Aller au contenu

Type de personnalité MBTI des libéraux


Punu

Après avoir fait le test, vous êtes :  

341 membres ont voté

  1. 1. Après avoir fait le test, vous êtes :

    • ESTJ
      22
    • INFP
      1
    • ESFP
      98
    • INTJ
      3
    • ESFJ
      110
    • INTP
      13
    • ENFP
      17
    • ISTJ
      4
    • ESTP
      10
    • INFJ
      8
    • ENFJ
      9
    • ISTP
      23
    • ENTJ
      1
    • ISFP
      33
    • ENTP
      2
    • ISFJ
      0


Messages recommandés

xMNTAPX.jpg

 

6e3.gif

 

 

Je peux concevoir que le moment de la naissance (qui fait qu'on vit ses premiers mois en hiver ou en été) puisse avoir une influence marginale (moins grande que celle du climat donc) sur le développement précoce. Et les saisons ultimement c'est bien la conséquence des mouvements des astres. Voilà tout ce que j'accorde à l'astrologie.

Lien vers le commentaire

Quand je parle de prédictions, je ne parle pas de divination. Par exemple, la génétique peut prédire ton groupe sanguin à partir des groupes sanguins de tes parents. Si ton père et O et que ta mère est O, tu va être O, c'est pour ça que la génétique est une science. 

 

Est-ce qu'il est possible de prédire un quelconque pattern à partir du thème astral ou je ne sais quoi d'une personne ? 

 

Je dirais que ce n'est pas déterministe comme une science dure. L'influence par contre me semble là, de part mon expérience personnelle mais aussi celles d'autres personnes qui ont accepté de le regarder avec moi. Certaines études ont également été faites pour vérifier si les observations collent avec les données.

 

Exemple ici pour la corrélation entre aspects types de personnes mariées, et leurs synastries (thèmes cumulés). Echantillon de 3140 couples.

http://www.astroinvestigators.com/marriageframe.htm

 

A noter aussi que ce n'est pas une discipline "terminée", il y a toujours une forme de recherche qui s'effectue et des améliorations méthodologiques qui en résultent, comme la précession des équinoxes.

 

La force de l'influence est évidemment sujette à caution puisque l'on n'explique pas comment les astres (soleil/lune) peuvent avoir une influence, s'ils en ont. Toutes les études scientifiques faites sur le sujet ont confirmé que l'on ne pouvait pas isoler un facteur extérieur, comme par exemple la luminosité en période de pleine lune : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1444800/

 

Tant que cela ne sera pas clair, il faudra que l'astrologie soit considérée comme une pseudo-science pour éviter de tirer une conclusion prématurée sur l'influence des astres proches sur l'humain. Pour moi, ça ne suffit néanmoins pas à tout jeter d'un révère de main, le sectarisme ne sert pas la science ni dans un sens ni dans l'autre.

 

Une approche sceptique intéressante serait que tu me contactes par MP, je te dirais sans te connaître ce que ton thème indique et tu pourras évaluer la pertinence de l'information.

Lien vers le commentaire
je te dirais sans te connaître ce que ton thème indique et tu pourras évaluer la pertinence de l'information.

 

 

:icon_ptdr:

 

2013-real-estate-crystal-ball.jpg

 

puisque l'on n'explique pas comment les astres (soleil/lune) peuvent avoir une influence, s'ils en ont.

 

 

le fluide astral.C'est le meme qui reveille les loups-garous les soirs de pleine nulle

Lien vers le commentaire

:lol:

une idée de génie. J'aurais du faire ça pour pécho

 

J'ai pensé à toi ce midi quand je faisais à ma copine une sacrée bonne poêlée d'émincé de poulet et de pommes de terre sautées avec une sauce de crème fraiche au poivre et aux champignon frais. Simple, goûteux, copieux, en un mot viril.

 

Je peux te dire que j'ai oeuvré pour l'éternité.

 

(Je me suis dit, heureusement que je fais pas des spaghettis à la bolognaise, je ferais pâle figure)

Lien vers le commentaire

Tiens un autre truc, dans un système comme l'EdNat où on réunit les enfants par année, le mois de naissance détermine où on se trouve par rapport à la moyenne d'âge de la classe. Qui sait, ça peut avoir une importance.

