : ne cédons pas à l'anti-belgicisme français. Un Belge (Lucilio ?) peut-il nous renseigner sur le bonhomme ?

Van Rompuy est un vieux routard de la politique belge. C'est-à-dire, comme je l'ai dis dans un autre fil, zéro flamboyance, mais un pro du pot de la politique politicienne bien retorse. Patience et saindoux et l'éléphant nique le pou. Je suis presque prêt à prendre des paris : Sarkozy, Merkel et tutti quanti risquent bien de se la faire mettre bien profond. Mais cela n'est pas spécialement une bonne nouvelle pour les gens à pied.

Pour un rapide portrait :

Le neveu de Verhofstadt tuyautait les Anglais

Jusqu’au bout, la presse britannique a tiré à boulets rouges sur Herman Van Rompuy. Elle a même utilisé les affiches le dessinant en clown, avec un nez rouge, marque de fabrique de la campagne électorale du parti d’extrême gauche auquel est affiliée sa sœur.

Bien informés les journalistes anglais ? Oui et par un allié de choix: Pieter Cleppe… qui n’est autre que le neveu d’un certain Guy Verhofstadt.

Finalement, l’Europe n’est pas si grande que cela. Cherchez des poux à Van Rompuy et vous tombez sur Verhofstadt… ou presque. “ Mon oncle n’a rien à voir là-dedans ”, se défend le juriste de 28 ans, patron du bureau belge d’un institut de réflexion britannique qui consacre ses travaux à l’Europe. “ Mon oncle n’aurait d’ailleurs pas fait un meilleur président que Van Rompuy. Tous deux veulent un super-État européen bureaucratique. Non, mon action de ces derniers jours n’a rien à voir avec mes liens familiaux: je voulais montrer aux Britanniques qui est vraiment leur futur président. ”

Pieter Cleppe n’y va pas par quatre chemins pour dépeindre Van Rompuy. “ Il ne va pas essayer de dominer le monde comme Tony Blair ou Nicolas Sarkozy, mais vous pouvez être sûrs qu’il va donner plus de pouvoir à l’Europe et que les électeurs auront toujours moins à dire. ”

Étonnez-vous dès lors que les journalistes anglais aient reproché à notre futur ex-Premier ministre de vouloir un hymne européen, une fiscalité européenne ou des plaques minéralogiques “ étoilées ”.

Traître?

Le jeune homme ne se sent-il pas un peu traître à son pays? “ Non, absolument pas! Ce n’est pas parce que la majeure partie de la classe politique de ce pays plaide pour une Europe plus forte que la population soutient cette idée. Je suis, au contraire, persuadé que de nombreux Belges pensent que l’Europe a mal évolué ces dernières années. Elle devient un vrai monstre bureaucratique. Elle devrait privilégier les petites entités, au lieu d’un vaste ensemble, sorte d’Etats-Unis d’Europe ”… Et vlan, une belle grosse pierre dans le jardin de tonton Guy!

http://www.lacapitale.be/actualite/belgiqu…is-741688.shtml

Sinon, ils me font bien rire les intellocreux. D'un côté à crachouiler sur la pipolisation de la politique et de l'autre à regretter l'absence de strass et paillette à la tête de l'Union européenne. Pour rappel, les Monnet, De Gasperi, Spaak et autres "Pères fondateurs" de la CEE étaient tout sauf des chippendales politiques au charisme renversant.

Lien vers le commentaire
Sinon, ils me font bien rire les intellocreux. D'un côté à crachouiler sur la pipolisation de la politique et de l'autre à regretter l'absence de strass et paillette à la tête de l'Union européenne.

+1, d'ailleurs je me demande si comme pour Obama, il ne pourrait pas y avoir un fil spécial "Van Rompuy Presidency", dur à prononcer d'ailleurs, ça le fait ou pas ? :mrgreen:

Pour rappel, les Monnet, De Gasperi, Spaak et autres "Pères fondateurs" de la CEE étaient tout sauf des chippendales politiques au charisme renversant.

:icon_up:

Le type a quand meme l'idée en tête de mettre en place une fiscalité européenne.. :doigt:

Lien vers le commentaire
Compte tenu de la nature de l'UMP et de ses prédécesseurs, je crains que tu n'aies raison. Si l'on veut faire de la politique, il faut viser ailleurs (et je sens le CNI ou le Nouveau Centre assez réceptifs, cherchant idées et cadres).

