Aller au contenu

Le communautarisme contre le chômage


Esperluette

Messages recommandés

ce rapport de l'éducation à été présenté par jean Pierre Obin, moi ce que je te demande ce n'est pas l'avis de jean pierre obin et de ses sbires, ce sont les revendiquerions faite par un groupe de musulman qui représente une partie relativement importante des musulman de france.

Il ne te répondra pas, laisse-le errer dans son monde imaginaire : le passé lui donne tort, le présent lui donne tort, le futur lui donnera également tort.

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas que Quick dans la vie, ce n'est pas parceque ça fait un débat national en carton que c'est vraiment important. Donc moi j'appelle ça faire pression, apparemment le mot est trop connoté, alors disons qu'ils font des demandes.

Argument de la balance morale, quoi. Si tu pars de l'idée de deux camps opposés, tu vas conclure que deux camps s'affrontent, oui.

Mais qui parle de mener une campagne de boycotts, qui donc ?

Ce n'est pas le propos : oui, les gens qui consomment un produit très répandu sont avantagés et profitent d'économies d'échelles. Et alors ? On n'a pas de droit sur les économies des autres, si ?

C'est justement cet argument qui me déplaît, parceque pour moi, ce qui coûte le moins cher c'est de ne pas faire certifier.

Ce qui coûte moins cher, c'est d'acheter le produit le moins cher disponible sur le marché à un moment donné.

Si tu veux t'amuser à mettre le nez dans la compta de l'entreprise, il faut aller jusqu'au bout et pas regarder un seul frais.

Enfin, l'économie n'est pas un jeu à somme nulle : ce n'est pas parce qu'à un endroit tu rajoutes des frais qu'à la fin on ne s'y retrouve pas.

C'est une comparaison qui ne colle pas, je ne veux pas choisir la totalité de ce que je paye dans du prix d'un article, juste les "options". L'idée c'est plutôt que si tu as une marque X qui fait des pâtes dans plusieurs déclinaisons, et à plusieurs tarifs :

- les pâtes de base, à 0.50 € le kilo

- les pâtes de luxe à 1€ le kilo.

- les pâtes certifiées bio, à 1.50 € le kilo

Jusque là, tu as le choix de payer ce que tu es prêt à payer, sauf évidemment le coût de l'assurance maladie des employés, ou le coût de l'essence des camions.Et toute cette offre se trouvera sur le même rayonnage de ton supermarché, avec d'autres marques concurrentes. Pourtant on peut remarquer que les pâtes bio coûtent plus cher, déjà parceque la certification à un coût, ensuite parceque la matière première coûte plus cher.

Quantitativement, les bio et le hallal n'ont rien à voir, et les stratégies commerciales qui vont avec aussi.

Ensuite, il y a plusieurs façons de fixer ses prix pour une série de produits. La comptabilité est insoutenablement subjective.

Dans ce cas de figure, ta marque de pâte ne gagnerait pas à passer toutes ses pâtes en bio, parce que le volume de vente chuterait dramatiquement.

Et là, ta marque X, elle décide de faire des pâtes hallal, parcequ'elle pense faire une bonne affaire commerciale. Alors elle a deux choix :

- faire une nouvelle gamme de pâtes hallal qui répercute le coût de la certification.

- passer toutes ses gammes de pâtes en hallal.

Et là, Quick et mon producteur de miel ils prennnent la solution 2…

Oui, et il est évident que la première solution serait une ruineuse catastrophe pour Quick, en faisant exploser ses coûts fixes et ses frais de logistique.

En relisant là j'ai eu un doute, mais en remontant le fil je parle bien toujours de la même chose : le fameux miel kasher du reportage.

Ok, je croyais qu'on parlait de la viande hallal revendue. En tout cas, encore une fois, ça ne change rien au raisonnement : on ne te force pas à acheter la viande plus chère en fin de circuit.

Non, mais par contre tu as le droit de réclamer de ne pas payer une part à l'église parcequ'on a décidé de bénir toutes tes pâtes et que ce service ne t'interresse pas, vu que tu n'est pas catholique, surtout venant d'une entreprise qui ne s'est pas fondé pour financer un culte.

