Aller au contenu

Type de personnalité MBTI des libéraux


Punu

Après avoir fait le test, vous êtes :  

341 membres ont voté

  1. 1. Après avoir fait le test, vous êtes :

    • ESTJ
      22
    • INFP
      1
    • ESFP
      98
    • INTJ
      3
    • ESFJ
      110
    • INTP
      13
    • ENFP
      17
    • ISTJ
      4
    • ESTP
      10
    • INFJ
      8
    • ENFJ
      9
    • ISTP
      23
    • ENTJ
      1
    • ISFP
      33
    • ENTP
      2
    • ISFJ
      0


Messages recommandés

Bon ceci dit ce genre de tests me semble toujours très réducteurs.

Question : faites vous plus confiance à vos sentiments qu'à votre raison par exemple, franchement je ne sais pas quoi répondre : les deux sont nécessaires dans la plupart des cas (sauf résoudre un problème de maths …).

Y'a rien de plus sentimental que les maths. Et le lien donné me semble assez orienté (c'est un liber-al ou -tarien qui a du écrire ça).

Ceci dit, je suis bien obligé de constater que le système Briggs-Myers tient la route, pour ce qui me concerne.

J'ai découvert une chose tout récemment, et qui me semble bien plus essentielle : c'est le type de mémoire qui est le votre.

Ca me semble plus important parce qu'on voit bien la chose matérielle qui est derrière, c'est du concret et pas des spéculations abstraites sur des qualités "morales". La valeur explicatives me semble plus forte.

Avec une mémoire à court terme très développée et une mémoire à long terme plus faible, vous ne pouvez pas stocker grand chose, mais vous pouvez traiter vite et bien les informations immédiates et retrouver par le raisonnement des choses logiques. Par contre, les trucs complexes voire contradictoires, impossible à retenir pour vous, vont vous énerver profondément.

Ca va faire de vous des hommes de principe aptes à traiter l'imprévu s'il a une solution qu'on peut trouver par le raisonnement, avec des faiblesse humaines (difficulté à mémoriser tous vos interlocuteurs et le comportement adapté)

Inversement, avec une mémoire à long terme forte et une mémoire à court terme plus faible, vous pourrez emmagasiner une grande quantité de choses mais vous aurez plus de mal à les traiter. Les grands principes abstraits vont vous gonfler, et vous supporterez très bien des choses très diverses, voire les choses contradictoires s'il faut faire des raisonnements pour détecter la contradiction.

Ca va faire de vous des spécialistes de la casuistique bons pour traiter les cas ordinaires (y compris les situations humaines) même très divers.

Lien vers le commentaire
Comme quoi les tests psy sont des pièges à gogo….

Je ne te connais pas suffisamment pour juger, mais tu dois te rendre compte qu'il y a un biais de taille à ce test : c'est toi qui dois répondre selon la perception que tu as de toi-même. Les résultats ne seront pas le miroir de ta personnalité mais de l'idée que tu t'en fais (dans la mesure où tu saisis l'enjeu des questions). Les commentaires que tu fais ensuite représentent eux parfaitement l'idée que tu as de toi-même, à quoi on peut ajouter qu'étant sur un forum public tu vas inconsciemment ou non envoyer des commentaires pour confirmer aux autres la personnalité que tu leur montres habituellement.

Pour ce qui est du reste, le I ne signifie pas introverti dans le sens commun mais plutôt "tourné vers lui-même" (Introvert Thinking est le mot utilisé dans les tests anglais), c-à-d quelqu'un qui réfléchit avec ses propres référentiels, est souvent plongé dans ses propres pensées, etc.

Voici un meilleur site sur la description des profils, très complet.

http://www.personalitypage.com/portraits.html

Lien vers le commentaire

Juste pour t'emmerder

Je ne te connais pas suffisamment pour juger, mais tu dois te rendre compte qu'il y a un biais de taille à ce test : c'est toi qui dois répondre selon la perception que tu as de toi-même.

