Aller au contenu

Livres sur le Moyen-Âge


Zax

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais me documenter d'avantage sur le Moyen Age, pour couper court à toutes les idées reçues qui sont miennes, et savoir réellement ce qu'était le Moyen Age.

Aussi, j'ai quelques livres sur le Moyen Age, notamment "La civilisation de l'Occident médiéval", Jacques LeGoff, et "Le Moyen Age, une imposture", Jacques Heers.

Mais je n'aime pas bcp le style de ces 2 auteurs, surtout Jacques LeGoff.

J'ai pensé à Georges Duby.

Auriez-vous des auteurs et des ouvrages à me conseiller sur le MA s'il vous plaît ?

Ah, si vous voulez un excellent livre à propos de la Rome antique, je vous conseille "Rome, grandeur et décadence de la République", de Marcel Le Glay, et "Rome, grandeur et déclin de l'Empire", du même auteur. Ce sont d'excellents ouvrages. Et si vous voulez une pseudo autobiographie, lisez "Moi, Sylla, dictateur" de Bernard Simiot, ouvrage magnifiquement bien écrit (ce livre date de 1993 environ) et nous dresse la vie de Sylla, personnage très célèbre, mais décrié et diabolisé de la fin de la République Romaine.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

L'histoire assassinée. Les pièges de la mémoire de J. Heers, qui taille en pièces une série de clichés et de visions mensongères sur le Moyen Age et la Renaissance, notamment ceux colportés par les hussards noirs de la République.

Lien vers le commentaire

le Haut Moyen Age (500 - 1000) n' a t il pas été réellement une période de déclin ou de stagnation en occident au niveau économique et artistique?

j'en profite pour chercher un livre sur cette période

Lien vers le commentaire

"Clovis, roi des Francs en 481, se convertit au christianisme, est sacré à Reims en 506 et inaugure la dynastie mérovingienne qui va plonger le pays dans une histoire chaotique et obscure pendant presque trois siècles.

Luttes pour le pouvoir, révoltes, spoliations et vertigineuse régression sociale et agricole. A la fin du V ème siècle le labeur gallo-romain est quasiment réduit à néant, les techniques agricoles du Bas-Empire sont perdues, oubliées et les nouveaux colons repartent d'un niveau très bas.

Tandis que pour les Romains la terre appartient en dernier ressort à la République, elle est butin à partager égalitairement pour les Francs et les

Germains en général. Les Wisigoths dans le Sud-Ouest et les Burgondes dans le Sud-Est s'approprient 2/3 du sol et 1/3 des esclaves.

Du point de vue de l'habitat, on revient à des techniques primitives, abandonnant la pierre, pour retrouver des constructions faites de bois, de pisé et de chaume en tous points comparables à celles des communautés danubiennes du Vème millénaire avant notre ère. "

bon ok ce texte vient du site… du ministère de l'agriculture… mais?

Lien vers le commentaire

Un excellent ouvrage que je conseille vivement.

Paradoxalement, j'ai été relativement déçue par Pour en finir avec le Moyen-Âge de Régine Pernoud, que j'ai trouvé désespérément simplet. J'ai détesté certaines de ses remarques, notamment lorsqu'elle s'extasiait du fait que la télévision permettait aux gens de découvrir le Moyen-Âge, ce qui est idiot, l'individu moyen délaissant avec dégoût les émissions culturelles pour se tourner vers de niaises pitreries. Le fait qu'elle considère les touristes comme étant les nouveaux pèlerins de notre siècle était également déplacé. Peut-on comparer les pèlerins médiévaux, émerveillés, humbles et craintifs, avec les foules incultes de notre temps, ramenant dans les lieux les plus sacrés leur graisse, leur marmaille intenable, leur appareil photo et leur vaine fatuité ? Je n'ai absolument pas été convaincue :icon_up:

Lien vers le commentaire

Tous les ouvrages de Duby sont recommandables.

Si vous cherchez des ouvrages généraux :

Pour les aspects politiques et événementiels :

Et puis traîner ses guêtres dans des églises, abbayes, châteaux forts… et ouvrir les yeux !

Lien vers le commentaire
le Haut Moyen Age (500 - 1000) n' a t il pas été réellement une période de déclin ou de stagnation en occident au niveau économique et artistique?

j'en profite pour chercher un livre sur cette période

Pour la période carolingienne, sur le plan de la culture culturante, voir la bibliographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_carolingienne

et sur le plan économique :

Syndrome Maalouf détecté.