Lien vers le commentaire

Oui, clairement, ça peut aller jusqu'à presque un an de décalage avec les autres, décalage qui se poursuit jusqu'à la fin de la scolarité. Je ne serais pas surpris que ça ait une influence. Mais là aussi, c'est pratiquement impossible à démontrer, il faudrait deux clones nés à un an d'intervalle et scolarisés dans la même classe pour pouvoir enlever tous les facteurs externes. Et encore...

Lien vers le commentaire

Oui, clairement, ça peut aller jusqu'à presque un an de décalage avec les autres, décalage qui se poursuit jusqu'à la fin de la scolarité. Je ne serais pas surpris que ça ait une influence. Mais là aussi, c'est pratiquement impossible à démontrer, il faudrait deux clones nés à un an d'intervalle et scolarisés dans la même classe pour pouvoir enlever tous les facteurs externes. Et encore...

 

yaka regarder leur zorroscope

 

Lien vers le commentaire

J'ai pensé à toi ce midi quand je faisais à ma copine une sacrée bonne poêlée d'émincé de poulet et de pommes de terre sautées avec une sauce de crème fraiche au poivre et aux champignon frais. Simple, goûteux, copieux, en un mot viril.

Je peux te dire que j'ai oeuvré pour l'éternité.

(Je me suis dit, heureusement que je fais pas des spaghettis à la bolognaise, je ferais pâle figure)

Pour le coup je préfère les spaghetti bolognaise. Pommes de terre pour un repas de conclusion, Pourquoi pas du ragoût pendant qu'on y est?

Lien vers le commentaire

Putain vous êtes lourds à déformer les propos...

On vient pas se foutre de la secte des intégristes paléos ou des voyants du Myers-Briggs... Un peu d'ouverture d'esprit.

Ha oui mais qu'un test psychologique puisse avoir quelque chances de décrire la réalité, ça va. Qu'un régime particulier puisse améliorer ta santé ça va aussi. C'est plausible

Que le placement des étoiles dans le ciel puisse expliquer des éléments de ta personnalité ça par contre c'est normal de se méfier.

Lien vers le commentaire

Ha oui mais qu'un test psychologique puisse avoir quelque chances de décrire la réalité, ça va. Qu'un régime particulier puisse améliorer ta santé ça va aussi. C'est plausible

Que le placement des étoiles dans le ciel puisse expliquer des éléments de ta personnalité ça par contre c'est normal de se méfier.

 

Bien sûr, l'essentiel est de garder un état d'esprit sceptique et de chercher où est la supercherie quand quelque chose marche en éliminant les facteurs externes lorsque possible, par exemple dans le cas de l'astrologie, que la personne te connaisse déjà bien et puisse donc déduire logiquement plutôt que de mesurer les aspects. Par contre c'est pas la position des étoiles mais la position du soleil et la lune, puis dans une moindre mesure des planètes proches que sont mercure, vénus et mars. Tu me diras que ça ne change pas grand chose au final, c'est surtout une précision sémantique. Une autre précision est que ces positions ne causent pas mais influencent, ce qui n'est pas la même chose.

 

Cette approche sceptique est valable pour les autres, par exemple ici pour les adeptes du paléo hardcore, qui bannissent même le fromage. Quelqu'un avait posé un lien sur la section idoine, que je ne retrouve plus mais où le nutritionniste expliquait que peu importe le régime, high-carb ou low-carb, c'est quand la personne commence à prendre soin d'elle et faire attention à ce qu'elle mange qu'elle perd du poids et retrouve la santé, car alors la qualité de ses aliments s'améliore (moins raffinés, plus naturels) et que c'est ce qui semble compter le plus. Si quelqu'un retrouve le lien d'ailleurs, je suis preneur.

 

Beaucoup de théories, toutes difficiles à vérifier car propres à chacun, et comme on est pas des rats de labo, il y a toujours des spécificités individuelles et des influences extérieures qui viennent limiter la possibilité de généralisation. L'essentiel est je pense de garder l'esprit ouvert, car même avec un profil geek, NT, science freek ou autre, il est difficile de tout savoir, tout comprendre, et toujours remettre son savoir en question après tant d'effort d'apprentissage. Et ça me concerne aussi bien sûr.