"Mes" pâtes ? Je ne comprends pas ce que ça signifie.

Rien ne m'oblige à les acheter si le prix a monté dans la nuit.

Ce n'est pas parce que j'achète une marque régulièrement que ça devient "mes" pâtes.

Comme dirait Hayek : il arrive souvent qu'une situation commerciale se reproduise suffisamment fréquemment pour qu'on en vienne à compter dessus à l'avenir. Si notre partenaire altère la situation commerciale, il est possible que nous percevions l'évènement comme une gène. Néanmoins, une relation commerciale ne saurait faire l'objet d'un droit de propriété.

Comme j'avais commencé a en parler avant : des filières séparées et un étiquetage systèmatique, histoire qu'on sache ce qu'on achète. En plus tout le monde s'y retrouverait.

C'est simplement ça ? Je croyais que tu réclamais que chaque entreprise propose les deux offres.

Lien vers le commentaire
Comme j'avais commencé a en parler avant : des filières séparées et un étiquetage systèmatique, histoire qu'on sache ce qu'on achète. En plus tout le monde s'y retrouverait.

Ils ne le font déjà pas pour les OGM, pourquoi le feraient-ils pour le halal/casher ?

Lien vers le commentaire
Comme j'avais commencé a en parler avant : des filières séparées et un étiquetage systèmatique, histoire qu'on sache ce qu'on achète. En plus tout le monde s'y retrouverait.

Je suis pour, même si mes motifs diffèrent.

Dans tous les cas, ce que je tire de cette discussion, c'est que je doute de la pertinence pour une entreprise non communautaire à la base de se lancer dans un business communautaire, parceque ça fera toujours débat, parceque ça sera toujours discutable d'un certain point de vue.

Oui, ça s'appelle de la mayonnaise. :icon_up:

Mais moi ce qui me fait marrer, ce sont les histoires de "mise sous pression, chantage, revendications" [insérer autres mots ici] envers les grandes enseignes alimentaires. Des groupes de musulmans défileraient-ils chaque jour en braillant devant Auchan, Monoprix ou Couike en proférant moult menaces pour obtenir du halal ?

Je ne vois pas en quoi c'est traumatisant pour un service consommateurs de recevoir du courrier dans lequel la clientèle manifeste ses préférences et je signale à tout hasard que ce comportement n'est pas spécifique aux musulmans. Ca marche aussi quand une enseigne étiquette "halal" des produits douteux, les consommateurs écrivent une bafouille pour protester. Ca fonctionne pour des tas d'autres domaines, comme la presse avec des lecteurs qui commentent en bien ou en mal des articles. Fichtre d'ambiance belliqueuse !

Ensuite, l'entreprise gamberge et prend la mesure de ce qui sera le plus avantageux. Il n'y a pas de droit au halal, il n'y a pas de droit au non-halal, il y a la concurrence avec les frais et les bénéfices pour l'entreprise.

Lien vers le commentaire
ce rapport de l'éducation à été présenté par jean Pierre Obin, moi ce que je te demande ce n'est pas l'avis de jean pierre obin et de ses sbires, ce sont les revendiquerions faite par un groupe de musulman qui représente une partie relativement importante des musulman de france.

Premièrement ce rapport n'est pas l'avis d'un fonctionnaire mais la synthèse d'observations faites sur le terrain. Pour le reste, tu es grand, tu fais comme moi, tu utilises Google en tapant par exemple 'revendication associations musulmanes', tu regardes les résultats et tu fais le tri.

Lien vers le commentaire
Premièrement ce rapport n'est pas l'avis d'un fonctionnaire mais la synthèse d'observations faites sur le terrain. Pour le reste, tu es grand, tu fais comme moi, tu utilises Google en tapant par exemple 'revendication associations musulmanes', tu regardes les résultats et tu fais le tri.

Mon point de vue est que les musulman de France ne revendiquent rien, tu prétend qu'ils revendiquent plein de choses. C'est pour ça que je demande de me citer des exemple.

Oui j'imagine qu'ils réclament d'enseigner ce qu'ils veulent à leurs enfants (cours de bio, éducation sexuelle, créationisme, …). Rien de plus libéral !