???

Lien vers le commentaire

9782253905165FS.gif

Pour un plus large horizon, une lecture facile, et une focalisation moindre sur les aspects sociaux, urbains… et plus d'histoire-bataille (c'est plus rigolo en même temps) :

(Je précise que la préface seule est de Duby, le reste est "dirigé" par Duby, pas écrit.)

Sinon, aucun historien sérieux ne continuera à colporter les préjugés sur la supposée noirceur du Moyen-Age, préjugés qui datent de la Renaissance.

Lien vers le commentaire
le Haut Moyen Age (500 - 1000) n' a t il pas été réellement une période de déclin ou de stagnation en occident au niveau économique et artistique?

Non, en tout cas pas de manière uniforme. Ce n'est pas un hasard si l'on parle, par exemple, de "renaissance carolingienne".

Edit : Ah, grillé par le très pointu Kimon.

Lien vers le commentaire
Peut-on comparer les pèlerins médiévaux, émerveillés, humbles et craintifs

Pourquoi craintifs ? Le pèlerin qui allait faire une prière avant de partir à l'église n'était pas plus craintif que le crétin qui vote Sarkozy en croyant qu'il le sauvera de la crise économique.

Lien vers le commentaire
Pourquoi craintifs ? Le pèlerin qui allait faire une prière avant de partir à l'église n'était pas plus craintif que le crétin qui vote Sarkozy en croyant qu'il le sauvera de la crise économique.

La crainte est un don du Saint Esprit (cf le Catéchisme de l'Eglise Catholique et Isaïe 11, 1-2).

La crainte ainsi entendue n'a rien d'une peur du châtiment, il s'agit d'un sentiment de révérence et de saisissement face à ce que l'on entrevoit de la grandeur de Dieu.

Pourquoi le pèlerin était-il craintif ? Il était craintif parce que émerveillé et humble.

Une grande illustration littéraire de ce sentiment se trouve dans les Confessions de Saint Augustin notamment.

Lien vers le commentaire
La crainte est un don du Saint Esprit (cf le Catéchisme de l'Eglise Catholique et Isaïe 11, 1-2).

C'est de Isaïe 11, 2-3 que tu veux parler, je suppose.

Lien vers le commentaire
Sinon, aucun historien sérieux ne continuera à colporter les préjugés sur la supposée noirceur du Moyen-Age, préjugés qui datent de la Renaissance.

Sur certains points seulement, et indirectement. La hommes de la Renaissance voulaient restaurer une espèce de gloire antique, mais ce n'était pas clairement dirigé contre le Moyen-Âge. En revanche, les exégètes de la Renaissance ont craché à la gueule de la scolastique, pour son approche rigide de la religion et pour le fait de dénaturer le latin classique. Les gros clichés sur le Moyen-Âge me semblent plutôt dater du XIXème siècle, avec d'un côté les romantiques qui se touchaient la nouille en pensant aux abbayes en ruine et aux preux chevaliers et de l'autre côté les personnes qui noircissaient cette période (droit de cuissage, paysans crasseux coprophages, pestiférés à tous les coins de rue) afin de mieux faire ressortir les grandes figures civilisatrices.

le Haut Moyen Age (500 - 1000) n' a t il pas été réellement une période de déclin ou de stagnation en occident au niveau économique et artistique?

j'en profite pour chercher un livre sur cette période

Sur le Haut Moyen Âge, je vous conseille La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident de Erwin Panofsky, et plus particulièrement le chapitre 2 intitulé La Renaissance et les renaissances.

Lien vers le commentaire
Sur certains points seulement, et indirectement. La hommes de la Renaissance voulaient restaurer une espèce de gloire antique, mais ce n'était pas clairement dirigé contre le Moyen-Âge.

Indirectement, certes, si on considère leur admiration pour l'Antiquité, mais ils étaient loins d'être sans reproche envers le Moyen-Âge qu'ils qualifiaient déjà de reculé, d'arriéré, etc…

En revanche, les exégètes de la Renaissance ont craché à la gueule de la scolastique, pour son approche rigide de la religion et pour le fait de dénaturer le latin classique. Les gros clichés sur le Moyen-Âge me semblent plutôt dater du XIXème siècle, avec d'un côté les romantiques qui se touchaient la nouille en pensant aux abbayes en ruine et aux preux chevaliers et de l'autre côté les personnes qui noircissaient cette période (droit de cuissage, paysans crasseux coprophages, pestiférés à tous les coins de rue) afin de mieux faire ressortir les grandes figures civilisatrices.