Le NC n'est qu'un club d'élus rattachés à l'UMP. Ils n'ont aucune marge de manoeuvre et ne souhaitent d'ailleurs pas en avoir. Mes contacts avec eux ne font que confirmer cette idée. Ils ne cherchent donc pas spécialement de cadres, ils ont largement les budgets nécessaires pour disposer de permanents efficaces. Peut-être y a-t-il des places au PRV, pétaudière peu influente (sinon par ses dirigeants nationaux). GM est un parti mort qui ne sert que le discours de prétendue ouverture de Sarko. Le CNI a aujourd'hui une image ringade, et il ne bouge plus beaucoup. Sans doute Villiers est-il le plus ouvert aux nouvelles têtes ;o))

Mais tout cet amas de partis rattachés à l'UMP, sorte de planète noire où rien ne pousse et où l'unique obsession des responsables consiste à défendre aveuglément Sarko, ne tient que par la peur. Si Sarko trébuche et tombe, ce qui n'est pas exclu dans les 3 ans qui viennent, l'explosion promet d'être violente.

D'ici-là, nous avons intérêt à construire sereinement une belle écurie libérale autour de propositions fortes. Il serait dommage de ne pas être prêts le jour où la forteresse UMP et consorts tombera. Nous serons bien plus écoutés, et nos propositions discutées, dans un environnement concurrentiel à droite, où chaque acteur devra ratisser le plus large possible.

Maintenant, cet avis ne s'adresse qu'à ceux qui veulent s'engager sur le terrain politique.

Lien vers le commentaire
…dur à prononcer d'ailleurs…

"Van Rompeuille"

Le type a quand meme l'idée en tête de mettre en place une fiscalité européenne.. :icon_up:

C'est bien ce que je dis : c'est loin d'être une bonne nouvelle que le Rompuy à la tête du Conseil européen. Mais pas parce qu'il n'a pas le look de Washington.

Lien vers le commentaire
"Van Rompeuille"

Merci

C'est bien ce que je dis : c'est loin d'être une bonne nouvelle que le Rompuy à la tête du Conseil européen. Mais pas parce qu'il n'a pas le look de Washington.

Je viens de lire une biographie rapide du bougue, c'est un vrai politicien de carrière, il a commencé à trainer dans les ministères dans les années 70! est devenu ministre du budget entre 93 et 99, on dit d'ailleurs qu'il a fortement contribué à la baisse des déficits à cette époque.

Il fait partie du groupe Bilderberg, "groupe opaque" qui réunit politiciens, dirigeants d'entreprise de plusieurs pays pour discuter de sujets, c'est lors de ces réunions qu'il aurait prononcé un discours sur l'Europe, il voudrait un fédéralisme à l'américaine.

Le NC n'est qu'un club d'élus rattachés à l'UMP. Ils n'ont aucune marge de manoeuvre et ne souhaitent d'ailleurs pas en avoir. Mes contacts avec eux ne font que confirmer cette idée. Ils ne cherchent donc pas spécialement de cadres, ils ont largement les budgets nécessaires pour disposer de permanents efficaces. Peut-être y a-t-il des places au PRV, pétaudière peu influente (sinon par ses dirigeants nationaux). GM est un parti mort qui ne sert que le discours de prétendue ouverture de Sarko. Le CNI a aujourd'hui une image ringade, et il ne bouge plus beaucoup. Sans doute Villiers est-il le plus ouvert aux nouvelles têtes ;o))

Mais tout cet amas de partis rattachés à l'UMP, sorte de planète noire où rien ne pousse et où l'unique obsession des responsables consiste à défendre aveuglément Sarko, ne tient que par la peur. Si Sarko trébuche et tombe, ce qui n'est pas exclu dans les 3 ans qui viennent, l'explosion promet d'être violente.

D'ici-là, nous avons intérêt à construire sereinement une belle écurie libérale autour de propositions fortes. Il serait dommage de ne pas être prêts le jour où la forteresse UMP et consorts tombera. Nous serons bien plus écoutés, et nos propositions discutées, dans un environnement concurrentiel à droite, où chaque acteur devra ratisser le plus large possible.

Maintenant, cet avis ne s'adresse qu'à ceux qui veulent s'engager sur le terrain politique.

Qu'en est-il des "libéraux de l'UMP" à l'heure actuelle? Les Novelli et consorts?

Lien vers le commentaire
Qu'en est-il des "libéraux de l'UMP" à l'heure actuelle? Les Novelli et consorts?

Aucun signe de vie. En région, les réformateurs sont assez découragés à force de se faire piétiner (être réformateur est devenu un lourd handicap au sein de l'UMP en termes d'investitures). Mais ils persistent à croire qu'il vaut mieux rester dedans pour être utiles. Utiles à quoi ? La question reste ouverte.