Pour le reste, et bien je ne vois pas. Si toi tu vois, éclaire moi. Ce n'est quand même pas à moi de tenter de prouver une théorie que je conteste !!

Lien vers le commentaire
Premièrement ce rapport n'est pas l'avis d'un fonctionnaire mais la synthèse d'observations faites sur le terrain. Pour le reste, tu es grand, tu fais comme moi, tu utilises Google en tapant par exemple 'revendication associations musulmanes', tu regardes les résultats et tu fais le tri.

Ah ben on avance, c'est bien, tu es passé grâce à ce forum de "les musulmans ont des revendications communautaires" à "les associations musulmanes ont des revendications communautaires".

Prochaines étapes :

- "des associations musulmanes ont des revendications"

- "les musulmans sont très bien intégrés en France, la preuve ils font comme les français maintenant, ils réclament des droits à tou va".

Lien vers le commentaire

Et si ça se trouve, on en arrivera un jour à "ces démarches ("revendications" / "pressions" / "chantages" même par courrier poli) sont-elles aberrantes par rapport à ce qui se pratique dans le reste du pays et selon un angle libéral ?" incha Allah. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Et si ça se trouve, on en arrivera un jour à "ces démarches (revendications / pressions / chantages même par courrier poli) sont-elles aberrantes par rapport à ce qui se pratique dans le reste du pays et selon un angle libéral ?" incha Allah. :icon_up:

J'ai bien précisé que la portée de mes propos dépassait le seul angle libéral. N'étant pas hémiplégique, il m'arrive parfois à réfléchir aux problèmes sous un angle qui ne soit pas exclusivement libéral, étonnant, non ?

Ah ben on avance, c'est bien, tu es passé grâce à ce forum de "les musulmans ont des revendications communautaires" à "les associations musulmanes ont des revendications communautaires".

Prochaines étapes :

- "des associations musulmanes ont des revendications"

- "les musulmans sont très bien intégrés en France, la preuve ils font comme les français maintenant, ils réclament des droits à tou va".

J'hésite entre le Straw Man, le mauvais procès d'intention, ou le simple malentendu.

Bonne chance à tous, je serai sans web durant une dizaine de jours.

Lien vers le commentaire
J'ai bien précisé que la portée de mes propos dépassait le seul angle libéral. N'étant pas hémiplégique, il m'arrive parfois à réfléchir aux problèmes sous un angle qui ne soit pas exclusivement libéral, étonnant, non ?

Et il est fort curieux sur un forum appelé libéraux.org de soulever l'angle libéral d'un fait de société, aussi.

je serai sans web durant une dizaine de jours.

TabarakaLlah ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Bonne chance à tous, je serai sans web durant une dizaine de jours.
Il ne te répondra pas, laisse-le errer dans son monde imaginaire : le passé lui donne tort, le présent lui donne tort, le futur lui donnera également tort.

le temps t'as donné raison :icon_up: j'ai espéré jusqu'au bout que tu aie tord

Lien vers le commentaire

J'en reviens à mon tout premier message initiant cette discussion : si les musulmans rencontrent des obstacles au boulot (et ailleurs) à cause de leur pratique religieuse, la meilleure stratégie consiste à en prendre acte et à remuer ses petites mains pour se débrouiller autrement par des filières privées. La vie est une dure lutte. :icon_up:

L’islamophobie, une chance pour la France ?

Les musulmans ne trouvent pas de travail à cause de leur religion. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par la French-Americain Foundation de l’université américaine de Stanford et l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et publiée aujourd’hui. Ça n’est pas un scoop. Cette réalité est vécue tous les jours par des centaines de milliers de Français. Ce qui est nouveau, c’est qu’on le dise haut et fort. […]

Une islamophobie féconde

http://www.al-kanz.org/2010/03/26/islamophobie-francaise/

(note : cet article ne vaut que pour les lecteurs estimant qu'une crispation diffuse envers l'islam & les musulmans existe bel et bien dans la société française, naturellement… :doigt: )

Lien vers le commentaire
J'en reviens à mon tout premier message initiant cette discussion : si les musulmans rencontrent des obstacles au boulot (et ailleurs) à cause de leur pratique religieuse, la meilleure stratégie consiste à en prendre acte et à remuer ses petites mains pour se débrouiller autrement par des filières privées. La vie est une dure lutte. :icon_up:

Certes, mais je fais mienne la conclusion de l'article d'Al Kanz que tu cites : cette motivation à se retrousser les manches provient d'un fait relativement exécrable.

