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Le communautarisme contre le chômage


Esperluette

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Rappel des épisodes précédents :

Les musulmans en France, s'ils souhaitent pratiquer leur religion en entreprise, rencontrent de menus tracas (sans surprise of course). Prier ou bosser, faut souvent choisir, sauf à devenir… auto-entrepreneur. :icon_up: A terme, l'espoir réside dans la croissance du secteur privé muslim-friendly. Circulation des richesses entre musulmans, réseautage entre pro, informations de mieux en mieux relayées, organisations à la fois halal et compétentes dans tous les domaines : autant de facteurs favorisant l'émergence d'organismes aussi indépendants que possible : mosquées bien entendu mais aussi structures financières, éducatives, alimentaires, médicales, caritatives, syndicales - bref, tout secteur économique privatisé ou privatisable.

Et sans passer par la Halde et les parasites du même acabit, merci. Pleurnicher c'est le mal, s'activer les muscles et les neurones c'est l'avenir.

***

A force de lire au fil du temps de plus en plus d'initiatives musulmanes de qualité ici ou ailleurs, j'espère voir l'aboutissement pas à pas d'annuaires dans ce genre, mais en version française :

http://www.al-kanz.org/2010/01/10/communautarisme/

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La question n'est pas "muslim-friendly" ou pas, mais "horaires et autres conditions compatibles ou non avec une certaine forme de pratique".

Créez l'équivalent d'un bureau du Chabbat.

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La question n'est pas "muslim-friendly" ou pas, mais "horaires et autres conditions compatibles ou non avec une certaine forme de pratique".

Ouais. Mais dire "muslim-friendly" est moins long.

Créez l'équivalent d'un bureau du Chabbat.

… et continuez à promouvoir l'entrepreneuriat ! :icon_up:

Je connaissais pas et ça semble bien ficelé. Mille grâces.

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Musulman(e)s et Entrepreneuriat est une section du site Al-Kanz, portail des consommateurs musulmans, et un blog collectif dédié à l’entrepreneuriat musulman. Tous les chroniqueurs sont chefs d’entreprise. Ils partagent ici leur expérience et leur vie d’entrepreneur. L’objectif est de ce blog collectif est d’offrir une fenêtre sur le monde de l’entrepreneuriat, côté musulman.

http://entreprendre.al-kanz.org/

3 pages d'articles.

http://www.al-kanz.org/category/entreprendre/

9 pages d'archives.

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Par ici les chiffres du halal (et du "halal") en France :

six mois après les chiffres publiés en juin 2009, le cabinet Solis vient effet de réévaluer ses estimations pour porter le marché du halal à 5,5 milliards d’euros, contre les 4 initialement avancés. La différence vient précisément de la restauration rapide : selon Solis, la restauration halal rapide pèserait un milliard d’euros. Le chiffre n’étonnera pas les premiers concernés, les musulmans entrepreneurs très actifs qui, rappelons-le, constituent la partie immergée de cet iceberg qui fait tant fantasmer les poids lourds de l’agro-alimentaire. Pour autant, selon un spécialiste du secteur que nous avons interrogé et qui a mené ses propres calculs, le marché du halal avoisinerait au bas mot les 6 milliards d’euros.

http://www.al-kanz.org/2010/01/20/marche-du-halal/

Entrepreneurs actifs, pognon, croissance et optimisation, embauches, financement privé pour les mosquées, les fonds de solidarité et les établissements éducatifs. \^^/

Vivement une banque islam-compatible en France, depuis le temps qu'on en cause.

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Vivement une banque islam-compatible en France, depuis le temps qu'on en cause.

Je suis certain que l'activité banquaire de dépot ne peut pas etre islam compatible (et le modele de GDM est probablement le meilleur modèle pour le démontrer… quand on a le temps et la patience d'aller jusque au bout du raisonnement comme il le fait… moi je prends des raccourcis intuitifs).

Un systeme de payement (comme paypal par exemple) peut etre islam compatible .

Une banque de financement et d'investissement peut certainement etre islam-compatible (bon, y'a des petits problemes avec cette histoire bizarre de taux de change obligatoirement unitaire entre les dattes pourries et les dattes fraiches…).