Pire que ca, tu dois répondre même si tu n'as pas de perception de toi. J'ai dû recommencer parce qu'il y avait des questions auxquelles j'avais pas répondu tellement elles ne m'évoquaient rien. Si tu rajoutes quelques doubles négations incompréhensibles, un vocabulaire ultra-marqué (charité, compassion, etc), des sujets tellement vagues que la seule réponse valables est "parfois oui, parfois non", ça casse un peu l'aspect scientifique.

Les résultats ne seront pas le miroir de ta personnalité

C'est dommage pour un test de personnalité

mais de l'idée que tu t'en fais (dans la mesure où tu saisis l'enjeu des questions).

Ou plutot de l'image que j'essaye de faire parvenir à celui qui le décode. (Ce qui empeche toute utilisation pour des test de recrutement, en l'occurence). Quand je pige pas une question, j'essaye de la redéfinir en mes propres termes pour décider ce que je dois répondre, indépendament de ce que je pense de ma personnalité (p. ex. idées politiques, pas liée à ma personnalité). Ce n'est pas un simple biais, c'est le mode habituel de réponse pour la plupart des répondants.

Les commentaires que tu fais ensuite représentent eux parfaitement l'idée que tu as de toi-même,

Bref, ca n'a d'utilité que pour t'amener à parler plus librement à ton psy. Peu importe la qualité du test. On pourrait aussi bien te demander de commenter des formes bizarres, ou des photos porno, ou un texte de Mao…

à quoi on peut ajouter qu'étant sur un forum public tu vas inconsciemment ou non envoyer des commentaires pour confirmer aux autres la personnalité que tu leur montres habituellement.

A quoi on peut ajouter que dans toutes circonstances, j'envoie des messages aux autres pour les confirmer ou les infirmer sur ce qu'ils pensent de moi. Il m'arrive même le matin de m'habiller pour ne pas me faire colloquer dans le courrant de la journée. Bref, à tout moment, je cherche à donner une image de moi aux autres. A aucun moment, je ne suis suffisament tout seul pour exprimer une quelconque "vérité naturelle sur mon moi profond". Même quand je fais caca, je ne fais que reproduire les gestes que j'ai appris sous l'oeil bienveillant de ma môman.

En clair, il est inutile d'envisager l'existence d'une personnalité pour justifier l'existence et la régularité des réponses à ce genre de test. La croyance en l'existence d'une personnalité suffit. Ou comment le rasoir d'okham tranche la gorge des psy !

Si en plus tu rajoutes un effet de prédiction créatrice qui insite les gens à se comporter conformément à ce que les tests disent d'eux, tu boucles la boucle et toutes les questions sur la personnalité se réduisent à une vaste tautologie.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Tiens, j'ai voulu faire le test du "QI". Je suis probablement très con pour les raisons suivantes:

- Rien que le fait de décider de faire ce test témoigne d'une bonne dose de bêtise.

- J'ai été jusqu'à la question 34, cet acharnement absurde témoigne une fois de plus de la faiblesse de mon esprit.

-le coup de massue, c'est que je n'ai répondu (a vue de nez), qu'à une question sur trois sans être sûr des autres.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Pour rebondir sur ce que dit Patrick, je ferai remarquer que pour les bouddhistes, le "moi", la "personnalité", n'est qu'une illusion. Précisément parce que ce moi, cette personnalité, découle d'une volonté d'être perçu de telle ou telle manière par les autres ou par soi-même. La personnalité n'est qu'un leurre destiné à rassurer notre ego sur sa propre existence. Pour les bouddhistes, la vraie personne, le vrai moi est ce qui émerge quand on a dompté son esprit et qu'on s'est libéré du besoin de personnalité et d'ego.

Lien vers le commentaire

Tu parles. Une tapette, ouais.

Note au RG : ceci est une blague. J'aime et respecte les homosexuels, surtout ceux qui ne trainent pas dans mon dos. Et ça aussi c'est une blague. Enfin on se comprend. Mettons que je n'ai rien dit, OK ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...