Lien vers le commentaire

Malheureusement, l’etude est biaisée, il aurai fallu ne changer que les activités pour les associations, et non pas le nom et le prénom.

En effet, la différence entre les deux CV « Diouf » pour un recruteur est triple :

1 : Celle que l’on mesure : musulman vs catholique

2 : Différence de facilité de retenir le prénom (c’est con, mais c’est comme ça, on traite 60 CV, on va plus facilement appeler pour parler a Marie Diouf qu’a … j’ai déjà oublié le prénom)

3 : Non des moindres, la différence d’éducation que l’on pressent, Marie Diouf est d’origine sénégalaise, sans le moindre doute, mais comme elle s’appelle marie, y’a des chances que ses parents aient été élevée par des parents ‘intégrés’, que par conséquent elle s’exprime mieux a l’oral et a l’écrit de par son éducation parentale, qu’elle n’est pas du même quartier, que c’est une deuxième génération et non une première génération… etc … etc, je ne prétends pas que cette approche est consciente, j’essaye pour ma part quand je lis des CV d’être conscient de ces biais, ce qui ne veux pas dire que je ne les écoute pas, mais j’en tiens compte a la hauteur de leur subjectivité…

L’étude aurai été nettement meilleure si le même CV de bonne française souchienne avait été envoyé ‘neutre’, ‘catholique’ et ‘musulman’, et je pense qu’une discrimination serait apparue quand meme, mais pas forcement la meme…

Moi-même, je dois avouer que la personne qui affiche sa participation a des activités spirituelles catholiques sur son CV a un bon point, parce que je suppose que sa vie privée est calme, que c’est une personne a priori généreuse, et que l’influence de sa vie privée sur sa vie professionnelle ne risque pas d’etre néfaste.

Je n’ai jamais vu de CV de qui que ce soit ayant travaillé pour une association musulmane… Je ne sais pas trop si je le verrai positivement ou pas, je suppose que ca dépendrait d’autres facteurs (le nom, l’adresse, le domaine d’activité de l’association…)

Tl ;Dr : discrimination, il y à, c’est évident, discrimination sur la religion, oui, il y en a, cette étude malheureusement n’a pas bien séparé les variables d’après la description (mais je n’ai pas pu télécharger le PDF…)

Lien vers le commentaire
Certes, mais je fais mienne la conclusion de l'article d'Al Kanz que tu cites : cette motivation à se retrousser les manches provient d'un fait relativement exécrable.

Oui. En même temps, je regrette que les musulmans en France trouvent leur motivation dans la réaction plutôt que dans l'anticipation. Ils sont bien français, tiens. :icon_up:

L’étude aurai été nettement meilleure si le même CV de bonne française souchienne avait été envoyé ‘neutre’, ‘catholique’ et ‘musulman’, et je pense qu’une discrimination serait apparue quand meme, mais pas forcement la meme…

Remarque très pertinente, ça.

***

Enfin un peu d'action sérieuse à l'horizon dans l'espoir de ménagifier le secteur alimentaire halal : http://www.al-kanz.org/2010/03/26/al-islami-foods/

Lien vers le commentaire

H16, je crois qu'il va être temps de fourbir tes népées, la choucroute version halal ne saurait plus tarder. Gare !

http://www.leparisien.fr/societe/le-petit-…2010-866804.php

Ici, la tartiflette et la quiche savoyarde sont riches en lardons de veau, le jambon braisé de dinde s’invite dans la recette du petit salé aux lentilles, les moules marinières sont privées de vin blanc, la tarte Tatin est garantie sans graisses animales. A l’Alambra, restaurant de « standing » comme le dit le patron, situé face à la cité du Clos-Saint-Lazare à Stains (Seine-Saint-Denis), on sert des spécialités culinaires françaises à la sauce halal.