Une banque de dépot, par contre, a moins de se mettre des oeuilleres sur le fonctionnement des dépots en euros, j'en doute.

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Je suis certain que l'activité banquaire de dépot ne peut pas etre islam compatible (et le modele de GDM est probablement le meilleur modèle pour le démontrer… quand on a le temps et la patience d'aller jusque au bout du raisonnement comme il le fait… moi je prends des raccourcis intuitifs).

Je peux lire ça stp ?

Un systeme de payement (comme paypal par exemple) peut etre islam compatible .

Qu'est-ce qui n'est pas islam-compatible dans paypal ?

Une banque de financement et d'investissement peut certainement etre islam-compatible (bon, y'a des petits problemes avec cette histoire bizarre de taux de change obligatoirement unitaire entre les dattes pourries et les dattes fraiches…).

C'est généralement autour du binôme investissement / financement que portent les réflexions sur une banque islam-compatible. Ainsi que sur les solutions de leasing pour particuliers : les demandes pour acquérir un logement sont légion.

Une banque de dépot, par contre, a moins de se mettre des oeuilleres sur le fonctionnement des dépots en euros, j'en doute.

Faudrait voir si le sharia board français envisage un moyen. De toute façon, à un degré ou un autre, il va bien falloir composer avec le système local. A défaut de perfection, il vaut mieux espérer limiter la casse.

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Comment éviter les discussions houleuses dans ce style et les situations de conflit au travail ?

(badurl) http://www.net-iris.fr/forum-juridique/travail/104972-priere-travail.html (badurl)

Réponse : débrouillez-vous pour monter vos entreprises, améliorer votre réseau et embaucher d'autres musulmans. :icon_up:

Par exemple : les dérouilleurs - ce système fonctionne toujours à ma connaissance.

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Supermarché casher en plein XVIè, ce qui signifie qu'une clientèle relativement dense se trouve dans le coin et consomme ces produits, ce qui signifie aussi une entreprise, des embauches, des fournisseurs, bref un réseau de richesse. J'en reste rêveuse.

Vivement l'équivalent en supermarchés halal dans des quartiers de classes moyenne ou riche.

post-3440-1264665202_thumb.jpg

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Petite supplique aux restaurateurs, pensez aux personnes à mobilité réduite, qui sont un cran en dessous des handicapés, ayez des toilettes utilisables par des gens se déplaçant avec des cannes anglaises, deux pour moi, c'est à dire assises et sans risques pour y accéder. En ce qui me concerne, un étage de différence n'est pas un gros problème, à condition que l'escalier ne soit pas dangereux. Je recense les restaurants, traiteurs, etc… qui répondent à ces conditions, voire font mieux pour les personnes en fauteuil, dans http://forumdesjoyeuxquinca.forumpro.fr/ac…r-les-pmr-f106/

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Perspectives d'embauche de personnel pour la mosquée et probablement de commerces (bouffe, livres, vêtements) aux alentours. Voire, soyons fous, un établissement éducatif un jour.

La grande mosquée de Clermont-Ferrand, attendue depuis plus de dix ans par les quelque 35.000 musulmans d'Auvergne, a été inaugurée ce soir par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. (qu'est-ce qu'il leur a pris d'inviter ce gugusse ?)

Entièrement financée à hauteur de 1,2 million d'euros par les dons de fidèles français et étrangers (c'est bien, ça! ), le lieu de culte, doté d'une coupole en verre et bientôt d'un minaret, s'étend sur plus de 1.000 m2 et permet d'accueillir 1.500 personnes.

Avant : http://www.lagrandemosquee-de-clermont.fr/pages/ancmosq.htm

Le plan : http://www.lagrandemosquee-de-clermont.fr/…hi.clermont.htm

Pas certaine, mais je crois que le résultat intérieur ressemble à :

Panaorama-Projet.jpg

En avant pour ouvrir vos commerces et réseaux autour de la mosquée, les ptis gars.

