Aller au contenu

Islande : sauvetage bancaire soumis à référendum


p.a

Messages recommandés

Je ne m'y connais pas, mais ce referendum devait être consultatif, et non exécutoire, non? Ce sont les bons termes juridiques, je ne me trompe pas? (merci pour vos renseignements, ça m'intéresse)

non il me semble que le référendum casse la décision du parlement. c'est un pouvoir du Président de la république jamais utilisé avant l'affaire Icesave je crois. il fait organiser un référendum et si le peuple vote contre la décision du parlement, c'est le résultat du référendum qui l'emporte.

Le Président était tout à fait contre ce remboursement, il a demandé 2 fois un référendum pour Icesave et 2 fois le peuple a décidé à l'inverse du Parlement.

Lien vers le commentaire
Je ne m'y connais pas, mais ce referendum devait être consultatif, et non exécutoire, non? Ce sont les bons termes juridiques, je ne me trompe pas? (merci pour vos renseignements, ça m'intéresse)

Comme l'ont dit certains, en Islande le référendum n'est pas obligatoire sur ces questions mais si le président convoque une consultation elle est exécutoire.

Mon avis est que concernant les accords et les traités internationaux la consultation à caractère exécutoire devrait être obligatoire.

Je ne dis pas chapeau au gvt islandais tout de même.

Même si le principe de la consultation me parait bon et même si in fine le contribuable islandais n'a pas à éponger les dettes des autres, le gouvernement islandais est responsable de tout cet imbroglio. S'il ne s'était pas porté caution auprès des banques islandaises on n'en serait pas là, s'il n'avait pas apporté sa garantie dès le départ, les banques auraient fait faillite, les épargnants britanniques et hollandais n'auraient eu que leurs yeux pour pleurer et le gouvernement britannique aucun motif pour jouer à ce jeu sale.

Lien vers le commentaire
Comme l'ont dit certains, en Islande le référendum n'est pas obligatoire sur ces questions mais si le président convoque une consultation elle est exécutoire.

Mon avis est que concernant les accords et les traités internationaux la consultation à caractère exécutoire devrait être obligatoire.

Je ne dis pas chapeau au gvt islandais tout de même.

Même si le principe de la consultation me parait bon et même si in fine le contribuable islandais n'a pas à éponger les dettes des autres, le gouvernement islandais est responsable de tout cet imbroglio. S'il ne s'était pas porté caution auprès des banques islandaises on n'en serait pas là, s'il n'avait pas apporté sa garantie dès le départ, les banques auraient fait faillite, les épargnants britanniques et hollandais n'auraient eu que leurs yeux pour pleurer et le gouvernement britannique aucun motif pour jouer à ce jeu sale.

Dans la mesure ou les gouvernement on le monopole de la violence légale et en usent et habusent, une seule solution est légitimes, qu'ils assument le poids de leur "caution" avec leurs biens propres… affaire réglée.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Quelqu'un aurait un bon article sur cette affaire? Je lis beaucoup de gauchistes qui disent que la Grèce devraient faire comme l'Islande et abandonner sa dette mais si je ne m'abuse, les Islandais ont seulement refusé le sauvetage des banques, le reste de la dette est toujours là, non?

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait un bon article sur cette affaire? Je lis beaucoup de gauchistes qui disent que la Grèce devraient faire comme l'Islande et abandonner sa dette mais si je ne m'abuse, les Islandais ont seulement refusé le sauvetage des banques, le reste de la dette est toujours là, non?

Sans source, mais réponse rapide : Cela ne résoudrais que la moitié du problème.

Lorsqu'on ne paie pas ses dettes, ou ses intérêts, il est alors impossible d'emprunter. Il faut alors faire ce que tous les gouvernements abhorrent, tenir un budget à l’équilibre.

On ne peut pas avoir les deux (ne plus payer et être en déficit), ou alors on se la joue façon Mugabe et on introduit de la monnaie de singe, chose que les grecs vont avoir un peu de peine à réaliser avec l'euro. A ce sujet l'Islande possédait sa propre monnaie.

Demande leur ce qu'ils préfèrent ?

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait un bon article sur cette affaire? Je lis beaucoup de gauchistes qui disent que la Grèce devraient faire comme l'Islande et abandonner sa dette mais si je ne m'abuse, les Islandais ont seulement refusé le sauvetage des banques, le reste de la dette est toujours là, non?

En effet, un billet de Mediapart, daté du 24 janvier 2012, s'est mis à circuler intensément…

"Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012"

Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre! Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Sauver les banques? Elles ont été nationalisées. Quand à la croissance actuelle, elle se porte au mieux.

Si le bllet en question décrit tout "ce que l'on voit", où est-le reste?…

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait un bon article sur cette affaire? Je lis beaucoup de gauchistes qui disent que la Grèce devraient faire comme l'Islande et abandonner sa dette mais si je ne m'abuse, les Islandais ont seulement refusé le sauvetage des banques, le reste de la dette est toujours là, non?

Ce qu'ils ont refusé de rembourser ce sont les contribuables anglais et hollandais qui avaient indemnisés les clients (anglais ou hollandais) ruinés par la faillite des banques islandaises (protection des dépots). L'histoire n'est pas encore définitivement reglée il me semble.

Il y a eu aussi restructuration d'une partie de la dette privée.

Par contre la dette publique a explosé (elle était presque nulle en 2007), et elle a été en grande partie contractée au FMI et aux pays nordiques. Et la nationalisation des banques a couté très cher (injection de capitaux)

La comparaison à faire serait plutôt avec l'Irlande qu'avec la Grêce, mais l'Irlande étant dans l'UE elle ne pouvait pas se permettre le point n°1. (Et puis l'Islande c'est vraiment tout petit)

Sinon il y a aussi de l' "austérité" en Islande.

Lien vers le commentaire

Si le bllet en question décrit tout "ce que l'on voit", où est-le reste?…

De ce que j'ai vu, le refus de payer la dette a amené Grodon Brown (à l'époque), à inscire l'Islande sur la liste des états "terroristes", pour saisir de force les actifs islandais auxquels ils pouvaient toucher. Youpi youpi pour les islandais.

Ils ont également dû aller demander un prêt exceptionnel à la Russie (comme quoi, quand tu fais faillite et que tu nationalises les banques, bizarrement il faut encore emprunter après…)

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...