Et ça cartonne avec 4 000 couverts par mois et une addition moyenne de 22 € par personne !

«Les vendredis et samedis soir, c’est plein à craquer, on ne travaille que sur réservation. Nos clients viennent de toute l’Ile-de-France et même d’autres régions », s’enthousiasme le maître des lieux, Nabil Djedjik, 32 ans, l’un des pionniers sur le marché florissant des restos halal haut de gamme.

Le décor de ce vaste établissement de 400 m 2 n’a rien d’oriental. Il est même plutôt franchouillard avec ses poutres apparentes, ses pierres de taille, son crépi et sa cheminée. A table, sous les lumières tamisées, des étudiants, des secrétaires, des électriciens, des commerçants, des cadres sup qui sont presque tous musulmans pratiquants. Il y a aussi des familles, quelques femmes voilées, des demoiselles hyperbranchées, des jeunes hommes aux cheveux gominés… « Pendant longtemps, les Français musulmans n’ont pas pu goûter à un célèbre patrimoine culinaire. Aujourd’hui, ils découvrent le véritable restaurant. Si vous leur dites : La viande, vous la voulez bleue, saignante ou à point… ils ne comprennent pas toujours », assure le responsable qui, le mois prochain, ajoutera sur la carte la blanquette de veau ou encore le suprême de volaille aux morilles.

A l’occasion de son anniversaire, Nassim, 25 ans, savoure ce mercredi soir, aux côtés de sa dulcinée, la « pièce du boucher », un pavé de rumsteck de boeuf. « Ça change du couscous et du tagine ! On nous considère désormais comme de vrais consommateurs, on nous donne un peu d’importance, on s’adapte à nous », applaudit-il. Il se souvient que « gamin, à l’école », des camarades lui demandaient : « T’as déjà mangé de la fondue ou de la raclette ? » « Des fois, j’étais obligé de mentir », raconte-t-il.

Alexandre, 23 ans, musulman français d’origine vietnamienne, déguste une raclette avec poulet et jambon de dinde. « Ma mère, ça, elle ne fait pas. Je découvre ici de nouvelles saveurs », confie cet étudiant de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) plus « exigeant » que ses parents en matière de nourriture. Le fromage arrive des cuisines directement fondu dans l’assiette. Il n’y a pas de four à raclette sur les tables. « Les clients ne savent pas encore tous comment ça marche, on a peur qu’ils se brûlent », justifie le patron.

Lien vers le commentaire
Ca, par contre, c’est du véritable terrorisme !

La branche pâtissière poursuit son insidieuse conquête. :icon_up:

Hé ben dis donc, si c'est pas une capitulation culturelle en bonne et due forme, ça. :doigt:

Bof. Visiblement cette clientèle se pense française ET musulmane à la fois - d'ailleurs elle l'est probablement, depuis des générations si ça se trouve. Comment se trouver en situation de capitulation culturelle devant sa propre culture ?

Lien vers le commentaire
Bof. Visiblement cette clientèle se pense française ET musulmane à la fois - d'ailleurs elle l'est probablement, depuis des générations si ça se trouve. Comment se trouver en situation de capitulation culturelle devant sa propre culture ?

C'était de l'humour :icon_up:

Lien vers le commentaire
pwnd. :doigt:

:icon_up: Tu sais bien que je raisonne rarement en termes d'affrontement, bataille (et donc de gagnants/perdants, capitulation, etc.), sur ce genre de sujets! Comme l'avait expliqué je ne sais plus qui (Lucilio je crois), de toute façon en terme d'influence culturelle et/ou civilisationelle, l'Occident est déjà dominant depuis très longtemps, c'est donc normal que la french food s'hallalise de toute façon.

C'est juste que pour des trucs comme le tournedos rossini, ça risque d'être dur à halaliser…

Lien vers le commentaire

Je suis passée aujourd'hui à l'église d'Auteuil et j'y ai trouvé maints dépliants, dont deux portent sur des actions communautaires dans le domaine du travail. Les musulmans gagneraient à en tirer des leçons pour leurs propres filières bénévoles / privées. :icon_up:

Extraits :

Entrepreneurs et dirigeants chrétiens - EDC

Diriger et servir

"Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens propose à ses membres des moyens pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs et partenaires de l'entreprise, et dans leurs relations.