Lien vers le commentaire

CITATION(Tremendo @ 25 Nov 09, 10:49)

…dur à prononcer d'ailleurs…

"Van Rompeuille"

Je sais le prononcer correctement. A Propos, je suis en train de m'offrir une remise à niveau de mes connaissances en néerlandais. Si un néerlandophone habitant près de chez moi voulait bien discuter avec moi.

Lien vers le commentaire
Le NC n'est qu'un club d'élus rattachés à l'UMP. Ils n'ont aucune marge de manoeuvre et ne souhaitent d'ailleurs pas en avoir. (…) Ils ne cherchent donc pas spécialement de cadres, ils ont largement les budgets nécessaires pour disposer de permanents efficaces.

Le CNI a aujourd'hui une image ringade, et il ne bouge plus beaucoup.

(…)

Mais tout cet amas de partis rattachés à l'UMP, sorte de planète noire où rien ne pousse et où l'unique obsession des responsables consiste à défendre aveuglément Sarko, ne tient que par la peur. Si Sarko trébuche et tombe, ce qui n'est pas exclu dans les 3 ans qui viennent, l'explosion promet d'être violente.

D'ici-là, nous avons intérêt à construire sereinement une belle écurie libérale autour de propositions fortes. Il serait dommage de ne pas être prêts le jour où la forteresse UMP et consorts tombera. (…)

Maintenant, cet avis ne s'adresse qu'à ceux qui veulent s'engager sur le terrain politique.

J'inverserais le rôle de vos propositions, ce qui donne un éclairage différent à propos du cni et du nc : l'après Sarkozy se profilant à l'horizon, on commence à s'agiter dans le landernau politique. Certains au nc commencent à sentir le vent du boulet et à chercher à exister en dehors de l'orbite présidentiel (pas tous, loin de là, mais quelques uns avec un peu de pouvoir et un peu de pognon), ce qui les rend curieusement attentifs à tout ce qui passe en matière de réflexion politique (je vous accorde qu'ils sont encore bien loin de vouloir prendre politiquement le large). Mais bon, pas d'illusion effectivement, il est tout à fait probable que le nc préfère ne rien faire plutôt que de risquer de sortir de la ligne élyséenne.

La stratégie du cni est différente: ils se disent qu'il y a une place à prendre à la droite de l'ump, et qu'ils ont encore des reliquats de popularité dans les campagnes. Le parti s'est dissocié de parti frère récemment et va partir pour les régionales. Seulement, c'est un petit parti avec une organisation minuscule, et qui n'a pas renouvelé sa matrice intellectuelle depuis René Coty. Par l'appel d'air récent créé par la stratégie d'ouverture du gouvernement, ils ont réussi à ramener quelques milliers de jeunes droitards qui se sont stratégiquement assez bien placés dans l'appareil. Leurs responsables sont plutôt intellectuellement open en matière de conservatisme libéral.

Dans les deux cas, la demande se fait dans le domaine des idées, qui me semble être le point fort des libéraux. En tout cas, ils sont beaucoup plus habiles pour les présenter, les défendre et les faire circuler que pour militer en politique. C'est pour cette raison que jusqu'à nouvelle ordre, je n'ai pas l'impression qu'ils puissent faire autre chose que des clubs, des cercles ou s'agréger à des mouvements existants pour tenter d'en influencer une fraction à la marge. J'espère me tromper, mais jusqu'à présent, c'est l'impression générale que me donnent les organisations libérales en France.

Lien vers le commentaire
d'ailleurs, qu'est ce qui s'opposerait à une "confédération libérale" des deux ou trois groupuscules libéraux ?

Pourquoi créer une organisation officielle, quand des contacts réels suffisent pour faire se rencontrer et travailler ensemble les membres et sympathisants ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
"160 votants"

Hallucinant.

Autant d'argent investi, autant de passages médias,

et tout cela pour une centaine d'adhérents après plusieurs années…

Alternative Libérale a été l'entreprise la plus ridicule de l'histoire de la politique mondiale, et la gestion financière la plus pitoyable.

Même un Tollinchi est moins ridicule. Au moins il n'a pas perdu autant d'argent pour si peu.

Même Nicolas Freeman est un winner, en comparaison. :icon_up:

Faut pas se moquer, 160 adhérents ça reste tout de même un exploit quand on voit ceux qui ont été derrière cette opération. Une vraie fumisterie ! C'est qui Tollinchi et Freeman ?