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Soudain, un anonyme fait don de 2M d'€ à une mosquée. :icon_up:

Depuis 2006, le projet d'une salle de prière butait sur son financement. Un donateur propose de payer intégralement la construction. Première pierre en 2010.

nm-photo-285663.jpg

La mosquée sera moderne. :doigt:

http://www.nicematin.com/ra/cannes/238995/…cene-a-la-bocca

Bon, quelques emplois immédiats, en espérant une absence de subvention. Je suis surtout sensible aux cours d'alphabétisation. Les musulmans en France s'activent de plus en plus pour favoriser la réussite scolaire, les réseaux associatifs gagnent du terrain : cours collectifs élémentaires, cours en effectif réduit, soutien scolaire. Ca donne des idées pour un jour monter des établissements privés où les profs comme les élèves peuvent bosser tranquilles.

***

Voir par exemple Al-Kindi :

http://www.al-kanz.org/2010/02/06/al-kindi/

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Supermarché casher en plein XVIè, ce qui signifie qu'une clientèle relativement dense se trouve dans le coin et consomme ces produits, ce qui signifie aussi une entreprise, des embauches, des fournisseurs, bref un réseau de richesse. J'en reste rêveuse.

Vivement l'équivalent en supermarchés halal dans des quartiers de classes moyenne ou riche.

Ouverture d'un vaste espace halal à Rome.

http://www.repubblica.it/cronaca/2010/02/0…mani-2211510/1/

La photo représente une hôtesse du supermarché : plusieurs jeunes femmes voilées vont accueillir la clientèle dans le magasin et filer des dépliants pour présenter le rayon halal.

Débrouillez-vous pour piger le reste. :icon_up:

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Soudain, un anonyme fait don de 2M d'€ à une mosquée. :icon_up:

nm-photo-285663.jpg

La mosquée sera moderne. :doigt:

http://www.nicematin.com/ra/cannes/238995/…cene-a-la-bocca

Bon, quelques emplois immédiats, en espérant une absence de subvention. Je suis surtout sensible aux cours d'alphabétisation. Les musulmans en France s'activent de plus en plus pour favoriser la réussite scolaire, les réseaux associatifs gagnent du terrain : cours collectifs élémentaires, cours en effectif réduit, soutien scolaire. Ca donne des idées pour un jour monter des établissements privés où les profs comme les élèves peuvent bosser tranquilles.

***

2 millions d'euros qui tombent du ciel ! Pour le reste, on est encore et toujours dans l'arrogance et la condescendance qui font si bien la France.

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Ouverture d'un vaste espace halal à Rome.

http://www.repubblica.it/cronaca/2010/02/0…mani-2211510/1/

La photo représente une hôtesse du supermarché : plusieurs jeunes femmes voilées vont accueillir la clientèle dans le magasin et filer des dépliants pour présenter le rayon halal.

Débrouillez-vous pour piger le reste. :icon_up:

En IDF, il y a le Jardin du Val, Maklacenter qui est certifié AVS et d'autres.

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Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment le sujet approprié mais je ne voulais pas en créer un juste pour ça.

Etant libéraux, vous devriez être en grande partie pour la libre circulation des personnes, et donc pour l'immigration (disons ni pour, ni contre). Et étant libéraux, vous pensez que chacun peut avoir la culture qu'il souhaite, ses valeurs, ses us et coutumes, etc…

Maintenant la question que je vous pose, c'est celle-là : Ne croyez-vous pas que le multiculturalisme peut être conflictuel ? Qu'il peut y avoir des tensions entre communautés ? N'avez-vous pas peur que la cohésion sociale vole en éclat, avec des endroits pour chaque culture et peu d'échanges entre-elles ?

Je sais que la politique d'assimilation a ses limites (surtout au niveau de l'éthique), mais ne garantie-t-elle pas une meilleure cohésion sociale entre les gens ?

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question :icon_up:

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On va faire simple : Les relations entre individus. Avec des cultures totalement différentes, elles se détériorent entre communautés et des tensions apparaissent.

D'ailleurs, quand les attentats de Londres ont eu lieu, les terroristes étaient anglais, nés en Angleterre. Mais ils n'avaient d'anglais que de nom, puisqu'ils avaient tout leur vie été renfermées dans leur communauté.

Vraiment, j'aimerais bien que chacun puisse avoir la culture qu'il veut, les us et coutumes qu'il souhaite, mais je vois pas comment ça peut fonctionner au niveau global de la société. Il faut prendre en compte les interactions des individus.