Nous cherchons alors ensemble, en équipe, en mouvement, comment répondre à l'appel de l'Evangile dans l'exercice actif de nos responsabilité d'entrepreneur et dirigeant chrétien".

AODE - Accueil Orientation pour les Demandeurs d'Emploi

La plateforme AODE vous écoute et vous oriente vers l'association d'accompagnement correspondant le mieux à votre situation.

Lien vers le commentaire
Le 20 mars dernier, un Néerlando-Marocain de 29 ans, Abdelaziz Aouragh, lançait ce qu’il considère comme le premier sex-shop halal conforme aux enseignements du Coran : El Asira.

Un site qui se révèle au final très prude en comparaison de ses concurrents, mais la seule étiquette halal a créé un énorme buzz sur les forums spécialisés. Car le halal fait parler de lui et fait vendre. Mais le problème de la certification, pas toujours conforme, demeure, comme le regrettent de nombreuses associations.

Lien vers le commentaire

Quand les musulmans s'intéressent au tourisme et recensent les hôtels muslim-friendly. :icon_up:

Contrairement à vos parents qui n’avaient pas un rond et qui voyageaient peu, sinon pour aller au bled tous les deux-trois ans, et qui séjournaient soit dans une vieille maison familiale soit chez des proches, vous, vous avez les moyens de voyager et vous aimez cela. Mais pas n’importe où. Comme d’autres aiment les voyages écolo, vous, vous exigez les séjours muslim-friendly. Vous aimez séjourner en des lieux où trouver une mosquée ne relève pas de l’expédition ou encore là où manger halal ne demande pas un effort particulier. Halaltrip.com devrait vous plaire. Tout au moins si vous êtes un/e habitué/e des hôtels.

Suite : http://www.al-kanz.org/2010/03/29/halaltrip/

Ca fait déjà plusieurs années que les musulmans hexagonaux pratiquent le bouche à oreille pour les chambres d'hôtes ou autres locations de vacances correspondant à leurs critères.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je trouve la news marrante. KFC perd ses clients non musulmans en faisant le choix du halal, et risque maintenant de perdre ses clients musulmans car ils ne vont pas assez loin dans la certification Halal. Comique.

newsoftheworld.co.uk/news/778962/Boycott-threat-for-chain-because-of-questions-over-Halal-killing.html

KFC face halal Muslim boycott threat

By Daniel Jones, 11/04/2010

FINGS are not lickin' good for KFC in their bid to sell fried chicken to Islamic customers.

They're now being threatened with a boycott by both Muslims AND non-Muslims.

Britain's second biggest fast food chain hoped to woo the Islamic market by opening 86 trial outlets selling halal-only meat - that's from animals slaughtered under strict religious guidelines.

But KFC's target diners insist the chickens are not being killed in the right way and say they will stay away.

And furious non-Muslim customers have set up Facebook groups protesting that the trial branches, which also ban pork, have dropped their favourite bacon-topped Big Daddy burger from menus.

Groups with names such as "Against the KFC Halal Trial" and "No Halal at Colne KFC" - referring to a branch in the Lancs town - are rapidly attracting members. For meat to be halal, the animal must be alive when its throat is cut as a verse from the Koran is recited.

KFC insists their methods meet the approval of the Halal Food Society. But Islamic leaders disagree, saying the pre-stunning of animals in the chain's mechanical process means a third are already dead at the point of slaughter.

And the fact the prayer is played over a speaker means each bird it not blessed individually as it is killed.

They have now threatened to warn the UK's 2.4million Muslims not to eat KFC meat, and will meet with the fast food giant on Wednesday to question how it is killing chickens sold as halal.

Imam Yusuf Shabbir of the Lancashire Council of Mosques said: "If KFC confirms to us that it has no intention of changing the mechanical method of slaughter we will advise members of the Muslim community this."

But a KFC spokesman said: "We've worked with animal welfare organisations and the Halal Food Authority to ensure our processes fully comply.

"And wherever possible we've made sure our trial stores are near non- halal restaurants, to provide customers with a choice."

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...