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
Le NC n'est qu'un club d'élus rattachés à l'UMP. Ils n'ont aucune marge de manoeuvre et ne souhaitent d'ailleurs pas en avoir. Mes contacts avec eux ne font que confirmer cette idée. Ils ne cherchent donc pas spécialement de cadres, ils ont largement les budgets nécessaires pour disposer de permanents efficaces. Peut-être y a-t-il des places au PRV, pétaudière peu influente (sinon par ses dirigeants nationaux). GM est un parti mort qui ne sert que le discours de prétendue ouverture de Sarko. Le CNI a aujourd'hui une image ringade, et il ne bouge plus beaucoup. Sans doute Villiers est-il le plus ouvert aux nouvelles têtes ;o))

Mais tout cet amas de partis rattachés à l'UMP, sorte de planète noire où rien ne pousse et où l'unique obsession des responsables consiste à défendre aveuglément Sarko, ne tient que par la peur. Si Sarko trébuche et tombe, ce qui n'est pas exclu dans les 3 ans qui viennent, l'explosion promet d'être violente.

D'ici-là, nous avons intérêt à construire sereinement une belle écurie libérale autour de propositions fortes. Il serait dommage de ne pas être prêts le jour où la forteresse UMP et consorts tombera. Nous serons bien plus écoutés, et nos propositions discutées, dans un environnement concurrentiel à droite, où chaque acteur devra ratisser le plus large possible.

Maintenant, cet avis ne s'adresse qu'à ceux qui veulent s'engager sur le terrain politique.

Voilà 6 mois, je ne m'intéressais pas à AL, j'ai donc loupé ce fil…

plus de 6 mois après, ce message est encore plus d'actualité…

Lien vers le commentaire
Si Sarko trébuche et tombe, ce qui n'est pas exclu dans les 3 ans qui viennent, l'explosion promet d'être violente.

Je ne suis pas certain que les seconds couteaux de l'UMP tels J-F Copé ou Xavier Bertrand soit de meilleures options, car si Sarkozy trébuche, ce sont bien eux qui seront en première ligne pour prendre la relève.

Lien vers le commentaire

Bonjour, j'ai vu sur ce topic que vous parliez de l'influence du libéralisme dans les différents courants politiques. Je remarque sur internet une prédominance des commentaires anti-libéraux sur l'intégralité des sites de grands journaux (Le monde, Le figaro, Marianne, Rue89, etc) sauf… sur la partie économie de Fdesouche (Fortune). Alors ça m'a surpris, mais j'ai effectivement remarqué que d'une part, la partie économie est bien plus intéressante que le reste du blog (où quasiment tout est à jeter), il y a effectivement parfois des articles très intéressant sur Fortune (mais aussi parfois des articles très mauvais). Mais surtout je relève des commentaires très bons et plutôt bien argumentés. Voici un exemple de réaction à un article basiquementt anti-libéral :

" A mourir de rire… si ce n’était pas si tragique… Je n’ai lu que l’introduction, mais ça m’a suffit. Ce ne sont pas les marchés qui ont mis la Grèce dans cette situation, c’est la Grèce toute seule. Et ce sont les marchés qui vont sauver l’Europe (et la France en particulier), en obligeant les Etats à arrêter de faire n’importe quoi avec l’argent qu’ils n’ont pas. La sécu, les allocs en tous genres et tutti quanti ne sont possibles que GRACE aux marchés financiers (je préfèrerais dire A CAUSE mais bon…): auprès de qui allez vous vous financer si ce n’est auprès de ceux qui ont les moyens de le faire? Et comment faire rencontrer ceux qui ont de l’argent et ceux qui en ont besoin si ce n’est pas le bais de marchés organisés? Les « marchés » comme vous dites n’attaquent pas la Grèce: la Grèce est devenue insolvable (de leur propre faute et en trichant et en mentant pour entrer dans l’euro, faut-il le rappeler) -> plus personne ne veut leur prêter sauf à des taux d’intérêt énormes (c’est un peu la base de la finance, l’arbitrage risk/reward, et c’est aussi accessoirement du bon sens pur)-> les spreads de crédit deviennent mécaniquement énormes -> ça coute plus cher à la Grèce -> la Grèce est obligée d’arrêter de déconner avec l’argent des autres… Cause: la Grèce fait n’importe quoi (13ème et 14èe mois / retraites à 50 ans / pensions gigantesques etc…+ corruption endémique). Conséquence: la Grèce ne peut plus faire n’importe quoi. Pourquoi: parce que les marchés lui imposent de le faire. Pourquoi la Grèce n’a pas le choix: parce que l’argent ne pousse pas sur les arbres et qu’elle a besoin des marchés pour subvenir à ses besoins, sinon c’est retour à la case spartiates et toges blanches. Je prie pour une chose: qu’il se passe la même chose (en pire) en France: il y en a marre d’entretenir une palanquée de branleurs, de payer les soins de tout le monde dès qu’ils ont un pet de travers, des allocations familiales qui permettent à une famille nombreuse de mieux vivre qu’une famille de 4 personnes dont les deux parents travaillent. C’est fini tout ça. Le père noël n’existe pas. Les syndicalistes (et les pseudo analystes économiques de fdsouche) vont crier au scandale. Mais rien ne pourra changer cela. Un grand coup de réel dans leurs tronches, ça leur fera du bien. Finis les: « c’est bien en France, la Sécu, c’est gratuit! (ça coute encore plus cher aux contribuables que ce que payent les américains pour leurs mutuelles…) »; « Cool, nous immigrés allons pouvoir vivre sur le dos des français qui bossent »… Fini le regroupement familial… Fini la CMU… Fini la retraite à 45 ans pour les conducteurs de trains… MERCI LES MARCHES!