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Les relations entre individus. Avec des cultures totalement différentes, elles se détériorent entre communautés et des tensions apparaissent.

Comment passes-tu de relations entre individus à communautés ? Pourquoi de nouvelles relations entre individus devraient "détériorer" des communautés ?

D'ailleurs, quand les attentats de Londres ont eu lieu, les terroristes étaient anglais, nés en Angleterre. Mais ils n'avaient d'anglais que de nom, puisqu'ils avaient tout leur vie été renfermées dans leur communauté.

Justement non, la plupart des terroristes étaient parfaitement intégré dans la société britannique.

…j'aimerais bien que chacun puisse avoir la culture qu'il veut, les us et coutumes qu'il souhaite, mais je vois pas comment ça peut fonctionner au niveau global de la société.

Peut-être en respectant les droits de chacun ?

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Comment passes-tu de relations entre individus à communautés ? Pourquoi de nouvelles relations entre individus devraient "détériorer" des communautés ?

Ce sont les relations inter-communautés que j'analyse. Et donc les relations entre individus de différentes communautés.

Justement non, la plupart des terroristes étaient parfaitement intégré dans la société britannique.

Es-tu sûr ? Je crois pas, surtout pour les attentats de Londres. Mais soit, je me trompe peut-être. En revanche, le communautarisme est justement un signe de refus d'intégration. Et ce refus d'intégration se traduit par garder sa culture et tout ça (j'ai pas dit que c'était mal). Mais au final, tensions entre communautés, conflits, etc…

Peut-être en respectant les droits de chacun ?

Tout à fait, sauf que ça marche pas. Les gens ne respectent pas les droits de chacun. A partir de là, le communautarisme est source de conflits. Que faire ?

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Le refus de s'intégrer se dissout bien vite devant le besoin de gagner honnêtement sa vie quand les immigrés de fraîche date ne perçoivent pas d'aide sociale durant les premières années de leur présence sur le territoire, comme en Australie ou comme ce fut le cas pour mes grands-parents.

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Le refus de s'intégrer se dissout bien vite devant le besoin de gagner honnêtement sa vie quand les immigrés de fraîche date ne perçoivent pas d'aide sociale durant les premières années de leur présence sur le territoire, comme en Australie ou comme ce fut le cas pour mes grands-parents.

Euh ouais ok, bon je vais peut-être me faire violemment critiquer mais certaines aides sociales sont utiles et permet à pas mal de monde de pas crever de faim, même en France. Alors je dis pas qu'il faut continuer d'en distribuer à tort et à travers mais bon, supprimer toute forme d'aide sociale pour régler le problème d'intégration en France me paraît assez simpliste… Non ?

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Ce sont les relations inter-communautés que j'analyse. Et donc les relations entre individus de différentes communautés.

C'est bien ça que je ne comprends pas. Quand je vais acheter en catastrophe une bouteille de vodka chez le paki du coin, à une heure du mat', je les vois pas les "relations inter-communautés".

En revanche, le communautarisme est justement un signe de refus d'intégration.

Si on veut. Ceci dit, moi les Juifs ultra-othodoxes d'Anvers, par exemple, je ne vois pas trop le problème qu'ils causeraient.

Tout à fait, sauf que ça marche pas. Les gens ne respectent pas les droits de chacun.

Le problème viendrait donc plutôt d'un laxisme dans l'application du droit dans nos sociétés actuelles que de la coexistence de différentes communautés.

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Euh ouais ok, bon je vais peut-être me faire violemment critiquer mais certaines aides sociales sont utiles et permet à pas mal de monde de pas crever de faim, même en France. Alors je dis pas qu'il faut continuer d'en distribuer à tort et à travers mais bon, supprimer toute forme d'aide sociale pour régler le problème d'intégration en France me paraît assez simpliste… Non ?

Non. Ces aides sociales proviennent forcément de quelque part : soit des riches (producteurs ou épargnants), affaiblissant d'autant l'économie et augmentant le nombre de pauvres ; soit des générations futures, par l'emprunt, qui n'est pas une manière durable de financer des dépenses récurrentes.

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