Les clichés ont atteint leur paroxysme dès le siècle des Lumières. C'est justement au 19e que commence à peine la réhabilitation avec certes les romantiques mais aussi l'École des Chartes.

Lien vers le commentaire

Un excellent ouvrage que je conseille vivement.

Paradoxalement, j'ai été relativement déçue par Pour en finir avec le Moyen-Âge de Régine Pernoud, que j'ai trouvé désespérément simplet. J'ai détesté certaines de ses remarques, notamment lorsqu'elle s'extasiait du fait que la télévision permettait aux gens de découvrir le Moyen-Âge, ce qui est idiot, l'individu moyen délaissant avec dégoût les émissions culturelles pour se tourner vers de niaises pitreries. Le fait qu'elle considère les touristes comme étant les nouveaux pèlerins de notre siècle était également déplacé. Peut-on comparer les pèlerins médiévaux, émerveillés, humbles et craintifs, avec les foules incultes de notre temps, ramenant dans les lieux les plus sacrés leur graisse, leur marmaille intenable, leur appareil photo et leur vaine fatuité ? Je n'ai absolument pas été convaincue :icon_up:

Tout fout le camp…avant c'était bien plus mieux.

L'individu moyen s'il existe (j'avoue ne l'avoir jamais rencontré) fait bien ce qu'il veut en regardant la télé.

Mon petit doigt me dit cependant que vous seriez légèrement déçu si une machine à remonter le temps vous débarquait au milieu de ces émerveillés, humbles et craintifs.

Et les touristes qui crachent sur les autres touristes, cela m'a toujours beaucoup fait rire.

le Haut Moyen Age (500 - 1000) n' a t il pas été réellement une période de déclin ou de stagnation en occident au niveau économique et artistique?

j'en profite pour chercher un livre sur cette période

Sur ce forum toute période située avant 1789 est une période merveilleuse en comparaison de ce qui a suivi. C'est un acte de foi.

Lien vers le commentaire
Sur le Haut Moyen Âge, je vous conseille La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident de Erwin Panofsky, et plus particulièrement le chapitre 2 intitulé La Renaissance et les renaissances.

Ne serais-tu pas en histoire des arts à l'UTM ? J'ai un ami qui dévorait avec émerveillement les ouvrages de cet auteur. Son émerveillement s'est éteint le jour où son directeur de recherche lui a proposé de coucher pour avoir son DEA (je te rassure, c'était à Paris X pour ça).

C'est pas ma spécialité le Moyen Âge mais chez Hachette U, il y a un manuel, par M. Balard et Cie, qui couvre toute la période, avec des définitions, des croquis, des cartes et des bibliographies à la fin de chaque chapitre pour approfondir des points en particulier.

Lien vers le commentaire
Ne serais-tu pas en histoire des arts à l'UTM ? J'ai un ami qui dévorait avec émerveillement les ouvrages de cet auteur. Son émerveillement s'est éteint le jour où son directeur de recherche lui a proposé de coucher pour avoir son DEA (je te rassure, c'était à Paris X pour ça).

Oui, en histoire de l'art à Bolcholand. Et si ma future directrice de recherche me proposait de coucher pour obtenir mon M1, je n'en serais que plus émerveillé.

Lien vers le commentaire
Tout fout le camp…avant c'était bien plus mieux.

L'individu moyen s'il existe (j'avoue ne l'avoir jamais rencontré) fait bien ce qu'il veut en regardant la télé.

Mon petit doigt me dit cependant que vous seriez légèrement déçu si une machine à remonter le temps vous débarquait au milieu de ces émerveillés, humbles et craintifs.

Et les touristes qui crachent sur les autres touristes, cela m'a toujours beaucoup fait rire.

Ce n'était pas mieux avant mais c'est pire aujourd'hui !

Entrons dans l'ère de la Science, laissons là ce pauvre individu moyen et parlons plutôt de l'idéal-type du pèlerin et de l'idéal-type du touriste. :icon_up:

C'est de Isaïe 11, 2-3 que tu veux parler, je suppose.

Au temps pour moi !

Lien vers le commentaire
Sur ce forum toute période située avant 1789 est une période merveilleuse en comparaison de ce qui a suivi. C'est un acte de foi.

Je reformulerais ça d'une façon plus générale : sur ce forum, on aime pourfendre les conneries colportées massivement par les "intellectuels" et la "plebe", et parfois, on en fait un peu trop et on tombe dans le même travers.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...