Ce qui va être moins drôle pour nous autres gaulois, c’est que la dette de la France est détenue à 60% grosso modo par les Français eux-mêmes… D’où la réquisition systématique de tous les plans d’épargne/livrets et compagnie… C’est la meilleure solution et celle qui pose le moins de problèmes vis-à-vis de l’extérieur… Alors un petit conseil: ayez du cash… et de l’Or… Ca va bientôt barder…

Néanmoins, il reste possible de ne pas être dépendant des marchés obligataires: il suffit de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne… Quoi? Vous trouvez ça parfaitement logique et vous dites qu’il serait absurde de penser qu’il peut en aller autrement? C’est pourtant ce que l’on fait en France depuis plus de 30 ans… "

Heimdal77

Mardi 18 mai 2010 à 10:00

Tout ça pour dire que je constate une chose : je trouve des commentaires bien plus intéressant et argumentés sur un blog xénophobe que sur le site du journal de " référence " (Le Monde) ou d'un journal de droite, donc sois-disant plus réceptif au idées libérales (Le Figaro).

Faut-il en conclure que les plus réceptifs aux idées libérales sont situés à l'extrême-droite ? De plus, cet électorat risque de se détourner du FN maintenant que Marine le gauchise (JMLP fut surnommé le Reagan Français à une époque, tandis que Marine fait de la défense des services public une de ses chevaux de bataille).

Voila, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire

On trouve de tout à l'extrême droite, de tout mais surtout du n'importe quoi. On trouve des mesures libertariennes autant chez Besencenot que chez Le Pen. S'allier avec ces gens est un non sens en plus d'être stratégiquement mauvais.

Lien vers le commentaire

On en pense ce qu on en veut mais au sujet de la fiscalité des questions économiques les gens conservateurs a droite de la droite sont plus libéraux que les autres. Après on en trouve aussi certains au centre gauche et centre droit mais moins nombreux, ou ça dépend des sujets. Il faut que nous fassions une étude de marche concernant les idées politiques de chacun afin de savoir qui sont les plus libéraux sur tel ou tel sujet, les cibler et par leur intermédiaire diffuser les idées libérales dans toute la société comme l a fait RR en son temps.

Lien vers le commentaire

Ne vous fiez pas a ce type de forums journalistiques : les trois quarts des intervenants sont des gauchistes attardes, même sur celui du Figaro. Ils ne sont absolument pas représentatifs.

Je suis assez partisanes qu'il y ait des libéraux dans les assocs partis politiques quels qu'ils soient selon leur sensibilité, libéraux de gauche conservateurs minarchistes etc… A force les idéaux libéraux finiront par se diffuser et envahir ces partis la société.

Lien vers le commentaire
A force les idéaux libéraux finiront par se diffuser et envahir ces partis la société.

Non parce que chacun défend un type de liberté :

- la droite est plus libérale économiquement

- la gauche est plus libérale au niveau des moeurs

[traditionnellement]

et crois les autres mauvaises pour la société :

- la droite contre la libéralisation des moeurs

- la gauche contre la libéralisation de l'activité

[traditionnellement]

Et que ça fait longtemps que ça dure de manière plus ou moins vraie…

Lien vers le commentaire

Ça dépend on peut avoir aussi un type centriste ouvert sur les mœurs et libéral économiquement. Ça a existe même au sommet de l'État ( je ne parle pas forcment de la France ) et ça existera. Constatons tout de même que dans les deux cas, l'un veut plus de liberté sur certains aspects mais pas sur les autres. Mais quand la droite revient au pouvoir elle ne revient généralement pas sur les trucs votes avant sur les mœurs donc ça s équilibre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...