Lien vers le commentaire

Bien sûr, l'essentiel est de garder un état d'esprit sceptique et de chercher où est la supercherie quand quelque chose marche en éliminant les facteurs externes lorsque possible, par exemple dans le cas de l'astrologie, que la personne te connaisse déjà bien et puisse donc déduire logiquement plutôt que de mesurer les aspects. Par contre c'est pas la position des étoiles mais la position du soleil et la lune, puis dans une moindre mesure des planètes proches que sont mercure, vénus et mars. Tu me diras que ça ne change pas grand chose au final, c'est surtout une précision sémantique.

 

Et donc il s'agit de relever des corrélations ou bien il est possible de fournir des explications sur le pourquoi du comment ? Un exemple pour illustrer la chose ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire

L'astrologie n'explique rien, c'est bien la raison pour laquelle elle ne peut pas être considérée comme une science. C'est plutôt une observation faite depuis plusieurs millénaire sur l'influence supposée des planètes proches, et une méthodologie pour mesurer ces influences (calcul des angles et des noeuds dans le thème).

Seule l'approche est à peu près scientifique, on part d'une hypothèse et on la vérifie, j'ai donné un exemple plus haut. Personne ne s'est jamais dit "tiens, une Lune capricorne doit faire une personnalité plutôt NT" (exemple réel), ça a été observé et donc déduit au fil des siècles.

 

Encore une fois je ne parle pas ici de l'horoscope. L'horoscope prétend prédire l'avenir d'une personne (ce qui est déjà impossible) d'après la simple position actuelle du soleil à 30° près (360/12) ! Je trouve assez incroyable que certains puissent y croire.

 

Et enfin, oui, on peut illustrer la chose si tu veux, ça peut être sympa de faire l'expérience ensemble comme je ne te connais pas. Par MP par contre, puisque je ne voudrais pas balancer des choses potentiellement personnelles sur un espace public.

Lien vers le commentaire

L'astrologie n'explique rien, c'est bien la raison pour laquelle elle ne peut pas être considérée comme une science. C'est plutôt une observation faite depuis plusieurs millénaire sur l'influence supposée des planètes proches, et une méthodologie pour mesurer ces influences (calcul des angles et des noeuds dans le thème).

Seule l'approche est à peu près scientifique, on part d'une hypothèse et on la vérifie, j'ai donné un exemple plus haut. Personne ne s'est jamais dit "tiens, une Lune capricorne doit faire une personnalité plutôt NT" (exemple réel), ça a été observé et donc déduit au fil des siècles.

 

Encore une fois je ne parle pas ici de l'horoscope. L'horoscope prétend prédire l'avenir d'une personne (ce qui est déjà impossible) d'après la simple position actuelle du soleil à 30° près (360/12) ! Je trouve assez incroyable que certains puissent y croire.

D'accord, je comprends mieux la réponse à la remarque de Snow :

Il faudrait expliquer comment l'astrologie peut n'être pas considérée comme une science si elle constitue un mode efficace de description de la réalité.

 

Et enfin, oui, on peut illustrer la chose si tu veux, ça peut être sympa de faire l'expérience ensemble comme je ne te connais pas. Par MP par contre, puisque je ne voudrais pas balancer des choses potentiellement personnelles sur un espace public.

Et non, désolé mais même par MP je ne partage pas d'informations trop personnelles sur internet.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord.

L'astrologie n'est pas une science, c'est certain, mais elle relève bien d'une description de la réalité, et elle a bien un pouvoir prédictif ou explicatif de la réalité.

Lien vers le commentaire

En tout cas, la théorie des types de personnalités présentée dans ce fil n'a pas un pouvoir explicatif supérieur à celui de l'astrologie. Les deux sont basées sur des archétypes idéaux, sans fondements empiriques, dans lesquels les sujets ont envie de se reconnaître, et d'y voir une confirmation de leurs penchants ou de leurs désirs. 

 

Sauf qu'au lieu de dire: "je le savais, tu es poisson ascendant capricorne", on dit ENTP ou autre catégorie. C'est de l'astrologie pour les geeks. 

Lien vers le commentaire

Oui du coup désolé, je considère que sur la question "MBTI = horoscope lol" on a déjà fait le tour plein de fois et que j'ai moi-même (je sais) rempli mon quota. Donc mes réponses seront du niveau du lolcat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...