Aller au contenu

"La pensée monétaire"


Samahell

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le dernier tome de la série Les livres qui ont changé le monde, éditée par Le Monde et Flammarion (et sponsorisé par France Inter) depuis une vingtaine de semaines. Il s'intitule La pensée monétaire de l'âge classique à nos jours, et présente une anthologie de textes sur la monnaie (Locke, Law, Cantillon, Hume, Smith, Ricardo, Say, Marx, Keynes, Friedman, etc.) Le bouquin finit sur un texte de Hayek (précédé d'une introduction expliquant grosso modo, comme on s'y attendait, qu'il s'agit d'une vision utopique, que c'est plus à prendre comme une critique des systèmes existants et comme un discours visant à préparer les esprits à d'autres mesures, inspirées de l'idéologie néolibérale, par des perspectives inenvisageables, bref "on conclut dessus pour des raisons chronologiques mais ne vous hasardez pas à lire ça trop sérieusement non plus").

Au début du livre, il y a un petit encart de crédits pour les divers textes, où on trouve notamment la mention suivante :

"Malgré nos soins, nous n'avons pas pu retrouver la trace des ayants-droit pour l'extrait de Monetary Theory and the Trade Cycle de Friedriech Hayek non plus que pour la traduction française des extraits du Pouvoir d'achat de la monnaie d'Irving Fischer. Nous espérons que cette publication leur permettra de se manifester."

L'idée de voir un peu de pognon partir du Monde et de France Inter pour financer un défunt auteur ultra-néolibérale m'est symboliquement assez plaisante. Y en a qui ont des pistes, qu'on les balance ?

PS: Wow, je viens de réaliser qu'Hayek a deux parties rien qu'à lui dans le bouquin. C'est le seul :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...